Senggigi est une petite ville tranquille sur l’ile de Lombok. Je décide de m’y arrêter pour découvrir la côte nord ouest de l’ile mais aussi pour partir à la rencontre des pêcheurs de Senggigi au petit matin.
Pour arriver sur l’ile de Lombok depuis Bali il faut compter 4 à 5 heures de traversée en ferry. La traversée se fait depuis Pandang bay à Bali jusqu’au port à Lembar à Lombok. Depuis Lembar, il y a une multitude de mini bus qui vous emmèneront vers la destination de votre choix. Je choisis de remonter la côte ouest jusqu’à une première étape la ville de Senggigi pour ensuite rejoindre Trawangan une des trois iles au large de Lombok.
A la rencontre des pêcheurs de Senggigi
Ce matin je me lève le tôt, j’ai décidé de partir à la rencontre des pêcheurs de Senggigi. Je me dirige vers la plage de sable noir qui s’étire sur 10km et attends les pêcheurs qui doivent revenir de la pêche sur leurs jukung (bateaux traditionnels) aux voiles triangulaires et colorées.
Dès que les petites voiles colorées abordent la plage, la solidarité s’installe et tous aident à sortir les bateaux de pêche de l’eau.
Les femmes qui attendaient sur la plage le retour de leurs maris pêcheurs s’affairent à leur tour et aident à décharger les poissons. La pêche a été apparemment bonne et les filets sont plein. Une fois les sceaux bien remplis, elles partent avec leur chargement en équilibre sur leur tête en direction du marché.
Les hommes quant à eux profitent d’un moment de détente sur la plage pour déjeuner (ou petit-déjeuner !). Au menu le poisson fraîchement pêché et grillé directement sur la plage.
Reconversion des pêcheurs de Senggigi
Avec l’arrivée du tourisme à Lombok certains pêcheurs restaurent leur bateau en vue d’une reconversion professionnelle. Ils espèrent se lancer dans une activité liée au tourisme tel que des sorties en mer, etc. et ainsi augmenter leurs revenus.
La côte nord-ouest en scooter
De retour à ma guesthouse après ces jolies rencontres avec les pêcheurs de Senggigi, je rejoins deux anglaises rencontrées la veille et avec qui nous avons décidé de louer un scooter à la découverte de la côte jusqu’au nord.
A Lombok on roule à gauche, facile pour les anglaises mais pour moi les débuts sont un peu laborieux! Heureusement le trafic n’est pas du tout comparable à celui de Bali et hormis le fait qu’il faut surtout faire attention aux vaches, poules, chèvres et autres animaux qui traversent la route ça roule plutôt bien et les routes sont en bon état.
Nous remontons le long de la côte jusqu’au nord. La vue est incroyable avec une succession de plages de sable blanc et de sable noir à couper le souffle. La chaleur est assommante. Notre route est entrecoupée de quelques haltes pour se rafraîchir dans les eaux clairs et calmes de l’océan indien et rencontrer quelques locaux heureux de pouvoir discuter un moment avec nous.
En fin de journée, nous revenons à Senggigi mais avant de rendre nos scooters le passage obligé à la station essence !^^
[one_half]
[/one_half][one_half_last]
[/one_half_last]
[box type= »shadow » align= »aligncenter » class= » » width= » »]Les tarifs et horaires des ferries entre Bali à Lombok, ici.[/box]
[box type= »shadow » align= » » class= » » width= » »]
Préparez votre voyage à Lombok
- Trouvez un vol pas cher vers Bali/Lombok
- Réservez un hébergement à Lombok
- Acheter un guide de voyage sur Bali/Lombok
- N’oubliez pas l’assurance voyage
[/box]
Vous êtes sur Pinterest ?
Épinglez et partagez l’article que faire à Ubud! 🙂
3 Responses
Ah la conduite à gauche on l’a testé à Malte et ce fut un peu périlleux. Mais heureusement cela nous a donné de l’entraînement pour les futurs voyages. Ce coin à l’air très sympa. Nous avons vécu des scènes similaires à Zanzibar. Je n’ai jamais testé le poisson au petit déjeuner mais ça me tenterait bien je pense. Très beau récit et heureusement que pinterest existe pour le garder sous le coude !
beau le scooter ! il a l’air pas trop pourri !
nous on avait loué une moto type Harley …… totalement foutue, de travers, rouillée ahahaha
Oui plutôt neuf le scooter … le casque lui c’est une autre histoire dès que je prenais un peu de vitesse il foutait le « quand » (encore un mot que je ne sais pas écrire ! hihihi)
Becs ma belle et merci de me suivre ça fait super plaisir !