Pont U Bein coucher soleil

Visiter Mandalay et ses environs

Située sur les bords de l’Irrawaddy, Mandalay est la deuxième ville du pays après Yangon. Mandalay est reconnue comme le centre culturel et religieux du bouddhisme birman. On trouve ici en ville comme dans ses environs de nombreux temples et pagodes.  Il y a de nombreuses visites à faire dans les environs de Mandalay.

A Mandalay, je retrouve Melle que j’ai connu à Lovina au nord de Bali et avec qui j’ai passé deux semaines à  l’orphelinat de Minethouk. C’est ensemble que nous décidons de partir en tuktuk visiter les environs de Mandalay le lendemain.

Visiter les environs de Mandalay

1// Sagaing et la pagode de Sun U Ponya Shin

La pagode de Sun U Ponya Shin a été construite au sommet d’une colline. Pour atteindre à la pagode, des marches, beaucoup de marches, qu’il faut monter lentement l’humidité rendant l’ascension un petit challenge en soi. L’ascension nous prendra près de 30 minutes sous une chaleur étouffante.

Escalier pagode
Il y en a même qui pique un somme !

Vue Sagaing environs

Vue Sagaing

Vue pagode Sagaing

Bouddha pagode Sagaing

2// Inwa, ancienne capitale royale

On continue notre ballade hors du temps dans la campagne d’Inwa. Pour arriver à Inwa, il faut traverser le fleuve Dokehtawaddy en ferry local. Les vestiges d’Inwa se visitent en carriole à chevaux.

 

 

Inwa carriole

Inwa Mandalay

Mandalay Inwa

L’insistance des locaux pour la location de la carriole et celle des petites vendeuses terni un peu l’arrivée mais au final on a apprécié la ballade.

Par contre, j’avoue avoir été complètement bluffée par le niveau de français des petites vendeuses Apparemment l’apprentissage des langues étrangères en côtoyant les touristes est nettement plus efficace que l’enseignement qu’elles reçoivent à l’école !

J’évite tant que possible d’acheter quoique ce soit aux enfants mais cette fois je dois dire que j’ai totalement succombé et c’est avec un joli chapeau en bambou que « Isabelle » traverse le fleuve!

La petite vendeuse était tellement mignonne j’ai pas su résister. Elle répétait mon nom dans toutes les phrases et avait un accent tellement adorable que je ne pouvais que craquer !

3// Le pont en teck d’U Bein

Nous terminons la journée à Amapura. C’est ici que le fameux pont en teck d’U Bien a été construit en 1849 sur 1.2 km de long. C’est le plus long pont en teck du monde. Le pont est très fréquenté, des moines, des pêcheurs, des vendeurs ambulants, des familles, des jeunes couples et des touristes. Tous venus pour admirer le coucher du soleil.

Pont U Bein

Pont U Bein coucher soleil

Mandalay le pont en teck de U Bien

Visiter la ville de Mandalay

Je n’ai pas eu le même coup de coeur pour Mandalay que pour Yangon. La ville à nettement moins de charme mais je vous recommande quand même d’y dédié au moins une journée entière.

  1. Faire un tour au marché
  2. Les pagode de Mahamuni, Kuthowda et Sandarmuni
  3. Visiter la fabrique de feuilles d’or
  4. Visiter la fabrique de chapelets bouddhistes
  5. Le temple de Mandalay Hill

Visiter le temple de Mandalay Hill en fin de journée pour admirer le coucher du soleil sur la ville de Mandalay et la plaine environnante.

Mandalay et ses environs

Vue sur environs de Mandalay

Mon trajet pour Mandalay en bus

Après plusieurs trajets en bus sans encombre, arrive celui qui remet tout en question. Il fallait bien que ça arrive …

Voici, en mode télégraphique, l’histoire de mon voyage en bus du lac Inle à Mandalay.

1h30 d’attente à la station des bus. Des touristes qui partent les uns après les autres dans leur beau bus respectif. Des moustiques qui se régalent de mon sang

Un bus dans un état bon pour la casse arrive. C’est le mien!

Une climatisation qui tombe en panne après quelques heures de voyage.Il doit faire quelque chose comme 50° et les odeurs piquent le nez.

J’arrive à Mandalay à 3 heures du matin. Je prends une moto-taxi ce qui est permis à Mandalay. Ici les touristes peuvent même louer une moto. Je visite quelques guesthouse.

Je trouve enfin une chambre dans mes prix. Je dois attendre que le client actuel fasse le check out. Je finis ma nuit sur un banc en bois à l’hôtel.

J’accède finalement à ma chambre à 11 heures du matin. Je suis éreinté et courbaturé. Je passe une bonne partie de ma journée à dormir.

Une fois digéré … ça reste des souvenirs inoubliables et des anecdotes à raconter aux amis! 😉

 

Epinglez sur Pinterest!

Vous êtes sur Pinterest ? Epinglez cet article et inspirez à votre tour vos abonnés ! 🙂

Mandalay

Et n'oubliez pas, le voyage c'est bon pour la santé ! 🙂

blog voyage

Rejoignez-moi sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest pour continuer à s'évader ensemble.

Flèche widget footer postSi vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à rejoindre la communauté en vous inscrivant à la newsletter et à partager l'article sur les réseaux sociaux.
NEWSLETTER & EBOOK GRATUIT
Recevez mon ebook gratuit En bonne santé en voyage, un guide linguistique pratique pour vos questions de santé, 
en anglais, allemand, espagnol et italien et la newsletter une fois par mois (max!) directement dans votre boite. Garantie 100% voyage et anti-spam!
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

Dernière mise à jour le

Un commentaire

  1. Merci pour votre article.
    Lors de mon dernier voyage en Birmanie, je suis resté très impressionnée par la beauté de cette ancienne capitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

98 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer