Accueil » Carnet de voyage » Europe » Allemagne » City trip en Allemagne | Munich en 48 heures
Visiter Munich

City trip en Allemagne | Munich en 48 heures

Posée au centre de l’Europe, la capitale de la Bavière, célèbre pour son oktoberfest est aujourd’hui la deuxième destination touristique d’Allemagne après Berlin. Il faut dire que Munich réussi à combiner art, culture et mémoire dans une ambiance conviviale avec ses grands espaces verts et ses fameux Biergarten où l’on se retrouve entre amis ou en famille.

C’est à l’aéroport que nous découvrons la destination de notre escapade citadine, un concept d’un nouveau genre qui vous permet de réserver en ligne votre séjour sans connaître votre destination.

Ce qui signifie nous n’avons pas préparé notre city trip à Munich reste à capter un peu de wifi pour se faire une liste des immanquables à Munich.

Nous sommes début mai et malgré un air encore un peu frais, le soleil est au rendez-vous  tout au long de notre escapade ce qui nous a motivé à plutôt visiter la ville que les musées.

Mes incontournables à visiter à Munich

Découvrir les produits du terroir au Viktualienmarkt

Viktualienmarkt est le plus grand marché de fruits et légumes de Munich. Un marché fermier qui remonte à 1807 quand il a fût déplacé depuis la Marienplatz. Le marché aux victuailles est le lieu idéal pour découvrir des produits du terroir locaux et articles colorés, réalisés en vannerie tressée typiques de l’artisanat bavarois.

Le marché accueille également des manifestations traditionnelles et folkloriques comme l’arbre de mai, Der Maibaum en allemand, un splendide mât de cocagne aux couleurs bavaroises, bleu et blanc et orné de figurines qui représentent différents métiers. Il est érigé chaque année par les habitants pour le 1er Mai.

Son origine est païenne. A l’époque, la tradition voulait que les jeunes filles vierges tournent autour de l’arbre et le touche pour leur assurer un bon mariage et la fécondité.

Gravir les marches de l’église Saint-Pierre

Située à côté du marché aux victuailles se trouve une des plus anciennes église de Munich, l’église du Saint-Esprit.

L’église de style baroque et gotique fut reconstruite plusieurs fois avec des styles architecturaux différents au fil des siècles . Son architecture gothique du XIVe siècle fut « revisité » en un style plus baroque par les frères Asam au XVIIe siècle. Sa décoration intérieure est de toute beauté, notamment son plafond orné de fresques rococos dans les tons roses qui lui confèrent une atmosphère tout en douceur.

Je vous recommande de gravir les 300 marches pour une vue imprenable sur Marienplatz, la ville et les Alpes. L’alternative pour une vue sur la ville avec ascenseur est le sommet du beffroi de l’hôtel de ville où la tour de télévision, située à côté du parc olympique.

Écouter le son du carillon à Marienplatz

Fondée en 1158, la Marienplatz est la place centrale de la vieille ville de Munich. Le carillon du nouvel Hôtel-de-ville y retentit tous les jours à 11h et 12h (et 17h dès le printemps). L’attraction attire beaucoup de monde sur la place qui est bondée. Il faut dire que nous sommes début mai et malgré un air encore un peu frais, le soleil est au rendez-vous.

S’oxygéner au Englischer garten

L’Englischer garten est le plus grand parc d’Europe, plus grand que Central Parc à New York. Pour le parcourir sans y passer des heures, le vélo est le meilleur moyen, il faut dire que la balade réserve quelques surprises.

Au milieu du parc le biergaten est installé tout autour d’un bâtiment surprenant, l’emblématique tour chinoise en bois de 25 mètres. Attablé en famille ou entre amis on y emmène son propre pique-nique que l’on accompagne évidemment de quelques bières achetées sur place. L’atmosphère est conviviale et la bonne humeur communicative.

Au nord du parc à côté de la Haus der Kunst une deuxième curiosité nous attend. Ici, une vague naturelle, die eisbach fait le bonheur des surfers qui enchaînent les figures sous les yeux admiratifs des spectateurs.

En ressortant du parc on passe devant le Monopteros, un bâtiment d’inspiration grecque situé sur une butte il offre une vue d’ensemble sur le jardin anglais.

Luxe et volupté au Château de Nymphembourg

Depuis le centre prenez le tramway en direction de l’ouest de la ville pour découvrir le Château de Nympenmbourg, autrefois résidence d’été des princes et des rois de Bavière.

La façade mesure sept cents mètres de long et le parc couvre une superficie de trois cents hectares. Terminé en 1730, l’aménagement circulaire (le Schlossrondell) devant l’aile principale était considéré à l’époque comme une merveille architecturale.

Le château a été construit dans un style de villa italienne mais la décoration intérieure de style baroque et rococo. La visite commence par la salle des fêtes aux couleurs or et vert pâle. Les murs et le plafond sont décorés de magnifiques fresques représentant des personnages de la mythologie.

Un audio est compris dans le prix de la visite du château et de ses dépendances. On peut également visiter le parc, le musée des Carrosses, la collection de porcelaine et le musée d’histoire naturelle.

Sur la pelouse des jardins devant le château des canards se promènent librement et en me dirigeant vers le jardin botanique je découvre ces deux adorables canetons sous les buissons. ♥

Promenade bucolique au jardin botanique

Tout à côté du château de Nymphembourg, le jardin botanique est de toute beauté. L’un des plus beau et riche d’Europe à ce que l’on dit. Une grande variété de plantes et végétaux tropicaux et subtropicaux y sont recensé.

Se cultiver au musée

Pas moins de neuf musées se trouvent dans les environs de la Königsplatz. Vous aurez l’embarras du choix selon vos intérêts personnels. Difficile de tout voir en deux, trois jours mais voici ce qui vous attend :

  • Neue Pinoteke consacré aux œuvres du XIXᵉ siècle, Alte Pinoteke dédié à l’art européen du XIIIᵉ au XVIIIᵉ siècle et la Pinakothek der Moderne consacré aux chefs-d’œuvre du Modernisme classique.
  • Musée Brandhorst temple de l’art contemporain.
  • La villa Lenbachhouse de style florentin qui abrite une collection d’art moderne.

Dans d’autres quartiers de la ville vous trouverez également :

  • Le Deutches Museum, l’un des plus grands musées des sciences et de la technique au monde.
  • Le Musée BMW qui présente les riches collections de la firme.
  • La Résidence de Munich, le plus grand palais urbain d’Allemagne.
Musée juif sur la Jakobsplatz

Pour connaître les événements plus alternatifs de Munich, je vous conseille les articles hebdomadaires de Sophie qui est expatriée à Munich depuis 5 ans et qui recense chaque semaine les sorties du weekend parfois difficile de trouver si on habite pas sur place.

Ambiance bavaroise à la brasserie Hofbräuhaus

La brasserie Hofbräuhaus a une renommée internationale et date du 16ème siècle. C’est la plus fameuse brasserie de Munich et peut-être même du monde!

Personnellement, il y avait bien trop de monde et surtout trop de bruit pour pouvoir passer un moment agréable après avoir marché toute la journée. Nous avons hésité à nous installer sur la terrasse plus tranquille et ombragée du biergarten situé sur le toit de la brasserie mais finalement nous avons décidé de ne pas rester.L’endroit vaut la peine d’y passer même en coup de vent pour l’ambiance typique bavaroise.

Pour la petite histoire c’est ici que Hitler commença sa propagande dans l’une des salles du fond.

Où dormir à Munich ?

Nous avons dormi au Novotel München City qui a été totalement rénové en 2018 dans un  esprit boutique hôtel. C’est une belle adresse avec chambre lumineuse et confortable quoique peut-être un peu trop impersonnel à mon goût. Le petit-déjeuner buffet est incroyable mais plutôt cher (22€). L’hôtel est situé à seulement 15 minutes à pied de Marienplatz et 5 minutes du Deutches Museum.

Comme je vous le disais au début de l’article, j’ai visité Munich lors d’un voyage surprise, je n’ai donc pas choisit l’hôtel moi-même. Si vous recherchez une adresse moins chère, je pourrai personnellement réserver pour un weekend à Munich une de ces deux adresses (non testées) :

Muller Inn B&B pour son emplacement central à seulement 800 mètres de la Marienplatz.

Motel One München City Sud pour sa décoration soignée. Un peu excentré mais proche d’une station de métro.

Épinglez sur Pinterest!

Vous êtes sur Pinterest ? Épinglez cet article et inspirez à votre tour vos abonnés ! 🙂

Et n'oubliez pas, le voyage c'est bon pour la santé ! 🙂

blog voyage

Rejoignez-moi sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest pour continuer à s'évader ensemble.

Flèche widget footer postSi vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à rejoindre la communauté en vous inscrivant à la newsletter et à partager l'article sur les réseaux sociaux.
NEWSLETTER & EBOOK GRATUIT

Recevez mon ebook gratuit En bonne santé en voyage, un guide linguistique pratique pour vos questions de santé, 
en anglais, allemand, espagnol et italien et la newsletter une fois par mois (max!) directement dans votre boite.
Garantie 100% voyage et anti-spam!
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Partagez5
Tweetez
Enregistrer100
+1
105 Partages