L’ile de Koh Rong se trouve dans le golf de la Thaïlande, à environ 2 heures des côtes de Sihanoukville au sud du Cambodge. C’est une île encore vierge et intacte mais qui deviendra demain l’une des destinations touristiques incontournable du Cambodge avec sa petite soeur l’ile de Koh Rong Samloem.
L’ile de Koh Rong est l’une des plus belles îles du Cambodge, si ce n’est la plus belle. Une baie de sable blanc qui s’étend sur plusieurs kilomètres. Au centre, une jungle, des cocotiers, des chutes d’eau et un lac.
A mon arrivée sur l’ile de Koh Rong, je ne savais pas du tout combien de temps j’allais rester sur l’ile et sans même m’en apercevoir j’y suis resté deux semaines. Il faut dire qu’après 4 mois de voyage en Asie du sud est et la fin de l’année qui approchait, je me suis facilement laissé porter par le farniente et la bonne ambiance ambiante. Finalement, j’ai traversée sur l’ile de Koh Rong la fin du monde (22 décembre 2012), Noël et le Nouvel-An.
Se rendre sur l’ile de Koh Rong ?
Pour vous rendre sur l’ile de Koh Rong qui se situe au large des côtes du sud du Cambodge, il faut rejoindre Sihanoukville, ville en pleine expansion et pas très intéressante (enfin ça dépend ce que vous recherchez mais je vais pas débattre ici!). Depuis le port de Sihanoukville, vous pouvez opter pour le
- ferry : durée de la traversée environ 2 heures au prix de 10$
- speed boat : durée de la traversée environ 45 minutes au prix de 20$
Depuis Koh Rong vous pourrez également vous rendre sur l’ile voisine Koh Rong Samloem pour 10$ l’aller/retour. L’ile de Koh Rong Samloem est plus tranquille mais aussi plus chère en ce qui concerne les hébergements mais vous pouvez vous y rendre pour la journée.
Que faire sur l’ile de Koh Rong ?
Vous êtes hyperactifs ? Ça tombe bien voici une petite liste non exhaustive des activités à faire sur l’ile de Koh Rong! Êtes-vous prêt à vous laisser emporter par le rythme effréné qui règne sur cette petite ile cambodgienne ?
1// Lire un bon livre face à la mer bien installé dans un fauteuil en bambou.
2// Déguster un poisson grillé à peine pêché les pieds dans le sable …
3// Faire une escapade d’une journée sur l’ile de Koh Rong Samloem qui se trouve juste en face
4// Faire un peu de sport en marchant le long des plages paradisiaques de sable blanc de l’ile de Koh Rong et nager dans ses eaux turquoises …
5// Siroter un verre au Coco bungalow juste en face de l’embarcadère.
6// Manger des pâtes fraiches chez La Mamie, tenue par Laura. Elle dispose aussi de deux chambres avec salle de bain commune.
7// Se relaxer de longues heures dans un hamac …
8// Jouer avec les enfants du village …
9// Partir en safari photo et photographier l’ile sous toutes ses coutures
10// Partir en randonnée de l’autre côté de l’ile de Koh Rong pour passer la journée sur la plage de sable blanc de 7 kilomètres, Long Beach et admirer le coucher du soleil avant de revenir en bateau (négocier le trajet avec les pêcheurs) sur l’autre côté de l’ile.
[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]
Il ne s’agit pas d’une balade mais d’une traversée de l’ile au milieu de la jungle. Un terrain parfois compliqué et difficile. Ça grimpe, il faut descendre un passage assez raide et escarpé et il fait chaud et humide. Partez avec de l’eau et des vêtements confortables et des chaussures fermées (gardez vos tongs dans votre sac à dos). Compter une bonne heure pour traverser l’ile. [/box]
11// Faire de la plongée ou du snorkling au centre de plongée sous-marine.
Comptez environ 45$ la plongée.
12// Faire une sortie en bateau pour la journée. Vous pourrez vous arrêter sur de jolies plages et faire du snorkling pour environ 20$ la journée.
Où dormir sur l’ile?
Ce ne sont pas les hébergements qui manque sur l’ile et il y en a pour tous les budgets.
J’ai séjourné dans l’une des chambres du Island Palace guesthouse tenu par des locaux et situé juste en face de la jetée (débarcadère d’arrivée depuis Shianoukville avec le ferry). Les bungalows dans la jungle étaient en construction à mon arrivée mais le bâtiment de deux étages qui offre une dizaine de chambres avec salle de bain privative venait d’être terminé.
Pour être plus au calme (hormis les bungalows qui se trouvent de l’autre côté de l’ile), vous pouvez séjourner au Paradise bungalows tenu par un allemand et situé un peu à l’écart. Si vous n’y séjournez pas, vous pouvez aller vous détendre au restaurant pendant la journée ou en soirée pour un repas. C’est vraiment un endroit calme, agréable et qui offre une jolie vue.
Le Coconutbeach Bungalows semble faire l’unanimité pour les voyageurs qui cherchent un emplacement au calme avec un excellent rapport qualité/prix. Il possède son propre restaurant et bar et même sa propre plage.
Trouver votre hébergement sur le site de booking.com.
Entre paradis et petites déconvenues
Même lorsque l’on est sur un petit bout de paradis, on est pas à l’abri de ces petites déconvenues du quotidien et je dois dire que Koh Rong m’a bien gâté de ce côté là! 😉
Petite déconvenue no 1
Si vous voyagez avec un sac à viande en soie n’oubliez pas de répéter mille fois lorsque vous le donnez à laver que c’est délicat!
Je le faisais au début même si on me regardais avec des gros yeux parfois. Au fil des mois j’ai relâché la pression et ce qui devait arriver arriva … on me l’a rendu en lambeau! Un vrai morceau d’emmenthal* …
Comme il est blanc (ou je devrais dire il était blanc), la gentille dame a voulu bien faire en le lavant à l’eau de javel ! Résultat, des trous sur tout le sac à viande. Pour couronner le tout, en voyant l’étendue des dégats, elle a paniqué et renversée de l’eau sur le reste de ma lessive. Je vous dis pas le carnage! La moitié de mes vêtements délavés 😉
* c’est bien l’emmental le fromage suisse avec des trous et pas le gruyère 😉
[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]Si vous vous demandez à quoi ressemble un sac à viande → ici et d’ailleurs je vous recommande d’en avoir un en voyage. J’ai remplacé le mien dès que je suis arrivée à Bangkok. [/box]
Petite déconvenue no 2
Lors de notre excursion de l’autre côté de l’ile, je me suis fais littéralement dévorer par les mouches de sable.
J’ai eu environ 200 piqûres sur tout le corps pendant 3 semaines. Je vous assure que ça gratte!
[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]Apparemment la citronnelle fonctionne bien pour les tenir à l’écart mais je l’ai su après. [/box]
L’ile de Koh Rong, un paradis ?
Il y a encore une année, Koh Rong ne comptait que 2 ou 3 restaurants et le même nombre de GH, aujourd’hui les touristes affluent du monde entier et les restaurants et GH se multiplient rapidement. Je vous rassure, aujourd’hui il y règne encore une ambiance de petit village où touristes et locaux se mêlent comme une grande famille.
Mais ce développement rapide engendre de nombreux problèmes :
- Les eaux usées ne sont pas traitées et finissent pour la plupart directement dans la mer.
- Les constructions ne prennent pas en considération les problèmes ci-dessus environnementaux et écologiques.
- Le corail et les espèces marines sont menacés de destruction. La demande sans cesse croissante du développement de la pêche développe la pêche illégale et l’utilisation des technique telles que les explosifs.
- Les immondices abondent sur l’île (un problème récurrent sur beaucoup d’iles touristiques à travers le monde).
Bref ! Beaucoup de problèmes qui devront être résolus si l’ile de Koh Rong continue à se développer ce qui semble être dans les projets de Millenium Group et son partenaire cambodgien, le Royal Group qui a acquis les droits de propriété de l’île pour 99 ans.
Ils ont l’intention de faire de Koh Rong une destination touristique de luxe et les chantiers ont déjà démarré sur l’ile de Koh Rong.
Une île est par définition fragile, nomade. Tout le monde a peur qu'elle se dissolve à un moment donné ou parte à la dérive. -Erik OrsennaClick to TweetMes autres article sur le Cambodge
Itinéraire au Cambodge : budget et liens utiles
Kampot et Kep au sud du Cambodge
Kratie et Sen Monorom dans la région du Mondulkiri
Trajet en bateau sur le lac Tonle de Siem Reap à Battambang
Phnom Penh la capitale du Cambodge
Epinglez sur Pinterest!
Vous êtes sur Pinterest ? Epinglez cet article et inspirez à votre tour vos abonnés ! 🙂
8 Responses
Merci pour ces informations
Nous y serons également pour le 31. Est ce qu’il y avait un peu d’annulation ce soir là sur l’île ? Merci d’avance
Oui les bars et restaurants de l’ile organisent des soirées avec Dj, etc. c’était très sympa!
Très belle description de cette belle île cambodgienne à découvrir et visiter très vite 😀
(avant que ça ne change trop)
Magnifique plage. Nous étions en Thaïlande l’année dernière, c’était vraiment trop bien. Belles photos en tout cas.
Marjo B
Ça parle d’une île du Cambodge et vous nous parler de Thailande. Il est ou le rapport. Si je vous parle de la Tour Eiffel vous allez me parler du Panthéon ?
@cambodasia, vous devriez jeter un coup d’oeil à la carte de l’Asie du Sud-Est si vous vous sentez un peu perdu géographiquement et si vous n’êtes pas familier avec le terme « golf de Thaïlande »
Le golfe de Thaïlande est aussi appelé golfe du Siam, c’est un golfe d’Asie adjacent à la mer de Chine méridionale et indépendant de cette dernière. Il est bordé par la Malaisie, la Thaïlande et le Viêt Nam et … le Cambodge
🙂
Salut notre voyageuse…toujours super plaisir de te suivre et de te lire! Bientôt l’ arrivée de petite soeur et beau-frère, ça va être cool de partager un bout de cette belle aventure avec eux. Ils sont chargés de t embrasser tout fort pour nous ;-)…pleins de gros bisou