Accueil » Carnet de voyage » Europe » France » Chamonix la station au pied de la chaine du Mont-Blanc
Vallée de Chamonix

Chamonix la station au pied de la chaine du Mont-Blanc

Passer les fêtes de fin d’année à la montagne c’est un parfum de magie et de traditions. C’est vrai que la fin de l’année s’annonce sans flocon mais la mythique station de Chamonix et les cimes de la chaine du Mont-Blanc nous feront vite oublier ces conditions pas idéal pour le ski et autres sports d’hiver.

Chamonix une station aux allures de ville

En arrivant à Chamonix je suis surprise ! On est loin de la petite station de ski que je m’étais imaginé. Chamonix est une ville à la montagne. Ici le trafic est dense autour du centre ville et nous sommes loin des voiturettes électriques d’une autre station mythique, Zermatt.

Mais on oublie vite le trafic et le manque de neige lorsqu’on se balade dans le centre piéton de Chamonix. Les nombreux restaurants, dont plusieurs étoilés, les salons de thé pour un après-ski gourmand et les épiceries fines nous mettent l’eau à la bouche. Les boutiques de sport et celles de décoration d’intérieur aux univers cocooning fait de peaux et de matières chaleureuses nous invitent au lèche-vitrines. Les décorations de Noël féeriques et scintillantes créent l’ambiance et l’atmosphère des fêtes de fin d’année malgré le manque de neige.

L’Arve sépare Chamonix sur deux rives reliées par huit ponts et pour achever le tableau, la vue magnifique sur le glacier des Bossons qui  descend jusque dans la vallée aux plus près des habitations.

Chamonix pont de bois

Chamonix glacier des Bossons

Patrimoine architectural de Chamonix

La richesse architecturale de Chamonix  aux faces multiples est étonnante. Évidemment, je m’attendais à voir des chalets de montagne mais je ne m’attendais pas à ces bâtisses au style haussmannien, Art Déco et Art Nouveau. Des petits détails d’influences diverses ornent les bâtiments. Des grandes fresques sur les façades des bâtiments rendent hommage aux alpinistes ayant vaincus les cimes des montagnes mythiques qui dominent la vallée et qui ont fait la renommée de Chamonix.

Si l’architecture et les différentes influences qui traversent les époques vous intéressent n’oubliez pas de lever le nez lorsque vous vous promenez dans le centre de Chamonix vous découvrirez les innombrables petits détails qui ornent les façades, chalets et bâtissent de la « Belle époque » à l’Art Nouveau.

Chamonix chalet façade

 

Ski soleil face au Mont-Blanc

C’est vrai que la neige n’est pas au rendez-vous cette année mais le ciel bleu et la vue sur la chaine de montagnes du Mont-Blanc nous attirent comme des aimants. Nous enfilons nos chaussures de ski et nous nous engouffrons dans la cabine du téléphérique du Planpraz. Un deuxième téléphérique, nous emmène  jusqu’au sommet du Brévent à 2525 mètres d’altitude d’où la vue sur toutes ces aiguilles est à couper le souffle.

C’est vrai que les conditions de neige n’étaient pas au top mais le domaine et le panorama sur les plus hauts sommets d’Europe valent la peine de chausser ses skis. Rendez-vous est pris une prochaine saison avec des meilleures conditions d’enneigement pour profiter au mieux du domaine skiable qui s’étend sur 3 pays, la France, l’Italie et la Suisse.
Chamonix se love au creux de sommets parmi les plus élevés d'Europe! Click to Tweet

Aiguille du Midi à 3842 mètres d’altitude

Nous sommes le 1er de l’an et la journée est idéale pour rejoindre l’Aiguille du Midi à 3842 mètres d’altitude. Le temps est magnifique et il y a beaucoup de monde au bas du téléphérique. Depuis Chamonix, on prend un premier téléphérique qui survole la forêt pour atteindre en 10 minutes le Plan de l’Aiguille (2317m). Face à nous le Mont-Blanc (4810m).

Le deuxième téléphérique nous emmène en 10 minutes à 3777 mètres d’altitudes jusqu’à l’observatoire qui offre une vue à 360 degré sur tous les sommets de France, d’Italie et de Suisse.

Observatoire Aiguille Midi

Les dents du Midi

Chamonix Mont blanc

Vue Vallée Blanche

Vallée Blanche Chamonix

Mont Blanc vue à 360 degré

Oiseau Aiguille du Midi

Chamonix

Vue Vallée Blanche

Hélicoptère Chamonix

Aiguille Midi

Vallée blanche

Mont Blanc lac brouillard

Cabine Aiguille du Midi

Aiguille du Midi à 3842 mètres

Vallée de Chamonix

Où manger à Chamonix ?

La Calèche

Situé au centre ville, ce restaurant à une décoration faite d’objets anciens. Un véritable musée, vieux skis du siècle dernier et bobsleigh vestige des jeux d’hiver de 1924, poêle ancestral, coucou Suisse et vieux livres de montagne, tout évoque le Chamonix d’autrefois.

Coté cuisine, des recettes traditionnelles de Haute-Savoie, de fromages, viandes d’alpages et de poissons des lacs alpins. Côté vins, on profite de découvrir les vins de la région.

Menu savoyard à 26.50 Euros.

Le Monchu

Le restaurant Le Monchu c’est une atmosphère chaleureuse, une décoration soignée et une cuisine traditionnelle savoyarde. Raclette à l’ancienne ou au feu de bois, fondue savoyarde et plusieurs choix de menus à 19.00, 26.00 et 32.00 Euros.

Belle sélection de vin de Savoie.

Chalet 4810

Je vous défi de passé devant la vitrine de ce salon de thé sans craquer ! Un choix incroyable de gourmandises à accompagner d’un thé où d’une infusion aux mélanges exotiques qui font voyager. Également formules salées et brunchs.

Brasserie du Mont-Blanc

Ce n’est pas de la restauration (même si une bière équivaut à un steak) mais comment ne pas parler des bières de la région et brassées à l’eau des glaciers du Mont-Blanc !

Une rousse, une blanche et une blonde (toutes testées et approuvées) et deux bières Fantaisie, une au génépi et une à la violette et aux airelles (pas testées).

Où se loger à Chamonix ?

Comme toutes les stations de ski, Chamonix offre une large gamme d’hébergements situés dans toute la vallée et pour toutes les bourses. Le site Booking propose un grand panel d’hôtels à Chamonix.

Nous avons loué un appartement AirBnb plus pratique et convivial étant donné que nous étions un groupe de 8 personnes.
Si vous n’êtes pas encore inscrit à AirBnb, je vous offre 35€/40CHF sur votre première réservation.

Epinglez sur Pinterest!

Vous êtes sur Pinterest ? Epinglez cet article et inspirez à votre tour vos abonnés ! 🙂

Chamonix Mont Blanc

Et n'oubliez pas, le voyage c'est bon pour la santé ! 🙂

blog voyage

Rejoignez-moi sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest pour continuer à s'évader ensemble.

Flèche widget footer postSi vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à rejoindre la communauté en vous inscrivant à la newsletter et à partager l'article sur les réseaux sociaux.
NEWSLETTER & EBOOK GRATUIT

Recevez mon ebook gratuit En bonne santé en voyage, un guide linguistique pratique pour vos questions de santé, 
en anglais, allemand, espagnol et italien et la newsletter une fois par mois (max!) directement dans votre boite.
Garantie 100% voyage et anti-spam!
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

3 commentaires

  1. Merci pour ce partage, j’avais également beaucoup aimé mon séjour avec ces montagnes gigantesques autour de nous… Faut dire que je suis du nord…quand on vient du plat pays, ça impressionne..
    J’avais aussi pu découvrir la vallée de Chamonix par les airs avec un vol en parapente au départ de Planpraz sous le Brévent et j’en garde un excellent souvenir… Je vous conseille d’essayer si vous faite un séjour sur Chamonix…J’avais réservé avec http://www.kailash-parapente.com , l’équipe est vraiment sympa.
    Bonne continuation

  2. Magnifiques clichés, vivement cet hiver !

    • Isabella - Chaux me le monde

      Merci! Je publirai bientôt sur le blog les photos prises du côté italien. C’était au moins de septembre donc bien moins blanc mais quand même toujours aussi spectaculaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close