Accueil » Carnet de voyage » Europe » France » Bretagne | Escapade à Saint-Malo, la cité corsaire
Visiter Saint-Malo

Bretagne | Escapade à Saint-Malo, la cité corsaire

C’est pour le salon des blogueurs voyage que je me suis rendue à Saint-Malo que l’on surnomme la cité corsaire.  Une magnifique occasion pour visiter Saint-Malo et découvrir un petit bout de Bretagne. 

C’est deux deux jours avant le début du salon We are travel que j’arrive à Saint-Malo en compagnie de Gaia et Gilda, Les aventureuses qui ont eu la gentillesse de s’arrêter à l’aéroport de Nantes pour m’embarquer avec elles jusqu’à Saint-Malo la cité corsaire.

Visiter Saint-Malo la cité corsaire

La ville médiévale de Saint-Malo est située sur la côte nord est de la Bretagne. A notre arrivée, je suis surprise de découvrir une ville bien plus grande que ce que j’avais imaginé. Le centre fortifié est lui proche de l’idée que je m’en étais fait même si plus touristique ! Il faut dire que nous sommes à la veille du weekend de Pâques et l’affluence est grande.

Après avoir déposé nos affaires à l’hôtel, le hasard faisant bien les choses puisque nous étions dans le même hôtel, nous avons pu profiter d’un bel après-midi ensoleillé pour visiter Saint-Malo la cité corsaire.

Saint-Malo

Le tour des remparts de Saint-Malo

Nous commençons la visite de Saint-Malo en grimpant les quelques marches qui nous mènent sur les remparts de la ville fortifiée (il y a des escaliers ou rampes à chaque porte). C’est depuis les remparts que je découvre avec  surprise la baie exceptionnelle de Saint-Malo. C’est la marée basse et je ne m’attendais pas à ça. La vue est simplement incroyable !

Il faut dire que je ne suis pas habitué aux grandes marées étant plutôt familière avec les plages de la méditerranée. Un terrain de jeu immense pour les amateurs de pêche à pied et les enfants qui, épuisette à la main, jouent à cache-cache avec les crabes.

A Saint-Malo, la différence de hauteur d’eau entre la marée haute et la marée basse est exceptionnelle lors de grande marées et peut atteindre jusqu’à 13 mètres. C’est à Saint-Malo que l’on peut voir les plus grandes marées d’Europe.
Saint Malo
Le fort national est accessible à pied seulement en marée basse

Saint Malo

Saint Malo

Visiter Saint-Malo intra-muros

Bretagne Saint-Malo

Après avoir fait le tour des remparts, nous nous promenons dans la ville fortifiée de Saint-Malo au hasard des ruelles pavées.

L’ambiance est calme et détendue, les terrasses des cafés et restaurants sont prises d’assaut par les touristes venus passer quelques jours en Bretagne pour les vacances de Pâques. L’ensemble même si très touristique est joli et agréable avec ses belles devantures de boutiques et la cathédrale Saint-Vincent qui abrite les tombes des explorateurs Jacques Cartier et Duguay-Trouin.

Il y aussi des lieux très surprenants comme le Café du coin d’en bas de la rue du bout de la ville d’en face du port ! C’est son nom 🙂 Un endroit totalement atypique à la décoration folle qui existe depuis 1820.

 

Visite Saint-Malo

Où se loger à Saint-Malo ?

Dans le cadre du salon des blogueurs voyage, j’ai été invité 3 nuits à l’Hôtel Mercure Saint-Malo Balmoral. L’hôtel est situé tout à côté de la gare ferroviaire. Ma chambre était calme et lumineuse et la salle de bain fonctionnelle et spacieuse (j’ai eu une chambre accessible pour une personne en fauteuil roulant). Le petit-déjeuner est varié et copieux. Un excellent choix même si un peu excentré du centre mais l’arrêt de bus se trouve en face de l’hôtel et vous emmène jusqu’au centre (Quai Saint Louis).

Saint-Malo
Chambre de l’hôtel Mercure Balmoral à Saint-Malo

J’ai profité de recueillir les avis de mes amis-blogueurs hébergés dans différents hôtels de Saint-Malo. Je vous partage les hébergements pour lesquels j’ai eu de beaux retours.

Hôtel Les Charmettes – Hôtel situé sur la digue et la grande plage du Sillon de Saint-Malo. Un hôtel convivial avec terrasse les pieds dans le sable.
♥ Hôtel La Villefromoy – Hôtel de charme situé dans une demeure de caractère à 40 mètres de la plage.
Hôtel De France et Chateaubriand – Hôtel intra-muros situé dans un immeuble de caractère plein de charme.
Hôtel Nouveau Monde – Hôtel chic et tendance avec restaurant surplombant la baie. A 5 minutes à pied du centre historique de Saint-Malo.

Vous pouvez aussi fouiller dans ma sélection AirBnb si vous préférez être indépendant.
Si vous n’êtes pas encore inscrit à AirBnb, je vous offre 35€/40CHF sur votre première réservation.

Où manger une galette où une crêpe ?

Je dois vous dire que je suis rentré de Saint-Malo un peu frustré puisque figurez-vous que je n’ai pas eu l’occasion de manger quelques fruits de mer (encore une bonne excuse pour retourner en Bretagne) par contre je n’ai pas raté celle de déguster les fameuses crêpes et galettes bretonnes.

♥ Le Grain Noir, 16 Rue de la Herse, Saint-Malo
♥ Le petit Crêpier, 6 Rue Sainte-Barbe, Saint-Malo

Ne ratez surtout pas la crêpe au beurre salé ! 😉

Epinglez sur Pinterest!

Vous êtes sur Pinterest ? Epinglez cet article et inspirez à votre tour vos abonnés ! 🙂

Visiter Saint-Malo

Et n'oubliez pas, le voyage c'est bon pour la santé ! 🙂

blog voyage

Rejoignez-moi sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest pour continuer à s'évader ensemble.

Flèche widget footer postSi vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Close
58 Partages
Partagez22
Tweetez6
Enregistrer30
+1
Email