Accueil » Carnet de voyage » Amériques » Bolivie » Bolivie | Samaipata et parc Amboro comme un petit goût d’Amazonie
Parc Amboro vue

Bolivie | Samaipata et parc Amboro comme un petit goût d’Amazonie

Le parc Amboro au porte du village de Samaipata en Bolivie est un petit paradis vert où l’on peut y découvrir une faune et flore riche.

A la découverte du Parc Amboro

Le parc national Amboro est situé dans la partie orientale du département de Santa Cruz. C’est une zone protégée qui contient quatre zones géographiques très différentes, la forêt tropique humide, forêt à feuillage caduc subtropical et forêt de type Yungas.

La nature y est grandiose avec son cortège de volcans et sa forêt tropicale à perte de vue. Le parc national Amboro abrite 3000 variétés de plantes, plus de 800 espèces d’oiseaux, plus de 120 espèces de mammifères et plus de 400 variétés différentes d’orchidées au milieu de paysages exceptionnels.

La conservation du parc national Amboro est d’intérêt scientifique en plus d’être vital pour l’humanité, considérant qu’il est l’un des plus riches et diversifiés endroit, un écosystème unique.

Le versant nord du parc , la partie la plus humide, peut être décrite comme étant une forêt humide ou une jungle tropicale et pluvieuse. Dans cette partie du parc, il est plus rare de rencontrer des animaux ou des oiseaux mais la végétation et les fougères arborescentes géantes sont exceptionnelles!

C’est cette partie du parc que j’ai décidé d’explorer en une journée. Le temps pluvieux depuis plusieurs jours et l’absence de touristes dans la région rendaient les excursions difficiles et chers pour partir seule avec un guide sur plusieurs jours. L’excursion d’une journée était une des seules agendées et pour laquelle d’autres voyageurs étaient inscrits. J’ai été impressionné par ces fougères géantes et la vue sur le parc. Si vous n’avez qu’un jour ou un budget limité, je recommande cette excursion sur une journée.

La forêt humide en 10 photos

C’est pas encore l’Amazonie, mais on s’en rapproche un petit peu!

Parc Amboro fougères
Impressionnantes fougères arborescentes géantes

Parc Amboro fougères

Parc Amboro jungle

Parc Amboro fougères

Parc Amboro jungle

Parc Amboro flore

L’air ultra pure du parc exempt de pollution donne vie à des  champignons de troncs de toutes les couleurs et de toutes les formes.

Parc Amboro champignons

Parc Amboro champignons

Parc Amboro champignons

Après quelques heures d’une marche facile, nous sortons de la jungle épaisse. Nous avons de la chance, le brouillard se lève peu à peu et nous révèle une vue magnifique sur le parc Amboro.  L’altitude fluctue entre 3 200 et 300 mètres et les températures moyennes varient entre 12 °C et 24 °C en fonction de l’altitude.

Parc Amboro vue
La vue sur une grande partie du parc Amboro

Autres excursions dans le parc Amboro

  • A la frontière sud du parc Amboro depuis le village de Bermejo, un sentier mène en deux heures la Serrenia de Los Volcanes.
    Cette partie du parc est à classer parmi les plus belles zones de randonnée de Bolivie. Le trajet de Bermejo à Los Volcanes est certainement le plus impressionnant, mélange d’environnement montagneux sub-tropical.
  • A 20km du village de Samaipata se trouvent les cascades de Cuevas attraction peu connue de la région mais valant le détour.
  • Le campement Mataracú est un point de départ idéal pour partir en excursion dans le parc et d’explorer la forêt humide, partir pour les chutes Los Vencejos, randonnée vers le chemin des Dinosaurios où vers les Cajones del Yapacaní.

Plus vous opterez pour une excursion de plusieurs jours dans le parc, plus loin vous pourrez y entrer et plus vous augmentez vos chances de rencontrer des animaux sauvages de l’Amazonie, de visiter plusieurs chutes d’eau et de vous rendre à des points d’observation offrants des vues incroyables sur le parc.

Dans le parc, il est possible de camper ou de se loger en eco-lodge.  Il est obligatoire de toujours être accompagné par un guide.

Où séjourner pour visiter le parc Amboro

Vous pouvez partir en excursion dans le parc Amboro depuis Santa Cruz qui se trouve à environ 2 heures de route en voiture où séjourner dans le village de Buena Vista avec accès au parc par le nord ou à Samaipata avec accès au parc par le sud.

J’ai choisi de séjourner dans le village de Samaipata à environ 2 heures de route de Santa Cruz. Le village est touristique et compte plusieurs agences de voyage qui proposent de découvrir le parc Amboro en une journée où sur plusieurs jours avec observation de la flore et de la faune.

Samaipata a une réputation de village hippie et effectivement l’ambiance est plutôt tranquille et reposante. C’est l’endroit parfait pour se reposer et flâner dans un cadre verdoyant et un climat agréable.

Le village de Samaipata au porte du parc Amboro

Samaipata

Rue de Samaipata

 

Vue sur le village de Samaipata
Vue sur la vallée et le village de Samaipata

Les Ruines préincas de El Fuerte

Situé à 8 kilomètres de Samaipata, El Fuerte est le complexe archéologique le plus important de l’oriente. A près de 1 890 mètres d’altitude, ce site, qui marque le point de rencontre entre l’extrémité des contreforts andins et le début des plaines de l’oriente, constitue le monument rupestre le plus important des Amériques.

Où se trouve le parc Amboro ?

 

Vous êtes sur Pinterest ?
Épinglez et partagez ce road trip dans le sud Lipez en Bolivie! 🙂

Parc Amboro Bolivie

Et n'oubliez pas, le voyage c'est bon pour la santé ! 🙂

blog voyage

Rejoignez-moi sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest pour continuer à s'évader ensemble.

Flèche widget footer postSi vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à rejoindre la communauté en vous inscrivant à la newsletter et à partager l'article sur les réseaux sociaux.
NEWSLETTER & EBOOK GRATUIT
Recevez mon ebook gratuit En bonne santé en voyage, un guide linguistique pratique pour vos questions de santé, 
en anglais, allemand, espagnol et italien et la newsletter une fois par mois (max!) directement dans votre boite. Garantie 100% voyage et anti-spam!
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

Dernière mise à jour le

Sur le même thème

Tupiza le far west bolivien

Tupiza balade à cheval dans le far west bolivien

La Bolivie est encore un pays peu connu et réserve décidément des paysages exceptionnels aux quatre …

3 commentaires

  1. Salut !!!!
    Nous aimerions faire une journée dans le parc , combien as tu payé pour un guide sur une journée? Es tu passé par une agence ?
    Merci de tes réponses!!!

    • Bonjour Laura, oui je suis passé par une agence locale de Samapaita. Il y en a plusieurs et proposent toutes un peu la même chose (d’ailleurs elles regroupent les clients quand elles n’ont pas assez de monde). J’avais payé environ 20 euros pour la journée dans le parc. C’était vraiment une belle randonnée que je recommande. Après si vous avez le temps et le temps le permet (il pleuvait quand j’y étais) vous pouvez aussi passer 2-3 jours dans le parc et vous aventurer plus loin. Vous verrez des animaux, des cascades, etc. Bon voyage !

  2. Bonjour,

    Votre article est particulièrement intéressant. Vous souvenez-vous avec quelle agence vous êtes partie visiter le parc et ses fougères arborescentes ?

    Cordialement,
    Valérie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

42 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer