Visiter Yangon
Un jeune garçon dans les rues de Yangon qui m'a marqué par son sourire.

Birmanie | Que faire ? Que voir à Yangon ?

Au seul son des mots Birmanie ou Myanmar c’est tout mon imaginaire qui se met en marche. Visiter Yangon, l’ancienne capitale du pays est un peu comme voyager au travers du temps.

J’atterris à Yangon avec un peu d’appréhension. Je m’imagine déjà des militaires armés, une fouille méticuleuse de mes bagages, un passeport examiné à la loupe et un interrogatoire sans fin du pourquoi je visite la Birmanie. Et bien rien de tout ça! Un passage en douane tout en douceur.

A mon arrivée à l’aéroport, je fais la connaissance de deux voyageurs qui ont déjà réservé leur hôtel avec transfert de l’aéroport au centre ville de Yangon. Ils me proposent un passage que je m’empresse d’accepter toute perdue que je suis devant l’aéroport de Yangon.

Il y a de nombreux pickup généralement tous bondés. Il y a aussi ces bicyclettes à trois roues appelées trishaw qui ont deux places passager dos à dos. Mais il manque quelque chose, il n’y a aucune moto ni scooter. Après Bangkok et un mois de voyage à Bali ça saute aux yeux tout de suite.

Pourquoi n’y a-t’il aucune deux roues à Yangon ? Tout simplement interdits à Yangon. Le gouvernement craignant une hypothétique attaque de terroristes en moto.

Trishaw Yangon

Pickup Yangon

Visiter Yangon |Déambulations dans les rues de la ville

Après avoir trouvé un lit en dortoir dans la Guesthouse Mother Land, je suis toute excitée à l’idée de visiter Yangon.

J’ai carrément pris la machine à remonter le temps! 50 ans minimum! Parler de dépaysement est encore trop léger face à ces scènes de vie d’un autre temps. Une ville oubliée mais pleine de charme et animée d’une incroyable énergie .

J’ai eu un véritable coup de cœur pour Yangon ♥

Pour moi Yangon ça se passe définitivement dans la rue. On y mange, on téléphone, on se pèse, on se lave, etc., un patchwork d’environnements et d’atmosphères. Et c’est à pied qu’on l’a visite et l’apprécie le mieux. Il faut se mêler aux locaux, goûter à la street food, etc. Tenter de se fondre dans le décor le plus possible. 

Jeu à Yangon
Quelqu’un connait les règles ?
Téléphone public à Yangon
Téléphones publics et tant pis pour la vie privée !
Brocante Yangon
Véritable antiquités ou vieilleries ?

La street food birmane

Encore la rue! Pour moi visiter Yangon c’est vraiment ça, déambuler encore et encore dans les rues chaotiques en observant la vie de tous les jours, le quotidien des birmans. Et à force de déambulation on finit par avoir faim.

Goûter! Tester! Découvrir la street food.

Echoppe à Yangon
Mini table et mini tabourets d’un petit stand de rue

Nourriture rue de Yangon

Vendeur de pastèques à Yangon

Visiter Yangon
Un jeune garçon dans les rues de Yangon qui m’a marqué par son sourire.

Marché Yangon

Le train circulaire

C’est une curiosité je vous l’accorde! C’est lent, inconfortable et pas très propre (ben oui il faut être honnête!) mais c’est authentique et on découvre la vie des locaux, des vendeurs ambulants, etc. C’est long aussi (3h) mais il y a toujours quelque chose à voir.

Si vous n’en pouvez plus, je vous conseille de simplement descendre du train avant de terminer la boucle et visiter par exemple une autre partie de la ville, une pagode ou autre et revenir au centre ville en taxi.

 train circulaire

L’héritage architectural de Yangon

Yangon, dépossédé de son titre de capitale en 2005 est restée à l’écart du développement frénétique des autres grandes capitales et mégapoles asiatiques.

L’architecture héritée de son passé cosmopolite et influencée par différents styles est aujourd’hui en ruine. Les bâtiments sont délabrés, les façades rongées par la végétation. Les édifices coloniaux devaient être magnifiques à une époque et mériteraient d’être conservés et restaurés pour mettre en valeur leur beauté originelle.

Malheureusement beaucoup de birmans souhaitent démolir ces bâtiments pour en reconstruire des neufs. Heureusement une association, Yangon heritage trust se bat pour sauver cet héritage. J’ose à peine imaginer la beauté de la ville si ces bâtiments étaient rénovés.

Bâtiment à Yangon

Façade batiment à Yangon

Visiter Yangon

Visiter Yangon

Architecture ville Yangon

Bâtiment Yangon

Il y a aussi tous les bâtiments ayant été désertés par les administrations de la junte militaire et qui sont aujourd’hui laissés à l’abandon.

Batiment administration Yangon

Décoration voiture mariage

La synagogue Musmeah Yeshuaqui

A Yangon toutes les religions semblent cohabiter harmonieusement.

La synagogue Musmeah Yeshuaqui date de 1893 et témoigne de la présence d’une communauté juive qui, venue du Moyen-Orient via l’Inde, compta environ 2500 membre du début du XXe. Aujourd’hui, il ne reste qu’une poignée de représentants vieillissants (le dernier rabbin étant parti depuis longtemps) et le chaleureux Moses Samuel qui nous raconte l’histoire de la synagogue avec émotion et nostalgie.

Synagogue Yangon

Synagogue Musmeah Yeshua

La pagode Schwedagon

S’il y a une visite culturelle à ne pas rater à Yangon c’est l’impressionnante pagode Schwedagon. Elle est magnifique de jour comme de nuit avec son dôme haut de 100 mètres, recouvert de 60 tonnes d’or et orné de pierres précieuses.

L’ambiance devient féerique au coucher du soleil. Ce lieu est fascinant et il est particulièrement agréable de s’en imprégner et d’y flâner en observant le temps qui passe.

J’ai dédié un article à la magnifique pagode Schwedagon.

Yangon pagode Schwedagon

Les autres pagodes à visiter à Yangon sont Sule pagoda et Botataung Pagoda.

Pagode Sule Yangon
Sule pagode

Où dormir à Yangon ?

Le prix d’une chambre en auberge en Birmanie est plus élevé que dans les pays voisins mais le petit déjeuner est généralement compris dans le prix.

Le tourisme en Birmanie est en pleine augmentation. Si vous partez en haute saison, je vous recommande de réserver au moins les premières nuits. Je vous recommande le site Booking.com que j’utilise moi-même pour mes voyages.

Si vous préférez louer une chambre chez l’habitant ou un appartement entier, je vous conseille le site AirBnb (si vous n’êtes pas encore inscrit je vous offre un crédit de 35€ en suivant ce lien).

Épinglez sur Pinterest!

Vous êtes sur Pinterest ? Épinglez cet article et inspirez à votre tour vos abonnés ! 🙂

Birmanie Myanmar Yangon

 

Et n'oubliez pas, le voyage c'est bon pour la santé ! 🙂

blog voyage

Rejoignez-moi sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest pour continuer à s'évader ensemble.

Flèche widget footer postSi vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à rejoindre la communauté en vous inscrivant à la newsletter et à partager l'article sur les réseaux sociaux.
NEWSLETTER & EBOOK GRATUIT
Recevez mon ebook gratuit En bonne santé en voyage, un guide linguistique pratique pour vos questions de santé, 
en anglais, allemand, espagnol et italien et la newsletter une fois par mois (max!) directement dans votre boite. Garantie 100% voyage et anti-spam!
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

Dernière mise à jour le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

36 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer