Luang Prabang est une petite ville accueillante, touristique et pleine de charme classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Visiter Luang Prabang en prenant son temps. Découvrir les petites adresses de la ville. Explorer les alentours. Flâner au marché de nuit.
Luang Prabang est la deuxième étape de mon voyage au Laos. J’arrive à Luang Prabang en fin d’après-midi après 9 heures de bus depuis Luang Namtha au nord du Laos.
10 incontournables à faire à Luang Prabang
Mon top 10 des choses à faire à Luang Prabang, une liste qui n’est pas exhaustive. Il y a réellement beaucoup de visites culturelles à Luang Prabang et dans les environs. La campagne environnante offre aussi de belles idées de randonnées ou de balades à vélo. Cela dépendra du temps que vous avez à disposition et de vos affinités mais en tout cas vous ne risquez pas de vous ennuyer !
[dropcap]1[/dropcap] Flâner au marché de nuit
Ce marché d’artisanat local est très grand et regorge de tout un tas de jolis souvenirs. Il s’installe tous les jours dans les rues du centre ville dès 17heures. Certes touristiques, c’est un endroit animé et agréable pour flâner en fin de journée au milieu des étales et découvrir les spécialités culinaires du Laos.
La seule difficulté reste de ne pas craquer sur un petit lampion trop chou, une mignonne pochette où une paire de chaussons trop confort.
[dropcap]2[/dropcap] Assister au Tak Bat à l’aube
A l’aube on peut assister à la cérémonie des moines de Luang Prabang qui marchent dans la rue avec leurs bols pour recevoir la nourriture de la part de la population locale.
[box type= »success »]Il y a plusieurs règles à respecter si l’on veut que cette pratique religieuse devenue une attraction touristique reste une tradition authentique. [/box]
[dropcap]3[/dropcap] Se promener au marché local du matin
Le marché du matin derrière le temple Vat May propose sur un nombre important de petits stands ou à même le sol, des produits Lao de saison, des poissons fraîchement pêchés, des bouquets d’offrande confectionnés avec les petites fleurs locales à déposer aux temples,etc.
[dropcap]4[/dropcap] Visiter les temples et le palais royal
Les temples de Luang Prabang Vat May et Vat Xien Thong sont de toute beauté et à ne pas rater. Il y en a beaucoup d’autres, notamment le Vat Visoun, Vat Aham, Vat Choumkhong et le Vat Paphaimisaiyaram.
Autre visite à ne pas manquer, le palais royal et son musée. On y découvre l’histoire et la culture laotienne.
[dropcap]5[/dropcap] Se perdre dans les rue de la ville
Luang Prabang est une ville très agréable, péninsule entre le Mékong et la rivière Khan. La ville est très propre avec de beaux bâtiments coloniaux rénovés, des bars et restaurants, des boulangeries et des petites boutiques. On ressent vraiment l’influence française et plusieurs expatriés européens ont d’ailleurs posé leurs valises ici.
[dropcap]6[/dropcap] Prendre de la hauteur au Mont Phousi
Le Mont Phousi surplombent la ville et offre une belle vue panoramique sur Luang Prabang, le Mekong et la rivière Nam Khan. C’est un incontournable à faire à Luang Prabang. La colline Phou Si est parsemée de petits temps, de statues bouddhistes et de créatures mi serpent mi dragon.
[dropcap]7[/dropcap] Traverser la rivière Khan
Traversée la rivière Khan en empruntant le pont de bambou moyennant quelques 1000 Kip par personne, soit environ 10 centimes, taxe permettant la reconstruction du pont qui est détruit chaque année lors de la montée des eaux en saison des pluies.
De l’autre côté du pont, promenez-vous dans le village d’artisans. Une balade très plaisante que vous pourrez accompagner par une halte rafraichissante et désaltérante avec vue sur la rivière et la ville de Luang Prabang.
[dropcap]8[/dropcap] Déguster une fondue laotienne
Une découverte culinaire conviviale à faire à Luang Pragang, la fondue laotienne ! La fondue laotienne est servie dans plusieurs des restaurant qui longe la rivière.
Au centre de la table, un seau rempli de braises que l’on recouvre d’une sorte de plateau, dans lequel on verse du bouillon. On dépose les légumes et les nouilles par petites portions dans le bouillon, les fines tranches de viande, les morceaux de poissons, les crevettes sont eux déposés sur la partie conique afin de les faire cuire grâce à la chaleur dégagée par les braises. Délicieuse et conviviale.
[dropcap]9[/dropcap] Admirer le coucher du soleil
En fin d’après-midi, on s’installe sur une terrasse surplombant le Mekong et on s’accompagne d’une bière Lao pour admirer le coucher du soleil.
[dropcap]10[/dropcap] Visiter les chutes de Kuang Si
Je termines mon top 10 des choses à faire à Luang Prabang avec la visite des magnifiques chutes de Kuang Si. Elles se trouvent à 30 km de Luang Prabang. Kuang Si est un site est exceptionnel à ne pas rater. Un lieu serein et revigorant avec ses bassins naturels aux eaux incroyablement turquoises et sa nature verdoyante. Un vrai havre de paix.
Se loger à Luang Prabang
Luang Prabang étant une ville touristique les hébergements ne manquent pas mais les meilleurs peuvent vite être pris d’assaut durant la haute saison. Il y a beaucoup de petites auberges (guesthouse) et de maisons d’hôtes pour les petits et moyens budgets (entre 10 à 50$ la nuit).
Mes adresses où dormir tranquillement et confortablement :
♥ Mon coup de coeur, pour la villa Ban Phanluang, une magnifique maison entourée de verdure située de l’autre côté du petit pont en bambou (ça reste très accessible). Un petit cocon au calme où se ressourcer après une bonne journée de visite. Le petit-déjeuner et le prêt de vélo est compris dans le prix.
Quelques autres adresses que j’ai sélectionnées et qui sont très bien notées Chitdara 2 Mekong ♥ – Villay Vanh Place House – Merry Riverside – Khoum Xieng Thong – Chaluenxay.
Rechercher le meilleur transport pour Luang Prabang et les horaires (bus, train, avion) sur le comparateur 12Go Asia.
[divider style= »normal » top= »20″ bottom= »20″]
Epinglez sur Pinterest!
Vous êtes sur Pinterest ? Epinglez cet article et inspirez à votre tour vos abonnés ! 🙂
7 réponses
Une ville paisible et agréable !
Merci pour cet article. Je prépare notre voyage au Laos prévu pour Noël avec nos enfants. As-tu une idée de treck à pied sur 2 jours pour des adultes ? merci
Bonjour et merci pour votre message.
Dans le nord du Laos il y a beaucoup d’agences qui proposent des treks sur un ou plusieurs jours. La guesthouse Zuela en propose des très bien également. Le plus simple à mon avis est de se renseigner en arrivant à Luang Namtha.
Bon voyage!
Merci. Du coup, je suis en train de lire l’article « trek » 😉
Votre blog est très intéressant merci.
Top ton article ! Avec le trip en moto autour de Paksé, je crois que Luang Prabang fut l’autre coup de cœur au Laos que j’ai trouvé particulièrement apaisant comme pays. Bizarrement, cela me fait aussi penser que je n’ai quasi pas parlé du Laos sur le blog. Bref, merci pour le rappel de ces bons souvenirs 😉
Salut Maider et merci pour ton commentaire j’en suis vraiment ravie surtout que je visite régulièrement ton blog que j’adore !
Oui c’est une vraie contrée de sérénité ce pays … Je me réjouis de lire tes articles sur le Laos notamment ta boucle en moto du plateau des bolovens que je n’ai malheureusement as fait ! 🙂