Accueil » Carnet de voyage » Asie » Birmanie » Deux semaines incroyables à l’orphelinat de Minethouk
Orphelinat de Minethouk groupe des filles
Photo de groupe des filles

Deux semaines incroyables à l’orphelinat de Minethouk

Lors de mon séjour à Bali, j’ai rencontré un hollandais, Melle, à qui j’ai parlé de mon envie de faire du volontariat durant mon voyage et de la Birmanie. Suite à cela, non seulement je lui ai donné envie d’aller en Birmanie mais en plus il m’a contacté par mail pour me dire qu’il faisait du volontariat depuis quelques jours à l’orphelinat de Minethouk près du lac Inlé.

C’est ainsi que j’ai appris l’existence de l’orphelinat de Minethouk et que j’ai rejoins Melle dans les environs du lac Inle en Birmanie.

A mon arrivée au lac Inlé, je loue donc un vélo et part visiter l’orphelinat de Minethouk qui se trouve à une heure de route. Les touristes n’ont pas le droit de séjourner dans ce village voisin, il faut donc chaque jour faire l’aller-retour en vélo.

Lorsque j’arrive c’est un peu la surprise un très bel endroit avec vue sur le lac Inle, des bâtiments récents et bien entretenus, un potager, des animaux, etc.

Il y a deux orphelinats qui se trouvent à 5 minutes l’un de l’autre, celui des filles et celui des garçons.

Orphelinat de Minethouk
Orphelinat de Minethouk (filles)
Réfectoire des filles
Réfectoire des filles
Lessive coin filles
Coin lessive des filles
Coin des filles
Produits de beauté des filles
Salle de classe
Salle de classe des garçons
Orphelinat de Minethouk dortoir
Dortoir des garçons
Vaisselier des garçons
Vaisselier des garçons
Coin vaisselle
Le coin vaisselle
Cet orphelinat est soutenu par « Stichting Care for Children » une fondation hollandaise.

Mon programme à l’orphelinat de Minethouk

Je n’avais pas vraiment de programme où de mission particulière.  Jouer avec les enfants, danser, chanter, aller à la piscine sont les principales activités que j’ai partagé avec les enfants. Echanger était parfois un peu laborieux, leur niveau d’anglais n’étant pas très élevé (meilleur chez les filles que chez les garçons) mais les deux responsables nous aidant parfois, Melle et moi, en traduisant aux enfants.

La semaine les enfants allant à l’école, ils ne sont là qu’à midi pour dîner rapidement puis repartent à l’école et reviennent vers 15h, font leur devoir et donc il ne reste plus que une ou deux heures pour vraiment profiter ensemble car nous devions quitter l’orphelinat au plus tard une heure avant le coucher du soleil, c’est-à-dire au maximum à 17h15, la route n’étant pas éclairée et plutôt accidentée !

Aider à la préparation du souper … cela n’est arrivé que deux fois et nous avons dû insister pour qu’on nous laisse une fois écaler les œufs durs et une deuxième fois « émincer » le tofu. Pour plus de 40 personnes ça prend vite un peu de temps tout de même !

Jouer au football, à la corde à sauter, à 1 2 3 soleil, etc.

Les filles ont tenus à nous faire un spectacle de danses et de chansons typiques de leur région d’origine respective, c’était un moment absolument super, elles voulaient toutes participer !

Les birmans adorent chanter, ils chantent tout le temps et partout.

On a également participé à la remise des récompenses chez les filles des meilleures étudiantes.

Cérémonie des récompenses
Remise de prix aux meilleures étudiants (par niveau d’études, branches, etc.)

 

Salle de classe
Cérémonie des récompenses

Grand déballage des récompenses !

Ouverture des récompenses
Casquettes, bloc-notes, crayons, feutres, brosses à dents, etc.

Déballage des récompenses

Récompenses des filles
Et même pâte à modeler . Mon œuvre un bonhomme de neige Suisse ! La honte mais elle était aux anges !

Je leur ai fait une présentation de la Suisse. Une première fois aux garçons puis aux filles.

Il faut savoir qu’ils se lèvent entre 4h30 et 5h du matin et après la prière et le déjeuner, ils ont des « extra-cours » de mathématiques (donnés par la responsable des garçons, Nilar) et d’anglais (donnés par la responsable des filles, Sue) puis départ pour l’école, retour pour le dîner, retour à l’école et ensuite une demi-heure à une heure de devoirs. Ils aident également chacun leur tour aux nettoyages, au potager, avec les animaux, etc. Des journées très chargées !

J’avais donc un peu peur qu’après une journée d’école ils ne soient pas du tout intéressés par ma présentation, mais en fait j’ai eu un succès inespéré avec tout un tas de questions (pas toujours en relation avec la Suisse mais plutôt avec ma vie amoureuse ou mes cheveux !) et je pense qu’un des petits doit encore rêver de neige à l’heure actuelle !

Le weekend c’était piscine (il s’agit en fait d’un bassin d’eau naturelle dans la forêt) ! Succès garanti autant auprès des filles que des garçons qui à chaque fois étaient tellement heureux par cette activité qu’ils attendaient de pied ferme notre arrivée ! Et pour nous s’était double ration de piscine, les filles et les garçons n’y allant pas en même temps.

Piscine avec les filles

Retour de la piscine

 

Après notre première session de piscine avec les filles, elles ont voulu nous remercier avec une petite séance découverte du tanaka !

Séance de tanaka
Séance beauté à la birmane
Le tanaka c’est le produit de beauté birman. Il se prépare tous les jours en frottant une petite buchette d’écorce d’arbre avec un peu d’eau contre une planche de bois. Les birmanes (mais également quelques birmans) se badigeonnent cette mixture sur le visage. Jeunes et moins jeunes le mettent quotidiennement sur leur visage en guise de maquillage, de protection solaire et parait-il que cela a même un rôle antiseptique.

Les garçons eux, nous ont fait des origamis (pliages japonais, cygnes, piano, etc.) et des dessins.

Un weekend, Sue la responsable des filles, nous a organisé une visite dans un autre orphelinat qui se trouve sur le lac Inlé. Nous sommes donc partis en bateau, Sue, Melle et quelques filles pour deux heures de traversée du lac. Ce sont des moines qui s’occupent de cet orphelinat. Nous avons pu discuter pendant plus d’une heure avec le moine principal de méditation, de spiritualité (comment trouver le bonheur, donner un sens à sa vie, etc.). Il ne parlait malheureusement pas anglais et c’est donc Sue qui jouait l’interprète. C’était vraiment très intéressant.

Moines orphelinat lac Inle

 

Après avoir partagé un véritable festin pour le repas de midi et visité les bâtiments des enfants, nous sommes repartis. Les filles semblaient vraiment heureuse de cette sortie, ça faisait chaud au coeur de les voir rigolé et joué ensemble.

Déjeuner bateau

Sortie en bateau

 

Le jour du départ de Melle, nous avons eu droit à des chansons et à un nombre incroyable de dessins de la part des filles. Les filles étaient vraiment tristes de voir partir Melle et pour se consoler elles m’ont rempli les cheveux de fleurs et mon prise en photo ça les a fait beaucoup rire !

Pour mon dernier jour avec les garçons, j’avais un programme bien chargé, surtout que Nilar, la responsable était absente pour la journée et donc je ne voulais pas qu’ils s’ennuient. J’ai donc organisé une sorte de petit contest. Au programme, course de sac de riz, course à trois jambes, parcours d’obstacles, course de brouette et jeux d’adresse. C’était très drôle ! Ils se sont donné à fond !

Jeux avec les garçons

Concours des garçons

Contest garçons

Puis football (ça ne pouvait pas manquer) et enfin une petite virée à la piscine (ça n’ont plus ça ne pouvait pas manquer) et pour terminer cette journée déjà bien chargée les garçons nous avons mis de la musique et nous avons fini avec quelques jeux.

Une journée intense et pleine d’émotions, le moment du départ fût vraiment déchirant !

Au programme du lendemain pour ma dernière journée avec les filles … piscine ! 🙂

J’avais réussi à faire bonne figure devant les garçons, en ne craquant qu’après leur avoir dit au revoir mais avec les filles ça a été plus difficile ! Il faut dire qu’elles ont le chic pour chanter des chansons vraiment tristes avec leurs grands yeux qui vous regardent et quand vous êtes planté debout devant la classe et qu’elles sont plus de quarante en face de vous, les yeux humides … pas facile !

J’ai passé 10 jours merveilleux en leur compagnie, 10 jours que je n’oublierai pas ! Tous ces sourires, ces éclats de rire et moments de complicité, tous ces « Mingalaba » enjoués qui égaillaient mes journées ! A tous, je leur souhaite plein de succès dans leur vie, ils ont une fantastique opportunité et je suis sûre qu’ils sauront la saisir. Je leur souhaite aussi qu’un jour (proche) ils soient libres de s’exprimer, de vivre et de penser comme bon leur semble. J’espère avoir de leur nouvelles grâce à internet (qui devrait être disponible dans l’orphelinat dans un futur plus ou moins proche) et de pouvoir retourner les voir au plus vite !

UN GRAND MERCI A CES 46 FILLES ET CES 20 GARÇONS, A SUE ET NILAR, AUX DEUX CUISINIÈRES ET A L’ASSISTANT DE NILAR POUR LEURS SOURIRES ET POUR TOUS CES MOMENTS QUI RESTERONS POUR TOUJOURS EN MOI !

Groupe des filles
Photo de groupe des filles
Groupe des garçons
Photo de groupe des garçons

Et n'oubliez pas, le voyage c'est bon pour la santé ! 🙂

blog voyage

Rejoignez-moi sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest pour continuer à s'évader ensemble.

Flèche widget footer postSi vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à rejoindre la communauté en vous inscrivant à la newsletter et à partager l'article sur les réseaux sociaux.
NEWSLETTER & EBOOK GRATUIT

Recevez mon ebook gratuit En bonne santé en voyage, un guide linguistique pratique pour vos questions de santé, 
en anglais, allemand, espagnol et italien et la newsletter une fois par mois (max!) directement dans votre boite.
Garantie 100% voyage et anti-spam!
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

12 commentaires

  1. Hello ,

    Je viens de jeter un coup d’œil à tes articles c’est vraiment top!
    Je pars justement au Myanmar dans 15 jours je suis en Chine actuellement et du coup j’aimerais énormément faire du volontariat une fois la bas.

    Eat ce que tu as des contacts pour l’orphelinat de Minethouk que je peux contacter avant d’arriver sur place ? Ou est ce que je dois y aller directement et voir si je peux aider ?

    Merci pour ton aide

    Lucile

    • Isabella - Chaux me le monde

      Salut Lucile, merci pour ton commentaire.
      Le mieux serait de prendre contact directement avec la fondation Stichting Care for Children (le lien est dans l’article) ils pourront peut-être mieux t’informer. Je ne sais pas s’ils ont beaucoup de demandes, c’est préférable de leur envoyer un mail avec tes disponibilités.
      Bon voyage!

  2. Quelle expérience !
    A part ça, il est très beau ce bonhomme de neige, c’est sûrement toi qui a inspiré le personnage de Olaf dans la « Reine des Neiges » 🙂

    • Merci Pascal ! Je vais peut-être demander des droits d’auteur … 😉
      Ces deux semaines étaient incroyable, j’ai vraiment eu de la chance de pouvoir vivre cette expérience riche et inoubliable. Je pense très souvent à eux et j’espère pouvoir y retourner un jour et y rester quelques mois, ça serait génial !

      • Bonjour,

        Belle expérience. Je suis intéressé par ce type d’expérience. Malheureusement, je ne parle quasiment pas Anglais est ce un problème? Merci

        • Bonjour Julien,
          Une expérience magnifique qui ne laisse pas indifférent.
          Je ne peux pas répondre à votre question, c’est certain qu’outre des notions d’anglais ni les responsables, ni les enfants ne parlent d’autres langues que le birman, il sera donc difficile de communiquer.
          Vous pouvez peut-être prendre contact avec la fondation Stichting Care for Children (le lien est dans l’article) ils pourront peut-être mieux vous informer.
          Sinon il faut prendre des cours d’anglais, il n’y a pas besoin d’avoir un excellent niveau de bonnes bases devraient suffir ! 🙂

  3. Tellement trop génial, un souvenir innoubliable pour toi je pense! Les enfants c’ est tellement plein d’ authenticité, de naturel, en leur compagnie on se pose pas de questions, ça a du être un beau concentré d’ émotions! T’ embrasse fort, bonne route…

  4. Magnifique ! ça devait être super comme expérience et tu as bien fait de te lancer ! Bravo ! C’est ce genre d’expérience de voyage authentiques qui marquent et qui donne des souvenirs précieux !
    Continue comme ça et bonne suite de voyage …

  5. C’est merveilleux de pouvoir vivre tout ceci, et c’est bien toi et toi seule qui en est responsable : tu t’es donné la possibilité de vivre tout cela. L’ouverture est là. Les rencontres merveilleuses peuvent voir lieu et à mon avis tu en feras bien d’autres. On se réjouit déjà que tu nous racontes 🙂
    Bonne suite. Bise

  6. Coucou ma soeur! C’est super chou ce que tu as écris et oui je pense bien que ça été très dur de laisser tous ces merveilleux enfants!
    Bacioni forti!

  7. Merci de nous faire partager tout ça! Du coup je pleur avec toi… ;o)

  8. Super article, magnifiques photos, c’est génial que tu aies eu l’opportunité de vivre cette expérience! A ton retour je t’engage comme animatrice ;-)!!

    Tout de bon et bonne suite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
14 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer