Accueil » Conseils aux voyageurs » Voyager autrement » Visiter et rencontrer des locaux en voyage
Rencontrer des locaux

Visiter et rencontrer des locaux en voyage

Si tout comme moi, vous n’êtes pas fan des excursions en groupe avec un guide plus ou moins passionné et passionnant mais que vous préférez visiter tranquillement  et à votre rythme, bonne nouvelle, il existe aujourd’hui des startups qui vous permettent de rencontrer des locaux passionnés et découvrir avec eux et d’une manière originale une ville ou une région.

Préparer son voyage et rencontrer des locaux en voyage grâce aux plateformes collaboratives de mise en relation entre des locaux, ambassadeurs passionnés de leur ville et leur région, et des voyageurs qui souhaitent découvrir et voyager autrement est aujourd’hui à porter de clic !

De Saint-Pétersbourg à Paris en passant par New York découvrez une ville où une région en vous laissant guider par des locaux passionnés, non professionnels du tourisme qui proposent de partager des activités, des randonnées, des dégustations de produits locaux ou des séjours originaux, hors des sentiers battus et confectionnés par leurs soins.

Comme pour les startup qui innovent dans l’hébergement, la réservation d’activité auprès des locaux émerge du mouvement, peut-être moins connu, les greeters. Un greeter est un habitant passionné par sa ville et qui organise des tours guidés, originaux et gratuits (ou au pourboire). On peut demander aux offices de tourisme s’il y a des greeters disponibles dans leur ville où consulter le site globalgreeter.

Un autre bon plan pour découvrir une ville : les spotters. Les spotters sont des habitants qui fournissent des tuyaux régulièrement actualisés sur leur ville et dénichent des bonnes adresses. A télécharger sur le site spotted by locals où directement via l’application.

5 sites pour rencontrer des locaux en voyage

Que ce soit autour d’une activité qui vous passionne ou en découvrant un nouveau savoir-faire les locaux vous proposent de visiter et de découvrir leur ville, leur région durant un tour guidé ou une activité. Les rencontres en voyage sont de merveilleux souvenirs et quand on peut aller à la rencontre de la population locale et partager avec elle une activité ou une passion commune c’est encore plus enrichissant.

 TripForReal

Startup voyage trip4real

TripForReal est une startup qui propose de vous mettre en relation avec des locaux dans toute l’Europe et de partir avec eux à la découverte de leur ville où leur région.

Un tour guidée à pied, en vélo où une découverte de la gastronomie locale sont les propositions les plus classiques. Il y a aussi des expériences un peu plus originales, comme cet italien qui propose de faire le tour des galeries d’art contemporain de Rome aux instagrammeurs où encore un DJ qui propose de faire le tour des meilleurs disquaires de Paris. Il y en a vraiment pour tous les goûts et vous visitez la ville sous un angle totalement nouveau et original.

U2Guide

Startup voyage u2guide

U2Guide propose également de rencontrer des locaux en voyage mais cette startup a aussi pour mission de financer les associations locales à but non lucratif et verse 50% de son bénéfice au financement d’activités culturelles, environnementales et humanitaires dans les pays visités. Les voyageurs peuvent décider de contribuer en versant 1% du montant de la transaction au profit de l’organisation sélectionnée par le voyageur à la réservation de son activité.

VizitMe

Startup voyage VizitMe

VizitMe a été financé par Ululle, plateforme de crowdfounding. Pour le moment, le site ne proposent que des activités sur le territoire français.

Triip.me

Startup Triip.Me

Triip.me (site en anglais).

VeryLocalTrip

Startup VeryLocalTrip

VeryLocalTrip spécialisé sur l’Asie du sud est, notamment le Vietnam et la Thailande. Si vous prévoyez de partir visiter l’un de ces pays, n’hésitez pas à regarder les activités proposées.

Devenez ambassadeur de votre ville

Si vous aimez rencontrez des personnes d’autres horizons et que vous êtes passionné par votre ville et votre région, vous pouvez vous inscrire pour devenir un ambassadeur de votre ville ou de votre région. Créez et proposez une activité originale, un tour guidée de votre ville, une randonnée en montagne, une sortie en mer, une dégustation de produits locaux, une visite à thème, etc. Tout est possible!

La liste des startups ci-dessus est non exhaustive. Il est difficile de citer toutes les startups qui mettent en relation des locaux et des voyageurs, que ce soit pour des activités ou pour partager un repas chez l’habitant.

Epinglez sur Pinterest!

Vous êtes sur Pinterest ? Epinglez cet article et inspirez à votre tour vos abonnés ! 

Startup rencontrer des locaux

 

Et n'oubliez pas, le voyage c'est bon pour la santé ! 🙂

blog voyage

Rejoignez-moi sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest pour continuer à s'évader ensemble.

Flèche widget footer postSi vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager.

2 commentaires

  1. Super intéressant ton article. En dehors du réseau Swiss greeters sais tu s’il existe d’autres démarches de ce type en suisse. J’ai un projet dans ce sens au val d’hérens et suis curieuse de toutes ces démarches.

    • Isabella - Chaux me le monde

      Merci Patricia d’être passé par ici et pour ton message.

      Il y a des suisses qui proposent des visites, des activités ou des repas sur plusieurs de ces plateformes (par exemple sur vizeat, triip.me, u2guide, etc.).

      Je ne sais pas si ça répond à ta question, je ne suis pas sûre de comprendre ta question. Un site ou mouvement qui proposent des activités gratuitement ? Où tu voudrais toi-même proposer une activité ou autre ? Si c’est cela tu peux choisir une (où même plusieurs) de ces plateformes pour proposer et promouvoir ton activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Close
43 Partages
Partagez20
Tweetez2
Épinglez19
+12