Accueil » Carnet de voyage » Asie » Cambodge » Quoi faire ? Que voir à Battambang et ses environs ?
Temples Phnom Sampeau

Quoi faire ? Que voir à Battambang et ses environs ?

Après la traversée du lac Tonlé depuis Siem Reap, j’arrive à Battambang une petite ville rurale tranquille qui a gardé un charme provincial notamment pour ses vieilles maisons coloniales sur l’avenue qui longe la rivière. Le trafic est moindre et les voitures côtoient les charrettes à traction animale.

Circus : un spectacle à ne pas rater

Jonglerie, gymnastique acrobatique, théâtre, danse traditionnelle et même un zeste de capoeira. Chaque semaine, les jeunes artistes de l’école de cirque de Battambang, au Cambodge, tiennent les spectateurs en haleine avec des acrobaties spectaculaires sur des rythmes endiablés. Tous issus de milieux sociaux difficiles, ils sont déjà trois générations de professionnels à avoir été formés par Phare Ponleu Selpak, une ONG locale qui travaille au renouveau de la culture cambodgienne, mise à mal par un génocide et trente ans de guerre.

Circus à Battambang

Circus à Battambang

Un petit tour en bambou train

La ville de Battambang est restée célèbre pour ses trains de bambou. Il s’agit de simples engins composés d’une plateforme de bois et de bambou, laquelle surmonte un ensemble de rouages métalliques. Le tout est propulsé sur le chemin de fer local au moyen de moteurs à bateau reconvertis. Les machines ingénieuses surnommées norries par les locaux étaient aussi un moyen de transport essentiel pour les Cambodgiens qui l’utilisaient pour le déplacement de biens et de personnes sur de courtes distances.

Les trains en bambou ne sont plus qu’une attraction touristique aujourd’hui. Attraction qui dès que les chemins de fer seront réparés et que les trains longue distance commenceront à circuler à nouveau, cessera de fonctionner définitivement.

Bambou train

Comment fait-on quand quelqu’un arrive en face ? Facile, celui qui a le moins de poids sur sa planche de bambou démonte son attirail.
Bambou train

Nous avons vraiment apprécié la découverte des ces trains en bambou et avons passé un bon moment. Par contre ce beau moment a été un peu entaché par le fait que l’on nous a répété à plusieurs reprises et avec une certaine insistance qu’il ne fallait pas oublier le pourboire pour notre conducteur de train.

Killing caves de Phnom Sampeau

Situé à 12 kilomètres au sud-ouestde Battambang, une petite montée de 100 mètres de dénivelé nous conduit au sommet de la colline d’où la vue sur la campagne environnante est surprenante, totalement plate sur des kilomètres à la ronde. Je ne suis pas habituée … nettement moins impressionnant pour Joeri, un hollandais rencontré à Siem Reap et revu sur le bateau de Siem Reap à Battambang !

Campagne Battambang

La principale raison de notre venue ici est en fait d’aller toucher du doigt l’un des endroits où les khmers rouges de Pol Pot ont commis de nombreux assassinats. La région de Battambang a été particulièrement touchée par les exactions de la guerre civile. Sur la colline de Phnom Sampeau, des exécutions sommaires avaient lieu. Les victimes étaient souvent tuées à coup de gourdin et de bêche avant d’être précipitées dans le vide par l’ouverture d’une grotte. Des escaliers nous amènent dans cette grotte qui autrefois était l’enfer. Un ossuaire a été construit pour rendre hommage à toutes les victimes de ce génocide.

Grotte aux chauves-souris

Pour effacer la morosité qui nous a envahi après cette visite, nous assistons au spectacle des chauves-souris prenant leur envolent depuis une des grottes environnantes. Il est presque 18h les chauves-souris vont s’envoler hors de la grotte comme chaque jour ! Pendant plus de 30 minutes les chauves-souris prennent leur envol. Il y en a encore et encore … des millions de chauves-souris et leur petit cri … incroyable !

Où manger à Battambang ?

Nous avons dîné les trois soirs de notre séjour à Battambang au Smokin’Pot. Une adresse à ne pas rater ! Le plat traditionnel cambodgien, le Amok est succulent ! J’ai testé le amok au poulet, le amok au poisson et le boeuf frit au ginger et je me suis régalée et en salive encore en y repensant !

Si vous vous rendez à Battambang, je recommande ce restaurant tenu par des locaux.

Il y a deux Smokin’Pot à Battambang, l’un propose des cours de cuisine. Nous avons pris tous nos repas à l’adresse qui ne propose pas les cours de cuisine.

Et n'oubliez pas, le voyage c'est bon pour la santé ! 🙂

blog voyage

Rejoignez-moi sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest pour continuer à s'évader ensemble.

Flèche widget footer postSi vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à rejoindre la communauté en vous inscrivant à la newsletter et à partager l'article sur les réseaux sociaux.
NEWSLETTER & EBOOK GRATUIT
Recevez mon ebook gratuit En bonne santé en voyage, un guide linguistique pratique pour vos questions de santé, 
en anglais, allemand, espagnol et italien et la newsletter une fois par mois (max!) directement dans votre boite. Garantie 100% voyage et anti-spam!
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

Dernière mise à jour le

Au sujet Isabella Aprile

Curieuse insatiable et passionnée de voyages, je partage sur ce blog voyage mes récits et photographies de voyage et vous livre mes conseils pratiques pour préparer un voyage au long cours ou un tour du monde. En savoir plus...

Sur le même thème

Koh Rong plage

Ile de Koh Rong un paradis au sud du Cambodge

L’ile de Koh Rong se trouve dans le golf de la Thaïlande, à environ 2 …

2 commentaires

  1. Bonjour Isabella,
    magnifique blog! Celui-ci m’a donné des idée de lieux à visiter pour mon futur voyage au Cambodge mi juillet prochain. Nous allons passer par Battambang.

    A bientôt!

    Max

  2. Merci pour tous ces conseils et surtout pour le restaurant Smoking Pot dont la cuisine nous a enchanté les papilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer