Grotte de Kong Lor
Grotte de Kong Lor

La grotte de Kong au coeur du Laos

Après quelques jours à Ventiane, je quitte la capitale laotienne direction de la grotte de Kong Lor à 300 km au sud pour visiter la grotte de Kong Lor.

La route de Ventiane à Kong Lor

Le long de la route, le paysage  change et après les montagnes du nord et sa jungle épaisse, les collines du centre et ses mystérieuses jarres, le paysage se fait plus plat et la terre plus aride. On croise plusieurs fois notre route avec celle du Mekong et soudain la route goudronnée devient une route en terre rouge.

La nature et les arbres qui bordent la route sont recouvert d’une épaisse couche de poussière !

Bus Ventiane Kong Lor

300 kg et 7 heures de bus plus tard, nous atteignons le village de Kong Lor. Ce petit village ne compte que trois GH et le bus fait halte devant l’une d’elles. Je descends du bus et décide de rester dans cet endroit bon marché et de bonne qualité.

La fin de journée est bientôt là et la petite dizaine de touristes que nous sommes, passons la soirée au restaurant de la GH à faire connaissance. Nous visiterons la grotte de Kong Lor le lendemain.

Rechercher le meilleur transport et les horaires (bus, train, avion) sur le comparateur 12Go Asia.

Rechercher un hébergement sur BookingAgoda.

La grotte de Kong Lor

Le lendemain, je pars accompagnée d’un allemand et Manuel, un espagnol pour la visite de la grotte de Kong Lor qui se trouve à une quinzaine de minutes de marche du village. Après une petite marche le long de la route, on emprunte un chemin de sable jusqu’à une rivière turquoise.

Grotte de Kong Lor
Je suis pas obligé de vous mettre que des photos magnifiques à tous les coups !

La grotte de Kong Lor mesure 7.5 km ce qui fait que c’est la plus grande grotte du monde. Il faut compter environ 2 heures pour traverser de la grotte et revenir.

Notre chauffeur met le moteur pétaradant de sa pirogue en route et nous nous engouffrons dans le noir. La grotte de Kong Lor est énorme et remplie de stalactites et stalagmites. L’eau est d’un vert émeraude magnifique.

Grotte de Kong Lor

On avance dans une grotte plongée dans l’obscurité la plus complète. Une panne d’électricité générale depuis le matin, nous oblige à visiter la grotte à la seule lueur de nos lampes de poche et frontale.

Après quelques mètres, nous nous arrêtons pour faire une boucle à pied et admirer les stalactites et stalagmites de plus près.

On reprend la pirogue, comme c’est la saison sèche, le niveau de l’eau est bas et on est obligé de descendre de la pirogue à plusieurs reprises pour pouvoir la faire passer au dessus du fond. Une véritable expédition ! 😉

Avec la panne d’électricité difficile pour les photos à l’intérieur de la grotte !

Le paysage aux deux extrémités de la grotte de Kong Lor est magnifique et très différent entre l’entrée et la sortie de la grotte. Nous naviguons sur une rivière d’un calme plat à flanc de montagnes.

Grotte de Kong Lor

Grotte de Kong Lor

J’ai eu un coup de cœur pour la grotte de Kong Lor et pour la nature de toute beauté qui l’entoure. Ce n’est certes pas une destination facile d’accès mais qui vaut la peine que l’on passe quelques heures dans un bus local. Filer dans le noir sur des embarcations pas très stables, avec des lampes frontales pour seul éclairage, se mouiller les fesses quand la pirogue prend l’eau et qu’il faut écoper ça vous laisse des souvenirs impérissables ! 🙂

Le village le plus convivial du Laos

Dans l’après-midi, on décide de visiter le petit village de Kong Lor. Enfants et adultes nous saluent avec de grands sourires, tous sont extrêmement gentil et chaleureux.

Kong Lor

Kong Lor

Le village est plongé dans un calme tout laotien mais au bout du village un groupe de personne semble fêter quelque chose. Il s’agit d’un mariage et c’est tout naturellement qu’ils nous invitent à fêter et danser avec eux.

L’ambiance est à la fête et tout le monde chante, danse et rigole. On nous offrent des petits verres de bière à boire cul-sec. La musique, volume à fond, sort de deux énormes haut-parleurs grésillants. Chaque convive accroche au poignet des mariés un bracelet de coton avec un petit billet coincé dedans pour leur souhaiter tout le bonheur du monde.

Je reste une heure à danser et rire avec eux, une petite fille ne me lâche plus elle veut danser avec moi et dès que j’arrête elle me relance.

Kong Lor Laos

Kong Lor village mariés

La musique en Asie c’est pas la joie pour mes oreilles ! On a le choix entre la musique traditionnelle douce mais entêtante et répétitive ou la techno accompagné de ses vidéos toujours très kitsch et ses stars de Corée du sud.

Parce que vous êtes sympa je vous ai trouvé une petite vidéo de musique traditionnelle ! La chorégraphie douce et répétitive des danseuses en arrière plan ressemble très étrangement à la danse que j’ai pratiqué pendant près d’une heure avec la petite danseuse !

Tout ce petit monde est très chaleureux mais commence à être plutôt saoule et la nuit va bientôt tombée. Je félicite une nouvelle fois les mariés et m’éclipse.

Sur le chemin du retour, j’aide une fillette avec la chaine de son vélo qui a déraillé. Je repars les mains noires de graisse et elle, heureuse sur son vélo trois fois trop grand qu’elle ! 😉

Kong Lor

Une soirée bien arrosée m’attends avec les anglophones au restaurant de la GH. C’est incroyable le nombre de jeux d’alcoolo que  connaissent les anglophones ! 😉

Le lendemain, nous repartirons tous en direction de Savannakhet au centre du Laos.

Informations utiles

Je vous recommande la Khounmee Guesthouse à Kong Lor. L’endroit est calme et l’accueil est chaleureux. Les chambres sont spacieuses avec salle de bain privative et le restaurant sert une très bonne cuisine locale.

Rechercher le meilleur transport et les horaires sur le comparateur 12Go Asia.

Epinglez sur Pinterest!

Vous êtes sur Pinterest ? Epinglez cet article et inspirez à votre tour vos abonnés ! 🙂

Et n'oubliez pas, le voyage c'est bon pour la santé ! 🙂

blog voyage

Rejoignez-moi sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest pour continuer à s'évader ensemble.

Flèche widget footer postSi vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à rejoindre la communauté en vous inscrivant à la newsletter et à partager l'article sur les réseaux sociaux.
NEWSLETTER & EBOOK GRATUIT
Recevez mon ebook gratuit En bonne santé en voyage, un guide linguistique pratique pour vos questions de santé, 
en anglais, allemand, espagnol et italien et la newsletter une fois par mois (max!) directement dans votre boite. Garantie 100% voyage et anti-spam!
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

Dernière mise à jour le

4 commentaires

  1. Merci de cet article! Les grottes sont jolies mais j’aime bien les photos des habitants. J’aime observer la vie des gens dans les diffĂ©rents pays du monde. C’est la façon pour dĂ©couvrir la culture du pays et maitriser la communication interculturelle. Plus je observe, plus j’apprends.

  2. Merci Isabella pour ce pre-voyage, vous nous faites rĂȘver.. . Nous avons la chance d ĂȘtre Ă  Vientiane et nous nous apprĂȘtons Ă  faire ce pĂ©riple demain. Nous prĂ©voyons de coucher 2 nuits Ă  Konglor, j espĂšre que cela suffit… Nous sommes au Laos jusqu au 19 dĂ©c et donc, ce n est que le dĂ©but !…

  3. Bonjour Isabella
    Merci pour vos articles et photos sur le Laos. Nous y sommes allés sur 3 semaines en janvier 2017 : Vientiane (découverte en vélo), Paksé,Champasak et le Vat Phou, descente du mékong vers les 4000 ßles (Don Khong et Don Kone), puis le plateau des Bolovens , Savanakhet, Thakek et le circuit du Kharst la grotte de Kong Lor. Le pays nous a enchantés avec de belles rencontres.
    Nous y retournons en janvier 2018 sur le Nord Luang Namtha, Phongsaly, Muang Koua, Nong Khiaw, Luang Prabang, Phonsavan plaine des jarres et Vientiane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

117 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer