Accueil » Carnet de voyage » Europe » Belgique » Bruxelles | A la découverte du populaire quartier des Marolles

Bruxelles | A la découverte du populaire quartier des Marolles

Nous sommes dimanche et la journée s’annonce ensoleillée. C’est en petit groupe et accompagné par Daniel, notre guide du jour passionné par le quartier des Marolles où il a toujours vécu, que nous partons à la découverte de ce quartier populaire qui s’étend de la place de la Chapelle à la Place du Jeu de Balle et qui est devenu au fil des ans un quartier branché et incontournable de Bruxelles.

Sous la gare Bruxelles-Chapelle

Sous la gare de Bruxelles-Chapelle, l’association Recyclart y a pris ces quartiers et organise  des concerts et expositions.

Bruxelles street art
Street art sous la gare de Bruxelles-Chapelle

Non loin de là, une nouvelle micro-brasserie, En Stoemelings (1, rue du Miroir) s’est installée récemment et propose à la vente 4 bières artisanales que nous avons pu déguster le samedi en compagnie de la blogueuse Pauline, auteur du blog Madame Bougeotte qui s’est improvisé guide d’un jour pour les blogueurs déjà à Bruxelles et nous a fait découvrir quelques lieux incontournables de la ville.

Entre les cuves de fermentation et les sacs remplis d’orge, les bières artisanales des deux associcés d’En Stoemelings sont composées d’un maximum d’ingrédients locaux.

Micro-brasserie En Sotoemelings

Le nouveau visage du quartier des Marolles

Autrefois un quartier sous le signe du commerce en gros, alcool, café et textile, il est aujourd’hui un quartier tendance qui attire de nombreux nouveaux résidents et commerçants. Antiquaires, brocanteurs et fripiers y ouvrent des petites boutiques et créateurs et designers y créent des concepts store. C’est un quartier où il fait bon flâner, chiner et s’installer à la terrasse d’un café.

Bruxelles quartier des Marolles
Friperies, vaisselle au kilo, boutiques de décoration … difficile de ne pas craquer.
Epicerie quartier des Marolles
Le quartier des Marolles c’est aussi des épiceries fines, des bars à vin, etc.
Quartier des Marolles
Galeries d’art contemporain de créateurs

La place du Jeu de Balle

Sur la place du Jeu de Balle, point central du quartier des Marolles, on découvre un marché aux puces où les bruxellois aiment venir chiner et se rencontrer depuis 1873!

C’est le seul marché d’antiquités et de brocantes ouvert tous les jours à Bruxelles.

Bruxelles quartiers Marolles

En face de la place du Jeu de Balle, l’ancienne caserne des pompiers a été réhabilitée en un pôle commercial harmonieux. Le restaurant Pin Pon jouit d’une vue sur toute la place au travers de sa grande verrière à l’étage.

Marolles restaurant Pin Pon
Vue sur la place du Jeu de Balle depuis la véranda du restaurant Pin Pon
Marolles port restaurant Pin Pon
Porte en lance d’incendie tressée de l’ancienne caserne

En retrait de la place du Jeu de Balle, les bains de Bruxelles (30, rue du Chevreuil). Sur la façade latérale, on peut lire la grande annonce Bains – Baden écrite en carreaux de céramique. La parcelle est étroite, mais abrite deux bassins de natation au 3e et 5e étage. Le rez-de-chaussée répondait aux impératifs d’hygiènes des habitants du quartier en proposant douches et baignoires.

Bains de Bruxelles
Bains de Bruxelles : bassin supérieur © Marie-Hélène Genon

Architecture du quartier des Marolles

A l’époque, le quartier des Marolles était un véritable laboratoire pour la construction de logements sociaux. On découvre un complexe d’habitations appelé cité Hellemans, du nom de son architecte qui fût inaugurée en 1915 (entre la rue Haute et la rue Blaes). On a du mal à croire que ce complexe à l’architecture remarquable influencée par le mouvement art nouveau avait pour vocation des logements ouvriers. Briques rouges, blanches et jaunes sont savamment disposées en frise et contrastent avec la pierre bleue.

Bruxelles quartiers des Marolles

 

D’autres lieux remarquables et monuments se trouvent un peu partout dans le quartier des Marolles, comme l’école maternelle Catteau édifiée par Victor Horta (40, de la rue Saint-Ghislain), la façade de l’ancien cinéma Rialto (205, rue Haute) où encore le monument aux vivants (rue du Faucon).

Quartier des Marolles Rialto
Façade de l’ancien cinema Rialto
Bruxelles monument des vivants
Monument aux vivants

L’ascenseur de la Place Poelaert

L’ascenseur de la Place Poelaert (gratuit) vous emmène du quartier des Marolles jusqu’au pied du Palais de justice. Une construction titanesque, aujourd’hui à l’abandon, qui trônait autrefois au-dessus du quartier des Marolles comme pour asseoir son pouvoir sur la classe populaire.

Depuis la passerelle de l’ascenseur, une magnifique vue sur la ville de Bruxelles et ces principaux édifices.

Juste avant d’arrivée à l’ascenseur, une fresque de bande dessinée, comme il en existe par dizaines à Bruxelles (un autre circuit intéressant à faire), celle de Spirou au marché aux puces sur la place du Jeu de Balle.

Bruxelles fresque bd

Pour découvrir toutes les fresques, je vous conseille de visiter le site de la ville de Bruxelles.

Quelques adresses dans le quartier des Marolles

RestoBières (9, rue des Renards) restaurant qui propose des spécialités belges préparées avec des bières artisanales.

La Sardine du Marseillais (159, Rue Blaes) qui propose des sandwichs originaux, des salades et des soupes. Ils proposent aussi la soupe suspendue, pour 2.5 euros vous offrez une soupe à quelqu’un qui à froid et faim (le concept est plus connu avec le café suspendu).

Marché bio des Tanneurs (60, rue des Tanneurs) outre le marché bio, le restaurant situé dans l’ancien atelier des tanneurs (autre bâtiment art nouveau) propose des lunchs sur le pouce du lundi au vendredi à 8 euros et des brunchs all-in à 25 euros le dimanche.

La Brocante (à l’angle de la rue du Renard et la place) un bistrot typiquement belge qui propose un large choix de bière.

Sur la photo prise par Pauline, ma belge préférée, Daniel notre guide que je remercie et qui a su nous transmettre sa passion pour son quartier, Marion du blog Love, Eat & Travel et Elodie et Thomas du blog Planète3W qui partent bientôt en tour du monde.

J’ai aimé me balader dans ce quartier animé et je n’hésiterai pas à y retourner lors d’un prochain séjour à Bruxelles (ne dit on pas jamais deux sans trois) pour prendre le temps de flâner un peu plus dans les commerces et galeries du quartier mais aussi sur le marché aux puces de la place du Jeu de Balle.

Pour vous aider à localiser le quartier des Marolles … 

Déjeuner à la micro-brasserie Moeder Lambic

A midi, nous nous installons à la terrasse de la micro-brasserie Moeder Lambic (8, place Fontainais) pour une dégustation de 4 bières artisanales accompagnées de planches de fromages du terroir et de salaison.

 

L’après-midi c’est toujours sous un soleil radieux que j’entame la deuxième partie de mon blogtrip avec le circuit art nouveau dont je vous parle plus en détail dans cet article.

 

Commerces quartier des Marolles

Cet article est produit à la suite d’un partenariat entre le Salon des Blogueurs de Voyage, visitBrussels et le blog voyage Chaux me le monde. Un grand merci à Daniel notre guide passionné et passionnant. Je conserve mon entière liberté éditoriale.

 

Et n'oubliez pas, le voyage c'est bon pour la santé ! 🙂

blog voyage

Rejoignez-moi sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest pour continuer à s'évader ensemble.

Flèche widget footer postSi vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à rejoindre la communauté en vous inscrivant à la newsletter et à partager l'article sur les réseaux sociaux.
NEWSLETTER & EBOOK GRATUIT
Recevez mon ebook gratuit En bonne santé en voyage, un guide linguistique pratique pour vos questions de santé, 
en anglais, allemand, espagnol et italien et la newsletter une fois par mois (max!) directement dans votre boite. Garantie 100% voyage et anti-spam!
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

Dernière mise à jour le

7 commentaires

  1. Bruxelles est une de mes villes préférées mais je connais pas trop le quartier de Marolles. Merci pour tes supers conseils ! Ils donnent vraiment envie de découvrir ce quartier.

  2. Hello Isabela,

    Ca a l’air sympa ce quartier, merci d’avoir partagé ton expérience car je ne connais pas du tout Marolles.
    Une prochaine fois j’irai !

  3. Allo Isabella,
    Ca fait plaisir de découvrir un autre endroit de Bruxelles. J’ai aussi fait mon blogtrip dans cette ville, mais comme on devait choisir j’ai pris BD et héritage. Au moins, à travers les récits, ca permet de découvrir ceux que j’ai manqué. Ce sera pour une prochaine fois 🙂

    • Isabella - Chaux me le monde

      Salut Rachel moi aussi j’avais pas mal hésité avec le blogtrip sur la BD et finalement je ne regrette pas mon choix, le quartier des Marolles est vraiment chouette pour se ballader et flâner surtout quand le soleil est au rendez-vous! La prochaine fois que j’irai à Bruxelles je me laisserai sûrement tenter par le circuit BD 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

36 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer