Accueil » Carnet de voyage » Europe » Italie » La Vallée d’Aoste entre vie de château et patrimoine culturel
Vue vallée Aoste

La Vallée d’Aoste entre vie de château et patrimoine culturel

Carrefour important des Alpes occidentales, nous sommes nombreux à avoir traversé au moins une fois dans notre vie la vallée d’Aoste pour nous rendre plus au sud en Italie, en France ou en Suisse. Et si on prenait le temps de découvrir l’important patrimoine culturel constitué de châteaux, de maisons fortes et de demeures historiques de la vallée d’Aoste et sa ville romaine Aoste  ? 

La vallée d’Aoste c’est un voyage dans le temps avec un patrimoine culturel passionnant, voyage au coeur des montagnes les plus hautes d’Europe et un voyage gustatif dans les saveurs authentiques et des produits typiques.

Dans la vallée d’Aoste, on découvre un paysage de manoirs anciens, de tours se dressant sur les hauteurs et de châteaux qui confèrent un caractère et un charme sans pareil à la région. C’est entre la ville romaine d’Aoste, le château d’Issogne et le Fort de Bard que notre balade culturelle va nous emmener au coeur de la vallée d’Aoste.

La ville romaine d’Aoste

Je connaissais déjà la ville d’Aoste pour y être venu à plusieurs reprises avec mes parents quand j’étais adolescentes mais c’était il y a (très) longtemps. A l’époque, on y venait pour faire du shopping et savourer les produits de la région. Aujourd’hui, je découvre la ville sous un angle plus culturel et découvre l’histoire et le patrimoine important d’Aoste.

La ville d’Aoste, entourée des montagnes les plus imposantes d’Europe a des origines très ancienne et suscita l’intérêt de nombreuses populations. Aoste possède d’importants vestiges et monuments romains.

L’Arc honoraire d’Auguste est érigé en l’honneur de l’empereur Auguste à l’époque de la fondation de la ville romaine.Les murs d’enceinte qui entouraient la ville d’Aoste sont presque entièrement conservés. 4 portes prétoriennes permettent d’entrée dans la citadelle. La porte la plus importante a une double courtine à trois arches. Le grandiose théâtre antique romain est le monument le plus célèbre présent dans la vallée d’Aoste.

Aoste arc honoraire Auguste

Visiter Aoste porte prétorienne

Visiter Aoste

Aoste Théâtre romain

Visiter Aoste Italie

visite cryptoportique aoste

cryptoportique aoste
Cryptoportique du Forum Aoste

Le cryptoportique, construit à l’époque d’Auguste a été incroyablement bien conservé. C’est l’un des principaux sites archéologiques de l’époque romaine d’Aoste. Le cryptoportique d’Aoste se situe autour du forum romain, on y accède par le jardin. Cet édifice gigantesque semi enterré est constitué de deux galeries à voûtes soutenues par des piliers massifs.

La fonction de cette galerie n’a pas encore été complètement découverte. Sans aucun doute, elle permettait de délimiter et égaliser le terrain de la cité. On envisage une fonction de conservation de denrée, les galeries permettant de protéger de la pluie et du la neige pendant l’hiver et de la chaleur pendant les journées d’été.

 

Aosta église Saint Laurent

Au petit matin la place du centre ville d’Aoste se réveille dans une douce atmosphère douce. Une belle journée s’annonce!

Visiter Aoste place centrale

Site archéologique de Saint-Martin-de-Corléans

Le parc archéologique et musée de Saint-Martin-de-Corléans se trouvent à la périphérie d’Aoste. Mis au jour en 1969, le site archéologique, qui s’étend sur une surface d’environ un hectare, est l’un plus intéressants d’Europe

Le site retrace l’histoire depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. L’itinéraire de l’exposition s’articule en six sections, qui suivent et reconstruisent la périodisation de l’histoire de Saint-Martin-de-Corléans, presque cinq millénaires d’histoire se dénouent sous nos yeux.

Le château d’Issogne

Le château d’Issogne fournit un exemple de la vie dans les châteaux à l’époque féodale. Aspect primitif aux caractères gothiques tardifs le château d’Issogne et son ameublement permettent d’imaginer la vie de l’époque.

La cour ouverte sur un jardin à l’italienne abrite la surprenante fontaine au grenadier et son chef-d’oeuvre un arbre en fer forgé grandeur nature et riche de symboles.

Sous le portique les fresques reproduisent les activités du bourg, dans les pièces du château d’autres scènes hautes en couleurs constituent un véritable témoignage des scènes de vie quotidienne de la renaissance.

Château Issogne Aoste

Château Issogne cours intérieure

Château Issogne salle justice

Aoste château Issogne plafond
Sculptures sur les caissons du plafond et sur le dessus de la cheminée dans la chambre du roi.

Les graffitis du Château d’Issogne – Des murs qui parlent!

Durant la visite du château d’Issogne, des drôles de graffitis sur les murs attirent l’attention. Sont-ils d’époque ou le château a-t-il été victime de vandalisme ? Pas du tout.

Ces graffitis ont traversé les siècles et notre guide qui a d’ailleurs dédié son travail de doctorat à l’étude de ces graffitis valdôtains (c’est dire s’ils sont important), nous explique qu’ils relatent la vie de tous les jours de l’époque. Ces graffitis ont la même intentions que les graffitis que l’on voit sur les murs des façades de nos villes aujourd’hui.

Des revendications, des chagrins ou déclarations d’amour, parfois des adages et des citations. La fonction des murs comme support pour l’annonce de décès de personnages plus ou moins illustres est également représentée. Au XVIe siècle comme aujourd’hui, on se plaignait du fisc. 🙂

La présence de ces graffitis en Vallée d’Aoste est due au fait que le patrimoine s’est transmis au fil des siècles sans avoir subi de grands changements.

Le graffiti ci-dessus à gauche (château d’Issogne, deuxième étage, accès au viret) est une mise en garde contre les calomniateurs:

Tous ceulx qui mal dise daultruy et rapporte

nentre ceans nous luy deffendons lapporte

car que daustruy mal dira

le diable lenpourtera

Le bourg et Fort de Bard

Le Fort de Bard est le nouveau pôle culturel des Alpes occidentales. Ne pensez pas venir ici pour visiter un fort et repartir. Le fort et le bourg de Bard regroupent des espaces culturels qui font de ces lieux un pôle vivant en mesure de proposer des expositions et des événements tout au long de l’année.

Outre la visite du  fort de Bard, de ses prisons et du musée des Alpes, on peut assister à des pièces de théâtre en plein air dans la cour du Fort en été, admirer des installations d’art moderne et contemporaine, visiter des expositions temporaires ou d’autres projets culturels.

Actuellement et jusqu’au 13 novembre 2016 deux expositions temporaires :
Marc Chagall – Titre de l’exposition La vie.
Elliott Erwitt – Photographe contemporain.

Un marché au Fort (mi-octobre) est également agendé et vise à valoriser les produits issus de la tradition rural valdôtaine.

Informations complémentaires sur le Fort de Bard, ses événements et les prix (accès au Ford gratuit avec prix séparé pour chaque exposition, événement, musée, etc.) sur leur site ici.

La vue à elle seule vaut le déplacement. La gorge étroite de Bard, seule voie d’accès pour traversée la vallée d’Aoste, est magnifique. L’histoire du fort n’est d’ailleurs qu’une suite de guerres ou de sièges et l’édifice reflète bien l’évolution des techniques militaires par son architecture.

Fort de Bard funiculaire

Vallée Aoste visiter fort

Aoste toit tuiles

Vue vallée Aoste

Le musée des Alpes

Un musée dans lequel on part pour un voyage virtuel et multimédia à travers le temps à la découverte des Alpes. Le musée retrace dans une exposition interactive la vie dans les montagnes avec des reconstitutions et des photographies d’époque, la faune et la flore des Alpes, les exploits des premiers alpinistes, etc.

Compter au minimum 2 heures pour visiter le fort et le musée des Alpes. L’accès au musée se fait par des ascenseurs panoramiques.

Prochainement sera inauguré l’ouverture du Musée du Fort et du Musée des frontières.

Aoste museo delle alpi

Où dormir à Aoste ?

Situé dans le centre historique d’Aoste tout à côté de la grande place, l’hôtel de charme 4* Duca d’Aosta a été entièrement rénové en 2015. L’hôtel possède une façade historique en briques. Sa décoration des années 50 et 60 lui confère une atmosphère élégante et agréable. Les chambres de style rétro avec beau parquet en chêne sont confortable et la salle de bain est spacieuse avec des produits de bain de qualité et artisanaux à disposition.

La brasserie Café d’Europe de l’hôtel sert une cuisine excellente, locale et savoureuse. Il est possible de dîner à la brasserie sans être client de l’hôtel.

Hôtel Duca Aosta

Epinglez sur Pinterest!

Vous êtes sur Pinterest ? Epinglez cet article et inspirez à votre tour vos abonnés ! 🙂

Aoste

Merci à l’office de tourisme de la Vallée d’Aoste pour l’accueil et la découverte de la Vallée d’Aoste.

Et n'oubliez pas, le voyage c'est bon pour la santé ! 🙂

blog voyage

Rejoignez-moi sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest pour continuer à s'évader ensemble.

Flèche widget footer postSi vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager.

4 commentaires

  1. Présentation très intéressante, c’est la première fois que j’entends parler d’Aoste mais avec les photos et ce récit, je suis déjà sous le charme.

    • Isabella - Chaux me le monde

      Merci pour la visite et le gentil commentaire 🙂
      Oui la ville d’Aoste et surtout la vallée d’Aoste à beaucoup à offrir. Riche en culture, puis il y a les spécialités gastronomiques, les alpes qui offrent un terrain de jeu inépuisable pour les sportifs et amateurs de montagne … Bref! Une région d’Italie à découvrir de toute urgence.

  2. Merci pour faire partager cette belle rencontre avec cette région du Nord de l’Italie. C’est un pays dans un autre pays tant l’histoire, l’architecture et la culture sont différentes des autres régions que j’ai pu visiter.

    • Isabella - Chaux me le monde

      C’est vrai! Je connais surtout l’Italie du sud d’où je suis originaire et c’est vraiment très différent. L’Italie regorge de culture, d’histoire, etc. difficile de tout découvrir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Close
32 Partages
Partagez21
Tweetez5
Épinglez4
+12