Accueil » Conseils aux voyageurs » Voyager autrement » 4 sites de transport collaboratif pour voyager autrement
Transport collaboratif

4 sites de transport collaboratif pour voyager autrement

Il y a les startups voyage qui révolutionnent l’hébergement et celles qui vous permettent de partager un repas chez l’habitant. Aujourd’hui, je partage avec vous dans ce nouvel article les startups qui vous transportent autrement. Le secteur du transport collaboratif est en pleine expansion et propose des alternatives à la consommation touristique classique. 

Le transport collaboratif

L’économie du partage, la consommation collaborative ou la collaboration participative s’intègrent de plus en plus dans nos vies grâce à internet et aux startups qui surfent souvent sur cette nouvelle forme de consommation. Les stratups dans le secteur du tourisme et en particulier dans le domaine du transport collaboratif semblent ne pas avoir de limite.

Voyager en co-voiturage

Le co-voiturage est maintenant entré dans les habitudes et nombreux sont ceux qui font appel aux sites de co-voiturage pour proposer ou trouver un trajet.

Le fonctionnement des sites de co-voiturage est très simple. Vous pouvez proposer une ou plusieurs places dans votre voiture pour un trajet donné, qu’il soit occasionnel ou régulier ou rechercher un conducteur qui fait le trajet et propose une place dans sa voiture. C’est pratique, économique, écologique et convivial.

La startup la plus connue est certainement BlaBlaCar, mais il existe beaucoup de plate-formes de covoiturage. Je ne vais pas tous les nommer ici mais la ville de Genève dédie une page sur son site au co-voiturage avec les liens vers les différents acteurs dans ce secteur (en Suisse et en Europe). Il y a même un site de co-voiturage dédié aux sports de neige en Suisse. 

Voyager en co-cammionage

Un peu moins connu mais intéressant le co-cammionage. WeTruck est un site qui vous permet de voyager dans la cabine d’un camion. Étonnant, le co-cammionage ? Peut-être pas tant que ça!

Chaque jour des millions de camions circulent sur les routes d’Europe et dans la cabine il y a toujours une place disponible. Les cabines sont spacieuses, confortables et silencieuses et les prix en co-cammionnage sont en moyenne 20% moins cher qu’en co-voiturage. Un transport collaboratif plutôt sympa finalement!

Startup voyage wetruck

Voyager en co-baturage

Si tout comme moi vous adorez naviguer et rêver de plonger dans une crique d’eau cristalline loin de la foule mais n’avez ni bateau ni voilier, le co-baturage est fait pour vous!

Si au contraire vous possédez un bateau mais n’avez plus envie de voguer seul, le co-baturage est la solution et en plus vous amortissez vos frais à bord.

Les startups VogAvecMoi et Cobaturage permettent d’embarquer sur un voilier, un bateau de pêche ou un bateau à moteur pour quelques heures, une journée où même pour une croisière de plusieurs jours.

J’avoue que je n’ai pas encore testé ce transport collaboratif mais ça me tente vraiment et dès que j’en aurai l’occasion, je vais me faire une petite croisière! Peut-être au large de la Croatie … 🙂

Voyager en co-jetage

Le transport collaboratif ne s’arrête pas là et les startups n’ont pas fini de nous étonner lorsqu’il s’agit de transport alternatif.

Une startup a lancé le cojetage. Evidemment c’est meilleur marché que d’avoir son propre jet mais ça reste quand même plutôt cher! L’expérience peut être envisager pour une occasion spéciale par exemple … une petite folie, pour pourquoi pas, vivre l’expérience du luxe en jet privé! Bonne nouvelle le prix est dégressif à plusieurs.

Et n'oubliez pas, le voyage c'est bon pour la santé ! 🙂

blog voyage

Rejoignez-moi sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest pour continuer à s'évader ensemble.

Flèche widget footer postSi vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Close
14 Partages
Partagez10
Tweetez4
Épinglez
+1