Accueil » Carnet de voyage » Europe » France » Découvrir Millau et ses environs en 3 activités outdoor
Visiter Millau

Découvrir Millau et ses environs en 3 activités outdoor

L’Aveyron est une région d’exception récemment classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Visiter Millau s’est l’assurance d’être aux portes d’un paysage naturel et varié, véritable terrain de jeu pour les amateurs d’activités sportives et outdoor.

Après avoir participé à l’édition bruxelloise et au salon à Saint-Malo, je réédite l’expérience en Aveyron où se tenait le 5ème salon des blogueurs voyage. J’ai ainsi pu découvrir un petit bout de cette magnifique région de France dont je n’avais jamais entendu parlé depuis ma petite Suisse natale. J’ai visiter Millau et ses environs en pratiquant trois activités outdoor et ludique.

Visiter Millau en trois activités en pleine nature

Trottinette électrique

Durant mon court séjour à Millau j’ai pu tester la trottinette électrique. C’est Cyril, qui propose des randonnées en vélo ou trottinette électrique qui nous a accueillit et nous fait découvrir cette activité ludique et fun.

Avant de commencer notre randonnée en trottinette, il faut enfiler nos tenues! Genouillères, coudières et casque obligatoire ainsi qu’un sac à dos contenant une batterie de 5 kg . Il faut dire que ces engins peuvent aller jusqu’à 35 km/h. Quelques recommandations de Cyril, deux trois petits tours sur le terrain du parking avec en toile de fond l’imposant Viaduc de Millau et on est près pour prendre la route.

Soleil radieux, paysages naturels de toute beauté et vue imprenable sur le viaduc de Millau sont au menu du jour. Que demander de plus ?

J’avais déjà testé la trottinette tout terrain en Valais il y a quelques années, je savais donc que côté équilibre je n’avais pas trop de problème. Restait à tester l’accélération du moteur de ce petit bolide. Je vous rassure tout le monde a rapidement été à l’aise. Les trottinettes sont très stable, maniable et facile à prendre en main. Chaque poignée permet de freiner où d’accélérer et de régler le niveau de puissance selon la route empruntée, l’inclinaison des pentes et son propre ressentit.

C’est donc parti pour 2 heures de randonnée dans le parc naturel des Grands Causses. Quel panorama à couper le souffle !

Le long de la route on fait une courte halte au belvédère où Cyril partage avec nous l’amour pour sa région.

Plus loin, on découvre la cardabelle, une fleur-chardon symbole des Causses du Larzac, connue aussi comme soleil des herbes. Cette plante est considéré comme un porte-bonheur. Elle est par exemple fixé sur la porte des granges ou des étables pour protéger le bétail. Cyril nous parlent aussi des lavognes, ces mares destinées à abreuver les troupeaux qui pâturent sur les plateaux.

Il nous raconte aussi la jolie histoire de ces deux chèvres naines qui se sont enfuient quelques mois auparavant de leur ferme et se sont installé au pied de la croix potencée du col du renard où nous les rencontrons fidèles au poste.

Vallon des tyroliennes

Dans l’après-midi, c’est une autre activité en pleine nature qui m’attend! Le Vallon des tyroliennes, situé à proximité immédiate de Millau au cœur des Gorges de la Dourbie. Nous sommes toujours dans le parc naturel des Grands Causses.

Un magnifique terrain de jeu verdoyant où il faut traverser de ponts aériens, ponts de singe et même jouer les funambules sur une slackline tendue entre les rochers.

L’activité est plus sportive que je m’y attendais. Moi qui pensait m’élancer tranquillement harnaché de tyrolienne en tyrolienne et contempler paisiblement les paysages, j’étais loin du compte. J’ai pu tester mon agilité et ma souplesse dans cette activité parce que quand on est petite comme moi, on doit faire de jolies enjambées notamment dans la portion de la via ferrata avec ces barreaux à flanc de falaises vertigineuses.

Après l’effort, la récompense! Ça y est, on a pris de la hauteur et on peut enfin s’élancer sur les tyroliennes de 40 à 300 mètres prêt à fendre l’air.

Pour réserver cette activité et en découvrir d’autres, vous pouvez vous rendre sur le site de Roc et canyon.

Découverte du vélorail

Après toutes les émotions de la journée c’est le moment de découvrir une dernière activité originale et ludique le vélorail du Larzac. Les vélorails empruntent l’ancienne voie ferrée dans la  magnifique vallée du Cernon.

Par groupe de cinq, on prend place et on s’élance à toute vitesse dans les tunnels et sur les viaducs qui ponctuent le parcours de la voie ferrée. Il faut dire que le tronçon que nous avons emprunté était en descente, donc c’est plutôt les freins que les pédales qui ont été utilisés!

Franchement j’ai adoré découvrir le vélorail et j’ai passé un moment super sympa. C’est vraiment à faire si vous venez visiter Millau (où une autre région de France puisqu’il existe de nombreux tronçons de vélorails dans toute la France).

Visiter Millau
© Nico Gomez

L’Aveyron une région riche en patrimoine

J’ai visiter Millau dans le cadre du salon des blogueurs voyage, ce qui signifie qu’il a fallu faire des choix dans le catalogue impressionnant des choses à faire en Aveyron. Entre les activités en pleine nature (randonnées, parapente, canyoning, etc.), la gastronomie (roquefort, l’aligot, le gâteau à la broche, etc.) et l’impressionnant patrimoine  culturel, l’Aveyron est une région très riche.

Le salon des blogueurs voyage nous réservent toujours de belles soirées dans des lieux prestigieux et insolites. La première soirée s’est déroulé à Sainte-Eulalie-de-Cernon. Un village tout en pierres aux ruelles étroites, commanderie médiévale superbement préservée. Le village fait d’ailleurs partie des 10 villages classés Plus beaux villages de France que compte l’Aveyron.

La seconde soirée était organisé à l’aire du Viaduc de Millau. Cette aire unique aménagée dans une ancienne ferme caussenarde est l’endroit idéal pour découvrir le viaduc de Millau mais également le patrimoine naturel, culturel et gastronomique de l’Aveyron.

Deux occasions de découvrir un peu plus le patrimoine de l’Aveyron.

Bref! Vous l’aurez compris la liste des choses à faire et à découvrir en Aveyron est longue, très longue. Une véritable découverte cette région! J’espère pouvoir en découvrir plus lors d’un prochain séjour.

Visiter Millau | Les conseils pratiques

Comment se rendre et se déplacer en Aveyron ?

Une bonne porte d’entrée pour visiter Millau et la région de l’Aveyron est d’arriver par Montpellier où Toulouse. Vous pouvez vous rendre dans l’une ou l’autre de ces ville en train ou en avion.

De là, je vous recommande de louer une voiture. Le site de Rentalcars.com est un comparateur d’agences qui vous garantie le meilleur prix en ligne. Pour vos trajets en train, je vous recommande TrainLine, le site officiel de recherche de trains en Europe.

Où dormir à Millau ?

Nous avons été hébergé au Domaine de Saint Estève où j’ai partagé avec une autre blogueuse une chambre dans un chalet situé sur le haut du Domaine. Le domaine est idéalement situé à proximité du centre de Millau et offre une vue imprenable sur le viaduc de Millau depuis la terrasse du chalet ou la piscine du domaine.

Vous pouvez aussi faire une recherche pour un hébergement à Millau ou ailleurs en Aveyron.

Où manger à Millau ?

Le restaurant Au jeu de main se situe au cœur du centre historique de Millau et propose une cuisine savoureuse et locale. Le restaurant est plein de charme et le grand patio un véritable havre de paix où se détendre et partager un bon repas avant de repartir visiter Millau et ses environs.

Organiser votre séjour

Pour organiser et découvrir toutes les activités et visites que l’Aveyron à offrir, je vous conseille de visiter le site de l’Office du tourisme de l’Aveyron.

Epinglez sur Pinterest!

Vous êtes sur Pinterest ? Épinglez cet article et inspirez à votre tour vos abonnés ! 🙂

Visiter Millau

Un grand merci à l’organisation du Salon des blogueurs voyage ainsi qu’aux représentants
de Tourisme Aveyron et leurs partenaires locaux pour leur accueil.
Cet article est le fruit de plusieurs collaborations, cependant je garde mon entière liberté éditoriale.

Et n'oubliez pas, le voyage c'est bon pour la santé ! 🙂

blog voyage

Rejoignez-moi sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest pour continuer à s'évader ensemble.

Flèche widget footer postSi vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à rejoindre la communauté en vous inscrivant à la newsletter et à partager l'article sur les réseaux sociaux.
NEWSLETTER & EBOOK GRATUIT

Recevez mon ebook gratuit En bonne santé en voyage, un guide linguistique pratique pour vos questions de santé, 
en anglais, allemand, espagnol et italien et la newsletter une fois par mois (max!) directement dans votre boite.
Garantie 100% voyage et anti-spam!
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Partagez12
Tweetez
Enregistrer37
+1
49 Partages