Kompong Cham n’était au départ qu’une ville étape mais rapidement elle a su me séduire avec ces beaux temples colorés, son long pont en bambou et son centre ville agréable où il fait bon flâner.
Je quitte Sen Monorom dans le Mondulkiri, je décide de m’arrêter à Kompong Cham pour quelques jours. Le but est surtout de me reposer avant les temples d’Angkor. Depuis 2 jours, j’ai des douleurs terribles dans la jambe droite et je ne peux presque plus marcher.
Cela ne m’empêchera pas de visiter la ville de Kompong Cham qui s’avère être une ville agréable et intéressante que je recommande de visiter.
Men et women hill
Le conducteur de tuktuk nous raconte la légende qui explique pourquoi ces deux collines se nomment ainsi.
En ces temps anciens, la coutume voulait que ce soit les femmes qui demandent les hommes en mariage. Mais cette coutume ne plaisait pas aux femmes les plus laides qui étaient toujours repoussées. Elles ont voulu changer cela ,et comme les hommes n’étaient pas d’accord, pour se départager, les femmes ont lancé un défi aux hommes, celui qui construira la plus haute montagne entre le coucher et le lever du soleil pourra choisir qui doit demander l’autre en mariage.
Les hommes sont les plus forts, c’est bien connu, et leur montagne promettait d’être la plus haute. Mais n’oublions pas que les femmes sont plus intelligentes, c’est bien connu aussi, et elles ont fait un énorme feu, de telle sorte que les hommes ont cru que le soleil se levait et ont arrêté l’ouvrage, tandis que les femmes ont continué jusqu’au véritable lever du soleil. Elles ont ainsi gagné le défi. Et c’est ainsi qu’aujourd’hui ce sont les hommes qui font les demandes en mariage. »
En tous cas, les marches pour atteindre la colline aux femmes sont effectivement interminables !
Le pont en bambou
Le pont en bambou est reconstruit chaque année après la mousson et permet d’atteindre Koh Paen une île sur le Mekong en face de la ville de Kompong Cham.
Le temple Wat Nokor
Nokor est un temple bouddhique pré-angkorien du 11e siècle. A l’intérieur une pagode a été construite récemment en utilisant les anciennes sculptures du temple. Il est entouré d’une multitude de petits sanctuaires.
Kompong Cham en images
Epinglez sur Pinterest!
Vous êtes sur Pinterest ? Epinglez cet article et inspirez à votre tour vos abonnés ! 🙂