Accueil » Conseils aux voyageurs » Préparer un tour du monde » Itinéraire tour du monde : que faut-il tenir en compte ?
Itinéraire tour du monde

Itinéraire tour du monde : que faut-il tenir en compte ?

La décision est prise vous partez pour un tour du monde! Vivre au jour le jour. Profiter à 100% du moment présent. Sauter dans un bus au gré de vos envies. Vous vous y voyez déjà!
Et là, un tas de questions commencent à se bousculer dans votre tête… budget, santé, équipement, itinéraire tour du monde … par où commencer ? 

Pas de panique c’est normal et si vous êtes ici c’est que vous cherchez des réponses à vos questions.

Je vais tenter de vous donner quelques conseils basés sur ma propre expérience pour vous aider à préparer au mieux les différentes étapes de votre voyage et on commence par l’itinéraire tour du monde et comment le définir pour pouvoir ensuite préparer les étapes suivantes.

Car il ne faut à mon avis pas négliger cette étape de définition d’itinéraire tour du monde. Premièrement parce qu’il peut certain temps et parce qu’il va être déterminant pour déterminer son budget, la durée du voyage, l’ assurance voyage, l’équipement, les vaccins, les visa, etc.

Faut-il définir un itinéraire tour du monde ?

Pourquoi définir son itinéraire tour du monde ? Pourquoi ne pas partir sans rien planifier ? Pourquoi ne pas créer son voyage au jour le jour ?

Je parle ici de définir les grandes lignes et non de planifier un itinéraire minute par minute. Il s’agit de réfléchir à un itinéraire large qui vous permettra par exemple de définir les escales de votre billet tour du monde si vous pensez en acheter un et un budget prévisionnel.

Définir un itinéraire tour du monde n’est en aucun cas obligatoire !
Avoir un itinéraire ne signifie pas qu’on doive le suivre à la lettre !

La définition d’un itinéraire dépend aussi du type de voyage que l’on prévoit de faire. Allez-vous passer 6 mois, une année ou plus sur un seul continent ?  Une année dans un seul pays, par exemple avec un Visa Vacances Travail (VVT) en Nouvelle-Zélande ou en Australie ?  Voulez-vous partir faire un tour du monde et vous prévoyez de faire escale sur plusieurs continents ? Toutes ces réflexions vont vous aider à planifier les étapes de préparation de votre voyage.

Quels sont les critères principaux à prendre en compte ?

Pour définir la liste des pays que vous souhaitez visiter et donc définir son itinéraire, il s’agit de prendre en compte certains paramètres qui vont vous aider à réduire, compléter ou complètement la modifier.

Les paramètres principaux à prendre en compte pour définir un itinéraire tour du monde :

  • Comment voyagez-vous ? Seul(e), en couple, avec ou sans enfant, entre amis.
  • Quel est votre budget ?
  • Le climat : A quelle période de l’année pensez-vous partir ?

Bien entendu à ces 3 questions de base peuvent s’en ajouter bien d’autres : par exemple si vous voulez voyager avec votre propre moyen de locomotion (vélo, moto, camping car), il s’agira de prendre en compte les pays sur lesquels vous ne pourrez pas circuler avec votre propre véhicule ou sous certaines conditions, les documents administratifs indispensables pour passer la frontière de tel ou tel pays, etc.

J’ai par exemple rencontré au Cambodge deux couples de retraités français qui voyageaient en camping car depuis la France et qui n’avaient pas pu entrer en Birmanie par voie terrestre avec leur camping car.

Ils ont donc parqué leurs camping car en Thailande, pris un vol pour la Birmanie et visité le pays en transport locaux. Cette histoire montre bien que tout est possible finalement il suffit de rester ouvert à un éventuel plan B.

Revenons sur nos trois critères de base :

1. Comment voyagez-vous ? Seul(e), en couple, etc.

Il est vrai que si l’on voyage seul(e) ou en couple, il y a peut-être certains critères que vous allez prendre en compte ou pas. La même chose si vous voyagez avec des enfants; les critères à prendre en compte seront peut-être plus restrictifs.

Mes réflexions

Dans mon cas, comme je voyageais seule et que c’était la première fois que je partais pour un voyage au long cours seule, je me sentais stressée et même peu rassurée de commencer mon voyage par l’Inde. J’avais pourtant dans l’idée d’y passer les deux premiers mois de mon voyage. Cela peut paraitre bête mais il est essentiel de prendre ses ressentis en compte même s’ils sont ou paraissent infondés. J’ai donc retiré l’Inde de mon itinéraire.

Ce manque d’expérience par rapport au fait de voyager seule au long cours m’a également amené à réfléchir sur le premier continent à visiter, comprenez commencer par l’Asie ou l’Amérique du sud. L’Asie du Sud-Est étant réputé pour être facile à voyager surtout pour une femme seule en comparaison aux pays d’Amérique latine où une femme seule peut se faire plus facilement ennuyer. J’ai alors décidé de commencer mon tour du monde par l’Asie.

2. Quel est votre budget ?

Clairement si votre budget est sans limite ce point ne vous concerne pas !

Mais soyons réaliste pour la presque totalité d’entre nous ce n’ai pas le cas et donc il faut prendre en considération ce facteur important dans la définition de l’itinéraire.

Par exemple, si vous avez un petit budget et que vous prévoyez de voyager au Japon, en Australie, en Nouvelle-Zélande, passer par Bora Bora, traverser les États-Unis et finir par une saison de ski au Canada cela risque de poser problème si vous avez un budget de 20$ par jour sachant qu’il s’agit là de pays qui ont un coût de la vie élevé.

Si par contre vous prenez les pays ou le niveau de vie est plus bas, comme par exemple les pays d’Asie du Sud-Est et que vous y ajoutez une ou deux destinations plus onéreuses, vous pourrez certainement faire la balance.

Il s’agit donc de faire une liste des niveaux de vie par pays que vous voulez découvrir et définir un budget journalier pour chaque pays. Puis selon, le temps que vous pensez passer à visiter chacun des pays, établir un budget prévisionnel .

Il y a toujours possibilité de visiter un pays qui a un coût de vie élevé pour pas cher; en travaillant par exemple. Plusieurs voyageurs que j’ai croisé en Asie avaient débuté leur voyage par l’Australie ou la Nouvelle-Zélande avec un Visa Vacances Travail (VVT) ce qui leur a permis de visiter le pays mais également d’économiser pour ensuite voyager en Asie à la fin de leur VTT.

Dans mon dossier Préparer votre tour du monde, je dédie tout un article au budget.

La carte ci-dessous peut vous aider à définir les niveaux de vie par pays.

PIB par habitant en en 2010
PIB par habitant en en 2010

3. A quelle période de l’année pensez-vous partir ?

Les saisons et le climat sont des critères très important si on veut éviter de se prendre un cyclone, d’arriver en pleine mousson ou en pleine canicule et si l’on rêve de passer toute une année sous le soleil, comme je l’espérais un peu, ça devient très vite un véritable casse-tête chinois !

Le site quand partir peut vous aider à établir des périodes favorables pour chaque pays.

Réfléchir à la date approximative de votre départ va définir le sens de votre voyage, vers l’est ou vers l’ouest. Cette réflexion permet de prévoir les escales de votre billet tour du monde où d’acheter le billet d’avion, aller simple ou aller retour selon le type de voyage ou autre billet tel que un billet cargo, transsibérien, etc..

Mon tour du monde

Suite à ces quelques réflexions, j’ai pu définir l’itinéraire de mon tour du monde et ainsi définir les différentes escales de mon billet tour du monde, un budget prévisionnel par pays traversé, les vaccins à prévoir et l’équipement.

Itinéraire de mon tour du monde
Itinéraire de mon tour du monde avec 6 escales

Et n'oubliez pas, le voyage c'est bon pour la santé ! 🙂

blog voyage

Rejoignez-moi sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest pour continuer à s'évader ensemble.

Flèche widget footer postSi vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager.

Un commentaire

  1. Sympa les questions essentielles à se poser avant de partir^^
    Rattana Articles récents…Ce que vous ne savez pas sur les habitudes des français en vacancesMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Close
112 Partages
Partagez12
Tweetez5
Enregistrer95
+1
Email