Accueil » Carnet de voyage » Europe » France » Une balade gourmande à Rennes
Bretagne Rennes

Une balade gourmande à Rennes

J’ai découvert la ville de Rennes lors de mon voyage en Bretagne et plus précisément à Saint-Malo pour la 4ème édition du salon des blogueurs voyage. Je suis partie visiter Rennes sur une journée avec d’autres amis blogueurs. 

Visiter Rennes en une journée est un peu ambitieux certes, surtout pour moi qui aime prendre mon temps, mais cette journée m’a permis de découvrir de me faire une idée de la ville. Je découvre la France tout doucement et après mon joli coup de coeur de la ville de Nantes il y a deux ans, je dois dire que j’étais plutôt impatiente de découvrir Rennes.

C’est dans le cadre du salon des blogueurs que j’ai participé à cette journée découverte sous le thème de Rennes gourmande.  L’an passé le salon se déroulait à Bruxelles où j’avais fait la découverte du quartier des Marolles et le parcours Art Nouveau à Bruxelles … mais revenons-en à RENNES ! 🙂

Visiter Rennes le temps d’une journée

C’est sous un soleil radieux que nous passons cette journée de visite à Rennes.

Il parait qu'il ne pleut que sur les cons en #Bretagne 😉Click to Tweet

Le but premier de notre journée est une balade gourmande à la découverte des produits locaux de Rennes. Cette balade nous a mené d’artisan en artisan et nous a permis de visiter Rennes en se baladant dans le centre historiques et les principales places de la ville.

Le centre historique de Rennes

Au centre de Rennes, les maisons à colombage appelées aussi maisons à pans de bois confèrent un joli cachet au quartier de la cathédrale. Ces maisons typiques de Rennes vont du 15e jusqu’au 18e siècle.

Au secours ! Rennes brûle ! En décembre 1720, la ville s’embrase et les habitants regardent les demeures rennaises se consumer. L’histoire raconte que c’est un menuisier qui a fait tomber une bougie dans son atelier. La ville étant construite essentiellement en bois, le feu s’est propagé en un éclair. La ville brûla pendant des jours. Le feu fut finalement maitrisé grâce à l’abattage de maisons près de la cathédrale.  Un bilan très lourd avec près de 900 maisons médiévales détruites et des milliers de gens sans toit au milieu de l’hiver.

J’ai été touché par cette histoire qui me rappelle l’incendie qui ravagea ma ville natale La Chaux-de-Fonds en 1794.

Bretagne Rennes

Les berges du canal Saint Martin

Notre balade nous conduit vers le canal Saint Martin où des péniches sont amarrées le long des berges aménagées. On s’imagine facilement se promenant à pied ou à vélo le long de ses berges.

J’ai découvert qu’il existe une voie verte qui suit les berges du canal de Rennes jusqu’au barrage de la Rance (vers Saint-Malo). Je connais pas le dénivelé du parcours mais ça me parle cette balade! En programmant par exemple une nuit dans une jolie maison d’hôtes sur le parcours, qu’en pensez-vous ?

Rennes

La place de la Mairie

Notre balade gourmande dans Rennes nous emmène finalement jusqu’à la place centrale de la ville. L’architecture entre l’hôtel-de-Ville à l’ouest de la place et l’opéra à l’est est étonnant. Ces deux édifices qui se font face l’un à l’autre pourraient venir s’emboîter comme deux pièces d’un puzzle.

Visiter la Rennes gourmande !

Dégustation de bières bretonnes

Rennes

Histoire de bien commencer la journée, nous commençons notre journée gourmande à Rennes par un atelier découverte des bières artisanales bretonnes.

C’est Tony, véritable passionné, qui nous présente 5 bières bretonnes artisanales et nous fait découvrir les subtils arômes qui les caractérisent. La dernière bière que nous dégustons est une bière blanche aux saveurs surprenantes que Tony a crée en collaboration avec la  brasserie Sainte Colombe, la « Piwo Gratzer ». Cette bière est un clin d’oeil à une bière Polonaise un temps populaire et renommée mais qui n’est plus brassée depuis les années 90.

Les bières et les cidres artisanaux sélectionnés par Tony se trouvent sur la boutique en ligne Biozh.fr. On peut aussi rencontrer Tony le samedi sur le marché des Lices  

Déjeuner à l’Atelier des Gourmets

A midi, nous nous installons à une table du restaurant L’Atelier des Gourmets qui sert une cuisine de saison fait maison et qui porte bien son nom ! Le cadre, la décoration et l’accueil simple et chaleureux présage une belle découverte. Le restaurant va même jusqu’à afficher le nom de ses petits producteurs.

Après quelques hésitations entre les deux menus à choix, je me laisse tenter par la terrine de cochon aux noisettes en entrée et un filet de merlu en plat. La capitale bretonne se situe à seulement 55 kilomètres des côtes !

Restaurant L’Atelier des Gourmerts, 12 rue nantaise, Rennes.

La formule de midi, entrée – plat ou plat – dessert est proposé à 13,00 €, un prix très abordable. Menu du soir à 31,00 € – entrée, plat, dessert). Une adresse à retenir si vous passez par Rennes !
Site web

L’incontournable beurre salé

C’est aux Halles centrales que nous goûtons à un incontournable breton, le fameux beurre salé. Nous dégustons un beurre salé simplement tartiné sur une tranche de baguette fraiche. Ca explose en bouche, une tuerie !

La maison Bordier propose des beurres salés aromatisés au piment d’Espelette, poivre de Sichuan, vanille de Madagascar, etc. et une large gamme de fromages.

Mais comment font les bretons sans beurre salé lorsqu’ils sont loin de chez eux ?

Rennes

La chocolaterie Durand

Pour finir sur une note sucrée, nous nous arrêtons à la chocolaterie Durand. Les ganaches aux parfum subtils, originaux et équilibrés sont enrobées d’une fine couverture noire à 62% de cacao. Les 42 chocolats sont numérotés ce qui permet de les identifier et de faire son choix selon ses ingrédients préférés parmi les nombreux mariages d’épices, fleurs et thés sélectionnés aux quatre coins du globe.

Durand chocolatier, 5 Quai Châteaubriand, Rennes
Site web

Le 28 au basilic et zeste de citron est frais et subtil mais il est difficile de dire quel chocolat j’ai préféré !  Pour les neuchâtelois … Le chocolat no 13 est aux feuilles d’absinthe fraîche 😉

Rennes

Après les beurres salés aromatisés, c’est au tour des mille saveurs du chocolat de nous faire voyager !

La chocolaterie Durand propose également un gâteau tout-à-fait insolite … le gâteau de l’empoisonneuse Hélène Jégado.

Hélène Jégado née en 1803 est une empoisonneuse française. Elle a été accusée d’avoir attenté à la vie de 97 personnes, dont soixante ont succombé. Elle fut jugée à Rennes et guillotinée sur le champ de Mars.

La recette du gâteau est maison, secrète, à base d’angélique confite, de raisins imbibés de rhum, et d’amandes hachées. Elle est bien sûr garantie sans arsenic ou autre mort aux rats ! Une idées de cadeaux originales à ramener dans ses bagages. 😉

J’en veux plus !

Cette belle journée m’a permis d’avoir un joli aperçu de Rennes. Un mélange entre patrimoine architectural et gastronomie locale qui m’a ouvert l’appétit et donné envie de découvrir les autres facettes de la ville.

Si l’occasion de revenir visiter Rennes se présente ça sera certainement dans un projet de road trip à la découverte de la Bretagne. Peut-être à vélo ?

Epinglez sur Pinterest!

Vous êtes sur Pinterest ? Epinglez cet article et inspirez à votre tour vos abonnés ! 🙂

Visiter Rennes gourmande

Cet article est produit à la suite d’un partenariat entre le Salon des blogueurs voyage, l’Office du Tourisme de Bretagne, de Rennes et mon blog voyage. Je conserve mon entière liberté éditoriale.

Et n'oubliez pas, le voyage c'est bon pour la santé ! 🙂

blog voyage

Rejoignez-moi sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest pour continuer à s'évader ensemble.

Flèche widget footer postSi vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager.

4 commentaires

  1. Ça m’a donné envie de beurre salé tout ça 🙂
    Je ne connais pas du tout Rennes, mais j’y passerai avec beaucoup d’intérêt quand on reviendra en France
    Tim Articles récents…Antofagasta de la Sierra, des paysages inoubliables !My Profile

  2. Bel article sur Rennes … ma ville 😀 !!!
    Je suis guide-accompagnatrice de tourisme et il m’arrive (je sévis plutôt sur la côte) de faire parfois découvrir ma ville à des groupes de touristes. Je ne connaissais pas le gâteau de La Jégado mais du coup çà me donne une idée pour finaliser mes futures visites de Rennes 😉
    Merci à vous et bonne continuation 😀
    Annaïck MILON – ANNAON Tourisme
    http://www.facebook.com/annaontourisme/

    • Merci pour le commentaire Annick et heureuse d’avoir pu vous faire découvrir ce gâteau insolite qui je suis sûre plaira aux personnes qui vous suivront dans votre prochaines visites de Rennes 😉 ça me fait très plaisir de vous avoir fait découvrir votre ville sous un nouveau jour 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Close
217 Partages
Partagez124
Tweetez20
Enregistrer71
+12
Email