Accueil » Carnet de voyage » Europe » Italie » 8 top activités pour découvrir la belle vallée d’Aoste
Skyway

8 top activités pour découvrir la belle vallée d’Aoste

Un séjour de 4 jours pour découvrir la plus petite région d’Italie, la vallée d’Aoste, coincée dans le nord-ouest montagneux de l’Italie contre les frontières de la Suisse et de la France. Une région très riche dans un environnement superbe au pied des alpes. La région d’Aoste offre une multitudes d’activités. Quelles soient sportives, culturelles, artisanales où gastronomiques, pas le temps de s’ennuyer dans la belle vallée d’Aoste !

1 Prendre de la hauteur avec le Skyway Monte Bianco

Le Skyway, le nouveau téléphérique sur le versant italien dans la Vallée d’Aoste à Courmayeur offre une vue imprenable à 360 degré sur les plus hauts sommets d’Europe. Considéré comme la 8ème merveille du monde, ses cabines aux matériaux transparents tournent sur elles-mêmes avant d’arriver à la station d’Helbronner à près de  3500 mètres d’altitude. Le panorama est à couper le souffle. La vue sur le massif du Mont-Blanc et la dent du géant est sublime.

Là-haut c’est l’émerveillement assuré!

La station de départ se trouve à 1300 mètres d’altitude et le téléphérique s’arrête à mi-chemin au Mont Frety à 2170 mètres d’altitude. Cette station intermédiaire aux allures futuristes est dotée d’un jardin botanique, de restaurants, d’une boutique souvenirs et même d’une cave à vin.

Nous montons à bord d’une deuxième cabine et très vite nous sommes suspendus dans le bleu du ciel entourés des glaciers du Mont-Blanc. Le paysage est à couper le souffle et l’expérience incroyable. Le Skyway est un défi d’ingénierie extrême où l’architecture moderne se mélange avec la nature.

C’était chouette de pouvoir comparer la vue sur le mont Blanc depuis l’Italie et entre l’hiver et l’été puisque j’avais pris le téléphérique de l’aiguille du midi à Chamonix côté français le premier de l’an 🙂

Prix A/R pour la Pointe Helbronner : 45€ par personnes.
Prévoir des vêtements chauds même en été car la température à 3500 mètres baisse nettement!
Aosta Skyway Mont Blanc

 

Vallée Aosta Skyway

Aosta Skyway
Jardin botanique à la station du Mont Frety à 2170 mètres d’altitude

Skyway

Skyway

Skyway

Skyway

Aoste Skyway

2 Se relaxer au thermes de Pré-Saint-Didier

Les thermes de Pré-Saint-Didier sont parfaites pour terminer la journée en s’immergeant dans les eaux chaudes avec vue imprenable sur les alpes. Un moment de détente et de relaxation profond.

Ouvertes en 1838, les thermes actuelles ont su conservés l’architecture originelle en y intégrant les technologies modernes. Parcours bien-être, jacuzzis, bassins avec musique thérapie, cascades tonifiantes, etc. un véritable régale!

Tous les vendredis à 18 heures un grand buffet est offert avec l’entrée des thermes.

3 Randonner et découvrir la faune et la flore

La vallée d’Aoste offre un formidable terrain de jeu pour partir en balades, randonnées et trekkings. Tout dépendra de votre niveau et de vos envies. Je vous propose ici deux randonnées faciles et accessibles à tous.

Balade bucolique au lac d’Arpy

La randonnée au départ du parking Colle San Carlo, nous emmène au fond de la vallée d’Aoste sur un magnifique lac de montagne avec une vue sur le massif du Mont Blanc. Les couleurs d’automne commencent à s’installer et le reflet de la nature dans l’eau du lac d’Arpy rendent l’endroit sublime.

Aosta lac Arpy

Lac Arpy Aosta

Lac d'Arpy Aosta

Nous nous installons face au lac pour manger le pic-nique préparé par notre hôtel ce matin. La vue sur le lac et les montagnes comme salle à manger. On a vu pire comme décor, non ?

Lac Arpy Aosta

Parcours historique et naturel sur le sentier du Ru

Nombreux sont les sentiers qui vous permettront de découvrir les recoins les plus suggestifs d’Ayas grâce aux itinéraires de différents niveaux bien signalés. Nous optons pour une randonnée le long du Ru Courtaud, un ruisseau qui peut se définir comme un trésor culturel étant donné que le début de son aménagement remonterait à 1393.

Nous longeons les méandres du ruisseau le long d’un parcours dans la forêt d’épicéas et de mélèzes. Le Ru Courtaud continue son parcours jusqu’à Saint-Vincent, dans la vallée principale.

Malheureusement ce jour-là le temps est couvert et nous n’avons qu’une vue partielle sur le groupe du Mont Rose et sur le Cervin. Décidément le Cervin et moi c’est une histoire de cache-cache!

Télécharger l’application (et le jeu) Ru Courtaud développée par la commune d’Ayas

Vallée d'Aoste Ayas

 

 

Vallée d'Aosta Ayas

Vallée d'Aosta

4 Adrenaline et activités outdoor

La vallée d’Aoste propose un grand nombre d’activités outdoor. Alors si vous êtes un amateur d’adrénaline, la destination vous plaira certainement. Rafting, parapente, VTT, alpinisme, etc. Il y a vraiment de quoi faire sur ce terrain de jeu au pied des Alpes.

5 Visiter l’atelier des sabotiers

Dans la vallée d’Ayas, il existe encore un métier qui a su traverser les siècles et est exercé depuis des temps immémoriaux, sabotier. L’atelier des sabotiers d’Ayas vend des sabots traditionnels et propose des visites aux groupes qui souhaitent découvrir l’histoire du sabot d’Ayas. Il propose également une formation pour apprendre le métier de sabotier.

Sabots d’Ayas – Li Tsacolé – Site web

Route E. Chanoux

Antagnod – 11020 Ayas

Si vous voulez découvrir l’artisanat de la vallée d’Aoste, la Foire de la Saint-Ours, a lieu chaque année le 30 et 31 janvier à Aoste en l’honneur du Saint patron de la ville qui fabriquait des sabots pour les pauvres.

Elle est l’ une des plus prestigieuse de l’Arc Alpin et rassemble les artisans et artistes de toutes les vallées d’Aoste.

6 Découvrir une auberge d’alpage

Si vous partez en randonnée vous aurez certainement l’occasion de faire une pause dans un agritourismo, des restaurants d’alpage qui produisent des produits traditionnels et régionaux comme la polenta valdôtaine, les charcuteries typiques où les fromages d’alpage.

La Tchavana (ouvert mi-juin à mi-septembre)

Vente directe et restaurant. Producteurs de viandes, charcuteries et salamis comme de produits laitiers et fromages tel que la Fontina D.O.P. un des produits typiques valdôtain les plus connus.

Alpe Metzan, 11020 Ayas AO, Italie

Tel. 347 7347523

Site web

 

Aosta agriturismo

 

En Italie, l’agritourisme représente un important réseau.

Le terme agritourisme englobe les gites ruraux, chambres et tables d’hôtes, dégustations de produits du terroir ou de vins, cours de cuisine, etc. Les produits gastronomiques sont de grandes qualités, locaux et artisanaux et les hébergements sont accueillants et chaleureux.

Un tourisme alternatif qui met en lumière un savoir-faire artisanal et traditionnel.

Fromage alpage

5 Visiter les châteaux et le Fort de Bard

La vallée d’Aoste compte de nombreux châteaux. Tous ne sont pas ouvert au public mais je vous recommande la visite du château d’Issogne qui permet d’imaginer la vie de l’époque féodale.

La visite du Fort de Bard est à ne surtout pas manquer. Tout nouveau pôle culturel de la vallée d’Aoste, il abrite également le musée des Alpes, des expositions temporaires, des concerts et d’autres manifestations culturelles.

Aoste museo delle alpi

Article à lire pour en savoir plus sur la ville d’Aoste et le patrimoine culture de la vallée d’Aoste ici.

6Découvrir la ville de Aoste

La ville de Aoste recèle de nombreux trésors hérités de l’époque romaine. A Aoste, vous pourrez aussi vous adonner au shopping et acheter des produits artisanaux tel que du vin de la région où l’excellente charcuterie valdôtaine.

Visiter Aoste

Article à lire pour en savoir plus sur la ville d’Aoste et le patrimoine culture de la vallée d’Aoste ici.

7Skier sur les domaines de la vallée d’Aoste

Je n’ai pas eu l’occasion de visiter la vallée d’Aosta en hiver (pas encore!) mais qui ne connait pas la prestigieuse station de Courmayer au pied du mont Blanc. Il y a aussi les domaines réputés de Breuil-Cervinia, où l’on peut skier toute l’année et même aller jusqu’à Zermatt en Suisse ou celui de Gressoney-La-Trinité au pied du Mont Rose ou Cogne dans le massif du Grand Paradis.

Si vous cherchez une station familiale et plus économique, vous trouverez sur la route du Col du Petit-Saint-Bernard la station de La Thuile où la station de Champoluc dans la vallée d’Ayas.

8Découvrir la gastronomie du Vallée d’Aoste

La vallée d’Aoste est une région riche en produits typiques et locaux comme la charcuterie valdôtaine avec son Jambon de Bosses, le Lard d’Arnad DOP, Motsetta, Coppa al ginepro, etc.

La polenta ne peut manquer dans les spécialités valdôtaines et notamment la polenta concia, une polenta servie avec de la Fontina fondue qui est un fromage typique de la région.

Côté viande, je vous recommande de goûter à la carbonade di Pezzata rossa valdostana, c’est-à-dire une sorte de ragoût de boeuf cuit dans une sauce à base de vin rouge.

Si vous êtes gourmands vous pourrez savourer les tuiles aostoises, des biscuits friables aux amandes et aux noisettes qui accompagnent très bien une glace artisanale par exemple.

La vallée d’Aoste est aussi productrice d’excellents vins. Les appellations Donnas et Enfer d’Arvier où les blancs de Morgex et de La Salle, dont les vignobles sont plantés à l’ombre du mont Blanc sont réputés pour être parmi les plus hauts de l’Europe continentale.

Bref! Comme toutes les régions d’Italie, la vallée d’Aoste ne fait pas exception et c’est un défilé de plats typiques et savoureux infini!

Où dormir ? Où manger en vallée d’Aoste ?

La Thuile

Hôtel Martinet – Frazione Piccola Goletta, 159, 11016 La Thuile – Site web

Joli établissement décoré avec goût. Les chambres sont spacieuses et la literie confortable avec salle de bain privée et fonctionnelle. L’accueil très chaleureux des propriétaires vaut bien plus que les deux étoiles que cet hôtel familial affiche sur sa façade. 

Restaurant Lo Tatà Site web

Ce restaurant chaleureux propose une cuisine typique valdôtaine, des spécialités d’Haute Savoie et de savoureuses pizzas.

Chocolat Site web

Cette chocolaterie qui propose également des pâtisseries et des glaces artisanales est une excellente adresse pour faire une petite pause sucré après une randonnée ou une journée de ski.

Vallée de Ayas

Hôtel Stadel Soussun (Bar – Restaurant) – Site web

Cet hôtel est situé dans le petit village de Soussun dans la vallée d’Ayas. L’hôtel propose un service de transfert en hiver comme en été. Les quelques chambres sont joliment décorées et spacieuses avec salle de bain privative et fonctionnelle. J’imaginais un refuge d’altitude avec des dortoirs, j’étais bien loin du compte! L’accueil est chaleureux comme partout dans la vallée d’Aoste …

Restaurant Laghetto Site web

Cet hôtel restaurant de la vallée d’Ayas est situé dans le centre historique du village de Brusson. Le restaurant propose une cuisine traditionnelle dans une grande salle à manger accueillante et chaleureuse avec vue sur un lac.

Restaurant L’Aroula Site web

Ce restaurant se trouve dans un petit hameau à 2036 mètres d’altitude. Il propose une cuisine typique et savoureuse. Il y a également quelques chambres.

Conclusion

J’ai passé un fabuleux long weekend dans les alpes italiennes. C’est la première fois que je passais du temps dans les alpes côtés italien et je dois dire que j’ai tout aimé, l’ambiance, les valdôtains tous très accueillants et chaleureux, l’excellente cuisine du vallée d’Aoste (comme partout en Italie 😉 …), les paysages, etc. Bref! C’était vraiment une bouffée d’air frais. J’espère avoir la chance de visiter la vallée d’Aoste en hiver pour découvrir les domaines skiables.

Epinglez sur Pinterest!

Vous êtes sur Pinterest ? Epinglez cet article et inspirez à votre tour vos abonnés ! 🙂

Aoste

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec l’office de tourisme de la Vallée d’Aoste
que je remercie pour leur accueil et en particulier la joviale Deborah. Je conserve mon entière liberté éditoriale.

Et n'oubliez pas, le voyage c'est bon pour la santé ! 🙂

blog voyage

Rejoignez-moi sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest pour continuer à s'évader ensemble.

Flèche widget footer postSi vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager.

5 commentaires

  1. Qu’elle est belle cette vallée ! j’ai un coup de coeur pour les images de sommets découpés et enneigés au début, je crois que j’ai le frisson alpin très poussé, j’adore voir ça, les cimes étincelantes ! Mais tout le reste, fromages, alpages, artisans, etc, me paraît super sympa et typique aussi !

  2. Tu m’as fait rêver avec ces photos de sommets enneigés si dentelés et pointus, c’est un paysage tellement mythique ! j’adore tes photos, heureusement que je vais dans les Alpes très très bientôt sinon je serais presque jalouse 😉 merci pour la découverte !

  3. Rien à dire, que des belles photos…ça donne envie à visiter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Close
319 Partages
Partagez256
Tweetez16
Enregistrer46
+11
Email