Je quitte Luang Prabang en bus pour aller découvrir la plaine des jarres une merveille unique au monde. Le site archéologique de la plaine des jarres est exceptionnel et attire de plus en plus de voyageurs. Il est situé près de la ville de Phonsavan, dans la province du Xieng Khouang, sur un plateau à 1000 mètres d’altitude.
La plaine des jarres
Mes compagnons du jour sont un couple d’américain, de San Francisco et un anglais. Nous partons en mini bus destination le premier site, nous visiterons trois sites comprenant environs 250 jarres.
La plaine des jarres reste encore aujourd’hui un site insolite et plein de mystère. Les chercheurs n’ont pas encore de véritables explications quant à leur provenance ni de leur utilité exacte. Quelques pistes cependant existent, elles pouvaient servir de stockage de nourriture ou de cuves à fermentation pour la production d’alcool de riz, l’hypothèse la plus crédible est qu’elles auraient pu servir comme urnes funéraire. Les jarres toutes de taille différentes sont disposées sans schéma.
Un sentier balisé nous indique le chemin qui a été déminé en profondeur et qui peut être emprunté en toute sécurité. Au-delà des balises blanches, seule la surface a été contrôlée, tandis qu’au-delà des balises rouges, c’est à nos risques et périls. Il reste de nombreuses bombes non-désamorcées dans la région et seuls 3 zones sont ouvertes à la visite.
Dans cette région particulièrement touchée lors de la guerre du Vietnam, beaucoup de jarres ont été endommagées par les bombardements américains. On peut voir encore les énormes trous laissés par les bombes dans le sol.
Les paysages vallonnés qui entourent la plaine des jarres sont de toute beauté.
Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons dans un marché local et goûtons à quelques spécialités culinaires de la région. J’adore l’ambiance qui règne sur ce marché et les vendeuses semblent passer du bon temps ensemble.
La ville de Phonsavan n’ayant pas tellement d’intérêt, elle ressemble à une ville tout droit sortie d’un film de western, poussiéreuse et sans vie, je décide de repartir le soir même pour Ventiane, la capitale tranquille du pays.
A mon arrivée à la gare des bus, j’ai l’excellente surprise de découvrir qu’e le bus de nuit est un sleeping bus. Le bus a été aménagé avec des lits doubles superposés ! C’est de loin le meilleur bus que j’ai eu en Asie !

[box type= »error »]Je ne recommande absolument pas la gesthouse Kong Keo tenue par Mr. Keo. La propreté des chambres laisse vraiment à désirer, la literie se résume à un matelas béton de 5 centimètres et la salle d’eau est vétuste (je n’ai malheureusement pas eu la force de changer de gesthouse étant malade avec de la fièvre). La guesthouse Kong Keo est très bien notée sur le site de Booking mais les photos des chambres ne correspondent pas à la chambre que j’ai eu !
Mr. Keo organise également plusieurs excursions à la plaine des jarres. Les connaissances de notre guide au sujet de la plaine des jarres étaient inexistantes. Le repas inclut dans le prix ne l’était finalement pas. Nous avons informé Mr. Keo de notre mécontentement mais il n’a pas été touché par nos remarques. [/box]
EnregistrerEnregistrer
2 réponses
Salut Isabella !
COOOOOL, aujourd’hui (le 22 janvier) nous avons reçu ta carte postale du Cambodge : MERCI !
C’est super sympa d’avoir pensé à nous, toujours au labeur … et ça m’a fait penser que je n’étais pas revenu depuis quques temps sur ton site : Cambodge, Angkor, Laos … arrêtes tu me fait rêver !!!!
Même si la capitale n’a pas l’air d’un grand intérêt , mais bon ça arrive en voyage …
Au vu des photos, tu vas avoir de grandioses souvenirs !!!
Bonne (suite de) route … et A+ sur ton site.
Bizzz
Yves
(qui en a quand même marre de faire du BO, juste pour dire ….)
Bon Ben le coin a l’air nul en fait!