Accueil » Carnet de voyage » Asie » Laos » La mystérieuse plaine des jarres de Phonsavan
Plaine des jarres
La mystérieuse plaine des jarres de Phonsavan

La mystérieuse plaine des jarres de Phonsavan

Je quitte Luang Prabang en bus pour aller découvrir la plaine des jarres une merveille unique au monde. Le site archéologique de la plaine des jarres est exceptionnel et attire de plus en plus de voyageurs. Il est situé près de la ville de Phonsavan, dans la province du Xieng Khouang, sur un plateau à 1000 mètres d’altitude.

La plaine des jarres

Mes compagnons du jour sont un couple d’américain, de San Francisco et un anglais. Nous partons en mini bus destination le premier site, nous visiterons trois sites comprenant environs 250 jarres.

La plaine des jarres reste encore aujourd’hui un site insolite et plein de mystère. Les chercheurs n’ont pas encore de véritables explications quant à leur provenance ni de leur utilité exacte. Quelques pistes cependant existent, elles pouvaient servir de stockage de nourriture ou de cuves à fermentation pour la production d’alcool de riz, l’hypothèse la plus crédible est qu’elles auraient pu servir comme urnes funéraire. Les jarres toutes de taille différentes sont disposées sans schéma.

Un sentier balisé nous indique le chemin qui a été déminé en profondeur et qui peut être emprunté en toute sécurité. Au-delà des balises blanches, seule la surface a été contrôlée, tandis qu’au-delà des balises rouges, c’est à nos risques et périls. Il reste de nombreuses bombes non-désamorcées dans la région et seuls 3 zones sont ouvertes à la visite.

MAG

Dans cette région particulièrement touchée lors de la guerre du Vietnam, beaucoup de jarres ont été endommagées par les bombardements américains. On peut voir encore les énormes trous laissés par les bombes dans le sol.

Plaine des jarres

Plaine des jarres

Plaine des jarres

Les paysages vallonnés qui entourent la plaine des jarres sont de toute beauté.

Campagne de Phonsavan

Campagne de Phonsavan

Campagne de Phonsavan

Campagne de Phonsavan

Campagne de Phonsavan

Campagne de Phonsavan

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons dans un marché local et goûtons à quelques spécialités culinaires de la région. J’adore l’ambiance qui règne sur ce marché et les vendeuses semblent passer du bon temps ensemble.

Marché de Phonsavan

Marché de Phonsavan

Marché de Phonsavan

La ville de Phonsavan n’ayant pas tellement d’intérêt, elle ressemble à une ville tout droit sortie d’un film de western, poussiéreuse et sans vie, je décide de repartir le soir même pour Ventiane, la capitale tranquille du pays.

A mon arrivée à la gare des bus, j’ai l’excellente surprise de découvrir qu’e le bus de nuit est un sleeping bus. Le bus a été aménagé avec des lits doubles superposés ! C’est de loin le meilleur bus que j’ai eu en Asie !

Bus de nuit
Je me retrouve au lit avec une laotienne !^^
Je ne recommande absolument pas la gesthouse Kong Keo tenue par Mr. Keo. La propreté des chambres laisse vraiment à désirer, la literie se résume à un matelas béton de 5 centimètres et la salle d’eau est vétuste (je n’ai malheureusement pas eu la force de changer de gesthouse étant malade avec de la fièvre). La guesthouse Kong Keo est très bien notée sur le site de Booking mais les photos des chambres ne correspondent pas à la chambre que j’ai eu !
Mr. Keo organise également plusieurs excursions à la plaine des jarres. Les connaissances de notre guide au sujet de la plaine des jarres étaient inexistantes. Le repas inclut dans le prix ne l’était finalement pas. Nous avons informé Mr. Keo de notre mécontentement mais il n’a pas été touché par nos remarques.   

EnregistrerEnregistrer

Et n'oubliez pas, le voyage c'est bon pour la santé ! 🙂

blog voyage

Rejoignez-moi sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest pour continuer à s'évader ensemble.

Flèche widget footer postSi vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à rejoindre la communauté en vous inscrivant à la newsletter et à partager l'article sur les réseaux sociaux.
NEWSLETTER & EBOOK GRATUIT

Recevez mon ebook gratuit En bonne santé en voyage, un guide linguistique pratique pour vos questions de santé, 
en anglais, allemand, espagnol et italien et la newsletter une fois par mois (max!) directement dans votre boite.
Garantie 100% voyage et anti-spam!
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

2 commentaires

  1. Salut Isabella !

    COOOOOL, aujourd’hui (le 22 janvier) nous avons reçu ta carte postale du Cambodge : MERCI !
    C’est super sympa d’avoir pensé à nous, toujours au labeur … et ça m’a fait penser que je n’étais pas revenu depuis quques temps sur ton site : Cambodge, Angkor, Laos … arrêtes tu me fait rêver !!!!
    Même si la capitale n’a pas l’air d’un grand intérêt , mais bon ça arrive en voyage …
    Au vu des photos, tu vas avoir de grandioses souvenirs !!!
    Bonne (suite de) route … et A+ sur ton site.
    Bizzz
    Yves
    (qui en a quand même marre de faire du BO, juste pour dire ….)

  2. Bon Ben le coin a l’air nul en fait!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
36 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer