Accueil » Entre deux voyages » Salon des blogueurs voyage | Bruxelles 2016
Salon des blogueurs de voyage

Salon des blogueurs voyage | Bruxelles 2016

We are travel est le seul salon des blogueurs voyage francophone. Il s’est tenu cette année pour la première fois en Belgique, à Bruxelles dans le tout nouveau centre Bell sur le site Tour & Taxis du 4 au 5 avril. N’ayant pas pu participer aux 2 premières éditions, je ne pouvais pas rater cette 3ème édition. Bilan et retour d’expérience de mon premier salon des blogueurs.

C’est quoi le salon des blogueurs de voyage ?

logo WAT16 salon blogueurs voyageLe salon des blogueurs voyage – We Are Travel (#WAT16) – se tient sur deux jours et est avant tout une histoire de rencontres entre personnes passionnées par les voyages, par leur pays où leur région, qu’ils soient, blogueurs ou professionnels du tourisme. Outre la rencontre avec les professionnels du tourisme, je me réjouissais de pouvoir rencontrer des blogueurs que je lis, pour certain depuis longtemps, et que je n’avais encore jamais eu l’occasion de rencontrer.

170 blogueurs et 65 exposants étaient présent cette année au salon et le hashtag #WAT16 a déferlé sur les réseaux sociaux, avec un pic de 2,3 millions d’utilisateurs atteints sur Twitter. La presse et des chaînes de télévision belges et françaises étaient présentes sur le salon.

1// Assister à des conférences et workshops liées au blogging

Le salon des blogueurs voyage c’est l’occasion de participer à des conférences et des workshops liés au blogging et qui se déroulaient durant les deux matinées du salon.

Le programme était riche et il y en avait pour tous les goûts. J’ai appris beaucoup grâce aux différents intervenants, des blogueurs confirmés où spécialistes dans un domaine particulier et des professionnels du web et du référencement. J’ai ainsi pu suivre plusieurs conférences tel que les 3 piliers du SEO, plusieurs conférences sur les réseaux sociaux notamment Pinterest animé par Lucie de Voyages et vagabondages, l’intéressant retour d’expérience après 6 ans de blogging de Fabrice du blog Instinct voyageur, le voyage eco-responsable, comment travailler avec des blogueurs, etc.

2// Rencontrer des professionnels du tourisme

Le salon est aussi une opportunité unique pour rencontrer des professionnels du tourisme lors de deux demi-journées de speed meetings. Durant 10 minutes, on échange avec les exposants avec qui on a pris rendez-vous au préalable via l’application du salon. C’est l’occasion de présenter ses projets de voyage, de discuter de futurs partenariats et de faire connaitre son blog.

J’ai ouvert les speed meetings avec la joyeuse équipe de la #Swisspower. Un peu (beaucoup) stressée j’avoue! Il faut dire que c’était la première fois que je parlais de mon blog à des professionnels et je ne savais pas du tout à quoi m’attendre ni même ce que je pouvais où non proposer … Alors au moment de la photo, j’ai carrément été prise au dépourvu et le résultat de mon passage au seul stand Suisse et bien… c’est pas la joie!

Salon des blogueurs de voyage
Salon des blogueurs de voyage – Speed meetings

3// Deux soirées et un afterwork de folie

Le salon c’est également des soirées et je peux vous dire qu’en ce qui concerne les soirées et l’afterwork ont a été gâtés. La soirée des blogueurs organisée le dimanche soir avant l’ouverture du salon des blogueurs de voyage s’est tenue entre blogueurs.

Soirée des blogueurs

170 blogueurs étaient présent au salon des blogueurs de voyage ce qui fait déjà pas mal de monde. Cette soirée d’ouverture s’est déroulée à l’hôtel Pullman. Une belle occasion de rencontrer et d’échanger avec les autres blogueurs.

J’avoue que j’étais un peu intimidé d’arriver dans la salle remplie de personnes que je ne connaissais que virtuellement. Heureusement, j’avais pu rencontrer d’autres blogueurs le samedi et durant le blogtrip du dimanche. C’est donc timidement que je cherche des yeux quelques visages familiers et que je me lance dans l’arène.

Soirée de gala

Un grand secret planait sur la soirée de Gala du lundi soir. L’endroit de la soirée ayant été tenu secret jusqu’au bout.

Le point de rendez-vous des blogueurs et professionnels du tourisme est à 20 heures sur la magnifique Grande Place de Bruxelles pour rejoindre tous ensemble le lieu de la soirée. Après 10 minutes de marche, le voile est levé et nous entrons dans un cadre exceptionnel, un lieu Art Nouveau imaginé par Victor Horta et qui abrite l’incontournable Centre belge de la bande dessinée. Et oui, rien que ça!

crédit photo Cntre belge de la bande dessinées
© Centre belge de la bande dessinée

Au cours de la soirée, le classement des 5 finalistes du trophée #WAT16 est révélé et le prix du meilleur blog voyage est décerné au couple Delphine et Jean-Philippe, tous deux amoureux des Etat-Unis qui tiennent le blog Lost In The USA.

Cette année, deux nouveaux prix ont été décernés, le premier « Meilleur espoir » qui est allé au blog On met les voiles  et le prix décerné par Adonet, le « Clic d’or » qui est décerné à Aurélie du blog de Madame Oreille.

Afterwork au MIMA – The Millennium Iconoclast Museum of Art

Après une deuxième journée de salon sensiblement la même que celle du lundi, conférences et workshops le matin et speed meetings l’après-midi, nous nous retrouvons à 18 heures devant le bâtiment Bell pour une dernière surprise.

C’est après un cours trajet en bus que nous arrivons sur le lieu de l’afterwork qui se tient au musée MIMA le tout nouveau musée d’art urbain de Bruxelles au coeur de Molenbeck dans les anciennes brasseries Bellevue. Les artistes qui sont et seront présentés dans cet espace de plus de 1000 m2 ont acquis une visibilité en marge du monde de l’art contemporain. Ils représentent ces artistes 2.0 qui ont émergé à l’air d’internet et cassent les codes de l’art contemporain.

Nous avons pu le visiter en primeur absolu étant donné que le MIMA a ouvert ces portes le 15 avril 2016 et la presse n’avait pas encore été conviée.

Un privilège d’autant plus apprécié que j’avais entendu parler du MIMA et avait été trop déçue de savoir que l’ouverture était pour le 15 avril donc une semaine après mon passage à Bruxelles.

Le petit + qui ne gâche rien, le MIMA vous propose dans son restaurant (dans l’entrée du bâtiment) un choix de pizza al taglio délicieuses.

L’exposition temporaire du moment, « City Lights », est à voir jusqu’au 28 août 2016.

Musée MIMA Bruxelles

Blogueurs invités c’est quoi ?

Salon des blogueurs de voyageQu’est-ce que c’est que les blogueurs invités ? Les blogueurs invités ont la chance de participer à un blogtrip le jour précédant l’ouverture du salon et à trois nuits d’hébergement. Le blog Chaux me le Monde était dans les blogs invités parmi les 170 blogueurs inscrits.  J’étais trop contente et un peu surprise aussi.

L’accès aux conférences et aux speed meetings pendant le salon des blogueurs de voyage fait partie du pass à acheter sur le site du salon (70.00 Euros pour le early pass).

1// Blogtrip à la découverte de Bruxelles

Je suis donc partie pour un blogtrip à la découverte de Bruxelles en choisissant 2 thèmes parmi 4 propositions, histoire et héritage, art nouveau, bande dessinée et quartier des Marolles. Je choisis de visiter le quartier des Marolles le dimanche matin et de poursuivre avec le circuit art nouveau l’après-midi.

2// Hébergement à l’hôtel Ibis Louise

Comme je vous le disais plus haut, en tant que blogueuse invitée, j’ai été hébergé à l’hôtel Ibis Louise pendant les 3 nuits du salon des blogueurs voyage. Séjour que j’ai prolongé de deux nuits puisque je suis arrivée à Bruxelles déjà le vendredi soir.

J’ai trouvé la chambre spacieuse avec un lit XL et une literie très confortable, j’ai apprécié la décoration simple mais contemporaine. La salle de bain avec douche est fonctionnelle et agréable. Le petit déjeuner sous forme de buffet est diversifié et servi dans une salle lumineuse. Eau, café et thé à disposition 24/24. Le petit moins, mon balcon qui était … condamné!

J’ai tout essayé pour dévisser le loquet sans succès! Ma pince à épiler n’a d’ailleurs pas survécue … Ca peut paraître bête mais quand je réserve une chambre d’hôtel ou un appartement, je regarde toujours s’il y a un balcon … alors quand j’ai vu qu’il était condamné… 😉

L’hôtel est situé sur l’avenue Louise où se se trouve de nombreuses boutiques. L’arrêt de tram menant directement à la place Royale en 5 minutes se trouve à 70 mètres.

Bilan et mot de la fin

J’ai beaucoup aimé participer au salon des blogueurs voyage, les blogtrips, les soirées, les rencontres et j’en profite pour remercier et féliciter Xavier pour l’organisation ainsi que toute la team qui l’ont aidé. Je remercie également l’office du tourisme belge.

J’ai finalement eu l’occasion de rencontrer et d’échanger avec d’autres blogueurs en particulier Corinne et Sarah toutes deux voyageuses en solo que je suis depuis plusieurs années et Fabienne et Benoit de Novo-Monde, que j’espère revoir très bientôt d’ailleurs! … j’adore leur blog et maintenant j’adore aussi les auteurs 😉 … il y a bien d’autres blogueurs mais il serait trop long de tous les lister ici.

Je tiens tout de même à remercier tout spécialement Pauline du blog Madame Bougeotte pour l’organisation de la journée du samedi avec les blogueurs déjà présents à Bruxelles.

Grâce à elle, on a découvert deux micro-brasseries bruxelloises, la petite soeur du fameux Manneken Pis et plein d’autres lieux de Bruxelles. Journée où j’ai fait la connaissance de Souroure auteur du blog Flying Downtown, Maxime de Trekking et voyages, Claire et Pascal, qui tiennent le blog No Mad Land, Lucie qui vit en Angleterre depuis plusieurs années et qui est l’auteur du blog My tour du blog, Gilda et Gaïa, mère et fille du blog Les aventureuses et Martine, auteur du blog Mart’in trip.

Je vous laisse avec cette jolie vidéo qui résume bien, les 3 jours passés au salon des blogueurs de voyage.

Vivement l’année prochaine pour un nouveau Salon des blogueurs voyage!

Enregistrer

Enregistrer

Et n'oubliez pas, le voyage c'est bon pour la santé ! 🙂

blog voyage

Rejoignez-moi sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest pour continuer à s'évader ensemble.

Flèche widget footer postSi vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à rejoindre la communauté en vous inscrivant à la newsletter et à partager l'article sur les réseaux sociaux.
NEWSLETTER & EBOOK GRATUIT
Recevez mon ebook gratuit En bonne santé en voyage, un guide linguistique pratique pour vos questions de santé, 
en anglais, allemand, espagnol et italien et la newsletter une fois par mois (max!) directement dans votre boite. Garantie 100% voyage et anti-spam!
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

4 commentaires

  1. Je vais participer pour la 1ère fois au prochain salon. J’ai hââââte! 🙂
    Merci pour ce retour ça donne envie.

  2. Article très sympa qui résume bien l’état d’esprit et l’ambiance du salon ! A l’année prochaine 🙂

  3. C’est super d’avoir un retour sur cette aventure! Merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer