Accueil » Carnet de voyage » Europe » Suisse » Zermatt la station de ski au pied du Cervin
Zermatt

Zermatt la station de ski au pied du Cervin

La station de Zermatt est la plus élevée d’Europe et une des plus réputée en Suisse. Elle se trouve au pied du Cervin ou Matterhorn comme ils l’appellent de ce côté du valais et est un typique village de montagne. Nous profitons d’une occasion spéciale pour partir à la découverte de cette station en famille. Il était temps car je n’avais encore jamais eu l’occasion de visiter Zermatt qui est pourtant un passage obligé de beaucoup de touristes en visite en Suisse.

Comment rejoindre Zermatt ?

En voiture

On ne peut pas rejoindre Zermatt en voiture, les voitures étant interdites à Zermatt. Si vous arrivez en voiture, il faut garer votre véhicule à Täsch, le village le plus proche de Zermatt et de là  prendre un train-navette pour Zermatt.

En voiture depuis Paris à Täsch il faut compter environs 7 heures de route.

Les horaires et prix du train navette et du parking à Täsch ici.

En train

Depuis la France, il y a des TGV directs le weekend (en hiver) de Paris à Viège. Depuis Viège, il faut prendre le petit train rouge pour Zermatt où prendre un taxi. En été, je vous conseille le TVG de Paris à Lausanne ou Bâle puis de prendre une correspondance pour Viège (Visp en allemand).

Gare de Zermatt
Gare des trains de Zermatt

En avion vers la Suisse

Géographiquement l’aéroport le plus proche est celui de Milan (Malpensa) en Italie. Les autres aéroports situés en Suisse sont Genève, Bâle et Zürich, il faut compter un peu moins de 4 heures depuis chacun des aéroports (y compris celui de Milan) pour atteindre Zermatt en train. Les aéroports les plus pratiques sont Genève et Zürich qui possèdent tous deux un gare ferroviaire dans le bâtiment de l’aéroport.

Pour trouver le meilleur vol, je vous conseille le site Momondo qui compare tous les vols disponibles depuis tous les aéroports européens (prix du vol y.c taxes et frais supplémentaires). Pour les horaires des trains en Suisse et l’achat des billets de train il faut se rendre sur le site des CFF.

Wolli mascotte de Zermatt
A la gare de Zermatt la mascotte vous accueille !

Se déplacer à Zermatt

Zermatt est une petite station et l’on peut facilement se déplacer à pied. Sinon, il existe des petites voiturettes électriques. Si vous avez réservez un hôtel, une voiturette viendra vous chercher directement à la gare de Zermatt et vous conduira à votre hébergement. Si vous avez loué un appartement, il faudra prendre un taxi, toujours la voiturette électrique (même la police circule dans ces drôles d’engins) ou marcher jusqu’à votre logement.

Le petit village de Zermatt

Zermatt un petit village typiquement Suisse avec ces chalets en bois, ses balcons fleuris. Soyons honnête, je n’ai pas eu le coup de coeur pour le village en lui-même et ses touristes étrangers convoités par les boutiques de luxe qui bordent toutes la rues principales. Tout semble soigneusement étudié et calibré. Certes il y règne une atmosphère de station de ski, surtout qu’on a été accueillit par la première neige de la saison, mais en moins chaleureux que dans d’autres stations de ski moins réputées à mon avis.

Village de Zermatt

Village de Zermatt

Eglise Zermatt
village Zermatt

Le vieux village de Zermatt

Zermatt est fier de son vieux village, 30 constructions typiques sur piliers couronnés de grandes pierres plates.

Les granges, greniers et étables ainsi que les vieilles maisons datent du XVI au XVIIIe siècle.

Les bâtiments se composent de bois de mélèze, l’arbre qui marque le paysage de Zermatt et dont le bois contient une grande part de résine qui résiste aux nuisibles. Les maisonnettes sont recouvertes de lourdes dalles de pierre, ce qui compresse le bois et augmente encore sa résistance. Les rayons du soleil ainsi que les aléas de la météo confèrent au bois une teinte sombre qui, au fil des ans, devient carrément noire.

Partir à la conquête du Cervin ou pas !

Partir en quête d’aventures au Matterhorn glacier paradise, qui culmine à quelques 3 883 mètres d’altitude au-dessus du village de Zermatt à un prix !

Prix remontée mécanique Zermatt – Matterhorn glacier paradise (a/r) : CHF 99.00

De là, un ascenseur vous emmène sur une plate-forme panoramique qui offre une vue à 360° sur 38 sommets de 4 000 mètres et sur 14 glaciers des Alpes françaises, italiennes et suisses.

La visite du palais de glace, des sculptures et des cristaux de glace scintillants que l’on atteint en prenant un ascenseur qui nous emmène à une profondeur de 15 mètres et ouvre sur un univers féerique de glace éternelle.

Pour le Palais de glace il vous faudra encore ajouter CHF 8.00.

Mais tout cela restera un doux rêve en ce qui me concerne car pas de chance le temps n’est pas de notre côté et le Cervin restera couvert d’une épaisse brume tout le weekend et considérant le prix très élevé de l’excursion, nous décidons de rester au village ! Dommage mais ce n’est que partie remise j’espère … 🙂

Zermatt Matterhorn
La vue sur le Matterhorn depuis notre appartement au Coeur des Alpes

Activités sportives et autres découvertes

En hiver

L’activité hivernale la plus prisée et la principale raison de se rendre à Zermatt est évidemment le ski. Mais skier au pied du Cervin. Compter tout de même CHF 79.00 pour une journée pour un adulte.

Vous pouvez acheter vos billets en ligne, ici.

Autres activités hivernales

  • Une soirée sympathique à faire en prenant la remontée mécanique depuis la station de départ du Matterhorn glacier paradise à 19h30 qui vous emmène à Furi où vous pourrez déguster une fondue où une autre spécialité culinaire suisse puis redescendre en luge vers Zermatt.
  • Pour admirer les différents points de vue sur le Cervin et découvrir les spécialités suisses sur une terrasse d’un restaurant de montagne, le ski de randonnée ou la ballade en raquettes sur les différents parcours de randonnée proposés sont une excellente alternative.
  • Vous pouvez aussi vous essayer au curling, ice stick et patins à glace à la patinoire de Zermatt.

En été

  • La région de Zermatt offre d’innombrables chemins de randonnée en été. Si vous êtes un peu botaniste dans l’âme plusieurs chemins à thème existent pour découvrir les nombreuses fleurs et plantes rare de la région. La faune aussi est vaste et une rencontre avec un chamois, une marmotte ou un bouquetin n’est pas à exclure.
  • La location de Kickbike (sorte de trottinette) à la station de départ de Sunnegga-Rothorn pour dévaler la pente jusqu’à Zermatt et si vous êtes du matin vous pouvez même admirer le lever du soleil à Rothorn avant d’entamer la descente.
  • Pour les plus gourmands une visite de la dernière fromagerie d’alpage, la fromagerie Stafel à Furi.

Où se loger à Zermatt

Se loger à Zermatt n’est pas bon marché ! Si vous avez un budget serré une alternative est de se loger à Täsch le dernier village avant Zermatt.

Unique Hotel Post

L’Unique Hotel Post Zermatt situé à Bahnhofstrasse 41, offre un petit Spa, des chambres avec mur de pierres apparentes et pas moins de 5 bars et clubs ! Choisissez entre le cosy lounge ou le disco où l’on joue de la musique live excellente.

Je n’ai personnellement jamais logé à l’Unique Hotel Post, mais ma soeur y séjourne plusieurs fois par année et le recommande sans aucune restriction.

Coeur des Alpes

L’hôtel SPA le Cœur des alpes est une adresse au charme fou, la décoration est surprenante, atypique et contemporaine et le buffet du petit déjeuner est magnifique. Un hôtel familial avec un accueil chaleureux et détendu. Le SPA est très agréable et offre beaucoup de services.

Nous avions réservé 2 chambres doubles et nous avons finalement eu une suite (un appartement) avec deux chambres, deux salles de bain, une cuisine, un grand salon et une vue sur le Cervin. Belle surprise!

La décoration de l’appartement était juste incroyable. C’est simple j’ai tout aimé ! 🙂

Reception coeur des alpes
La réception de l’Hotel Coeur des Alpes © Coeur des Alpes
Hotel coeur des alpes
L’hôtel porte vraiment bien son nom. Tout y est charmant et parfait !

Où manger ?

Le Cervin situé sur la frontière séparant la Suisse et l’Italie, je vous propose un restaurant italien Le Chalet ou Da Giuseppe comme disent les habitués car le patron est un de ces personnage que l’on n’oublie pas ! Ici, ambiances conviviale et tables serrées qui invitent à la discussion avec ses voisins sont les ingrédients pour un moment réussi. On y trouve des spécialités italiennes que l’on ne trouve pas toujours dans les restaurants italiens.

Le Chalet da Giuseppe
Vispastrasse 26
3920 Zermatt, Valais, Suisse
+41 27 967 13 80

Il est fortement recommandé de réserver.

Visiter Zermatt
Sur la route qui mène à Zermatt

Seul bémol de ce weekend, le temps couvert et neigeux. Je n’ai toujours pas vu le Cervin, du moins pas en entier ! J’y retournerai peut-être en été pour découvrir la faune et la flore de la région 🙂

Et n'oubliez pas, le voyage c'est bon pour la santé ! 🙂

blog voyage

Rejoignez-moi sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest pour continuer à s'évader ensemble.

Flèche widget footer postSi vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à rejoindre la communauté en vous inscrivant à la newsletter et à partager l'article sur les réseaux sociaux.
NEWSLETTER & EBOOK GRATUIT
Recevez mon ebook gratuit En bonne santé en voyage, un guide linguistique pratique pour vos questions de santé, 
en anglais, allemand, espagnol et italien et la newsletter une fois par mois (max!) directement dans votre boite. Garantie 100% voyage et anti-spam!
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

Dernière mise à jour le

4 commentaires

  1. Ah quel dommage ce satané brouillard, on devine juste la forme fabuleuse du Cervin derrière les nuages ! bon, mais ça avait l’air sympa quand même 🙂

    • Isabella - Chaux me le monde

      C’est surtout que les jours où on le voit bien sont plus fréquent que ceux où on le voit pas ! Mais bon … je vais devoir y retourner … 😉

  2. Bonjour Isabella,
    Je viens de découvrir votre site via FB, BRAVO, et merci pour ces belles photos et commentaires.
    Bonne continuation et au plaisir de vous lire.

    • Isabella - Chaux me le monde

      Bonjour et un grand merci pour ce message.
      Ça fait toujours très plaisir de recevoir des messages d’encouragement ! 🙂

      J’espère que mon blog voyage vous sera utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

69 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer