Accueil » Carnet de voyage » Asie » Indonésie » Côte ouest de Lombok & rencontre avec les pêcheurs de Senggigi
Les pêcheurs de Senggigi

Côte ouest de Lombok & rencontre avec les pêcheurs de Senggigi

Senggigi est une petite ville tranquille sur l’ile de Lombok. Je décide de m’y arrêter pour découvrir la côte nord ouest de l’ile mais aussi pour partir à la rencontre des pêcheurs de Senggigi au petit matin. 

Pour arriver sur l’ile de Lombok depuis Bali il faut compter 4 à 5 heures de traversée en ferry. La traversée se fait depuis Pandang bay à Bali jusqu’au port à Lembar à Lombok. Depuis Lembar, il y a une multitude de mini bus qui vous emmèneront vers la destination de votre choix. Je choisis de remonter la côte ouest jusqu’à une première étape la ville de Senggigi pour ensuite rejoindre Trawangan une des trois iles au large de Lombok.

A la rencontre des pêcheurs de Senggigi

Ce matin je me lève le tôt, j’ai décidé de partir à la rencontre des pêcheurs de Senggigi. Je me dirige vers la plage de sable noir qui s’étire sur 10km et attends les pêcheurs qui doivent revenir de la pêche sur leurs jukung (bateaux traditionnels) aux voiles triangulaires et colorées.

Lombok jukung

Dès que les petites voiles colorées abordent la plage, la solidarité s’installe et tous aident à sortir les bateaux de pêche de l’eau.

Lombok retour pêcheurs

Lombok retour pêcheur

Les femmes qui attendaient sur la plage le retour de leurs maris pêcheurs s’affairent à leur tour et aident à décharger les poissons. La pêche a été apparemment bonne et les filets sont plein. Une fois les sceaux bien remplis, elles partent avec leur chargement en équilibre sur leur tête en direction du marché.

Lombok femme

Femme de pêcheur

Lombok plage pêcheurs

Lombok portrait pêcheur

Les hommes quant à eux profitent d’un moment de détente sur la plage pour déjeuner (ou petit-déjeuner !). Au menu le poisson fraîchement pêché et grillé directement sur la plage.

Lombok poisson grillé
Ils m’invitent à me joindre à eux mais tôt le matin le poisson … je décline poliment 🙂

Reconversion des pêcheurs de Senggigi

Avec l’arrivée du tourisme à Lombok certains pêcheurs restaurent leur bateau en vue d’une reconversion professionnelle. Ils espèrent se lancer dans une activité liée au tourisme tel que des sorties en mer, etc. et ainsi augmenter leurs revenus.

Lombok restauration jukung

La côte nord-ouest en scooter

De retour à ma guesthouse après ces jolies rencontres avec les pêcheurs de Senggigi, je rejoins deux anglaises rencontrées la veille et avec qui nous avons décidé de louer un scooter à la découverte de la côte jusqu’au nord.

A Lombok on roule à gauche, facile pour les anglaises mais pour moi les débuts sont un peu laborieux! Heureusement le trafic n’est pas du tout comparable à celui de Bali et hormis le fait qu’il faut surtout faire attention aux vaches, poules, chèvres et autres animaux qui traversent la route ça roule plutôt bien et les routes sont en bon état.

Nous remontons le long de la côte jusqu’au nord. La vue est incroyable avec une succession de plages de sable blanc et de sable noir à couper le souffle. La chaleur est assommante.  Notre route est entrecoupée de quelques haltes pour se rafraîchir dans les eaux clairs et calmes de l’océan indien et rencontrer quelques locaux heureux de pouvoir discuter un moment avec nous.

lombok-cote-plage

Vue plage Lombok

Lombok plage

Lombok plage jukung

 

Lombok maman avec enfant

En fin de journée, nous revenons à Senggigi mais avant de rendre nos scooters le passage obligé à la station essence !^^

Lombok station essence

Arrêt essence

 

Les tarifs et horaires des ferries entre Bali à Lombok, ici.

Lombok scooter

 

Vous êtes sur Pinterest ?
Épinglez et partagez l’article que faire à Ubud! 🙂

Rencontres avec les pêcheurs sur la plage de Senggigi

 

Et n'oubliez pas, le voyage c'est bon pour la santé ! 🙂

blog voyage

Rejoignez-moi sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest pour continuer à s'évader ensemble.

Flèche widget footer postSi vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à rejoindre la communauté en vous inscrivant à la newsletter et à partager l'article sur les réseaux sociaux.
NEWSLETTER & EBOOK GRATUIT
Recevez mon ebook gratuit En bonne santé en voyage, un guide linguistique pratique pour vos questions de santé, 
en anglais, allemand, espagnol et italien et la newsletter une fois par mois (max!) directement dans votre boite. Garantie 100% voyage et anti-spam!
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

Dernière mise à jour le

Sur le même thème

Lovina

Découvrir la côte nord de Bali en 2 jours

Pour visiter le nord de Bali, je vous conseille de loger dans la petite ville …

3 commentaires

  1. Ah la conduite à gauche on l’a testé à Malte et ce fut un peu périlleux. Mais heureusement cela nous a donné de l’entraînement pour les futurs voyages. Ce coin à l’air très sympa. Nous avons vécu des scènes similaires à Zanzibar. Je n’ai jamais testé le poisson au petit déjeuner mais ça me tenterait bien je pense. Très beau récit et heureusement que pinterest existe pour le garder sous le coude !

  2. beau le scooter ! il a l’air pas trop pourri !
    nous on avait loué une moto type Harley …… totalement foutue, de travers, rouillée ahahaha

    • Oui plutôt neuf le scooter … le casque lui c’est une autre histoire dès que je prenais un peu de vitesse il foutait le « quand » (encore un mot que je ne sais pas écrire ! hihihi)
      Becs ma belle et merci de me suivre ça fait super plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

32 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer