Longue de 200 km et large de 50 km, l’ile de Chiloé occupe une place à part au Chili, par son isolement et sa spécificité géographique, historique et culturelle. D’une beauté naturelle, les villages pittoresques, les nombreuses églises parfois vieilles de 200 ans et inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco, les maisons en bois multicolores qui se détachent du ciel, l’ile de Chiloé permet de découvrir un Chili aux traditions indigènes encore très présentes.
Je quitte la petite ville de Puerto Varas pour rejoindre Puerto Montt où je prendrai un bus en direction de Castro ma première étape sur l’ile de Chiloé.
Mon itinéraire sur l’ile de Chiloé
Ile de Chiloé | Infos pratiques
- Il existe un circuit des églises que l’on peut faire en voiture privée ou en prenant un tour à la journée au départ d’Ancud. Site internet pour en savoir plus ici.
Si vous voulez louer une voiture je vous recommande le comparateur d’agences Rentalcars.com et de prendre votre voiture à Puerto Montt. - Pour aller à la colonie de manchots il faut prendre un des deux bus quotidien + une marche de 7 km + un bateau de pêcheur, négocier les prix.
- Il y a plusieurs bus par jour pour toutes les destinations sur l’ile. Il est très facile de se déplacer d’un point à un autre.
- Si vous voulez acheter un souvenir ou un cadeau. Je vous conseille le marché d’artisanat traditionnel de l’ile de Chiloé, surtout à Dalcahue.
Jour 1 | De Puerto Montt à Castro
Le soleil est là et le temps est vraiment agréable pour cette belle traversée en ferry vers l’ile de Chiloé. Après la traversée j’arrive sur l’ile de Chiloé et monte dans le bus qui m’emmènera à Castro, une petite ville qui se situe sur la côte est de l’ile de Chloé.
Castro est une petite ville connue pour ses maisons colorées construites sur pilotis, que l’on appelle ici palafitos. A marée basse, sa baie découvre de vastes étendues propices à la pêche aux coquillages.
Je me balade le long de la côte puis emprunte un chemin très pentue et des dizaines d’escaliers pour rejoindre le centre ville de Castro.
La Cathédrale San Francisco construite en 1910 par un architecte italien est étonnante, jaune et mauve, surdimensionnée et toute en bois. L’intérieur est très sobre et également tout en bois. C’est l’un des édifices religieux les plus surprenants du Chili.
L’ile de Chiloé comptes 300 églises et chapelles de bois, toutes construites en bois entre les XVIIIe et XIXe siècles. Ces dernières représentent un héritage unique de l’architecture religieuse caractéristique de l’Amérique latine et seize d’entre elles sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2009.
Jour 2 | Ile Quinchao
Achao
Le lendemain, je prends un bus pour me rendre à Dalcahue puis un bac qui m’emmène sur l’ile Quinchao où je passerai la journée. Je visite Achao, un village qui compte également une très belle église toute en bois, construite en 1730 et qui est la plus ancienne de l’ile Chiloé. J’ai eu un vrai coup de coeur pour son intérieur, tout en bois sculpté avec un superbe plafond.
Auprès du petit bureau d’information, une table et deux chaises sur le trottoir, on me dit que je peux voir des lions de mer si je longe la plage.
Je marche le long de la côte face à l’océan, la chaine de montagne et un volcan au loin. Je croise une famille de cygne à col noir, une espèce originaire de l’hémisphère sud. Ils glissent paisiblement sur les eaux calme un derrière l’autre. Je photographie chaque recoin sans voir le temps passer.
Quand je décide de revenir vers le village, la marée haute arrive et le niveau de l’eau augmente rapidement ! J’arrive finalement à revenir sur mes pas mais j’avoue qu’à un moment je me suis dit que je n’y arriverais pas !
Pendant que je me dépatouillais pour trouver un chemin dans la rocaille, une voiture s’est garée au bout de chemin, le conducteur m’observais et dès que je suis arrivée là où je ne risquais plus rien, il est reparti. Je soupçonne un pêcheur d’avoir signalé ma présence. Le bureau d’information aurait pu m’informer des horaires de marée … On n’a pas tous grandit au bord de l’océan.
Curacó de Vélez
Remise de mes émotions, je saute dans un nouveau collectivo (bus) pour me rendre dans un autre village de l’ile de Quinchao, Curacó de Vélez où je découvre une autre jolie église en bois déclarée Monument national. Ici toutes les maisons sont traditionnelles en planchettes de bois superposées comme des écailles de poissons peintes dans des jolies couleurs.
En fin de journée, je reprends le bac de retour pour Dalcuhe où je passerai la soirée et la nuit.
Jour 3 | Ancud et les manchots de Magellan
Le lendemain matin je reprends la route en direction du nord pour rejoindre la deuxième ville plus importante de l’ile de Chiloé, Ancud au nord de l’ile.
Je voudrai visiter la colonie de manchots de Magellan qui s’établit chaque année sur des ilots tout au nord-ouest de l’ile de Chiloé. Pour s’y rendre, il faut attraper l’un des deux bus journalier. Le trajet à lui seul vaut la peine pour ces magnifiques paysages sauvages. Le bus me dépose à 7 km de la plage où les pêcheurs proposent des tours pour s’approcher au plus près des petites iles où se trouvent les colonies de Manchots de Magellan.
A cette période de l’année, presque tous les manchots ont déjà migré vers le nord et je n’ai donc vu qu’une trentaine de ces petits gars ! Comme ils ne mesurent qu’au maximum 50 cm c’est parfois difficile de les identifier sur la rocaille !
On a aussi croisé une loutre et différentes espèces de cormorans, dont le cormoran de Gaimard avec ses drôles de pattes oranges.
On nous raconte l’histoire de ce gros caillou qui ressemble à un castor (du moins pour moi) et qui est apparue suite à un tremblement de terre qui a séparé en deux le rocher faisant apparaître ce caillou-castor !
Sur la plage, les pêcheurs étalent les algues sur le sable pour les faire sécher. Les algues sont essentiellement destinées à l’exportation vers le Japon.
Après une petite pause au restaurant de la plage, je reprends le chemin inverse tout en contemplant les magnifiques paysages. Quand j’arrive à l’arrêt de bus, je me rends compte que je dois encore attendre 2 heures avant que le bus ne passe. Je décide de demander un passage au bus des écoles qui me laisse au prochain village puis je prend un taxi collectif. Ici les taxis prennent toutes les personnes qui leur font signe sur la route jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de place dans la voiture. On paie selon la distance parcourue indépendamment des autres passagers. Je trouve ce système vraiment génial.
De retour à Ancud dans ma magnifique GH, une grande nouvelle m’attend, ce soir s’est soirée BBQ.
Chacun apporte sa viande et une boisson, les propriétaires de la GH s’occupent du reste. C’est au sous-sol qu’a été installé un énorme grille. Je passe une magnifique dernière soirée sur l’ile de Chiloe. Je fais d’ailleurs la connaissance de Maria, une colombienne et Nikki, un californien qui prendront eux aussi le ferry Navimag pour une croisière de 4 jours au départ de Puerto Montt le lendemain matin.
Soirée BBQ chilien à l’auberge 13 Lunas
Où dormir sur l’ile de Chiloé ?
J’ai séjourné dans 3 auberges différentes, une première à Castro, une belle maison sur pilotis mais la chambre s’assimilait plutôt à un cagibi. J’ai passé la deuxièm nuit dans un hôtel à Dalcuhe, il faisait froid, j’étais la seule cliente (en tout cas je n’ai croisé personne d’autre) et la literie devrait être remplacée.
Ma troisième nuit sur l’ile de Chiloé, je l’ai passé à l’Auberge 13 Lunas à Aucud et c’était un véritable coup de ♥. Grands dortoirs lumineux et grande salle de bain commune. Petit déjeuner copieux. Le tout dans une maison qui date de 1947 avec terrasse et coucher de soleil en prime! Personnel super sympa qui organise régulièrement des BBQ. Une adresse parfaite!
13 Lunas
Los Carrera 855
Ancud, Chili
Préparez votre voyage en Patagonie
- Trouvez un vol pas cher pour l’Argentine ou le Chili
- Réservez un hébergement en Patagonie
- Louez une voiture en Patagonie
- Trouvez des activités en Patagonie
- Acheter un guide de voyage en Argentine et Chili
- N’oubliez pas l’assurance voyage
Vous êtes sur Pinterest ?
Épinglez et partagez mon road trip sur l’ile de Chiloé! 🙂
4 réponses
Bonjour, Nous allons venir explorer la Patagonie pendant 25 jours, nous arrivons de Santiago avec un van. Nous voudrions visiter l’île de Chiloé. Nous voulons prendre une barge pour partir avec notre van sur l’île puis nous voudrions partir du coté sud de l’île. Pour ne pas avoir besoin de remonter l’île jusqu’au nord.
Avez vous des informations sur mes demandes. Partir de Pargua arrivé à Chacao et essayer de ne partir de l’île par le même endroit.
Sinon merci pour votre récit, cela donne encore plus envie d’y aller.
Bonjour Rodolphe, voyager en van un de mes rêves de très longue date!
Je ne peux pas vous dire s’il y a possibilité de quitter l’ile de Chiloé par le sud. Je ne pense pas mais je vous recommande de faire quelques recherches sur l’ami Google pour en être sur.
Un concentré d’informations pratiques ,simple mais qui permet de bien visualiser son tour à Chiloé. Merci Isabella.
Merci à vous d’être passé par ici et pour le mot… Bon voyage!