Accueil » Carnet de voyage » Asie » Cambodge » Ile de Koh Rong un paradis au sud du Cambodge
Koh Rong plage

Ile de Koh Rong un paradis au sud du Cambodge

L’ile de Koh Rong se trouve dans le golf de la Thaïlande, à environ 2 heures des côtes de Sihanoukville au sud du Cambodge. C’est une île encore vierge et intacte mais qui  deviendra demain l’une des destinations touristiques incontournable du Cambodge avec sa petite soeur l’ile de Koh Rong Samloem.

L’ile de Koh Rong est l’une des plus belles îles du Cambodge, si ce n’est la plus belle. Une baie de sable blanc qui s’étend sur plusieurs kilomètres. Au centre, une jungle, des cocotiers, des chutes d’eau et un lac.

A mon arrivée sur l’ile de Koh Rong, je ne savais pas du tout combien de temps j’allais rester sur l’ile et sans même m’en apercevoir j’y suis resté deux semaines. Il faut dire qu’après 4 mois de voyage en Asie du sud est et la fin de l’année qui approche,  je me suis facilement laisser porter par le farniente ambiant. Finalement, j’ai traversée sur l’ile de Koh Rong la fin du monde (22 décembre 2012), Noël et le Nouvel-An.

Se rendre sur l’ile de Koh Rong ?

Depuis Sihanoukville au sud du Cambodge, vous pouvez opter pour le

  • ferry : durée de la traversée environ 2 heures
  • speed boat : durée de la traversée environ 45 minutes

Que faire sur l’ile de Koh Rong ?

Vous êtes hyperactifs ? Ça tombe bien voici une petite liste non exhaustive des activités à faire sur l’ile de Koh Rong! Êtes-vous prêt à vous laisser emporter par le rythme effréné qui règne sur cette petite ile cambodgienne ?

1// Lire un bon livre face à la mer bien installé dans un fauteuil en bambou.

Koh Rong plage
Terrasse du Tree House bungalows

2// Déguster un poisson grillé à peine pêché les pieds dans le sable …
Koh Rong village

3// Faire une escapade d’une journée sur l’ile de Koh Rong Samloem qui se trouve juste en face
Kho Rong

4// Faire un peu de sport en marchant le long des plages paradisiaques de sable blanc de l’ile de Koh Rong et nager dans ses eaux turquoises …
Koh Rong plage

Koh Rong plage

5// Siroter un verre au Coco bungalow juste en face de l’embarcadère.
Koh Rong Coco bar

6// Manger des pâtes fraiches chez La Mamie, tenue par Laura. Elle dispose aussi de deux chambres avec salle de bain commune.
Koh Rong la Mamie restaurant

7// Se relaxer de longues heures dans un hamac …
Koh Rong

8// Jouer avec les enfants du village …
Koh Rong fillette

9// Partir en safari photo et photographier l’ile sous toutes ses coutures
Koh Rong embarcadère

10// Partir en randonnée de l’autre côté de l’ile de Koh Rong pour passer la journée sur la plage de sable blanc de 7 kilomètres, Long Beach et admirer le coucher du soleil avant de revenir en bateau (négocier le trajet avec les pêcheurs) sur l’autre côté de l’ile.

Il ne s’agit pas d’une balade mais d’une traversée de l’ile au milieu de la jungle. Un terrain parfois compliqué et difficile. Ça grimpe, il faut descendre un passage assez raide et escarpé et il fait chaud et humide. Partez avec de l’eau et des vêtements confortables et des chaussures fermées (gardez vos tongs dans votre sac à dos). Compter une bonne heure pour traverser l’ile.
Koh Rong coucher de soleil

11// Faire de la plongée ou du snorkling au centre de plongée sous-marine
Koh Rong coucher de soleil

Où dormir sur l’ile?

Ce ne sont pas les hébergements qui manque sur l’ile et il y en a pour tous les budgets.

J’ai séjourné dans l’une des chambres du Island Palace guesthouse tenu par des locaux et situé juste en face de la jetée (débarcadère d’arrivée depuis Shianoukville avec le ferry). Les bungalows dans la jungle étaient en construction à mon arrivée mais le bâtiment de deux étages qui offre une dizaine de chambres avec salle de bain privative venait d’être terminé.

Pour être plus au calme (hormis les bungalows qui se trouvent de l’autre côté de l’ile), vous pouvez séjourner au Paradise bungalows tenu par un allemand et situé un peu à l’écart. Si vous n’y séjournez pas, vous pouvez aller vous détendre au restaurant pendant la journée ou en soirée pour un repas. C’est vraiment un endroit calme, agréable et qui offre une jolie vue.

Le Coconutbeach Bungalows semble faire l’unanimité pour les voyageurs qui cherchent un emplacement au calme avec un excellent rapport qualité/prix. Il possède son propre restaurant et bar et même sa propre plage.

Trouver votre hébergement sur le site de booking.com.

Entre paradis et petites déconvenues

Même lorsque l’on est sur un petit bout de paradis, on est pas à l’abri de ces petites déconvenues du quotidien et je dois dire que Koh Rong m’a bien gâté de ce côté là! 😉

Petite déconvenue no 1

Si vous voyagez avec un sac à viande en soie n’oubliez pas de répéter mille fois lorsque vous le donnez à laver que c’est délicat!

Je le faisais au début même si on me regardais avec des gros yeux parfois. Au fil des mois j’ai relâché la pression et ce qui devait arriver arriva … on me l’a rendu en lambeau! Un vrai morceau d’emmenthal* …

Comme il est blanc (ou je devrais dire il était blanc), la gentille dame a voulu bien faire en le lavant à l’eau de javel ! Résultat, des trous sur tout le sac à viande. Pour couronner le tout, en voyant l’étendue des dégats, elle a paniqué et renversée de l’eau sur le reste de ma lessive. Je vous dis pas le carnage! La moitié de mes vêtements délavés 😉

* c’est bien l’emmental le fromage suisse avec des trous et pas le gruyère 😉

Si vous vous demandez à quoi ressemble un sac à viande → ici et d’ailleurs je vous recommande d’en avoir un en voyage. J’ai remplacé le mien dès que je suis arrivée à Bangkok.

Petite déconvenue no 2

Lors de notre excursion de l’autre côté de l’ile, je me suis fais littéralement dévorer par les mouches de sable.
J’ai eu environ 200 piqûres sur tout le corps pendant 3 semaines. Je vous assure que ça gratte!

Apparemment la citronnelle fonctionne bien pour les tenir à l’écart mais je l’ai su après.

L’ile de Koh Rong, un paradis ?

Il y a encore une année, Koh Rong ne comptait que 2 ou 3 restaurants et le même nombre de GH, aujourd’hui les touristes affluent du monde entier et les restaurants et GH se multiplient rapidement. Je vous rassure aujourd’hui il y règne encore une ambiance de petit village où touristes et locaux se mêlent comme une grande famille.

Mais ce développement rapide engendre de nombreux problèmes :

  • Les eaux usées ne sont pas traitées et finissent pour la plupart directement dans la mer.
  • Les constructions ne prennent pas en considération les problèmes ci-dessus environnementaux et écologiques.
  • Le corail et les espèces marines sont menacés de destruction. La demande sans cesse croissante du développement de la pêche développe la pêche illégale et l’utilisation des technique telles que les explosifs.
  • Les immondices abondent sur l’île (un problème récurrent sur beaucoup d’iles touristiques à travers le monde).

Bref ! Beaucoup de problèmes qui devront être résolus si l’ile de Koh Rong continue à se développer ce qui semble être dans les projets de Millenium Group et son partenaire cambodgien, le Royal Group qui a acquis les droits de propriété de l’île pour 99 ans.

Ils ont l’intention de faire de Koh Rong une destination touristique de luxe et les chantiers ont déjà démarré sur Koh Rong.

Une île est par définition fragile, nomade. Tout le monde a peur qu'elle se dissolve à un moment donné ou parte à la dérive. -Erik OrsennaClick to Tweet

Mes autres article sur le Cambodge

Itinéraire au Cambodge : budget et liens utiles

Kampot et Kep au sud du Cambodge

Kratie et Sen Monorom dans la région du Mondulkiri

Trajet en bateau sur le lac Tonle de Siem Reap à Battambang

Phnom Penh la capitale du Cambodge

Epinglez sur Pinterest!

Vous êtes sur Pinterest ? Epinglez cet article et inspirez à votre tour vos abonnés ! 🙂

Cambodge ile de Koh Rong

Et n'oubliez pas, le voyage c'est bon pour la santé ! 🙂

blog voyage

Rejoignez-moi sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest pour continuer à s'évader ensemble.

Flèche widget footer postSi vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à rejoindre la communauté en vous inscrivant à la newsletter et à partager l'article sur les réseaux sociaux.
NEWSLETTER & EBOOK GRATUIT
Recevez mon ebook gratuit «En bonne santé en voyage», un guide linguistique pratique pour vos questions de santé, 
en anglais, allemand, espagnol et italien et la newsletter une fois par mois (max!) directement dans votre boite !
Garantie 100% voyage ! Votre adresse ne sera pas communiquée.

6 commentaires

  1. Très belle description de cette belle île cambodgienne à découvrir et visiter très vite 😀
    (avant que ça ne change trop)

  2. Magnifique plage. Nous étions en Thaïlande l’année dernière, c’était vraiment trop bien. Belles photos en tout cas.
    Marjo B

    • Ça parle d’une île du Cambodge et vous nous parler de Thailande. Il est ou le rapport. Si je vous parle de la Tour Eiffel vous allez me parler du Panthéon ?

      • @cambodasia, vous devriez jeter un coup d’oeil à la carte de l’Asie du Sud-Est si vous vous sentez un peu perdu géographiquement et si vous n’êtes pas familier avec le terme « golf de Thaïlande »
        Le golfe de Thaïlande est aussi appelé golfe du Siam, c’est un golfe d’Asie adjacent à la mer de Chine méridionale et indépendant de cette dernière. Il est bordé par la Malaisie, la Thaïlande et le Viêt Nam et … le Cambodge
        🙂

  3. Salut notre voyageuse…toujours super plaisir de te suivre et de te lire! Bientôt l’ arrivée de petite soeur et beau-frère, ça va être cool de partager un bout de cette belle aventure avec eux. Ils sont chargés de t embrasser tout fort pour nous ;-)…pleins de gros bisou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
244 Partages
Partagez215
Tweetez5
Enregistrer22
+12
Email