à faire à Luang Prabang

Mon top 10 des choses à faire à Luang Prabang

Luang Prabang est une petite ville accueillante, touristique et pleine de charme classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Visiter Luang Prabang en prenant son temps. Découvrir les petites adresses de la ville. Explorer les alentours. Flâner au marché de nuit. 

Luang Prabang est la deuxième étape de mon voyage au Laos. J’arrive à Luang Prabang en fin d’après-midi après 9 heures de bus depuis Luang Namtha au nord du Laos.

10 incontournables à faire à Luang Prabang

Mon top 10 des choses à faire à Luang Prabang, une liste qui n’est pas exhaustive. Il y a réellement beaucoup de visites culturelles à Luang Prabang et dans les environs. La campagne environnante offre aussi de belles idées de randonnées ou de balades à vélo. Cela dépendra du temps que vous avez à disposition et de vos affinités mais en tout cas vous ne risquez pas de vous ennuyer !

1 Flâner au marché de nuit

Ce marché d’artisanat local est très grand et regorge de tout un tas de jolis souvenirs. Il s’installe tous les jours dans les rues du centre ville dès 17heures. Certes touristiques, c’est un endroit animé et agréable pour flâner en fin de journée au milieu des étales et découvrir les spécialités culinaires du Laos.

La seule difficulté reste de ne pas craquer sur un petit lampion trop chou, une mignonne pochette où une paire de chaussons trop confort.

Luang Prabang

Marché de nuit de Luang Prabang

2 Assister au Tak Bat à l’aube

A l’aube on peut assister à la cérémonie des moines de Luang Prabang qui marchent dans la rue avec leurs bols pour recevoir la nourriture de la part de la population locale.

Il y a plusieurs règles à respecter si l’on veut que cette pratique religieuse devenue une attraction touristique reste une tradition authentique.

3 Se promener au marché local du matin

Le marché du matin derrière le temple Vat May propose sur un nombre important de petits stands ou à même le sol, des produits Lao de saison, des poissons fraîchement pêchés, des bouquets d’offrande confectionnés avec les petites fleurs locales à déposer aux temples,etc.

Luang Prabang marché

4 Visiter les temples et le palais royal

Les temples de Luang Prabang Vat May et Vat Xien Thong sont de toute beauté et à ne pas rater. Il y en a beaucoup d’autres, notamment le Vat Visoun, Vat Aham, Vat Choumkhong et le Vat Paphaimisaiyaram.

Autre visite à ne pas manquer, le palais royal et son musée. On y découvre l’histoire et la culture laotienne.

à faire à Luang Prabang

 

5 Se perdre dans les rue de la ville

Luang Prabang est une ville très agréable, péninsule entre le Mékong et la rivière Khan. La ville est très propre avec de beaux bâtiments coloniaux rénovés, des bars et restaurants, des boulangeries et des petites boutiques. On ressent vraiment l’influence française et plusieurs expatriés européens ont d’ailleurs posé leurs valises ici.

 

6 Prendre de la hauteur au Mont Phousi

Le Mont Phousi surplombent la ville et offre une belle vue panoramique sur Luang Prabang, le Mekong et la rivière Nam Khan. C’est un incontournable à faire à Luang Prabang. La colline Phou Si est parsemée de petits temps, de statues bouddhistes et de créatures mi serpent mi dragon.

à faire à Luang Prabang

à faire à Luang Prabang

à faire à Luang PrabangLuang Prabang

 

7 Traverser la rivière Khan

Traversée la rivière Khan en empruntant le pont de bambou moyennant quelques 1000 Kip par personne, soit environ 10 centimes, taxe permettant la reconstruction du pont qui est détruit chaque année lors de la montée des eaux en saison des pluies.

De l’autre côté du pont, promenez-vous dans le village d’artisans. Une balade très plaisante que vous pourrez accompagner par  une halte rafraichissante et désaltérante avec vue sur la rivière et la ville de Luang Prabang.

 

8 Déguster une fondue laotienne

Une découverte culinaire conviviale à faire à Luang Pragang, la fondue laotienne ! La fondue laotienne est servie dans plusieurs des restaurant qui longe la rivière.

Au centre de la table, un seau rempli de braises que l’on recouvre d’une sorte de plateau, dans lequel on verse du bouillon. On dépose les légumes et les nouilles par petites portions dans le bouillon, les fines tranches de viande, les morceaux de poissons, les crevettes sont eux déposés sur la partie conique afin de les faire cuire grâce à la chaleur dégagée par les braises. Délicieuse et conviviale.

Fondue laotienne

9 Admirer le coucher du soleil

En fin d’après-midi, on s’installe sur une terrasse surplombant le Mekong et on s’accompagne d’une bière Lao pour admirer le coucher du soleil.

Luang Prabang

 

10 Visiter les chutes de Kuang Si

Je termines mon top 10 des choses à faire à Luang Prabang avec la visite des magnifiques chutes de Kuang Si. Elles se trouvent à 30 km de Luang Prabang. Kuang Si est un site est exceptionnel à ne pas rater. Un lieu serein et revigorant avec ses bassins naturels aux eaux incroyablement turquoises et sa nature verdoyante. Un vrai havre de paix.

à faire à Luang Prabang

à faire à Luang Prabang

Se loger à Luang Prabang

Luang Prabang étant une ville touristique les hébergements ne manquent pas mais les meilleurs peuvent vite être pris d’assaut durant la haute saison. Il y a beaucoup de petites auberges (guesthouse) et de maisons d’hôtes pour les petits et moyens budgets (entre 10 à 50$ la nuit).

Mes adresses où dormir tranquillement et confortablement :

♥ Mon coup de coeur, pour la villa Ban Phanluang,  une magnifique maison entourée de verdure située de l’autre côté du petit pont en bambou (ça reste très accessible). Un petit cocon au calme où se ressourcer après une bonne journée de visite. Le petit-déjeuner et le prêt de vélo est compris dans le prix.

Quelques autres adresses que j’ai sélectionnées et qui sont très bien notées Chitdara 2 Mekong ♥ – Villay Vanh Place House – Merry Riverside – Khoum Xieng Thong – Chaluenxay.

Rechercher le meilleur transport pour Luang Prabang et les horaires (bus, train, avion) sur le comparateur 12Go Asia.

Epinglez sur Pinterest!

Vous êtes sur Pinterest ? Epinglez cet article et inspirez à votre tour vos abonnés ! 🙂

Luang Prabang

Et n'oubliez pas, le voyage c'est bon pour la santé ! 🙂

blog voyage

Rejoignez-moi sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest pour continuer à s'évader ensemble.

Flèche widget footer postSi vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à rejoindre la communauté en vous inscrivant à la newsletter et à partager l'article sur les réseaux sociaux.
NEWSLETTER & EBOOK GRATUIT
Recevez mon ebook gratuit En bonne santé en voyage, un guide linguistique pratique pour vos questions de santé, 
en anglais, allemand, espagnol et italien et la newsletter une fois par mois (max!) directement dans votre boite. Garantie 100% voyage et anti-spam!
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

Dernière mise à jour le

6 commentaires

  1. Merci pour cet article. Je prépare notre voyage au Laos prévu pour Noël avec nos enfants. As-tu une idée de treck à pied sur 2 jours pour des adultes ? merci

  2. Votre blog est très intéressant merci.

  3. Top ton article ! Avec le trip en moto autour de Paksé, je crois que Luang Prabang fut l’autre coup de cœur au Laos que j’ai trouvé particulièrement apaisant comme pays. Bizarrement, cela me fait aussi penser que je n’ai quasi pas parlé du Laos sur le blog. Bref, merci pour le rappel de ces bons souvenirs 😉

    • Isabella - Chaux me le monde

      Salut Maider et merci pour ton commentaire j’en suis vraiment ravie surtout que je visite régulièrement ton blog que j’adore !
      Oui c’est une vraie contrée de sérénité ce pays … Je me réjouis de lire tes articles sur le Laos notamment ta boucle en moto du plateau des bolovens que je n’ai malheureusement as fait ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

182 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer