Accueil » Carnet de voyage » Asie » Vietnam » Mes incontournables à visiter à Hanoi en 3 jours
Visiter Hanoi

Mes incontournables à visiter à Hanoi en 3 jours

La ville d’Hanoi est ma première étape dans mon voyage au Vietnam. La capitale du Vietnam est en pleine mutation et son effervescence et dynamisme se sentent à chaque coin de rue. Entre histoire et culture, gastronomie et scènes de vie, visiter Hanoi c’est avoir tous ses sens en éveil. Ce guide vous aide à savoir que voir et que faire pour une visite de Hanoi de 3 jours.

Mon vol de Chiang Mai atterrit avec plus d’une heure de retard et je sors de l’aéroport de Hanoi à presque minuit. Je rejoint mon hôte qui est venu me chercher à l’aéroport et m’attend avec patience. C’est sous la symphonie des klaxons que nous nous dirigeons vers le parking de l’aéroport.

Outre les klaxons, je m’étonne de la température. Il fait très froid à Hanoi, je parlerais même d’un choc climatique. L’hiver du nord vietnamien serait-il bien différent de la douce saison hivernale du nord de la Thailande ? Oui, il fait vraiment froid à Hanoi en février! A tel point que Ahn, la propriétaire de mon Homestay, a pitié de moi et me prête une doudoune pour visiter Hanoi le premier jour.

Le lendemain matin, je pars visiter Hanoi mais avant je commence par quelques tâches pratiques comme le change de mes bahts, l’achat d’une carte SIM et l’achat  d’une doudoune! Je n’avais pas prévu de faire du shopping à mon arrivée à Hanoi mais avec un thermomètre qui affiche un petit 12 degré j’avais pas trop le choix. Heureusement pour moi, Hanoi est le paradis des articles de contrefaçon (même si je n’aime pas ça) à un prix modique (à négocier évidement!). Je me suis donc offerte une doudoune, un coupe-vent léger et une chemise en jeans histoire de visiter Hanoi sans mourir de froid. Je suis prête pour visiter Hanoi.

Que faire à Hanoi en 3 jours ?

♥ Le musée des femmes du Vietnam

Ce musée très intéressant est un véritable coup de cœur. Un hommage aux femmes vietnamiennes d’hier et d’aujourd’hui.

Je ne peux que vous recommander la visite du musée des femmes du Vietnam et également de prendre l’audio pour la visite. La visite est assez longue (notamment si vous prenez l’audio) comptez deux heures minimum mais l’histoire de ces femmes est des plus intéressantes et l’audio comprend beaucoup de contenu supplémentaire comme des témoignages, les chants des lignes de front, etc.

Au fil des étages du musée, on apprend les secrets des tenues vestimentaires des différentes ethnies et des rituels d’embellissement, on découvre le rôle des femmes dans la famille et celui des femmes révolutionnaires durant la guerre du Vietnam.

Ouvert tous les jours de 8:00 à 17:00
Prix 30’000 VDN

Visiter Hanoi en 3 jours

Le musée d’ethnographie du Vietnam

J’ai beaucoup aimé ma visite au musée d’ethnographie du Vietnam. Si vous voulez en savoir plus sur les nombreuses populations qui vivent et font le Vietnam ce musée est un incontournable.

Un panorama de la vie quotidienne, l’organisation sociale, les costumes, les coutumes et traditions de 54 groupes ethniques vietnamiens. Chaque population possède ses spécificités tout en partageant des traits communs avec les autres, formant une culture à la fois variée et homogène.

Ne ratez pas aussi le musée en plein-air où les maisons de quelques populations du Vietnam ont été transportées et remontées dans le parc du musée par les artisans des villages d’où elles proviennent.

Ouvert tous les jurs sauf les lundis de 8h30-17h30
Prix 40’000 VDN
Visite avec un conférencier parlant français 100’000 VDN

Le musée est un peu éloigné du centre. Pour vous y rendre je vous conseille de prendre une moto-taxi via l’application Grab très populaire au Vietnam. Évidemment il faut être à l’aise en deux roues et faire confiance à son conducteur! 😉 

Visiter Hanoi en 3 jours

Les autres musées que vous pouvez inclure dans votre visite de Hanoi en 3 jours selon vos centres d’intérêt

  • Musée de la Révolution vietnamienne
  • Musée national d’Histoire vietnamienne
  • Musée de l’Histoire militaire du Vietnam
  • Musée des Beaux-arts du Vietnam

Le temple de la littérature

Le temple de la Littérature est le plus grand temple de Hanoi. Il célèbre l’éducation et les enseignements de Confucius depuis sa fondation en 1073. Il fut la première université du Vietnam.

Le temple est divisé en 5 cours construites successivement. L’histoire de chaque cours est très intéressante et je vous invite si ça vous intéresse à consulter la page Wikipédia du temple.

J’ai beaucoup aimé visiter le temple de la Littérature, havre de paix tout de même très visité par les touristes, la population et les étudiants fraichement diplômés mais il reste un incontournable lorsque l’on visite Hanoi.

Prix 40’000 VDN
Vous pouvez également prendre l’audio mais personnellement j’ai eu beaucoup de peine avec le volume de l’audio et le bruit qui régnait dans le temple.

Visiter Hanoi

Visiter Hanoi

Visiter Hanoi en 3 jours

Visiter la vieille ville de Hanoi

Le quartier de la vieille ville est le poumon de Hanoi. Le ballet incessant des motos, l’assourdissant fond sonore des klaxons et le mélange des odeurs commencent dès les premières heures de la journée. Il faut se perdre à pied dans le dédale des rues de la vieille ville pour s’imprégner de l’atmosphère, se familiariser avec le bordel organisé qui y règne et vivre une expérience sans pareil.

Klaxons assourdissants, tsunamis de scooters, agitation et effervescence bienvenue à Hanoi!

Enivrez-vous des parfums provenant de la street food si diverse et délicieuse et observez les scènes de vie qui ne manquent pas de surprendre et d’amuser.

Visiter Hanoi

Une attraction surprenante lorsque l’on visite Hanoi se trouve à la rue Tran Phu où une ligne de chemin de fer passe au milieu des habitations. Ici, les habitants vivent au rythme des passages du train.

Longez la voie ferrée à pied est une balade sympa et avec un peu de chance vous vivrez l’expérience d’un train qui passe. Je n’ai pas eu cette chance mais il semble qu’un train pas en fin de journée.

Que voir à Hanoi

Baladez-vous autour du lac Hoan Kiem (lac de l’épée) où se trouve deux temples, Ngoc Son que l’on peut visiter et le temple de la Tortue qui se trouve au milieu du lac. Si vous êtes très matinal, vous y verrez des vietnamiens pratiquer le Tai Chi.

A la nuit tombée ne ratez pas l’illumination du fameux pont rouge et du temple Ngoc Son.

Visiter Hanoi

 

La vieille ville de Hanoi est l’endroit idéal pour faire son shopping et rapporter un souvenir ou des petits cadeaux à ses proches. Je ne vous parlent pas des dizaines d’échoppes qui vendent des contrefaçons mais de ses petites boutiques de créateurs, des magasins solidaires et autres boutiques où trouver des souvenirs originaux. Une frustration quand on voyage sac à dos. Hanoi est la première étape de mon voyage au Vietnam et je ne peux pas me permettre d’alourdir mon sac à dos.

Les 3 adresses que j’ai aimé

  • Hanoia, 87 Ma May, Hoan Kiem
  • Mekong Quilts, 13 Hang Bac
  • Ginkgo, 44 Hang Be street

Enfin j’en ai bien aimé d’autres : les deux boutiques (je n’ai pas noté les adresses) qui vendent les affiches de propagande vietnamienne et ce céramiste dans un petit atelier au coin d’une rue à qui j’aurai bien acheté plusieurs choses.

Spectacle des Puppet on the water

Le spectacle de marionnettes sur l’eau que vous ne pourrez voir qu’au Vietnam et nul par ailleurs à travers le monde est un incontournable ! Il est d’ailleurs si prisé et que je n’ai pas pu avoir de billet, toutes les représentations sur mes 3 jours à Hanoi étaient complètes!

Je vous recommande donc de réserver vos billets dès votre arrivée à Hanoi si vous voulez y assister.

Si tout comme moi vous n’avez pas de billet, le spectacle existe dans d’autres villes du Vietnam. J’ai pu voir le spectacle des marionnettes sur l’eau à Hoi An mais je pense que celui d’Hanoi est le must.

Salle de spectacle au 57B de la rue Dinh Tien Hoang

Prix 100 000VND

Il y a 5 représentations par jour à 15h00, 16h10, 17h20, 18h30 et 20h00 tous les jours .

Apprendre à cuisiner le Pho bo

Le Pho Bo est une soupe à base de boeuf et de nouilles de riz très populaire au Vietnam.

C’est en discutant avec mon hôte que j’ai appris que GA Hostel proposait un cours pour apprendre à cuisiner le Pho bo. Le cours étant donné par une de ses amis et ne coutait que 2$, je n’ai pas hésité.

Autant vous dire que ce cours de cuisine n’a absolument rien de classique! Nous avons cuisiné sur un banc au beau milieu du peti hall d’entrée du GA Hostel entre la réception, le vestiaire et la kitchenette. Après l’effet de surprise, j’ai passé un excellent moment avec Mia et les autres participants, on a bien rit en coupant nos ingrédients pour ainsi à même le sol et à goûter le bouillon qui se trouvait sur une plaque parterre à mes pieds!

Mia nous a dévoilé les secrets de sa recette de famille et le résultat était juste exceptionnel et je me suis régalé 🙂

Hanoi au Vietnam

visiter hanoi
Mon assiette de Pho bo … vous en dites quoi ? Ca donne envie non ?

Se balader dans le quartier français

Se promener le long des larges avenues du quartier français pour y découvrir les beaux bâtiments  art déco et les demeures bourgeoises transformées en hôtel particulier ou occupées par des institutions du régime communiste.
Vous pouvez prendre l’apéro (où y séjourner si votre budget le permet) au Sofitel Legend Metropole, le mythique hôtel de Hanoi ou aller voir un spectacle à l’Opéra House.

Guide voyage à Hanoi
Opéra de Hanoi inspiré de l’opéra Garnier à Paris

Visiter le Mausolée de Hô Chi Minh

Le jour de mon passage, le mausolée était fermé. Je passe donc devant un monument gris et austère. Pauvre Oncle Ho lui qui voulait être incinéré afin d’éviter le culte de personnalité.

Je prend quelques photos sans faire attention à la ligne jaune dessinée sur le sol. Je la franchie de quelques centimètres et suis immédiatement rappelé à l’ordre par les gardes.

Visiter Hanoi sur 3 jours

Entre nous et en toute franchise, j’aurai largement pu renoncer à la visite du mausolée même si le quartier des ambassades valait la balade

Je profite pour découvrir la jolie pagode à pilier unique. Finalement j’ai de la chance que le mausolée soit fermé car en temps normal il y a foule ici ,tout comme pour la visite du mausolée, le musée et la maison d’Hô Chi Minh.

Vsiiter Hanoi

Visiter Hanoi

 

Que faire dans les environs de Hanoï ?

♥ Visiter le village historique de Duong Lâm

Le village de Duong Lâm se situe à environ une heures de route à 40 km à l’ouest de Hanoi. Le village attire des visiteurs étrangers comme vietnamiens pour la conservation de ces maisons anciennes à l’architecture typiquement vietnamienne. Ici, deux rois sont nés faisant de ce village un lieu de prestige.

C’est avec toute la famille de mon Homestay et d’une sympathique étudiante à qui ils ont proposé de nous accompagner pour me servir de guide/traducteur que nous quittons Hanoi en voiture.

Duong Lâm a une histoire qui remonte à plus de 1200 ans. Les habitants du village sont très accueillant et nous ouvrent volontiers les portes de leur maison. Un vieux monsieur nous invite à entrer chez lui, il nous offre un thé et nous raconte son histoire mais surtout l’histoire des  objets qu’il a soigneusement conservés et qui ornent les meubles anciens de sa modeste maison.

J’étais subjugué par ce monsieur passionné et énergique, fier de nous accueillir et de partager ses histoires avec nous. Je ne comprenais évidemment pas un mot mais j’étais captivé!

Les lieux à visiter sont la pagode Mia, le temple Phung Hung, le temple Ngo Quyen et la maison communale Mong Phu. Le village de Duong Lâm est également réputé pour sa sauce soja et son artisanat local.

Avant de quitter Duong Lâm et revenir à Hanoi, nous nous arrêtons au tombeau du roi Nzo Quyen (896-944) qui fait face aux rizières.

Visiter Hanoi | Conseils pratiques

Où manger à Hanoi ?

Lorsque l’on visite Hanoi et que l’on se promène dans les rues de la vieille ville il est impossible de passer à côté des nombreuses spécialités culinaires nées ici dans la capitale vietnamienne. Les odeurs parfumées de ces merveilleux plats vous chatouillerons les narines tout au long de la journée.

Le Pho, l’incontournable soupe de nouilles de riz

Pour manger un Pho bo (boeuf), je vous recommande 3 adresses :

  • Pho Ly Quoc Su (10 Ly Quoc Su street)
  • Pho Bat dàn (49 Bat Dan street)
  • Pho Thin (13 Lo Duc street)

Visiter Hanoi

Pour déguster un Pho ga, soupe de nouilles de riz mais au poulet, vous pouvez vous rendre au no 22 de la rue Hang Trong qui propose aussi du Bun Thang, plat à base de bouillon clair, de poulet effiloché, de coriandre,de mortadelle de porc, d’omelette fine, de champignons parfumés, de vermicelles de riz.

visiter hanoi en 3 jours
Pho ga – Soupe de nouilles de riz au poulet
Visiter Hanoi en 3 jours

 

Bánh cuốn

Le Bánh cuôn ce sont des raviolis à base de farine de riz farçis à la viande de porc et aux champignons noirs et parsemés d’oignons frits. Un autre plat à ne pas manque et qui est très populaire également dans les rue de Hoi An.

Une excellente adresse pour déguster un Bánh cuôn se trouve au 21 de la rue Nguyen Hüu Huân.

Visiter Hanoi en 3 jours

Visiter de Hanoi en 3 jours

Bun Cha

Pour manger un Bun Cha, vermicelles de riz au porc grillé, je vous recommande deux adresses :

  • Bun Cha Huong Lien (24 Le Van Huu street)
  • Bun Cha Hang Quat (Lane 74 Hang Quat street)

Restaurant Koto

Le restaurant Koto est un restaurant qui forme des enfants de rue aux métiers de l’hôtellerie. Ils bénéficient d’une excellente formation avant de commencer à travailler dans les hôtels et restaurants internationaux. Les prix sont plutôt élevés pour le Vietnam mais c’est pour la bonne cause et vous serez assuré de vous régaler. Je me suis laissé tenter par le poisson cuit à l’étouffé dans des feuilles de bananier. Quel régal! Sans parler de la présentation du plat.

Restaurant Koto se trouve au 59 rue Van Mieu, juste à côté du temple de la littérature.
Visiter Hanoi

Café aux oeufs

Le café aux œufs est une spécialité de Hanoi. Surprenant de penser que l’on va boire du café avec des œufs mais au final ça ressemble un peu à une crème. A tester!

Café Giang au 39 de la rue Nguyen Huu Huan

Où se loger à Hanoi ?

Durant mon séjour à Hanoi, j’ai séjourné chez Lamy Homestay tenu par une famille adorable. La maison est sur 4 étages, les 3 chambres se trouvent au 2e et 3e étages et sont décorées avec goût, certaines ont un balcon et toutes ont une salle-de-bain privative. Les pièces communes, la cuisine et une grande terrasse se trouvent au 4ème étage.

La maison se situe dans le quartier de Hoan Kiem, un emplacement idéal pour visiter Hanoi. Une gargote qui sert un excellent Pho ga, un café avec terrasse, un peu cher mais confortable après une journée à visiter Hanoi et un petit bar à jus de fruits frais se trouvent au bas de la maison.

Les propriétaires sont adorables et à l’écoute. Ahn, la propriétaire m’a proposé de sortir dîner avec elle et les enfants. Elle m’a fait découvrir le bánh cuốn et le café aux œufs.

Autant vous dire que j’ai passé un excellent séjour et que je n’hésiterai pas une seule seconde à retourner dans chez Lamy Homestay si un jour je repasse par Hanoi.

Pour réserver je vous recommande Booking.com.
Sur le site de AirBnb vous trouverez la chambre que j’ai occupé (celle sans balcon) et si vous n’êtes pas encore inscrit sur le site, je vous offre un crédit de 35€).

Dormir à Hanoi

Comment se déplacer pour visiter Hanoi ?

Le plus simple pour se déplacer et visiter Hanoi est à pied. Certes la circulation peut faire un peu peur au départ mais on si fait assez rapidement et on peaufine sa technique pour traverser au milieu des essaims de scooters qui arrivent de toute part!

La technique pour traverser est de marcher lentement et de toujours avancer sans jamais reculer. Les scooters vous éviterons mais atention tout de même à bien évaluer la situation avant de vous lancer !

Pour les points d’intérêts qui sont décentrés, je vous conseille de prendre une moto-taxi. L’application Grab (l’équivalent asiatique de Uber) fonctionne très bien au vietnam et les trajets sont bon marché. Évidemment il ne faut pas avoir peur de monter sur un scooter ou une moto et de faire confiance à son conducteur.

Pour visiter Hanoi, je vous déconseille de prendre le bus ou le taxi qui sont la plupart du temps coincé dans le trafic très dense de Hanoi et n’avancent pas rapidement.

 

Epinglez sur Pinterest!

Vous êtes sur Pinterest ? Epinglez cet article et inspirez à votre tour vos abonnés ! 🙂

Visiter Hanoi

Et n'oubliez pas, le voyage c'est bon pour la santé ! 🙂

blog voyage

Rejoignez-moi sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest pour continuer à s'évader ensemble.

Flèche widget footer postSi vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à rejoindre la communauté en vous inscrivant à la newsletter et à partager l'article sur les réseaux sociaux.
NEWSLETTER & EBOOK GRATUIT
Recevez mon ebook gratuit En bonne santé en voyage, un guide linguistique pratique pour vos questions de santé, 
en anglais, allemand, espagnol et italien et la newsletter une fois par mois (max!) directement dans votre boite. Garantie 100% voyage et anti-spam!
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Partagez
Tweetez
Enregistrer22
+1
22 Partages