Accueil » Carnet de voyage » Asie » Malaisie » Visiter Georgetown sur l’ile de Penang en Malaisie
Visite Penang

Visiter Georgetown sur l’ile de Penang en Malaisie

Surnommé la Perle de l’Orient, l’ile de Penang se situe sur la côte nord-ouest de la péninsule Malaise. Visiter Georgetown, la principale ville de l’ile de Penang c’est découvrir une melting pot culturel, ethnique et religieux aux influences chinoises, malaises, indiennes mais aussi européenne.

Ce métissage de cultures cohabitent harmonieusement et se reflète dans la cuisine, l’architecture du centre historique de Georgetown, etc. Chaque communauté a apporté sa culture et ses traditions.

Le street art à Georgetown

Le street art à Penang est partout et attire un grand nombre de visiteurs qui sillonnent la ville à la recherche des petites et géantes fresques qui ornent les murs de Georgetown. Une chasse aux graffitis qui permet de visiter  autrement cette ile malaise.

En 2012, Georgetown organise un festival de street art et invite l’artiste lituanien Ernest Zacharevic à venir peindre dans le cadre du projet artistique Miroirs de Georgetown. Ses œuvres interagissent avec le mobilier urbain créant des installations de street art original et interactif où le public peut littéralement faire partie de l’œuvre.

Georgetown est devenu depuis un repaire pour les adeptes des graffitis et attirent de nombreux artistes du monde entier.

Street art à Penang

 

A lire aussi :   Partir à la chasse au street art à Penang

 

Visiter Georgetown et son centre historique

Aujourd’hui, Georgetown c’est un charme singulier, outre ses fresques de street art qui couvrent les murs de la ville, son patrimoine historique dans le centre de Georgetown est une véritable mosaïque multiculturelle. Il est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

J’ai choisi de visiter Georgetown en premier lieu parce que j’avais entendu parlé de son street art. Par la suite, j’ai su que l’on surnommait l’ile de Penang, la capitale gastronomique de Malaisie.  Deux bons point à mes yeux mais finalement c’est surtout la découverte de son architecture qui m’a fait succomber et notamment les maisons de style chinoises.

Je me suis régalé à photographier la ville sous toutes ses coutures avec ce mélange original d’architecture chinoise et coloniale. Certaines de ces maisons sont magnifiquement rénovées d’autres sont dans leur jus ce qui leur conférent encore plus de charme.

Les trottoirs se trouvent sous les arcades des bâtiments ce qui protège un peu du soleil et de la chaleur étouffante de la ville. Par contre, il vous faudra jongler avec les motos et vélos qui y sont parqués.

Visiter Penang

Visiter Penang

A l’inscription du centre historique au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville à mis en place des « fresques » métalliques qui racontent l’histoire d’hier et d’aujourd’hui à Georgetown.

Visiter Penang
La rue où Jimmy Choo a fait son apprentissage.

Les jetées claniques de Georgetown

Les jetées claniques sont d’étonnants villages sur pilotis qui s’étendent sur la mer et sur lesquelles sont construites des maisons en bois reliées entre elles par des passerelles. Des familles chinoises modestes sont installées dans ces quartiers.

Un lieu pittoresque et inattendu mais où les petites échoppes souvenirs de certaines jetées et l’affluence touristique se mêle dans ces lieux qui ont tout de même su garder une certaine authenticité même si l’atmosphère est quelque peu voyeuriste et met un peu mal à l’aise.

Visiter Penang

Visiter Penang
Goûter aux petits choux de Joey Teh, un jeune homme adorable. Une occasion de goûter au durian ! Le durian n’est personnellement pas mon fruit préféré mais à Penang il est absolument partout !  😉

Cheong Fatt Tze – The Blue Mansion

Georgetown abrite quelques bijoux architecturaux, des domaines luxueux construits par de riches marchands chinois comme celui du Mandarin Cheong Fatt Tze. Ce manoir plus connu sous le nom de The blue mansion est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et reconvertit en un magnifique hôtel. Il est possible de visiter manoir de Cheong Fatt Tze, une visite guidée un peu longue et théâtrale mais qui est la seule façon de pouvoir accéder à ce lieu chargé d’histoire sans être client de l’hôtel.

Plusieurs films ont été tournés ici, comme le film Indochine.

Cheong Fatt Tze – The blue mansion
14, Leith St, Georgetown
10200 Georgetown, Penang

Visite guidée en anglais :
11h00 | 14h00 | 15h30 : les tickets sont à prendre sur place.
Prix 17.00 RM
Il n’est pas possible de visiter The Blue Mansion sans prendre la visite guidée.

Offrez-vous une chambre d’exception au manoir de Cheong Fatt Tze – The Blue Mansion (dès 110 Euros, plutôt raisonnable pour cet endroit d’exception)

Penang

Il existe d’autres manoirs à visiter à Georgetown comme

  • Peranakan Mansion, un musée où l’on peut s’imprégner du mode de vie d’une riche famille de négociants chinoise.
  • Macalister Mansion, une demeure coloniale incroyable reconvertit en un hôtel contemporain avec piscine, bar et restaurant.
  • 32 Mansion un bar restaurant luxueux avec un côté bar sur la plage (pied dans l’eau!).

Le temple de Kek Lok Si

À la périphérie de Georgetown, situé à flanc de colline se hisse le temple Kek Lok Si. Il s’agit du plus grand temple bouddhiste de Malaisie, connu aussi comme le temple du bonheur suprême.

Le temple de Kek Lok Si est très touristique, au point d’y trouver au sous-sol un supermarché. Je commence donc la visite sur la pointe des pieds mais très vite les jardins fleuris, les couleurs vives et l’atmosphère du temple me conquiert. Je suis sous le charme de cet endroit bucolique.

Je me promène dans le labyrinthe de pagodes et de jardins magnifiquement entretenus. Les couleurs rouge et or dominent et représentent la prospérité et la richesse. On voyage dans un univers qui semble à priori un peu kitsch mais qui est plein de symboles. C’est d’ailleurs en passant un petit porche arrondi que l’on arrive dans un jardin entouré de bouddhas marqués sur leur poitrine du signe du swastika, un signe plutôt étonnant pour nous occidentaux. Intriguée par ce signe, je recherche sa signification et trouve que dans le bouddhisme Mahayana, le swastika représente la permanence, le bonheur, la durée. Le bouddhisme reste un monde à découvrir pour moi !

Kek Lok Si Penang

Kek Lok Si Penang

Visite Penang

Kek Lok Si Penang

Kek Lok Si Penang

Visiter Penang

Pour me rendre au temple de Kek Lok Si (avec un détour par le funiculaire de Penang Hill pour m’assurer qu’il était bien hors fonction) j’ai utilisé Uber. Uber fonctionne très bien à Penang.

Pour le retour vers le centre historique de Georgetown, j’ai pris le bus ligne 204. L’arrêt du bus se trouve au marché du village au bas de la colline du temple. La ligne 204 dessert également la station du funiculaire pour Penang Hill.

Prix trajet en bus : 2.00 RM

Autres visites sur l’ile de Penang

Balade à Penang Hill

Pour une vue imprenable à 360° sur tout Georgetown et sa baie, je vous conseille une balade à Penang Hill, une colline couverte d’une végétation dense en plein coeur de Penang dont le point de vue le plus élevé se situe à 833 mètres d’altitude. J’avais prévu de m’y rendre mais malheureusement le funiculaire grâce auquel on y accède était en révision depuis deux mois lors de ma visite.

Le meilleur moment pour la visite de Penang Hill est soit tôt le matin soit au coucher du soleil.

Il est possible de monter à pied à travers la jungle.

Randonnée dans le parc national Palau Pinang

Pour une randonnées dans la jungle et des plages de rêve, je vous conseille de visiter le plus petit parc national au monde. Un must pour les amateurs d’ornithologie qui pourront y observer jusqu’à 46 espèces d’oiseaux.

Il n’y a pas besoin de guide et on peut emprunter plusieurs chemins de randonnées, en pleine jungle ou le long de la baie.

3 autres idées pour découvrir l’ile de Penang

  1. La plage de Batu Ferringhi au coucher du soleil
  2. Les jardins botaniques de Penang
  3. Les musées (je n’ai fait que celui du chocolat qui a mon avis est un attrape touriste. J’aurai aimé faire celui de la photographie mais il était fermé).

Que manger à Georgetown et où ?

La cuisine de Georgetown reflète son melting-pot culturel et la street food est un mélange de plats malais, indiens et chinois.

Stands de street food dès 18h00 (Night Hawker Stalls) sur Lebuh Chulia et Lebuh Kimberley (spécialités chinoises).

Pour une street food indienne rendez-vus autour de Lebuh Queen.

Street food à Georgetown

Laska
Soupe à base de nouille épicée et de lait de coco avec des crevettes, poisson, curry, piment, citronnelle et coriandre.

Char kway teow
Nouilles de riz sautées au wok avec sauce soja et pâte de crevettes avec de l’œuf, des crevettes et des pousses de soja.

Satay
Des brochettes de viande grillées au barbecue (bœuf ou poulet) marinées dans une sauce à base d’épices et de cacahuètes.

Roti canaï
Sorte de crêpe indienne accompagné de curry et de légumes mais on peut aussi avoir une version plus « petit-déjeuner » en commandant par exemple, un roti pisang servit avec de la banane ou roti telur accompagné d’un œuf au plat.

Visiter Penang
Visiter Penang
Côté sucré d’ailleurs, je vous recommande de goûter au

Cenote
Glace pilée servie avec du sucre de palme, lait de coco et d’étranges vermicelles verts fluorescents.

Ice kachang
Autre dessert à base de glace pilée avec des haricots rouges, et du maïs doux, des fruits et de la gelée sucrée, le tout arrosé de lait concentré sucré.

 

Visiter Penang

Restaurants à Georgetown

Si la street food est excellente et partout dans les rues de Georgetown, les restaurants ne sont pas en reste. Je peux vous recommander pour une petite pause loin de la moiteur écrasante de Penang.

The Book (205 Lebuh Pantai, Georgetown, Penang)
Je me suis laissé tenter par des spaghettis aux gambas (je ne commande presque jamais de pâtes au restaurant sauf en Italie évidemment) et c’était parfait ! J’ai  hésité avec leur sandwich au homard qui a beaucoup de succès.

China House (153-155 Lebuh Pantai, Georgetown)
Si vous aimez les gâteaux c’est ici qu’il faut venir ! Idéal aussi pour petit-déjeuner et déjeuner. Au premier étage une petite galerie d’art et une boutique où l’on peut trouver quelques objets intéressants. Le restaurant est traversant et du côté de l’entrée sur Lebuh Victoria c’est ambiance pub avec concert live en soirée.

Visiter Penang

Où acheter des souvenirs ?

5.4° North
De jolies objets de décoration où des petits cadeaux ? Vous trouverez certainement votre bonheur dans cette petite boutique à la devanture émeraude.

Sixth sense
Dès que je suis rentrée dans cette boutique, je savais que j’allais craquer sur quelque chose! Dans cette boutique contemporaine, vous trouverez des vêtements, des accessoires (bijoux, sacs à main), de la vaisselle en céramique et des ustensiles de cuisine.

Visiter Penang
Sixth sense

The heritage cat (60 Lebuh Acheh, Georgetown )
Pour les amoureux des chats… On y trouve des petits calepins, des tote bags, des cartes postales, etc.

Où dormir à Georgetown ?

J’ai séjourné à Sinkeh, une belle maison de style chinois magnifiquement rénovée et décorée avec goût avec un mélange d’objets chinés, contemporains et anciens. La maison se situe dans une rue calme, les chambres ont toutes salle de bain ouverte et privative. Petit déjeuner compris.

J’ai réservé sur le site AirBnb. Vous pouvez fouiller dans ma wishlist pour gagner du temps.
Si vous n’êtes pas encore inscrit sur le site de AirBnb, je vous offre 34.00 Euros de crédit sur votre première réservation.
Visiter Georgetown
Visiter Georgetown

Faut-il visiter Georgetown ?

Vous l’aurez compris pas le temps de s’ennuyer sur l’ile de Penang et plus particulièrement à Georgetown. Je vous conseille d’ailleurs pour visiter Georgetwon et l’ile de Penang de prévoir au minimum 3 jours complet sur place sous peine de ne pas pouvoir tout faire.

J’ai adoré mon escapade sur l’ile de Penang et je peux dire que j’ai eu un coup de coeur pour la ville de Georgtown! Je suis totalement tombé sous le charme du métissage culturel de la ville et des maisons de style chinois. Ne manquer par d’inclure la visite de Georgetown et l’ile de Penang dans votre itinéraire de voyage en Malaisie où pour une courte escapade en Malaisie.

Visiter Penang

Epinglez sur Pinterest!

Vous êtes sur Pinterest ? Epinglez cet article et inspirez à votre tour vos abonnés ! 🙂

Visiter Georgetown

Et n'oubliez pas, le voyage c'est bon pour la santé ! 🙂

blog voyage

Rejoignez-moi sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest pour continuer à s'évader ensemble.

Flèche widget footer postSi vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à rejoindre la communauté en vous inscrivant à la newsletter et à partager l'article sur les réseaux sociaux.
NEWSLETTER & EBOOK GRATUIT
Recevez mon ebook gratuit «En bonne santé en voyage», un guide linguistique pratique pour vos questions de santé, 
en anglais, allemand, espagnol et italien et la newsletter une fois par mois (max!) directement dans votre boite !
Garantie 100% voyage ! Votre adresse ne sera pas communiquée.

Un commentaire

  1. Sympa ce petit coin street art et la couleur de la maison bleu est magnifique !! Quant aux temples : toujours aussi beau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
107 Partages
Partagez
Tweetez4
Enregistrer103
+1
Email