Passer les fêtes de fin d’année à la montagne c’est un parfum de magie et de traditions. C’est vrai que la fin de l’année s’annonce sans flocon mais la mythique station de Chamonix et les cimes de la chaine du Mont-Blanc nous feront vite oublier ces conditions pas idéal pour le ski et autres sports d’hiver.
Chamonix une station aux allures de ville
En arrivant à Chamonix je suis surprise ! On est loin de la petite station de ski que je m’étais imaginé. Chamonix est une ville à la montagne. Ici le trafic est dense autour du centre ville et nous sommes loin des voiturettes électriques d’une autre station mythique, Zermatt.
Mais on oublie vite le trafic et le manque de neige lorsqu’on se balade dans le centre piéton de Chamonix. Les nombreux restaurants, dont plusieurs étoilés, les salons de thé pour un après-ski gourmand et les épiceries fines nous mettent l’eau à la bouche. Les boutiques de sport et celles de décoration d’intérieur aux univers cocooning fait de peaux et de matières chaleureuses nous invitent au lèche-vitrines. Les décorations de Noël féeriques et scintillantes créent l’ambiance et l’atmosphère des fêtes de fin d’année malgré le manque de neige.
L’Arve sépare Chamonix sur deux rives reliées par huit ponts et pour achever le tableau, la vue magnifique sur le glacier des Bossons qui descend jusque dans la vallée aux plus près des habitations.
Patrimoine architectural de Chamonix
La richesse architecturale de Chamonix aux faces multiples est étonnante. Évidemment, je m’attendais à voir des chalets de montagne mais je ne m’attendais pas à ces bâtisses au style haussmannien, Art Déco et Art Nouveau. Des petits détails d’influences diverses ornent les bâtiments. Des grandes fresques sur les façades des bâtiments rendent hommage aux alpinistes ayant vaincus les cimes des montagnes mythiques qui dominent la vallée et qui ont fait la renommée de Chamonix.
[box type= »success » align= »aligncenter » class= » » width= » »]Si l’architecture et les différentes influences qui traversent les époques vous intéressent n’oubliez pas de lever le nez lorsque vous vous promenez dans le centre de Chamonix vous découvrirez les innombrables petits détails qui ornent les façades, chalets et bâtissent de la « Belle époque » à l’Art Nouveau. [/box]
Ski soleil face au Mont-Blanc
C’est vrai que la neige n’est pas au rendez-vous cette année mais le ciel bleu et la vue sur la chaine de montagnes du Mont-Blanc nous attirent comme des aimants. Nous enfilons nos chaussures de ski et nous nous engouffrons dans la cabine du téléphérique du Planpraz. Un deuxième téléphérique, nous emmène jusqu’au sommet du Brévent à 2525 mètres d’altitude d’où la vue sur toutes ces aiguilles est à couper le souffle.
[box type= »success » align= » » class= » » width= » »]C’est vrai que les conditions de neige n’étaient pas au top mais le domaine et le panorama sur les plus hauts sommets d’Europe valent la peine de chausser ses skis. Rendez-vous est pris une prochaine saison avec des meilleures conditions d’enneigement pour profiter au mieux du domaine skiable qui s’étend sur 3 pays, la France, l’Italie et la Suisse.[/box]
Chamonix se love au creux de sommets parmi les plus élevés d'Europe! Click to TweetAiguille du Midi à 3842 mètres d’altitude
Nous sommes le 1er de l’an et la journée est idéale pour rejoindre l’Aiguille du Midi à 3842 mètres d’altitude. Le temps est magnifique et il y a beaucoup de monde au bas du téléphérique. Depuis Chamonix, on prend un premier téléphérique qui survole la forêt pour atteindre en 10 minutes le Plan de l’Aiguille (2317m). Face à nous le Mont-Blanc (4810m).
Le deuxième téléphérique nous emmène en 10 minutes à 3777 mètres d’altitudes jusqu’à l’observatoire qui offre une vue à 360 degré sur tous les sommets de France, d’Italie et de Suisse.
Où manger à Chamonix ?
[box type= »shadow » align= » » class= » » width= » »]
Situé au centre ville, ce restaurant à une décoration faite d’objets anciens. Un véritable musée, vieux skis du siècle dernier et bobsleigh vestige des jeux d’hiver de 1924, poêle ancestral, coucou Suisse et vieux livres de montagne, tout évoque le Chamonix d’autrefois.
Coté cuisine, des recettes traditionnelles de Haute-Savoie, de fromages, viandes d’alpages et de poissons des lacs alpins. Côté vins, on profite de découvrir les vins de la région.
Menu savoyard à 26.50 Euros.
Le restaurant Le Monchu c’est une atmosphère chaleureuse, une décoration soignée et une cuisine traditionnelle savoyarde. Raclette à l’ancienne ou au feu de bois, fondue savoyarde et plusieurs choix de menus à 19.00, 26.00 et 32.00 Euros.
Belle sélection de vin de Savoie.
Je vous défi de passé devant la vitrine de ce salon de thé sans craquer ! Un choix incroyable de gourmandises à accompagner d’un thé où d’une infusion aux mélanges exotiques qui font voyager. Également formules salées et brunchs.
Ce n’est pas de la restauration (même si une bière équivaut à un steak) mais comment ne pas parler des bières de la région et brassées à l’eau des glaciers du Mont-Blanc !
Une rousse, une blanche et une blonde (toutes testées et approuvées) et deux bières Fantaisie, une au génépi et une à la violette et aux airelles (pas testées).[/box]
Où se loger à Chamonix ?
Comme toutes les stations de ski, Chamonix offre une large gamme d’hébergements situés dans toute la vallée et pour toutes les bourses. Le site Booking propose un grand panel d’hôtels à Chamonix.
Nous avons loué un appartement AirBnb plus pratique et convivial étant donné que nous étions un groupe de 8 personnes.
Si vous n’êtes pas encore inscrit à AirBnb, je vous offre 35€/40CHF sur votre première réservation.
[divider style= »normal » top= »20″ bottom= »20″]
Epinglez sur Pinterest!
Vous êtes sur Pinterest ? Epinglez cet article et inspirez à votre tour vos abonnés ! 🙂
4 Responses
Très belles et magnifiques photos de Chamonix sous la neige.
Merci pour ce partage, j’avais également beaucoup aimé mon séjour avec ces montagnes gigantesques autour de nous… Faut dire que je suis du nord…quand on vient du plat pays, ça impressionne..
J’avais aussi pu découvrir la vallée de Chamonix par les airs avec un vol en parapente au départ de Planpraz sous le Brévent et j’en garde un excellent souvenir… Je vous conseille d’essayer si vous faite un séjour sur Chamonix…J’avais réservé avec http://www.kailash-parapente.com , l’équipe est vraiment sympa.
Bonne continuation
Magnifiques clichés, vivement cet hiver !
Merci! Je publirai bientôt sur le blog les photos prises du côté italien. C’était au moins de septembre donc bien moins blanc mais quand même toujours aussi spectaculaire.