Accueil » Entre deux voyages » 4e Salon des blogueurs voyage | Saint-Malo
Salon des blogueurs voyage

4e Salon des blogueurs voyage | Saint-Malo

C’est la deuxième année que je participe au salon des blogueurs voyage et pour cette 4ème édition du salon, après Bruxelles l’an dernier, c’est à Saint-Malo que j’ai le plaisir de me rendre cette année. 

La 4ème édition du salon des blogueurs voyage s’est déroulée cette année à  Saint-Malo, l’occasion pour moi de découvrir un petit bout de Bretagne et respirez un peu d’air marin. Tout comme l’an passé lors de ma première participation au salon à Bruxelles, j’étais dans les blogueurs invités et j’ai pu découvrir la ville de Rennes le jour précédent l’ouverture du salon.

Arrivée deux jours avant le début du salon des blogueurs, j’ai eu le temps de découvrir la cité corsaire de Saint-Malo avec d’autres blogueuses sous un soleil radieux.

Le salon des blogueurs voyage

Le salon des blogueurs c’est deux jours de conférences, workshops et speed meeting et deux soirées, une première réservée aux blogueurs et une soirée de gala où sont conviés blogueurs et exposants. Autant vous dire que ces deux journées sont très intenses.

Les conférences et speed-meetings

C’est au Quai Saint-Malo dans un immense hangar qu’étaient organisé les conférences en matinée et les speed-meetings l’après-midi.

Cette année encore j’ai assisté à des conférences intéressantes. Beaucoup de sujets intéressants. J’ai d’ailleurs eu du mal à faire des choix parmi les conférences proposées. L’offre des conférences était large et par conséquence les horaires se chevauchaient. J’ai dû faire des choix cornéliens et renoncer à suivre deux conférences qui m’aurait bien intéressé.

Forte de mon expérience de l’an passé, j’ai abordé les speed-meetings  avec moins d’appréhension et j’ai eu de beaux échanges avec les représentants des destinations et marques présents sur le salon des blogueurs voyage. Il règne toujours une belle énergie durant ces heures certes fatigantes mais intenses et passionnantes de speed meetings. L’avenir me dira si certaines de ces rencontres déboucheront sur des projets motivants.

Salon des blogueurs voyage
© Nico Gomez Photographe

Les soirées du salon des blogueurs voyage

Les soirées du salon sont l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les blogueurs voyage et les exposants dans une ambiance un plus relax qu’aux speed meetings.

Personnellement, rencontrer et créer des liens avec les autres blogueurs est la raison principale de ma participation au salon et j’attends avec impatience ces soirées. Il faut dire que j’ai peu d’occasions de rencontrer d’autres blogueurs et mes échanges se limitent souvent à des échanges virtuelles.

Les deux soirées étaient très bien organisées même si j’aurai préféré un autre lieu (lieu tenu secret jusqu’à la dernière minute) pour la soirée des blogueurs qui s’est déroulée au Grand Aquarium de Saint-Malo. Etant plutôt contre les endroits où l’on garde les animaux en captivité j’ai eu un moment d’hésitation à la découverte du lieu de notre soirée (mais je ne veux pas débattre de ce sujet ici).

Salon des blogueurs voyage
© Nico Gomez Photographe

La seconde soirée s’est déroulée à l’Hôtel Magon, une magnifique demeure corsaire au coeur de Saint-Malo intra-muros. Une belle soirée avec des buffets éparpillés un peu partout dans la demeure.

C’est durant cette soirée que la remise des trophées a eu lieu et le prix du blog voyage Expert a été remporté par Laura et Seb du blog Les globe blogueurs. Je les félicite à nouveau car j’aime beaucoup leur blog et j’ai été très heureuse de faire leur connaissance cette année même si on a pas eu énormément de temps pour papoter.

Deux blogueuses solo étaient nominées, l’une pour le blog voyage Expert, Lucie de Voyages et vagabondages qui figurait déjà parmi les 5 finalistes l’année passée et Corinne de Vie Nomade finaliste pour le Clic D’Or. J’avoue que j’aurai aimé voir l’une d’entre elles récompensée alors je leur témoigne mon soutien ici 😉

Hôtel Mercure Saint-Malo Balmoral

Durant le salon des blogueurs voyage, j’ai séjourné à l’Hôtel Mercure Saint-Malo Balmoral. L’hôtel est situé tout à côté de la gare ferroviaire. Ma chambre était calme et lumineuse et la salle de bain fonctionnelle et spacieuse (j’ai eu une chambre accessible pour une personne en fauteuil roulant). Le buffet du petit-déjeuner est varié et copieux et le personnel souriant et accueillant.

L’hôtel est excentré mais le bus s’arrête en face de l’hôtel et rejoint le centre intra-muros de Saint-Malo en 10-15 minutes. La localisation n’est par contre pas pratique pour rentrer le soir après les soirées surtout quand on est la seule de son hôtel à prolonger les soirées officielles avec d’autres joyeux blogueurs !

Saint-Malo

Mon bilan et mot de la fin

Mon bilan est très positif, le salon s’est bien déroulé et je ne peux que me réjouir d’y participer à nouveau l’année prochaine. Le lieu de la prochaine édition sera d’ailleurs dévoilé dans quelques jours … ! Avec une météo au top, le salon des blogueurs voyage à Saint-Malo fût une belle édition. Un vrai plaisir de participer à nouveau à cet événement, d’y revoir les amis blogueurs et d’y faire de belles rencontres.

Le point négatif reste pour moi l’organisation autour de la prise des rendez-vous avec les exposants à l’aide de l’application We Are Travel. Cette année encore (j’ai vécu la même situation l’an dernier) tous mes rendez-vous ont été supprimé après avoir passé un long moment à réserver et planifier mes speed-meetings.

Le plus important reste que le salon des blogueurs est sans aucun doute l’endroit idéal pour nouer des contacts qu’ils soient professionnels et non professionnels.

Je remercie Xavier, Florence et toute l’équipe du We Are Travel pour l’organisation de cette 4ème édition du salon des blogueurs voyage. Un grand merci aussi à la région Bretagne pour son magnifique accueil.

EnregistrerEnregistrer

Et n'oubliez pas, le voyage c'est bon pour la santé ! 🙂

blog voyage

Rejoignez-moi sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest pour continuer à s'évader ensemble.

Flèche widget footer postSi vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à rejoindre la communauté en vous inscrivant à la newsletter et à partager l'article sur les réseaux sociaux.
NEWSLETTER & EBOOK GRATUIT

Recevez mon ebook gratuit En bonne santé en voyage, un guide linguistique pratique pour vos questions de santé, 
en anglais, allemand, espagnol et italien et la newsletter une fois par mois (max!) directement dans votre boite.
Garantie 100% voyage et anti-spam!
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close