Pêcheurs sur le lac Inlé
La vie sur le lac Inlé, son artisanat, ses habitants, ces paysages, etc.. Ici deux pêcheurs.

Une magnifique journée sur le lac Inlé en bateau

Une journée sur le lac Inlé en bateau pour découvrir les villages sur pilotis, les pêcheurs et leur technique unique au monde, les jardins flottants, les marchés, les ateliers d’artisans et les monastères, stûpas et pagodes. C’est le programme que nous réserve cette journée sur le lac Inlé en bateau.

Je suis resté un peu plus de deux semaines au lac Inlé mais je n’ai eu que deux jours pour visiter les environs du lac en vélo et partir pour une excursion d’une journée en bateau. Le reste du temps je les passé à l’orphelinat de Minethouk pour deux semaines de bénévolat.

Visiter le lac Inlé en bateau

Je pars au petit matin avec deux allemands, Matthias et Sandro, rencontrés la veille dans le bus de nuit nous conduisant de Yangon au lac Inlé. Une journée pour visiter le lac Inlé en bateau dans un itinéraire qui nous permettra d’aller à la rencontre des artisans, à la découverte des villages sur pilotis, des monastères, etc. C’est une activité incontournable au lac Inle mais le fait de faire la visite du lac sur des petits bateaux qui ne peuvent accueillir que 4 personnes au maximum la visite reste intimiste.

Station essence lac Inlé
Petite halte à la station essence 🙂

Les pêcheurs équilibristes

Nous croisons quelques pêcheurs. L’élégance de leurs mouvements font des pêcheurs birmans une des images les plus marquantes du lac. Les pêcheurs du lac Inlé ont une technique unique au monde qui consiste à ramer une jambe enroulée autour de la rame ce qui permet de bien distinguer le fond de l’eau et de garder les mains libres.

Pêcheurs lac Inlé

Pêcheur lac Inlé

Jour de marché

Notre première halte de la journée se fait au marché (enfin la deuxième halte si je compte la station essence qui était quand même épique!;)). Le marché sur le lac Inlé est itinérant, il se trouve chaque jour dans un autre village du lac. On y trouve évidemment des fruits, légumes, viandes, etc., mais aussi des barils de lessive, des vêtements, des balais, des récipients en plastique, etc., tout ce qui sert à la vie quotidienne.

Il y a également quelques stands de souvenirs mais les vendeurs ne sont pas insistants, le marché reste traditionnel et intéressant à visiter.

Marché au lac Inlé

Marché lac Inlé

Les artisans du lac Inlé

Après le marché, nous continuons notre balade sur le lac et visitons divers ateliers d’artisans.  La fabrication de bijoux en argent, une manufacture de cigares birmans appelés cheerot et un atelier de tisserands (coton, lin et fibre de lotus).

Ces visites sont un peu attrape-touristes mais elles restent intéressantes. Les vendeurs ne sont pas insistants, ils sont accueillant et partagent leur savoir-faire avec beaucoup d’enthousiasme. J’ai beaucoup aimé l’ateliers des tisserands.

Tisserand lac Inlé
Tisserandes
Tisserands lac Inlé
Tisserandes
Fabrique de cigares
Fabrication de cigares birmans, les cherrots

Recette des cheerot, le cigare birman

  • tabac
  • miel
  • sucre brun
  • tamarin
  • riz
  • vin
  • banane
  • ananas
Dégustation de cigare (cherrot) sur le lac Inlé
Doux et sucré !

Femme fumant un cherrot

La vie sur le lac Inlé

Le plus intéressant pour moi durant cette journée sur le lac Inlé en bateau reste l’observation de la vie de tous les jours qui se déroule sous nos yeux. C’est tellement loin de notre façon de vivre, de nos vies frénétiques d’occidentaux. Ici la vie semble s’écouler paisiblement au jour le jour sans stress.

Temple lac Inlé

Village sur pilotis lac Inlé

Vie bateau

 

Pagodes lac Inlé

Temple lac Inle

Village lac Inlé

La pluie s’invite

La saison des pluies est bientôt terminée mais un orage éclate sur le chemin du retour. Nous finissons la visite du lac Inlé en bateau cachés sous nos parapluies. Du coin de l’œil, j’aperçois les jardins flottants et regrette un peu de ne pas en découvrir plus à propos de ces cultures.
Lac inlé en bateau

Après une heure de navigation sous la pluie, nous arrivons à bon port quoique un peu trempé! Une magnifique journée sur le lac Inlé en bateau que je recommande absolument.

La petite anecdote …

Nous descendons du bateau et en voulant tendre un pourboire à notre adorable capitaine mes lunettes de soleil tombent dans l’eau brune et opaque du lac. Vous n’allez pas le croire … notre jeune capitaine était à deux doigts de se jeter à l’eau pour tenter de les récupérer! On y croyait pas et avec mes acolytes, nous avons dû littéralement le retenir de plonger!

capitaine du bateau
Notre adorable capitaine pour cette journée sur le lac Inlé en bateau

Mon coup de gueule : Les femmes girafes

Dans le parcours de la visite du lac Inlé en bateau des tours opérateurs, une halte est prévue pour visiter les femmes girafes. Nous avons zappé cette visite à l’unanimité.

Ces femmes font aujourd’hui l’objet d’un véritable commerce touristique autant en Birmanie (dont la coutume tendait à disparaître) qu’en Thaïlande où l’on trouve les femmes girafes ayant fuient la Birmanie et qui se retrouvent exploitées dans un autre pays ! Cet indécent commerce mis en place par des agences de voyage peut scrupuleuses a commencé à prospérer en Thaïlande et les femmes et petites filles padaung se sont retrouvées prisonnières d’un système d’exploitation dégradant dans lequel elles se sont laissées enfermer par ignorance.

Aussi longtemps que les touristes continueront à inclure la visite des femmes girafes dans leur voyage, les petites filles padaung seront condamnées à une vie sans éducation car il est naturellement exclus de pouvoir aller à l’école quand on est un phénomène de foire qui doit se tenir en permanence à la disposition des touristes !

Epinglez sur Pinterest!

Vous êtes sur Pinterest ? Epinglez cet article et inspirez à votre tour vos abonnés ! 🙂

Lac Inlé

Et n'oubliez pas, le voyage c'est bon pour la santé ! 🙂

blog voyage

Rejoignez-moi sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest pour continuer à s'évader ensemble.

Flèche widget footer postSi vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à rejoindre la communauté en vous inscrivant à la newsletter et à partager l'article sur les réseaux sociaux.
NEWSLETTER & EBOOK GRATUIT
Recevez mon ebook gratuit En bonne santé en voyage, un guide linguistique pratique pour vos questions de santé, 
en anglais, allemand, espagnol et italien et la newsletter une fois par mois (max!) directement dans votre boite. Garantie 100% voyage et anti-spam!
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

Dernière mise à jour le

3 commentaires

  1. Un beau article, un voyage très intéressant. La Birmanie est le pays bouddiste où résident des milliers temples et pagodes.

  2. Ça a l’air génial ! Merci pour le récit, les belles photos et respect pour avoir refusé de participer à la mascarade des femmes girafes. En tant que touristes nous avons de nombreuses responsabilités et j’espère que nous aussi nous saurons prendre les bonnes décisions lors de nos voyages.

    • Isabella - Chaux me le monde

      Merci pour le commentaire et pour être passé par ici.
      Je suis sensible au non respect des droits de l’homme, en particulier des femmes, enfants et peuples indigènes. Malheureusement il existe de nombreuses « activités touristiques » de ce type un peu partout dans le monde et il est parfois difficile de les éviter.
      Comme tout le monde, il m’arrive de ne pas réfléchir sur le moment et regretter d’avoir pris part à une activité par la suite. Etre conscient, se poser des questions et tenter d’éviter ces activités pour ne pas les encourager s’apprend au fil du temps.
      Je vous souhaite de nombreux voyages responsables et éthiques 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

110 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer