Village de Maragua

Chemin des Incas et cratère de Maragua

Sommaire

     

    Avec mes acolytes voyageurs du moment, nous décidons de sortir un peu de la magnifique ville de Sucre pour aller découvrir le cratère de Maragua, considéré comme une merveille géologique aux mille nuances de couleurs !

    Nous nous rendons au bureau d’information tenu bénévolement par des étudiants universitaires qui proposent des excursions dans les environs de la ville de Sucre. Nous avons un bon sentiment et on se dit qu’on soutient directement l’économie locale plutôt qu’une agence souvent gérée par des occidentaux.

    Après quelques discussions le rendez-vous est donné à 6h30 du matin afin de sortir de la ville de Sucre avant la mise en place du bloqueo .

    Randonnée sur le chemin des Incas

    Après avoir parcouru en minibus 37 km de route en 1h30, nous atteignons la chapelle de Chataquila, une chapelle en pierre dédiée à la vierge du même nom et point de départ de notre randonnée.

    Nous empruntons l’ancien chemin des Incas à 3628 m d’altitude sur un peu plus de 6 km au milieu des vallées colorées. Ce chemin pavé précolombien qui mène de la Cumbre de Chataquila au village de Chaunaca permettait aux Incas de transporter des produits à dos de lama.

    Aujourd’hui encore les locaux empruntent ce chemin quotidiennement.

    Chemin des Incas

    En chemin, on aperçoit déjà cette curieuse formation géologique sur environ 8 km de diamètre, le cratère de Maragua. Son origine reste encore aujourd’hui un mystère; tel que la chute d’une météorite ou la tectonique des plaques.

    Cratère de Maragua

     

    Pour le repas de midi, nous sommes accueilli chez une petite dame de 94 ans qui n’a plus qu’une seule dent mais qui est encore complètement indépendante et en pleine forme. Au menu une soupe où plutôt un bouillon ! Certes il est bon mais sur 12 heures d’excursion ça fait un peu léger tout de même.

    Heureusement avec Steffi, nous avions prévu de quoi faire des sandwichs.

    Après notre frugal repas, nous continuons notre route en direction du village de Maragua qui se trouve en plein milieu du cratère. Près de la nous visitons  la grotte du diable où notre guide nous racontera une légende dont je ne retiens pas grand chose.

    Nous finissons la journée par la visite d’une école de tissage dans le petit village de Maragua. Les jeunes étudiantes sont très timides mais nous passons un bon moment en leur compagnie en apprenons un peu plus sur le tissage et le tissu traditionnel andin.

    Le minibus nous a rejoint et repartons en direction de Sucre en empruntant une route de montagne étroite et sinueuse. Notre conducteur doit faire preuve d’une précision chirurgicale pour croiser avec les autres véhicules. Nous sommes stoppé tout net à l’entrée de la ville et devons patienter une heure avant que le bloqueo (toujours lui !) soit levé et que nous puissions entrer dans Sucre.

    Organiser une randonnée au cratère de Maragua

    [box type= »warning »] Je recommande ce tour d’une journée. Malheureusement je ne recommanderai pas de passer par le bureau d’information de Sucre :

    • Nous avons du renégocier le prix étant donné que 2 personnes se sont jointes à notre groupe de 4.
    • Le repas inclut s’est limité à une soupe, un bouillon pour être précis.
    • Le guide tenait des propos raciste, homophobe et misogyne (ce qui a mis Martin dans tous ces états et a gâché un peu la journée)

    [/box]

    [box type= »shadow » align= » » class= » » width= » »]

    Cette excursion est faisable sans passer par une agence mais je recommande d’avoir un guide; les chemins de randonnée ne sont pas balisés et il est pratiquement impossible de savoir où il vous faudra un GPS (l’application maps.me par exemple).

    Les habitants de la région ne parle que Quechua, un guide vous permettra de communiquer avec eux.

    Il est possible de trouver un guide sans passer par l’intermédiaire d’une agence.

    Toutes les agences proposent des randonnées de un à trois jours autour du cratère de Maragua avec hébergement chez l’habitant ou sous tente.

    Pensez à prendre avec vous

    • un encas
    • de l’eau
    • une crème solaire
    • un foulard (c’est toujours utile!).

    [/box]

     

    [box type= »shadow » align= » » class= » » width= » »]

    Préparez votre voyage en Bolivie

    [/box]

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Inscrivez-vous à la newsletter du blog et recevez mon ebook gratuit

    En bonne santé en voyage

    Un guide linguistique pratique pour vos questions de santé, 
en anglais, allemand, espagnol et italien directement dans votre boite !




    Garantie 100% anti-spam, maximum une fois par mois!

    2 Partages
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer