Accueil » Carnet de voyage » Europe » Grèce » La recette de la moussaka grecque
Recette de la moussaka

La recette de la moussaka grecque

Lorsque l’on pense à la cuisine grecque, la moussaka est peut-être l’un des plats les plus connus avec les non moins célèbres souvlaki (petites brochettes de mouton) et la salade grecque. Quand on visite la Grèce, il est difficile d’échapper à l’incontournable moussaka. C’est bien la recette de la moussaka que je vous propose ici pour se replonger dans nos voyages en Grèce. 

La cuisine grecque est extrêmement variée et chaque région a une gastronomie particulière. Dans le sud on trouve d’avantage de poisson et dans le nord de la Grèce, les grecs cuisinent plutôt de la viande.

Lors d’un séjour en Grèce, je vous recommande de découvrir la cuisine grecque en commandant comme entrée différents meze à partager comme des yemista (légumes farcis), sardines séchées au gros sel, poulpe (grillé ou bouilli), poivrons frits farcis à la féta, etc. sans oublier d’accompagner le tout d’un verre de ouzo.

La cuisine grecque fait partie de mes cuisines préférées. L’an passé, après l’agréable découverte de l’ile de Kos, je voulais partager avec vous un article regroupant les spécialités culinaires grecques un peu à l’image de mon article sur les spécialités d’Amérique latine que vous aimez bien mais pour l’heure je vous propose de voyager en Grèce avec la célèbre recette de la moussaka.

Grèce drapeau

La recette de la béchamel

Qu’est-ce qu’il vous faut pour la béchamel ?

20 g de beurre (où d’huile d’olive pour une béchamel méditerranéenne
3 cs rases de farine
35 cl de lait ou du yogourt grec
fromage râpé (facultatif) – les grecs ajoutent facilement du fromage dans les plats notamment le plus connu, la célèbre fêta.

Comment préparer la béchamel ?

Sur feu doux faire blondir le beurre dans une petite casserole (où chauffer l’huile d’olive). Ajouter la farine et mélanger pour obtenir un appareil homogène.

Incorporez petit à petit le lait tout en remuant en continue jusqu’à obtention d’une sauce assez épaisse (où remplacer le lait par le fromage).

Saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade. Hors du feu ajouter du fromage râpé (facultatif).

La recette de la moussaka

Les ingrédients pour la recette de la moussaka se trouvent facilement sous nos contrées. La recette de la moussaka est traditionnellement à base d’aubergine et de viande d’agneau mais vous pouvez remplacer les aubergines par des courgettes et la viande d’agneau par du boeuf.

Qu’est-ce qu’il vous faut pour la recette de la moussaka ?
pour 4 personnes

2 grosses aubergines
400 g de viande haché d’agneau (de préférence)
300 g de sauce tomate
2 à 3 pommes de terre
1 oignon

2 cs huile d’olive
1 verre de vin rouge
1 à 2 batons de cannelle
Sel, poivre

Comment préparer la moussaka ? 

  1. Laver les aubergines et couper les en tranche d’environ un demi centimètre. Disposer les tranches d’aubergines sur une assiette. Saler et laisser les aubergines dégorger pendant une heure.
  2. Peler les pommes de terre et couper les en rondelles. Chauffer de l’huile d’olive dans une poêle et pré-cuire les pommes de terre dans l’huile d’olive. Retirer et placer sur du papier absorbant.
  3. Frire ensuite les tranches d’aubergines dans la même huile d’olive. Retirer et poser les aubergines sur du papier absorbant pour absorber l’excédant d’huile.
  4. Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle et faire revenir l’oignon haché.  Ajouter la viande hachée et faire revenir  la viande quelques minutes à feu fort (jusqu’à ce qu’elle ne soit plus rouge). Baisser le feu et ajouter le vin rouge et la sauce tomate. Saler, poivrer et ajouter la cannelle. Cuire 10-15 minutes minutes à feu doux.
  5. Huiler un plat à gratin.  Disposer les pommes de terre sur le fond du plat, ajouter une moitié des aubergines et une moitié de la viande hachée, continuer avec l’autre moitié des aubergines et l’autre moitié de la viande hachée. Terminer avec la béchamel.
  6. Enfourner la moussaka à 200 degrés pendant 40 minutes (une petite croute doit se former).

Recette de la moussaka

Et vous, connaissez-vous la cuisine grecque ? N’hésitez pas à me dire dans les commentaires quel est votre plat préféré 🙂

Καλή σας όρεξη [Kalí sas órexi] – Bon appétit

Epinglez sur Pinterest!

Vous êtes sur Pinterest ? Rejoignez-moi et épinglez cet article pour inspirer à votre tour vos abonnés ! 🙂

Recette de la moussaka

Et n'oubliez pas, le voyage c'est bon pour la santé ! 🙂

blog voyage

Rejoignez-moi sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest pour continuer à s'évader ensemble.

Flèche widget footer postSi vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Close
14 Partages
Partagez5
Tweetez5
Enregistrer3
+11