Les architectes belges Victor Horta et Paul Hankar ont fortement influencé l’Art nouveau en Europe. Victor Horta se distingue par son Art nouveau floral alors que son confrère Paul Hankar influence ce que l’on appelle l’Art nouveau géométrique. A Bruxelles, on dénombre plus de 1000 édifices Art nouveau.
L’Art nouveau apparait à la fin du XIXe siècle. L’architecte Victor Horta en fût l’instigateur et le chef de file avec Paul Hankar tous deux amis et d’origine belge. Dans l’Art nouveau, on introduit de nouveaux matériaux, l’acier et le verre. L’Art nouveau n’est pas seulement un style qui se voit de l’extérieur, car les aménagements et les décors intérieurs des maisons sont aussi de véritables chefs-d’oeuvre (puits de lumière, rampe d’escalier en métal, vitraux, etc.) et les architectes de l’époque utilisent les nouvelles technologies de l’époque, comme la lumière et le chauffage et révolutionnent l’aménagement des maisons. Malheureusement ses maisons sont rarement accessibles pour une visite.
Circuit Art nouveau à Bruxelles
C’est au centre ville que le circuit Art nouveau débute avec la visite de la brasserie Falstaff. La façade de la brasserie d’inspiration Art nouveau laisse place à l’intérieur à un décor inspiré par l’Art déco. Nous poursuivons notre ballade et traversons la Grande Place pour nous rendre aux superbes galeries royales Saint-Hubert.
De là, nous remontons le jardin du Mont des Arts pour arriver devant l’édifice qui abritait le magasin « Old English » et qui aujoud’hui abrite le musée, le MIM (musée des instruments de musique). Cet édifice remarquable a été crée par l’architecte Paul Saintenoy en 1898 et est totalement construit en métal et en verre.
[box type= »success » align= »aligncenter » class= » » width= » »]Petit bon plan
On peut prendre gratuitement l’ascenseur du MIM pour se rendre au dernier étage et profiter de la vue sur la ville. [/box]
Nous arrivons sur la place Royale où nous prenons le tram pour nous rendre dans le quartier Bailli. C’est dans ce quartier de la ville que l’on dénombre le plus grand nombre de maisons style Art nouveau à Bruxelles.
Le premier édifice est celui de l’Hôtel Tassel, réalisé par l’architecte Victor Horta et considéré comme le début de l’Art nouveau. La façade de cet édifice exceptionnel, classé au patrimoine de l’Unesco, cache un intérieur tout aussi remarquable. La vidéo ci-dessous, nous emmène à la découverte de l’intérieur de l’Hôtel Tassel.
Nous continuons en direction d’un autre édifice, cette fois-ci réalisé par Paul Hankar en 1893 et qui fut sa maison personnelle. Paul Hankar est à l’origine du style Art nouveau géométrique.
Dans la même rue, nous découvrons deux autres maisons de Paul Hangar, la première construite en 1897 fut la maison et atelier du peintre Ciamberlani. L’atelier du peintre se trouvait au premier étage, éclairé par deux larges fenêtres en forme de fer à cheval. Juste à côté une deuxième maison, l’hôtel Janssens, construite en 1898.
Nous finissons notre tour d’Art nouveau à Bruxelles devant la maison particulière de Victor Horta mais aussi son atelier et ses bureaux. Aujourd’hui la maison est transformé en musée qu’il vaut la peine de visiter. Le temps nous étant compté nous n’avons pas pu visiter l’intérieur. Heureusement j’avais eu la chance de visiter l’intérieur en 2010 lors de ma première visite à Bruxelles.
Retrouvez les adresses des maisons directement sous la photo correspondante et le plan de la ballade en fin d’article.
Le tour durent environ 2 heures et demie et je tiens à remercier Daniel, notre guide, pour nous avoir fait découvrir l’Art nouveau à Bruxelles et pour toutes les précieuses informations qu’il nous a transmis malgré qu’il n’est pas facile de faire un tour avec des blogueurs qui prennent des photos à tout va et qui publient en même temps sur les réseaux sociaux. 😉
[googlemap src= » » width= » » height= » » align= »aligncenter »]
Seule ombre au tableau dans ce circuit, l’impossibilité de visiter l’intérieur des maisons qui appartiennent pour la plus part à des particuliers. Pour espérer visiter certaines d’entre elles, il faut participer aux journées du patrimoine où se rendre à Bruxelles pour le BANAD Festival qui remplace la Biennale Art Nouveau et Art Déco pour devenir un festival annuel. La première édition de ce festival, unique en Europe, se déroulera du samedi 11 mars au dimanche 26 mars 2017. A vos agendas! 🙂
C’était un plaisir de partager ce tour Art Nouveau avec les blogueurs du #WAT16, Pauline du blog Madame Bougeotte, Joelle et Charles du blog Elle dit 8, Marie du blog Plus belle New York et Florence du blog Brin de blé.
Après la dégustation de bière, la suite: Art nouveau @elledit8 @plusbellenyc @ChauxMeLeMonde @MmeBougeotte #WAT16 pic.twitter.com/oziXoWMHB6
— Florence (@brindeble) 3 avril 2016
[divider style= »normal » top= »20″ bottom= »20″]
Cet article est produit à la suite d’un partenariat entre le Salon des Blogueurs de Voyage,
visitBrussels et le blog voyage Chaux me le monde. Je conserve mon entière liberté éditoriale.
5 réponses
Chouette revue des curiosités Art nouveau à Bruxelles…
Bel article pour un blogtrip parfait à la découverte de Bruxelles et de l’art nouveau. J’ai été ravie de te rencontrer see you next year 🙂
Oui c’était très intéressant, j’aurai aimé découvrir encore d’autres maisons, ça sera pour la prochaine fois! Ravie également et à l’année prochaine … ou avant qui sait! 😉
Très chouette article! Avec le circuit sur GoogleMap, c’est cooool. C’est complet sans en faire trop!
Et puis je ne le dirais jamais assez mais ça été un grand plaisir de te rencontrer!!!! 🙂
Pour moi aussi Pauline un vrai plaisir partagé et j’espère qu’on aura l’occasion de se revoir avant le #wat17!
Merci pour ton message et ton compliment 🙂