Accueil » Carnet de voyage » Amériques » Bolivie » Tupiza balade à cheval dans le far west bolivien
Tupiza le far west bolivien

Tupiza balade à cheval dans le far west bolivien

La Bolivie est encore un pays peu connu et réserve décidément des paysages exceptionnels aux quatre coins du pays.  La dernière étape de mon voyage en Bolivie ne déroge pas à ce constat et je découvre des paysages qui me font penser au décor des western hollywoodiens et pour découvrir ses montagnes rouges quoi de mieux qu’une balade à cheval dans les environs de Tupiza le far west bolivien. 

C’est vrai qu’après les lagunes altiplaniques de sud Lipez, l’étendue de sel du salar de Uyuni, la rain forest du parc Amboro, etc. les paysages qui entourent la petite ville de Tupiza me surprennent une fois de plus.

Rejoindre Tupiza en train

C’est à Oruro que je prends le train pour rejoindre Tupiza au sud de la Bolivie.

Très populaire auprès des Boliviens pour rejoindre le sud de la Bolivie où l’Argentine, le trajet Oruro-Villazon permet de traverser l’Altiplano en profitant du charme des voyages en train. Le voyage en train se fait de nuit mais on a un avant-goût des paysages de far west qui nous attendent durant les deux dernières heures de voyage avant l’arrivée en gare de Tupiza,

Il existe deux compagnies de train en Bolivie le wara-wara qui signifie en Aymara, étoile du sud et qui roule à une moyenne de 40km/h et l’Expreso del sur. Deux trains par semaine pour chacune des compagnies! Il vaut mieux ne pas le rater!

Expreso del Sur : Oruro-Villazon : Mardi / Vendredi
Expreso del Sur : Villazon-Oruro : Mercredi / Samedi
Wara Wara del Sur : Oruro-Villazon : Mercredi / Dimanche
Wara Wara del Sur : Villazon-Oruro : Lundi / Jeudi

Il y a trois classes ejecutivo, salón et popular et je dois dire que la classe ejecutivo est très confortable avec chauffage, couverture, siège inclinable presque à l’horizontal, film récent (en espagnol sous-titré en anglais) et petit-déjeuner au réveil le lendemain dans le wagon-restaurant. Une belle surprise!

Je vous parle de Oruro, Cochabamba et de mon voyage en train ici.

Train en Bolivie
Un wagon de la classe ejecutivo

Tupiza le far west bolivien

La plupart des personnes qui passent par Tupiza ont pour but de partir en road trip vers le salar de Uyuni ou de quitter la Bolivie pour rejoindre l’Argentine.

J’ai commencé mon périple bolivien en entrant en Bolivie depuis San Pedro de Atacama au nord Chili et repartirai dans quelques jours de Tupiza vers la région de Salta au nord de l’Argentine.

Je profite des paysages de Tupiza le far west bolivien pour m’essayer à une activité inédite pour moi, une balade à cheval.

Tupiza est la dernière ville qu’auront vu Butch Kassidy et le Kid. Le Kid sera blessé par un policier. Sans issue de secours, Butch achèvera son compagnon avant de retourner son arme contre lui-même… Fin d’une des bandes de bandits du Far West les plus célèbres de tous les temps!

Cette légende de l’Ouest sauvage colle parfaitement avec les paysages aux montagnes de couleurs variées, le rouge du sable et les rios asséchés qui entourent Tupiza.

Balade à cheval dans un décor de western

Quelle autre activité que celle d’une balade à cheval pour visiter la région de Tupiza le far west bolivien ? La magie du décor vous transporte instantanément sur un plateau de tournage d’un film de western hollywoodien.

Je me baladerai pendant 5 heures dans ce décor de film à dos de cheval. Ma toute première balade à cheval! Autant dire que je faisais pas ma fière. Je suis pas vraiment à l’aise et incapable de diriger mon cheval.

Heureusement ici les chevaux sont semi-automatique comme ils disent.

Ils savent exactement où aller. Je pense m’en être plutôt bien sortie. Il y a bien eu ce petit  galop non programmé où j’ai cru que j’allais faire un vol plané d’une seconde à l’autre mais je me suis accrochée! Je vous laisse imaginer la scène … l’élégance de la cavalière à l’état pure. 😉

Au final, c’était une belle expérience même si j’ai eu mal aux fesses durant 3 jours.

Les chevaux sont semi-automatique donc aucun souci pour ceux qui n’ont jamais monté un cheval comme c’était d’ailleurs le cas pour moi.


Far west bolivien

Tupiza far west bolivien

Ballade à cheval

Bolivie Tupiza

Tupiza far west bolivien

Tupiza cheval

Far west Tupiza

Fidèle canasson
Mon fidèle canasson (semi-automatique). Il est chou non ?

La petite anecdote

Il est déjà temps de quitter Tupiza le far west bolivien et la Bolivie et de rejoindre l’Argentine. Je marche en direction de la douane et présente mon passeport. Simple formalité! Et non! Le douanier me dit que j’ai dépassé de deux jours mon droit de résider en Bolivie et que je dois payer une amende!

A aucun moment pendant mon voyage en Bolivie je n’ai pensé à regarder le nombre de jours autorisés. Je suis rentrée en Bolivie par le Chili pour passer trois jours dans le sud Lipez en 4×4, l’excitation était telle qu’à aucun moment je n’ai consulté le timbre apposé dans mon passeport. J’ai tout simplement déduit que j’avais droit à 90 jours comme au Chili ou en Argentine. En Bolivie le visa est valable seulement 30 jours!

Adios Bolivia ! Encantada de haberte conocido !

 

 

Vous êtes sur Pinterest ?
Épinglez et partagez Tupiza le far west bolivien! 🙂

Tupiza le far west bolivien

Et n'oubliez pas, le voyage c'est bon pour la santé ! 🙂

blog voyage

Rejoignez-moi sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest pour continuer à s'évader ensemble.

Flèche widget footer postSi vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à rejoindre la communauté en vous inscrivant à la newsletter et à partager l'article sur les réseaux sociaux.
NEWSLETTER & EBOOK GRATUIT
Recevez mon ebook gratuit En bonne santé en voyage, un guide linguistique pratique pour vos questions de santé, 
en anglais, allemand, espagnol et italien et la newsletter une fois par mois (max!) directement dans votre boite. Garantie 100% voyage et anti-spam!
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

Dernière mise à jour le

Sur le même thème

Parc Amboro vue

Bolivie | Samaipata et parc Amboro comme un petit goût d’Amazonie

Le parc Amboro au porte du village de Samaipata en Bolivie est un petit paradis …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

106 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer