Accueil » Carnet de voyage » Amériques » Bolivie » Bolivie | Visiter la splendide ville coloniale de Sucre
Séjour à Sucre en Bolivie

Bolivie | Visiter la splendide ville coloniale de Sucre

En 1991, Sucre devient patrimoine de l’humanité à l’Unesco et c’est bien normal car cette ville baroque aux édifices d’un blanc immaculé est superbe ! La ville de Sucre est un trésor de la Bolivie. Non seulement pour sa magnifique architecture, mais également pour sa grande valeur historique surtout au niveau de la colonie et de l’indépendance de ce pays. Visiter Sucre est un bonheur ! 

Sucre se situe à 2780 mètres et jouit d’un climat plutôt clément. Calme et accueillante beaucoup de voyageurs décident de s’y attarder pour se reposer, flâner, prendre des cours d’espagnol où faire du volontariat.

Je suis restée une semaine à Sucre; le temps pour bien visiter Sucre mais aussi de me reposer et mettre de l’ordre dans mes photos. Je vous laisse imaginer le nombre de photos entre mes 5 excursions dans le désert de San Pedro de Atacama au nord du Chili et mon roadtrip de 3 jours du Sud-Lipez au Salar de Uyuni au sud de la Bolivie

Visiter Sucre – Que voir, que faire à Sucre ?

Sucre est une ville au patrimoine très riche et il y a beaucoup de visites culturelles et d’activités à faire. Je vous propose 7 choses à faire pour visiter Sucre.

1 Flâner au marché central

Le marché central et sa section de jus de fruit frais me rappelle le Pérou et l’Asie du Sud est. Au Comedor Popular, au premier étage du marché on peut s’attabler et y prendre le petit-déjeuner ou le repas de midi pour un prix défiant toute concurrence. Nous nous y rendons tous les matins pour le petit déjeuner. Sandwich de fromage, tomate et avocat accompagné d’un café au lait. Magnifique !

Les stands de fromages m’attirent aussi évidemment comme un aimant et malgré le fait qu’il se ressemblent tous, ils sont d’après les vendeuses tous différents. Personnellement, ils ont tous plus ou moins le même goût mais c’est pas grave ça fait du bien de manger du fromage malgré les conditions de conservation quelque peu douteuses (à éviter si vous êtes fragile de l’estomac).

Les jus de fruits sont un régal et les petits flancs de toutes les couleurs sont parfait pour une petite pause douceur dans l’après-midi.

2 Les musées de la ville

Sucre compte quelques musées intéressants comme le musée ethnographique et folklorique, qui réunit des collections d’objets et de masques originaux et impressionnants sur les différentes cultures de Bolivie et le musée du textile, qui nous fait découvrir les tissages des différentes tribus de la région, passionnant si vous vous intéressez à l’artisanat.

3 Casa de la Libertad

La Casa de la Libertad se situe sur la place principale de Sucre dans un très beau bâtiment érigé au 17ème siècle avec une belle cour intérieure. C’est aussi l’ancienne cour constitutionnelle où ont été signée les grands actes fondateurs de la République et notamment l’Acte d’Indépendance du pays en 1825.

La Casa de la Libertad est alors devenu monument historique et représente le cœur du pays. A l’intérieur, vous pourrez notamment voir le portrait de Simon Bolivar, le grand libérateur ainsi que la déclaration d’indépendance.

Le prix de l’entrée comprend une visite guidée en anglais ou en espagnol qui explique les différents tableaux et pièces du musée, les personnages importants comme les présidents ou les héros de l’indépendance. Je recommande la visite de ce musée à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de la Bolivie.

4 A la recherche des plus beaux patios

Tous les jours, je me baladais pour visiter Sucre à pied. Je profitais du calme et de la température agréable de la ville pour me promener et découvrir de nouvelles pépites ! Je me suis trouvé une activité … presque une nouvelle passion ! Je recherche les plus belles cours intérieures et les plus beaux patios de Sucre. Je suis totalement fan et je ne peux pas m’empêcher de jeter un coup d’œil dès qu’une porte s’ouvre !

N’hésitez pas à visiter ceux appartenant aux hôtels ou restaurants.

Cour intérieure
La cour intérieure (patio) de mon hôtel 🙂

5 Vue sur les toits de la ville de Sucre

Depuis l’esplanade de la Recoleta, on a une vue splendide sur les toits de la ville de Sucre. On peut également visiter le couvent et son petit musée et l’église adjacente.

Il y a un petit bar, El Mirador. Pour boire un verre, on s’installe dans des transats. Une pause très agréable après avoir survécu à la montée très raide qui mène à l’esplanade !

6 Les places et parcs de la ville

La place du 25 mai au centre ville est l’endroit où les boliviens viennent se rencontrer, discuter ou simplement se détendre sur un banc. Elle est entourée de bâtiments historiques, tels le palais présidentiel, la cathédrale et la cour suprême de Bolivie.

Le parc Simon Bolivar fréquenté par les étudiants des écoles du quartier et les familles avec enfants. C’est le principal espace vert de la ville.

Place 25 mai

7Visiter de les environs de Sucre

Plusieurs agences à Sucre proposent des excursions d’une à plusieurs journées pour découvrir les environs de Sucre. L’ancien chemin des Incas, le cratère de Maragua, les traces des premiers dinosaures, les marchés des villages alentours, etc.

Outre les randonnées, les agences proposent des activités telles que des balades à cheval, du VTT, du parapente, etc. Il y en a pour tous les goûts !

Avec mes trois compagnons de voyage du moment, nous avons choisit de randonnée sur le Chemin des Incas et découvrir le mystérieux cratère de Maragua.

Où dormir à Sucre ?

Après une première nuit dans une auberge où l’on n’a pas envie de trop s’attarder, j’ai eu un gros coup de cœur pour le Grand hôtel en plein centre ville. Une localisation parfaite pour visiter et séjourner à Sucre. Après 14 semaines en dortoir,  je m’offre un peu de luxe et de confort avec une chambre double avec salle de bain privative.

Il existe un grand nombre d’hébergements à Sucre et il y en a pour tous les budgets. Vous n’aurez aucun mal à vous loger quand vous voyagez à Sucre.

Où manger et où sortir à Sucre ?

Les restaurants et bar/café ne manquent pas à Sucre. Une petite sélection testée et approuvée par mes soins.

El Germen (San Alberto 231), restaurant végétarien tenue par une allemande et qui a une jolie carte et un bon rapport qualité/prix.

Le Kultur Café Berlin qui organise une soirée salsa une fois par semaine et une soirée DJ et/ou concert live également une fois par semaine.

L’alliance française (Calvo 35) dispose d’une bibliothèque proposant des revues, livres, bandes dessinées, CD, DVD, dictionnaires etc. qu’il est possible de consulter sur place où d’emprunter et d’un restaurant La Taverne (prix moyen à élevé).

Joy Ride Café (Nicolas Ortiz 14), un bar/restaurant fréquenté surtout par les voyageurs avec au 1er étage, une terrasse semi- couverte. Leçon de danse, échange de livres, excursions, projection de film, etc.

Le Bloqueo c’est quoi ?

Pour moi, Sucre et plus généralement la Bolivie rime aussi avec bloqueo ! Depuis quelques jours, le climat social bolivien est très tendu et c’est bloqueo complet !

Le bloqueo c’est pas juste une grève où l’on descend dans la rue pour manifester. Non ! Bloqueo = on bloque toutes les routes dans tout le pays.

Évidemment des manifestations dans les rues et des pétards (des fois dès l’aurore) font également partie du bloqueo !

Les bloqueo en Bolivie ça date ni d’aujourd’hui ni d’hier, c’est plutôt légion dans le pays. Toutes revendications sociales passent par ces manifestations. Des revendications plus où moins réalistes ! Un exemple, la retraite à 100 %. Au début ce n’était que les miniers qui demandaient la retraite à 100 %, leur travail pénible et dangereux (maladie, etc.) le justifie à mon avis (surtout qu’ils ne sont que très peu à arriver à l’âge de la retraite), mais finalement ce sont tous les fonctionnaires qui se sont mis à prétendre à la retraite à 100 % …

Il y a des périodes plus calme et des périodes où ça s’intensifie !

Conséquence du bloqueo, il me faudra plus de 40 heures pour quitter la ville et rejoindre le village de Samaipata. Ce n’est pas dramatique lorsque l’on a du temps mais ça peut vite devenir embêtant si on est là pour 2 ou 3 semaines. 

Visiter Sucre en photos

Eglise

Préfecture de Sucre

 

Rue de Sucre

 

 

 

Vous êtes sur Pinterest ?
Épinglez et partagez ce guide pour visiter Sucre en Bolivie! 🙂

Voyage en Bolivie Sucre

Et n'oubliez pas, le voyage c'est bon pour la santé ! 🙂

blog voyage

Rejoignez-moi sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest pour continuer à s'évader ensemble.

Flèche widget footer postSi vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à rejoindre la communauté en vous inscrivant à la newsletter et à partager l'article sur les réseaux sociaux.
NEWSLETTER & EBOOK GRATUIT
Recevez mon ebook gratuit En bonne santé en voyage, un guide linguistique pratique pour vos questions de santé, 
en anglais, allemand, espagnol et italien et la newsletter une fois par mois (max!) directement dans votre boite. Garantie 100% voyage et anti-spam!
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

Dernière mise à jour le

Sur le même thème

Tupiza le far west bolivien

Tupiza balade à cheval dans le far west bolivien

La Bolivie est encore un pays peu connu et réserve décidément des paysages exceptionnels aux quatre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

212 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer