Huiles essentielles en voyage

Top 3 des huiles essentielles à emporter en voyage

Sommaire

Les huiles essentielles sont de plus en plus utilisées et reconnues comme une médecine à part entière. Grâce à leur efficacité et à leurs nombreuses vertus, elles permettent de soulager les petits désagréments en voyage. Les huiles essentielles en voyage sont pratiques car elles peuvent remplacer un bon nombre de médicaments et alléger votre trousse santé. 

Durant mon tour du monde, je suis partie pour un trek de 3 jours dans la jungle au nord de la Thailande et je me suis blessé en glissant sur un rocher. Mon tibia est devenu instantanément jaune (bleu, vert) et une énorme bosse est apparue. J’ai eu de la chance que Christelle, une naturopathe de Nantes faisait partie du groupe. Elle m’a de suite appliqué quelques gouttes d’huiles essentielles.

Sans elle et sans ses huiles essentielles ma blessure m’aurait certainement fait souffrir plus longtemps et aurait mis plus de temps à guérir.

Quelles huiles essentielles en voyage ?

Mon top 3 à emporter dans vos bagages !

Je n’ai pas la prétention d’être une experte en huile essentielle et je n’ai rien inventé ici, les huiles ci-dessous sont celles que je glisse dans ma trousse à pharmacie. A elles seules, ces trois huiles essentielles forment un trio très polyvalent et pourraient être considérées comme le couteau suisse des huiles essentielles en voyage. Ceci n’est donc qu’une base qui peut, je pense convenir à tous puis c’est à chacun selon ces besoins de compléter la liste où de s’en tenir à ces trois essentielles.

[one_fourth]

 

Huile essentielle [/one_fourth][three_fourth_last]

Arbre à thé

L’ huile essentielle d’arbre à thé est une huile anti-bactérienne à large spectre, un anti-infectieux en cas de plaies superficielles ou pour les désordres gastro-intestinaux.

Elle traite les infections buccales et ORL (otites, sinusites).

Tonique et décongestionnante, elle traite aussi les affections cutanées (acné) où les champignons. Elle soulage également les piqûres d’insecte.

[/three_fourth_last]

[one_fourth]

 

Huile essentielle en voyage [/one_fourth][three_fourth_last]

 

Lavande vraie

L’huile essentielle de lavande vraie est efficace en cas de sinusite, rhinite, bronchite avec toux, coup de froid. Elle est utile aussi en cas de coup de soleil. Elle peut être appliqué pure directement sur la brûlure.

Cette huile essentielle est utile également en cas de coup, bleus ou bosse.

La lavande vraie est également efficace en cas de gingivite.

[/three_fourth_last]

[one_fourth]

 

Huile essentielle en voyage[/one_fourth][three_fourth_last]

Menthe poivrée

Encore une huile essentielle qui a de nombreuses vertus ! L’huile essentielle de menthe poivrée est efficace en cas de troubles digestifs (indigestions, vomissements, nausées, mal des transports) et l’hypotension.

Elle a un effet glaçon en cas de jambes lourdes, pieds gonflés ou sur une entorse ou zone contusionnée, par exemple.

Elle chasse les moustiques. Elle peut aussi être utilisé en cas de démangeaisons sur une zone irritée.

[/three_fourth_last]

Huile essentielle

 

[button color=#00a095 size= »medium » link= »https://amzn.to/2EBduNc » icon= » » target= »true » rel= »noopener nofollow »]La boutique Beau Cliché d’huiles vierges BIO et d’huiles essentielles BIO[/button]

Prévenir la turista avant de partir

Si vous êtes sujet à la turista en voyage. Pour prévenir la turista ou rééquilibrer le système digestif : mettre une goutte d’huile essentielle de cannelle de chine sous chaque pied 1 x par jour pendant les deux semaines qui précèdent le voyage et pendant le voyage.

Attention mettre seulement sous les pieds, la cannelle de chine étant très dermocaustique! … et ne pas toucher avec les mains … ça demande un peu d’agilité 😉

Si une huile essentielle dermocaustique vous « brûle » la peau, aspergez-la d’huile végétale. L’eau ne sert à rien.

Huile essentielle

La trousse santé selon vos besoins

Je pourrai citer bien d’autres huiles essentielles en voyage mais ce trio me semble une bonne base. Puis le but n’est pas de partir avec des dizaines de flacons d’huiles essentielles dans vos bagages mais de bien choisir les huiles plus essentielles pour vos besoins.

Selon vos besoins (chacun est différent), les huiles suivantes peuvent avoir des vertus intéressantes et venir compléter le trio de tête :

  • l’huile essentielle de cannelle écorce, une alliée précieuse en cas de constipation
  • l’huile essentielle d’eucalyptus radié, le pro des affections ORL
  • l’huile essentielle de laurier noble, une autre huile très polyvalente
  • l’huile essentielle de citron pour les infections buccales (l’arbre à thé peut prévenir les gingivites et s’appliquer sur une blessure gingivale)
  • l’huile essentielle d’orange douce pour récupérer après un jet-lag.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’une pharmacie spécialisée. Le pharmacien pourra vous conseillez quelles huiles essentielles seront les mieux adapter à vos besoins où préparer un mélange personnalisé de quelques huiles essentielles qui conviendront parfaitement à un problème spécifique que vous pourriez avoir.

 

Pour transporter vos huiles essentielles en voyage vous pouvez utiliser une petite trousse de rangement, comme cet étui qui peut contenir 8 huiles essentielles.

Huile essentielle

Comment bien utiliser les HE ?

Précaution d’emploi des huiles essentielles en voyage

Les huiles essentielles sont composées à 100 % de principes actifs qui leur confèrent un pouvoir thérapeutique élevé,
les précautions d’emploi doivent être respectées :

  • Respecter scrupuleusement les dosages, la durée du traitement et la voie d’administration
  • Renseignez-vous avant de remplacer une huile par une autre (la lavande vraie n’est pas la même que la lavande aspic par exemple)
  • Ne pas appliquer les huiles essentielles sur les muqueuses (oreilles, nez, yeux) et ne pas les avaler. Si cela devait arriver contacter le centre antipoison le plus proche de chez vous.
  • Lavez-vous soigneusement les mains après utilisation
  • Renseignez-vous avant de prendre une huile essentielle pendant la grossesse où avant de l’administrer à un enfant

Important Les huiles essentielles ne se mélangent pas à l’eau. Ne pas prendre une huile essentielle dans de  l’eau. Si vous recevez de l’huile essentielle dans un oeil, rincez avec une huile végétale.

Voie respiratoire

La manière la plus répandue mais pas toujours pratique en voyage est l’utilisation d’un diffuseur d’huiles essentielles. Il existe des vaporisateurs d’huiles essentielles que l’on vaporise sur du linge par exemple pour favoriser le sommeil ou éloigner les moustiques. On peut aussi appliquer quelques gouttes d’huile essentielle sur les poignets et respirer profondément.

Voie orale

Il ne faut pas mettre directement les huiles essentielles dans la bouche mais toujours les utiliser sur un support : comprimé neutre (conseillé),  morceau de sucre ou cuillerée de miel.

Voie cutané

Appliquer l’huile essentielle pure au niveau des poignets ou du plexus (vérifier si l’huile essentielle utilisée peut être appliquée directement sur la peau) ou diluée avec une huile végétale et appliquée sur une zone localisée (brûlure, contractures, entorse).

Huile essentielle

 

[button color=#00a095 size= »medium » link= »https://amzn.to/2EBduNc » rel= »noopener nofollow » icon= » » target= »true »]La boutique Beau Cliché d’huiles vierges BIO et d’huiles essentielles BIO[/button]

 

Conclusion

Ces trois huiles essentielles sont une excellente base pour une pharmacie naturelle à emporter dans vos bagages. Elles pourront rendre de nombreux services pour lutter contre le décalage horaire, les petits bleus, la turista, les piqûres et le mal des transport, etc.

L’utilisation à bon escient des huiles essentielles peut faire des merveilles. A l’inverse, une mauvaise utilisation peut provoquer des incidents lourds de conséquences. Une visite à la pharmacie ou une consultation médicale est recommandée en cas de doute ou de symptômes inquiétants. Pour utiliser au mieux les huiles essentielles je vous recommande d’acheter un petit guide. Les pharmacies en mettent parfois à disposition gratuitement.

Il est également recommandé de consulter votre médecin, dentiste et gynécologue avant de partir pour un voyage au long cours tout comme il est important selon moi de contracter une assurance voyage et d’être à jour avec les vaccins.

Et vous, utilisez-vous des huiles essentielles en voyage ?
Dites-moi lesquelles et pour quelle utilisation dans les commentaires ci-dessous.

 

[divider style= »normal » top= »20″ bottom= »20″]

 

[button color=#00a095 size= »medium » link= »https://amzn.to/2EBduNc » rel= »nofollow » icon= » » target= »false »]La boutique Beau Cliché d’huiles vierges BIO et d’huiles essentielles BIO[/button]

 

[divider style= »normal » top= »20″ bottom= »20″]

Epinglez sur Pinterest!

Vous êtes sur Pinterest ? Epinglez cet article et inspirez à votre tour vos abonnés. Vous pouvez aussi m’y rejoindre ici 😉

Huiles essentielles en voyage

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à la newsletter du blog et recevez mon ebook gratuit

En bonne santé en voyage

Un guide linguistique pratique pour vos questions de santé, 
en anglais, allemand, espagnol et italien directement dans votre boite !




Garantie 100% anti-spam, maximum une fois par mois!

229 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer