Accueil » Préparer un tour du monde ou voyage au long cours

Préparer un tour du monde ou voyage au long cours

Préparer un tour du monde est un moment excitant mais complexe à la fois. Je vous livre dans ce dossier « Préparer un tour du monde » tous mes conseils pour vous aider à préparer au mieux votre tour du monde ou votre voyage au long cours.  Organisez-vous pour ne rien oublier et partir l’esprit serein!

Il s’agit bien ici de préparer un tour du monde ou un voyage au long cours, c’est-à-dire de passer en revue les points importants et indispensables pour partir à l’aventure le jour J sereinement. Il n’est pas nécessaire de tout planifier jour pour jour tout votre voyage!

A partir d’un certain point, la planification n’a plus vraiment de sens. Renseigné et préparé tout en gardant de la flexibilité. De toute façon, c’est en voyageant que l’on construit le mieux son voyage. En voyage, l’expérience du voyage apporte de nouvelles envies.  

Définir votre itinéraire dans les grandes lignes vous permettra d’acheter soit un billet tour du monde, un billet aller simple vers votre première destination, votre traversée en cargo, le billet du transsibérien, etc. Le choix des pays à traverser permet de planifier les vaccins à prévoir, de choisir une assurance voyage qui peut varier selon les pays souhaités, etc.

Réfléchir sur quel type de voyageur vous êtes et quel type de voyage vous voulez pour définir un budget selon vos envies mais aussi selon le niveau de vie des pays traversés.

La partie administrative n’est pas des plus amusante mais il faut bien en passer par là si vous voulez rendre votre appartement à temps, démissionner ou demander un congé sans solde dans les délais, partir avec un passeport valable, demander un visa, etc.

Avec un minimum d’organisation et les différents dossiers que je vous livre ici pour préparer un tour du monde ou un voyage au long cours, la préparation de votre voyage devrait se dérouler dans la joie et la bonne humeur !

Et si vous hésitez encore peut-être que mon article « Pourquoi faire le tour du monde » pourra vous aider à faire le grand saut!

Les articles pour préparer un tour du monde

Budget tour du monde

Itinéraire tour du monde

Equipement tour du monde

vaccins tour du monde

Administratif avant le départ

Huiles essentielles en voyage

Partez l’esprit tranquille

L’assurance de voyage est à mon avis indispensable et il ne faut pas oublier d’y souscrire avant de partir en voyage. Personnellement, je ne pars jamais sans être couvert. Quand on voyage, tout peut arriver et souscrire à une assurance vous permettra de dormir sur ses deux oreilles.

Les assurances que vous avez certainement déjà ne vous couvrent pas pour toute la période de votre voyage au long cours ou tour du monde (carte bancaire, sécu par exemple) et ne suffiront pas. En cas de maladie ou d’accident, une assurance voyage permet d’économiser des milliers d’euros et notamment si vous devez être hospitalisé ou rapatrié. Le montant de la facture peut très vite s’envoler.

J’ai fait confiance à l’assurance Chapka pour mon assurance voyage et je ne le regrette pas. Ils proposent différentes formules et vous trouverez certainement celle qui correspond le  mieux à votre voyage et manière de voyager.

A chaque voyage son assurance

Le choix de votre assurance dépend de plusieurs paramètres et il s’agit de comparer les différents contrats pour faire le bon choix. Quel type de voyage envisagez-vous, quel voyageurs êtes-vous ? Aidez-vous du formulaire ci-dessous pour trouver l’assurance la mieux adaptée à vos besoins !

Vous pouvez également comparer les offres des assurances proposées par les deux autres leaders sur ce marché ACS et AVI.

Voyager autrement

Les initiatives collaboratives fleurissent sur le net et nous permettent de voyager autrement en rencontrant les locaux en voyage ou de rencontrer des voyageurs tout en restant chez soi. Que ce soit pour partager un repas, visiter une ville ou une région, se déplacer ou s’héberger autrement, les idées ne manquent pas et votre expérience du voyage deviendra unique.

Rencontrer des locaux
Startup voyage
Repas chez l'habitant
Transport collaboratif

Mon lexique gratuit

Durant un voyage au long cours, il arrive parfois que nous devions nous rendre à la pharmacie où faire appel à un médecin. Il est alors difficile de communiquer lorsque l’on visite un pays dont la langue n’est pas la notre.

Ce petit guide traduit en 4 langues vous aidera à expliquer vos maux. Il contient les principaux termes et expression du domaine de la santé.

Vous recevez mon guide gratuit En bonne santé en voyage en cadeau en vous inscrivant à la newsletter. Un guide linguistique pratique pour vos questions de santé, 
en anglais, allemand, espagnol et italien directement dans votre boite !




Garantie 100% anti-spam, maximum une fois par mois!

Et n'oubliez pas, le voyage c'est bon pour la santé ! 🙂

blog voyage

Rejoignez-moi sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest pour continuer à s'évader ensemble.

Flèche widget footer postSi vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à rejoindre la communauté en vous inscrivant à la newsletter et à partager l'article sur les réseaux sociaux.
Close
Partagez69
Tweetez
Enregistrer124
+11
194 Partages