calanques de cassis

Des calanques de Cassis au Vieux-Port de Marseille

Une escapade au sud de la France pour découvrir les calanques de Cassis. Cassis, petite ville située à 30km de Marseille est la porte d’entrée vers les fameuses calanques que l’on peut découvrir sur toute la côte méditerranéenne de Cassis à Marseille. Un joyau naturel parfait pour une escapade nature.
Sommaire

 

Cassis petite ville du sud de la France

Cassis, une petite ville agréable et pleine de charme aux couleurs vives typique de la Méditerranée où il fait bon se balader dans ses ruelles pittoresques, découvrir les produits provinciaux et flâner sur les terrasses des restaurants avec un verre de rosé bien frais ou une crème de Cassis.

Les restaurants tout autour du pittoresque port de Cassis sont l’endroit idéal pour profiter du coucher de soleil sur le château de Cassis après une journée de randonnée dans les calanques où se régaler des produits du terroir de la région où de ses spécialités de la mer.

Port de Cassis

Les Calanques de Cassis

Visiter les calanques à pied

Le Parc des calanques de Cassis est un site protégé. La plus célèbre calanque est la calanque d’En Vau, mais c’est aussi la plus visitée car la plus proche de Cassis. La balade à pied offre des points de vue à couper le souffle sur les falaises et les eaux des criques aux tons bleus et turquoises.

Nous nous organisons pour une journée de randonnée dans les calanques avec pic-nique, une pair de bonnes chaussures et réserve d’eau (ça c’est pour le côté pratique!). Le long du sentier, on fait quelques petites haltes dans les criques pour se détendre et se baigner (ça c’est le mode on profite!). Un vrai moment de bonheur entre les nuances de couleurs, les arbres qui se détachent sur le ciel et les falaises qui offrent des points de vue spectaculaires sur le Golfe de Cassis.  Après une journée vraiment inoubliable, on rebrousse chemin pour revenir sur Cassis.

Comptez 45 minutes pour rejoindre la calanque de Port Pin et 2 heures pour la calanque D’En Vau qui est la plus visitée. 

Ce plan schématique des calanques de Cassis peut vous aidez à vous repérer. Le centre de cassis est indiqué par PORT à droite du schéma.

Plan des calanques de cassis
Plan qui schématise les calanques de Cassis
Calanques de Cassis
La calanque la plus proche de Cassis, la calanque de Port Miou

Visiter les calanques de Cassis en bateau

Le lendemain, nous décidons d’embarquer pour un tour en bateau pour profiter des calanques depuis la mer.

Le départ se fait depuis le port de Cassis. On achète son billet au petit kiosque jaune situé directement sur le port.

Ce tour en bateau ne comprend pas de stop pour une baignade ce qui est dommage mais offre une vue différente sur les calanques de Cassis. Si vous aussi vous voulez visiter les calanques de Cassis en bateau, je vous mets ce lien ici.

calanques de Cassis
La calanque d’En Vau au milieu de hautes falaises
Port de Cassis
Vue sur le port de Cassis et ses alentours depuis la mer !

Hormis les randonnées et les sorties en bateau, les calanques de Cassis offrent un éventail très large d’activités; kayak des mers, escalade, descente en rappel, canyoning, etc. Il y en a vraiment pour tous les goûts et pour tous les âges et niveaux.

Le Vieux-Port de Marseille

Nous profitons de notre séjour à Cassis pour visiter le Vieux-Port de Marseille qui a fait peau neuve il y a peu avec son tout nouveau MuCEM, les jeux de reflets de son ombrière et sa zone semi-piétonne.

Vieux port de Marseille

Vieux port de Marseille

La basilique Notre Dame de la Garde, à 160 mètres d’altitude, domine la ville et la rade de Marseille. Si la vue à 360 degrés est magnifique, l’intérieur de la basilique qui date du 19ème siècle vaut le coup d’œil.

On peut y monter à pied où prendre le bus n°60 qui passe au Vieux-Port.

Notre Dame de la Garde
Vue sur la basilique Notre Dame de la Garde

Nous ne résistons pas à jouer avec le miroir combrières conçu par l’architecte britannique Norman Foster.

Miroir de Combrières
Le MuCEM (musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) a ouvert en juin 2013 et se trouve à l’entrée du vieux-port. En arrière plan on peut admirer la cathédrale de la Major.

 Mucem et cathedrale de la Major

Mucem de Marseille

Nous nous baladons également dans le magnifique Fort Saint Jean,  lieu chargé d’histoire.

Un point de vue à ne pas manquer outre celui depuis les calanques est certainement celui depuis Le Cap Canaille qui culmine est à 398 mètres (situé entre Cassis et La Ciotat) et offre une vue sur tout le littoral méditerranéen.[/box]

Visiter les calanques de Cassis | Conseils pratiques

Comment s’y rendre, se déplacer ?

A moins de vous y rendre avec votre propre véhicule, je vous conseille de rejoindre Marseille en avion ou en train. Si vous vous déplacez en train, je vous recommande TrainLine, le site officiel de recherche de trains en Europe.

Depuis l’aéroport de Marseille, des navettes vous emmènent en 25 minutes au centre ville, gare St. Charles.

C’est depuis la station de métro Saint Charles sous la gare que l’on rejoint les calanques.

  1. Prendre la ligne de métro en direction de Sainte Marguerite Dromel et sortir à la station Castellane ou Rond-point du Prado selon votre destination.
  2. Prendre un bus selon votre destination.

→ Le site de la RTM peut vous aider à organiser vos trajets.

Depuis Marseille, il est également possible de rejoindre Cassis avec les navettes routières.

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Si vous préférez être motorisé, vous pouvez louer une voiture depuis l’aéroport de Marseille. Je vous recommande le site de Rentalcars.com, un comparateur d’agences qui vous garantie le meilleur prix en ligne.

Où dormir à Marseille et ses environs ?

Je vous conseille de vous héberger à Cassis pour découvrir la région. Nous avons loué un appartement sur AirBnb comme nous étions 4 s’était plus pratique pour profiter ensemble de notre séjour.

Pour trouver un hôtel j’utilise les sites de Booking.com et AirBnb.

Vous êtes sur Pinterest ?
Épinglez et partagez mon escapade dans les calanques de Cassis! 🙂

Calanques Cassis
Mes autres articles en France entre nature, culture et gastronomie

Journée gourmande à Rennes

Coup de coeur pour Nantes

3 activités en pleine nature en Aveyron

Saint-Malo la cité corsaire

Chamonix la station au pied du Mont-Blanc

4 réponses

  1. C’est super merci pour les informations, pour les voyages j’utilise mon camping et c’est très sympa pour voyager, sinon super !

  2. Bonjour ! merci pour votre article . Les calanques c’est vraiment beau. Mes enfants et moi nous y passons nos vacances tous les ans et c’est vraiment magnifique. Malheureusement cette année on ne va peut-être pas pouvoir y aller . Maintenant on passe notre temps à saliver sur les belles villa sur airbnb bailti booking pour voyager un petit peut. Difficile de rester confiner pour une famille de voaygeurs. Vraiment. Seul bemol sur les calanques je pense c’est qu’ils commencent vraiment a devenir de lieux touristiques et de ce fait un peu bondé. Surtout les kayaks ils détennet un peu avec ses couleurs flashi. les plages isolé privé ne sont plus isolé . mais en tout cas. toujours un paysage magnifique avec cette eau cristalline.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à la newsletter du blog et recevez mon ebook gratuit

En bonne santé en voyage

Un guide linguistique pratique pour vos questions de santé, 
en anglais, allemand, espagnol et italien directement dans votre boite !




Garantie 100% anti-spam, maximum une fois par mois!

145 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer