Accueil » Carnet de voyage » Europe » Suisse » Ascona comme un petit air de dolce vita en Suisse
Ascona

Ascona comme un petit air de dolce vita en Suisse

Situé dans le canton Tessin en Suisse italienne, Ascona est une petite ville touristique au bord du lac Majeur. Glaces, palmiers, climat doux et point le plus bas de Suisse confère à Ascona un petit air de ville méditerranéenne. 

Un air de Méditerranée à Ascona

Il fait bon se balader le long du lac où dans les petites ruelles d’Ascona, découvrir les jolies façades colorées, flâner sur une des nombreuses terrasses, partir en balade sur le lac jusqu’aux iles de Brissago (parc botanique) où une mini-croisière.

Tout à côté d’Ascona, la ville de Locarno connue pour son festival du film et son festival de musique Moon and Stars et à quelques kilomètres seulement la frontière avec l’Italie.

Ascona

Façades colorées à Ascona

Rue principale d'Ascona

Terrasse hotel Castello Ascona

Ascona restaurant hotel

Ascona le municipio

Ascona joli balcon fleuri

Ascona une fenêtre

Ascona le clocher

Ascona bijouterie-horlogerie

Ascona sculpture d'un Saint

Façade jaune immeuble à Ascona

Tessin acien garage

Ascona iles Bressaglia sur le lac majeur

Ascona les iles Bressaglia

Ascona antico lavatorio
Au bord du lac une photo qui témoigne, qu’il n’y a pas si longtemps les femmes se réunissaient au lavoir sur la rive du lac pour y faire leur lessive.

Ballade le long du sentier Romain

En empruntant le sentier romain, vous partirez pour une jolie ballade ponctuée de beaux points de vue sur le lac Majeur, Ascona et les iles de Brissago. Longer depuis Ascona la via Moscia jusqu’à un pont métallique qui indique la direction du « Sentiero Romano » de là un seul sentier jusqu’à l’hotel Casa Berno.

Ascona sentiero romano

Tessin Locarno Ascona

Tessin un radeau sur le lac majeur

Vue sur Ascona

Joli papillon au Tessin

Vue sur Ascona

Lac majeur et les iles de Brissago
Le lac majeur juste avant que l’orage n’arrive!

Le lac s’assombrit, l’orage arrive. Je suis arrivée à temps en haut du sentier romain pour profiter de la vue et m’abriter sur la belle terrasse de l’hotel Casa Berno pour me rafraîchir avec une gasosa tessinoise.  Je me laisserai finalement aussi tenter par un gaspacho en attendant la fin de l’orage et profitant de la vue encore un peu.

Depuis Locarno, il est possible de prendre un funiculaire qui vous emmène jusqu’au sanctuaire de la Madonna del Sasso à Orselina au-dessus de Locarno, l’un des sites religieux et historiques les plus importants dans le canton du Tessin (on peut rejoindre le sanctuaire à pied).

La station du funiculaire se trouve Via Ramogna à côté de la gare. Départs toutes les 15 minutes.
Ouverture du sanctuaire de 8h à 18h.

Si la vue sur la ville de Locarno et le lac ne vous suffit pas prenez le téléphérique au départ du village d’Orselina qui vous emmène en 6 minutes jusqu’à Cardada à 1340 m d’altitude. 

Ce n’est toujours pas assez haut ? Bonne nouvelle, vous pouvez monter jusqu’à atteindre Cimetta à 1670 m d’altitude.

Avec ma soeur nous n’avons pas eu de chance. Le temps d’arriver à Locarno que le ciel s’était couvert et la pluie s’était invité modifiant malheureusement nos plans. Et au Tessin quand la pluie tombe, elle tombe!

Longines CSI Ascona

Je me suis rendue à Ascona avec ma soeur qui travaille pour l’un des sponsors du Longines CSI Ascona. J’ai pu assister à mon premier concours hippique en tribune VIP s’il vous plait! La classe non ? 😉

VIP au Longines CSI Ascona

Ma soeur au Longines CSI

Longines CSI Ascona

Où boire un verre et se restaurer à Ascona ?

On trouve de nombreux restaurants tout le long de la rue principale d’Ascona face au lac. Difficile de faire un choix, le restaurant Osteria Nostrana nous a été recommandé pour une pizza cuite au feu de bois et je le recommande volontiers à mon tour.

Pour un smoothie frais et vitaminé ou pour un merlot tessinois à l’heure de l’apéro, rendez-vous au Tucano Bar.

Pour une vue sur le lac majeur et Ascona, la terrasse de l’hotel Casa Berno propose une carte de saison et des spécialités tessinoises.

Epinglez sur Pinterest!

Vous êtes sur Pinterest ? Epinglez cet article et inspirez à votre tour vos abonnés ! 🙂

Visiter Ascona au Tessin, Suisse

 

Et n'oubliez pas, le voyage c'est bon pour la santé ! 🙂

blog voyage

Rejoignez-moi sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest pour continuer à s'évader ensemble.

Flèche widget footer postSi vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à rejoindre la communauté en vous inscrivant à la newsletter et à partager l'article sur les réseaux sociaux.
NEWSLETTER & EBOOK GRATUIT
Recevez mon ebook gratuit En bonne santé en voyage, un guide linguistique pratique pour vos questions de santé, 
en anglais, allemand, espagnol et italien et la newsletter une fois par mois (max!) directement dans votre boite. Garantie 100% voyage et anti-spam!
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

Dernière mise à jour le

3 commentaires

  1. Cet article tombe très bien, car je me rendrai en Suisse prochainement pour rendre visite à ma sœur. J’en profiterai pour manger dans le restaurant que tu as partagé. Je te tiendrai au courant de mes impressions. 
    A+

  2. Je suis sou sle charme de toutes ces façades colorées…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

406 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer