Accueil » Carnet de voyage » Asie » Vietnam » Guide pratique pour organiser sa visite dans la baie d’Halong
Visiter la Baie d'Halong

Guide pratique pour organiser sa visite dans la baie d’Halong

Mon voyage au Vietnam se poursuit avec la visite de la baie d’Halong considérée comme la 7ème merveille du monde et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Comme la majorité des personnes qui voyagent au Vietnam, la baie d’Halong est pour moi une visite incontournable. Mais est-il possible de visiter la baie d’Halong en indépendant ? Comment réserver son bus et sa croisière sans passer par une agence ?

Le Vietnam faisait d’ailleurs partie de l’itinéraire de mon tour du monde au départ et la visite de la baie d’Halong était depuis longtemps sur ma liste des lieux à visiter. Je rêvais de naviguer entre les mythiques pains de sucre émergeant de la mer sur des centaines de kilomètre sur une authentique jonque chinoise toutes voiles au vent.

Aujourd’hui tout n’est pas rose à Ha Long et comme tout site prisé j’ai entendu différent sons de cloches et j’appréhendais d’être déçue par la visite de la baie d’Halong. Je tente alors ici de vous donner mes quelques conseils pour préparer votre visite de la baie d’Halong.

Mes conseils pratiques pour visiter la baie d’Halong

Quelle durée choisir (quelques heures, 1 ou 2 nuits) ?

Une croisière dans la journée

Faire un A/R depuis Hanoi en un jour est économique mais à mon sens à éviter. Le trajet en bus prend au moins 4 heures avec un arrêt commercial de 45 minutes à mi-chemin avant d’arriver à Ha Long au environ de midi. Le temps que tout le monde embarque, il ne vous restera plus que 3 ou 4 heures pour visiter la baie d’Halong avant de revenir à Hanoi dans la soirée.

Une croisière d’une nuit

A mon avis la meilleure option et celle choisie par la plupart des touristes. Cela vous permettra de naviguer durant 24 heures dans la baie et y passer la nuit. C’est une bonne durée pour profiter et visiter la baie d’Halong.

Une croisière de deux nuits

La croisière de 2 nuits est à mon avis à éviter car il y a de fortes chances de faire deux fois la même route. Le risque existe que vous reveniez à l’embarcadère après 24 heures pour débarquer les personnes qui n’ont pris qu’une nuit et repartir après quelques heures sur la même route avec les nouveaux passagers.

Informez-vous bien avant de choisir cette option et une fois sur le bateau demandez au personnel de vous confirmer exactement votre programme/itinéraire (par rapport aux passagers qui ne font qu’une nuit).

Où et comment réserver votre croisière ?

A mon avis, il faut éviter de réserver votre croisière dans une agence à Hanoi et réserver votre croisière pour visiter la baie d’Halong directement sur Booking.com. Pourquoi ? Parce que vous pourrez vous fier aux commentaires des clients pour vous faire une idée du rapport qualité/prix de la croisière (nourriture, bateau, personnel, etc.).

Personnellement, je pense que c’est nettement préférable à une agence qui vous dira ce que vous avez envie d’entendre et bonne nouvelle ça ne vous coûtera pas plus cher! D’ailleurs en parlant de prix, je vous conseille d’investir au minimum entre 120 et 150 euros (oui c’est cher!) pour une croisière d’une nuit dans la baie d’Halong pour éviter les mauvaises suprises. Le prix peut nettement varier selon la saison. J’ai réservé ma croisière e2 jours avant la croisière mais si vous voulez avoir plus de choix je vous conseille de vous y prendre un peu à l’avance.

Comment se rendre à Ha Long ?

Si vous suivez mon conseil ci-dessus et réservez vous-même votre croisière pour visiter la baie d’Halong, il organiser votre trajet de Hanoi à Ha Long. Mes trois alternatives :

  1. Aller à la gare routière et acheter votre billet de bus le jour même pour Bay Chay. Cette option sera la plus avantageuse mais il faudra prévoir le prix du taxi pour rejoindre l’embarcadère car le bus ne vous y emmènera pas. Si votre croisière est le jour même assurez-vous d’arriver (très) tôt à la gare routière. Personnellement, je ne choisirai pas cette option pour une croisière le jour même.
  2. Acheter votre billet auprès de votre hostel ou hôtel où dans l’une des agences de Hanoi (prix du billet 8$).
    Vous n’allez pas échapper à la visite commerciale de 45 minutes dont je parle plus haut (point 1//) car vous serez certainement dans un (mini-)bus avec des touristes qui partent pour visiter la baie d’Halong sur une journée.
    Le point négatif de cette option est le même que pour le point 1. comment être certain d’arriver à temps pour l’embarquement.
  3. Prendre l’option shuttle après avoir réservé votre croisière directement auprès de la compagnie de navigation. Si la compagnie de navigation que vous avez choisi propose ce service, elle vous demandera par mail si vous voulez réserver votre place dans le shuttle depuis Hanoi. Vous pouvez vous informer avant de réserver votre croisière si la compagnie propose ce service. Le shuttle vous déposera directement à l’embarcadère de la compagnie et sera à l’heure pour l’embarquement.
J’ai choisi d’acheter mon billet de bus auprès de Ga Hostel où j’ai participé à un cours de cuisine la veille. J’ai choisi cette option pour ne pas devoir me rendre à la gare routière, le bus venant me chercher à l’Opera House à seulement quelques minutes à pied de mon homestay.

Ce que je n’avais pas réalisé c’est qu’il s’agissait d’un bus d’une agence proposant de visiter la baie d’Halong sur la journée. J’ai donc eu droit à l’arrêt commercial de 45 minutes! Ne sachant pas si j’allais arrivé à l’heure pour l’embarquement j’ai fait le choix de me rendre à Ha Long un jour avant ma croisière et dormir une nuit à Ha Long avant d’embarquer pour ma croisière le lendemain. Ce choix m’a permis de visiter la ville d’Ha Long mais j’avoue qu’il n’y a vraiment pas grand chose à y faire où voir.

Si c’était à refaire, je prendrai le shuttle auprès de la compagnie de navigation.

Visiter la Baie d'Halong
Vue depuis le Old Town Cafe … pour un jolie coucher de soleil 🙂

Qu’est-ce qui est compris dans la croisière ?

La plupart des compagnies qui proposent des croisières dans la baie d’Halong proposent plus ou moins les mêmes services, activités, visites, etc.

  • Une cabine double avec salle de bain privative, climatisation et eau chaude et selon les jonques un balcon privatif
  • Tous les repas (lors de votre recherche sur Booking.com cochez dans les filtres « tous les repas compris »).
  • Le wifi (à oublier en ce qui me concerne)
  • Une sortie en kayak d’environ une heure
  • La visite d’une grotte
  • Un cours de cuisine
  • Un cours de Thai Chi
  • La visite d’un village de pêcheurs

navimag

Quand visiter la baie d’Halong ?

J’ai visité la baie d’Halong au moins de février en basse saison. Malgré des températures un peu froide et un ciel nuageux et même brumeux par moment, cette période est idéale si vous voulez éviter les grandes affluences de la haute saison.  Nous n’étions que 11 passagers et le trafic dans la baie en février était moindre.

◊ De mars à mai le climat est très favorable mais il peut y avoir de légères pluies.
◊ De juin à août il fait chaud et le temps est ensoleillé mais attention aux typhons et aux fortes précipitations.
◊ De septembre à novembre c’est la meilleure période pour visiter la baie d’Halong mais également la plus fréquentée.
◊ De décembre à février il fait froid avec du vent et certains jours sont brumeux et pluvieux.

Visiter la baie d’Halong peut se faire tout au long de l’année mais pensez à vérifier les prévisions de typhons avant votre départ!

Visiter la baie d’Halong en 24 heures

C’est depuis le port de Hong Gai que partent la majorité des croisières de une ou deux nuits. Si vous réservez votre croisière sur le site Booking.com vous recevrez par mail le no de l’embarcadère et l’heure à laquelle vous devez vous y rendre.

Après un petit coup de stress (je n’étais pas sur le bon quai d’embarquement suite à un changement de dernière minute!), nous embarquons sur un petit bateau qui nous emmène jusqu’à notre jonque où le personnel nous présente la route que nous allons emprunter et le programme de la croisière.

Visiter la Baie d'Halong

Il est enfin temps de découvrir ma cabine et là je dois dire que c’est plutôt une bonne surprise. La cabine n’est pas très grande mais confortable avec un petit balcon privatif et chauffage (climatisation pour la saison haute) et une salle d’eau avec eau chaude. Ma cabine sent bon l’huile essentielle de gingembre.

Nous passons à table pour le déjeuner tandis que la jonque s’éloigne doucement du port et les premiers pitons rocheux apparaissent à travers la vitre de la salle à manger. Le repas est bon mais un peu long surtout que je voyage seule avec 3 couples et une famille de quatre personnes. Je trouve le temps un peu long et préférerai me trouver sur le pont pour profiter du paysage.

Visiter la Baie d'Halong

visiter la baie d'Halong

Navimag

visiter la baie d'Halong

Le kayak dans  la baie d’Halong

Visiter la Baie d'Halong

Après deux heures de navigation, nous jetons l’ancre et nous nous préparons pour une balade en kayak dans la baie d’Halong.

La réussite de cette sortie en kayak va vraiment dépendre des passagers à bord.  Avec des passagers venant des 4 coins du monde pas facile de gérer les différentes mentalités, les niveaux de chacun, etc. et ayant pris place dans le kayak avec notre guide, je peux vous dire qu’il faut être patient et diplomate !

La jeune coréenne et sa paire de chaussures à talon. Le couple d’indien paniqué à l’idée de prendre place dans le kayak, leurs enfants (adolescents) totalement en roue libre, occupés à se filmer et faire des selfies. Bref c’était épique et si vous êtes plutôt du genre sérieux et que vous voulez vraiment faire une à deux heures de kayak en mode sportif ça va être compliqué!

Visiter la Baie d'Halong

Le mini cours de cuisine

Pas vraiment le temps de se poser que voilà arriver l’heure du cours de cuisine. Clairement je m’en serais très bien passé! Le cours se résumait à regarder le chef cuisinier du bateau faire un rouleau d’été et ensuite reproduire ces gestes. Autant vous dire que le cours à durée moins de 30 minutes.

La soirée sur la jonque

En début de soirée, nous nous retrouvons à nouveau dans la salle à manger. Le couple d’allemand me propose de dîner avec eux, j’accepte volontiers, bien heureuse de pouvoir discuter car une fois de plus le repas est assez long et cette fois pas de paysage à contempler par la fenêtre entre deux plats car il fait déjà nuit.

Après le repas, nous discutons encore un moment avant de rejoindre nos cabines. Il faut dire qu’il n’y a pas grand chose à faire d’autre et le petit déjeuner est servi à 7 heure avec un cours de thai chi prévu à 6 heure autant dire que j’ai passé mon tour.

La visite de la grotte de Sung Sot

Je ne suis pas une grande passionnée de grottes mais là j’avoue que j’ai été émerveillé par ce lieu incroyable. Appelée aussi la grotte des Surprises, la grotte de Sung Sot est gigantesque et magnifique et la visite de la baie d’Halong en basse saison est clairement un avantage car il doit y avoir une influence de fou en haute saison.

Visiter la Baie d'Halong

Visiter la Baie d'Halong

Visiter la Baie d'Halong

Depuis la passerelle, à la sortie de la grotte Sung Sot, la vue sur la baie d’Halong est merveilleuse même par temps couvert.

Visiter la Baie d'Halong

Fin de la croisière et retour à Ha Long

Après la visite de la grotte, nous embarquons à nouveau pour déjeuner… à 10h30. Nous devons débarquer à midi alors le déjeuner est vraiment très avancé et personnellement je passe mon tour. Je profite du pont et du paysage encore un peu avant de glisser un pourboire dans l’urne pour l’équipage qui était vraiment aux petits soins et répondre au questionnaire de satisfaction (je déteste ces questionnaires).

Il est déjà temps de débarquer.

Juste le temps de dire au revoir aux autres passagers qu’une personne en moto arrive pour m’emmener vers le bus pour Binh Minh, la région que l’on surnomme aussi la baie d’Halong terrestre.

Mon avis sur la croisière dans la baie d’Halong

J’ai visité la baie d’Halong et je suis contente de mon expérience. Avec tout ce que j’avais entendu, je m’attendais à pire, le temps, la foule, des bateaux par dizaine, etc. En fait, j’y suis vraiment aller sans grandes attentes et en suis revenue satisfaite.

Ce que j’ai aimé

  • La cabine et la bonne odeur d’huile essentielle de gingembre.
  • Une route réservée pour la compagnie et la tranquillité sur le bateau pour profiter des paysages.
  • La visite de la grotte Sung Sot vraiment impressionnante.
  • Visiter la baie d’Halong en basse saison. Malgré un temps couvert, le fait que nous ne soyons que 11 passagers et qu’il y avait peu de bateau dans la baie a rendu l’expérience agréable.

Ce que je n’ai pas aimé

  • Le cours de cuisine qui n’apporte pas grand chose.
  • La soirée un peu trop calme.
  • Nous n’avons pas fait la visite du village flottant (d’après l’équipage cette visite n’était pas dans le programme).
  • Nous n’avons pas déployé les voiles de la jonque, dommage !

Epinglez sur Pinterest!

Vous êtes sur Pinterest ? Épinglez cet article et inspirez à votre tour vos abonnés ! 🙂

Et n'oubliez pas, le voyage c'est bon pour la santé ! 🙂

blog voyage

Rejoignez-moi sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest pour continuer à s'évader ensemble.

Flèche widget footer postSi vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à rejoindre la communauté en vous inscrivant à la newsletter et à partager l'article sur les réseaux sociaux.
NEWSLETTER & EBOOK GRATUIT

Recevez mon ebook gratuit En bonne santé en voyage, un guide linguistique pratique pour vos questions de santé, 
en anglais, allemand, espagnol et italien et la newsletter une fois par mois (max!) directement dans votre boite.
Garantie 100% voyage et anti-spam!
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

Un commentaire

  1. Intéressant l’article, j’avais vu la baie d’Halong mais avec une agence 🙂 Par contre moi, j’avais vu beaucoup de monde… J’avais dormi sur le bateau c’est une expérience agréable pour espérer voir le lever du soleil mais manqué avec la pollution et les autres bateaux autour 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
42 Partages
Partagez18
Tweetez
Enregistrer24
+1