Un air de Méditerranée à Ascona
Il fait bon se balader le long du lac où dans les petites ruelles d’Ascona, découvrir les jolies façades colorées, flâner sur une des nombreuses terrasses, partir en balade sur le lac jusqu’aux iles de Brissago (parc botanique) où une mini-croisière.
Tout à côté d’Ascona, la ville de Locarno connue pour son festival du film et son festival de musique Moon and Stars et à quelques kilomètres seulement la frontière avec l’Italie.
Ballade le long du sentier Romain
En empruntant le sentier romain, vous partirez pour une jolie ballade ponctuée de beaux points de vue sur le lac Majeur, Ascona et les iles de Brissago. Longer depuis Ascona la via Moscia jusqu’à un pont métallique qui indique la direction du « Sentiero Romano » de là un seul sentier jusqu’à l’hotel Casa Berno.
Le lac s’assombrit, l’orage arrive. Je suis arrivée à temps en haut du sentier romain pour profiter de la vue et m’abriter sur la belle terrasse de l’hotel Casa Berno pour me rafraîchir avec une gasosa tessinoise. Je me laisserai finalement aussi tenter par un gaspacho en attendant la fin de l’orage et profitant de la vue encore un peu.
Depuis Locarno, il est possible de prendre un funiculaire qui vous emmène jusqu’au sanctuaire de la Madonna del Sasso à Orselina au-dessus de Locarno, l’un des sites religieux et historiques les plus importants dans le canton du Tessin (on peut rejoindre le sanctuaire à pied).
La station du funiculaire se trouve Via Ramogna à côté de la gare. Départs toutes les 15 minutes.
Ouverture du sanctuaire de 8h à 18h.
Si la vue sur la ville de Locarno et le lac ne vous suffit pas prenez le téléphérique au départ du village d’Orselina qui vous emmène en 6 minutes jusqu’à Cardada à 1340 m d’altitude.
Ce n’est toujours pas assez haut ? Bonne nouvelle, vous pouvez monter jusqu’à atteindre Cimetta à 1670 m d’altitude.
Avec ma soeur nous n’avons pas eu de chance. Le temps d’arriver à Locarno que le ciel s’était couvert et la pluie s’était invité modifiant malheureusement nos plans. Et au Tessin quand la pluie tombe, elle tombe!
Longines CSI Ascona
Je me suis rendue à Ascona avec ma soeur qui travaille pour l’un des sponsors du Longines CSI Ascona. J’ai pu assister à mon premier concours hippique en tribune VIP s’il vous plait! La classe non ? 😉
Où boire un verre et se restaurer à Ascona ?
On trouve de nombreux restaurants tout le long de la rue principale d’Ascona face au lac. Difficile de faire un choix, le restaurant Osteria Nostrana nous a été recommandé pour une pizza cuite au feu de bois et je le recommande volontiers à mon tour.
Pour un smoothie frais et vitaminé ou pour un merlot tessinois à l’heure de l’apéro, rendez-vous au Tucano Bar.
Pour une vue sur le lac majeur et Ascona, la terrasse de l’hotel Casa Berno propose une carte de saison et des spécialités tessinoises.
Epinglez sur Pinterest!
Vous êtes sur Pinterest ? Epinglez l’article visiter Ascona au Tessin ! 🙂
3 Responses
Cet article tombe très bien, car je me rendrai en Suisse prochainement pour rendre visite à ma sœur. J’en profiterai pour manger dans le restaurant que tu as partagé. Je te tiendrai au courant de mes impressions.
A+
Très volontiers pour ton retour !
Je suis sou sle charme de toutes ces façades colorées…