Après un séjour de quelques jours dans la capitale cambodgienne, Phnom Phen, je continue ma route en direction du sud à la découverte de deux petites ville Kampot et Kep. L’une est reconnue pour son poivre de qualité et l’autre pour ses crabes. Deux villes calmes et agréables après l’effervescence de la capitale.
Que faire à Kampot et Kep ?
Déguster du crabe à Kep
Kep est une station balnéaire crée par les français à l’époque coloniale connue surtout pour son marché aux crabes.
Les nombreux restaurants dont la spécialité est le crabe. Cela vaut la peine de se faire une petite soirée crabe, qui attendent sagement leur tour dans le panier accrocher au ponton d’être dégusté !
Première fois de ma vie que je mange un crabe. Pour la peine, j’ai même fait une petite folie en m’offrant un verre de vin blanc. Lorsque l’on m’amène mon plat, je dois dire que j’ai aucune idée par où commencer ! Au final, c’est bon mais ça prend tellement de temps à manger que ça devient froid. Les crabes ici sont plutôt petits et j’ai toujours un peu faim à la fin du repas.
Visiter l’ile aux lapins
Le nom de cette ile provient de sa forme mais il n’y a pas de lapins sur cette île. 😉
L’ile aux lapins se trouve à 45 minutes de bateau de Kep. On peut passer la nuit (où plusieurs nuits) sur l’ile aux lapins. Les bungalows sont entre 5 et 10$ et se trouvent tout le long de la plage. Si l’on passe la nuit sur l’île, on peut observer le plancton fluorescent qui est d’ailleurs la seule source de lumière dès 21 heures !
Des tables de massages sont installées tout le long de la plage en face de la mer !
Le trajet de Kep à Kampot est de 45 minutes en bus sur une route totalement défoncée. Kampot est une petite ville tranquille connue pour son poivre considéré comme l’un des meilleurs du monde.
Cours de cuisine khmère
Le restaurant Captain Chim’s propose des cours de cuisine avec visite et achat des ingrédients au marché pour la préparation des deux recettes que l’on choisit librement dans leur menu.
Mon choix se porte sur un curry Khmer et un velouté de courge. Le deuxième choix étant dicté par l’envie de comparer ma recette que cuisine avec nos courges Suisse, avec celle cambodgienne. La recette est très simple mais le résultat est totalement différent étant donné qu’ici les courges sont vertes et que l’on obtient donc un velouté vert foncé ce qui met notre cerveau un peu à l’épreuve étant donné que cela ressemble plus à un velouté de petit pois !
A la fin du cours, je déguste mon curry et mon velouté de courge (il y en avait facilement pour 3 personnes !). Pendant ce temps, Rya est allé en catimini faire imprimer les photos qu’elle a prise de moi pendant le cours et qu’elle m’offre au moment de payer mon cours ! J’étais déjà très contente du cours et ce cadeau m’a vraiment touchée, je ne m’y attendait pas du tout et suis resté sans voix ! Tout cela pour la modique somme de 8$ !
Vous voulez goûter à ce curry khmer ? La recette est ici :
[irp posts= »8634″ name= »Recette du curry à la khmère (Cambodge) »]
Croisière au coucher de soleil
Les couchers du soleil dans le sud du Cambodge sont magnifiques. Après avoir admirer un premier coucher de soleil depuis un toit de la ville avec Manuel, un espagnol rencontré au cave de Kong Lor au Laos, j’embarque le lendemain pour une petite croisière sur la rivières Preaek Tuek Chhu pour assister à un autre superbe coucher du soleil.
5 Responses
merci pour tes récits qui m ont aidés pendant mont sejour…………..
Très sympa à lire et très utiles
meryem
Bonjour Meryem et merci pour ton retour ça me fait toujours plaisir de savoir que mes articles sont utiles à d’autres voyageurs. J’espère que le Cambodge vous a plu !
Oui j ai adore ….j y retournerai avec plaisir dès que possible…
Aaahhhh Koh Tunsaï, l’ile aux lapins, magnifique ile encore peu exploitée. J’y ai passé de bons moments en famille.
Le trajet de Kep à l’ile n’est que de 25$ pour un bateau de 6 personnes. Pas cher.
Merci pour la visite et pour ces précisions.