Accueil » Carnet de voyage » Europe » France » Visiter Nantes en 72 heures
Visiter Nantes

Visiter Nantes en 72 heures

Après avoir hésité sur la destination pour une petite escapade automnale de quelques jours, nous avons décidé de visiter Nantes. Une petite virée de quelques jours avec ma soeur entre culture et shopping. A notre arrivée c’est un soleil radieux qui nous attend. Des conditions idéales pour découvrir et visiter Nantes.

Visiter Nantes en suivant la ligne verte

A Nantes, pour avoir l’assurance de ne rien rater c’est très simple il suffit de se laisser guider par la ligne verte tracée sur les pavais nantais !

C’est vraiment une idée originale, une parfaite façon de visiter Nantes à pied et découvrir la ville sans se prendre la tête sur l’itinéraire à suivre pour ne rien rater. Ce trek urbain compte tout de même un peu plus de 10 km et plus de 40 étapes.

Cette ligne a été imaginé par le Voyage à Nantes à l’occasion d’une opération culturelle en 2012 (date de la première édition). Des oeuvres artistiques contemporaines et culturelles, éphémères où qui sont devenues pérennes au fil des éditions, envahissent la ville durant 2 mois en été, transformant Nantes en un gigantesque musée à ciel ouvert.

Pourquoi la ligne est-elle verte ? Durant la première édition la ligne était rose mais elle est devenue verte en 2013 lorsque Nantes est nommée capitale verte européenne. Depuis elle est resté de cette couleur. On a pu croisé quelques unes des oeuvres que la ville a adoptées au fil des dernières éditions comme l’arbre à basket où le mètre de ruban à la rue de la Noue sur l’île de Nantes, une oeuvre imaginée par Lilian Bourgeat.

L'arbre à basket de Nantes
© Arbre à basket, Agence ALTA / Le Voyage à Nantes 2012

Les machines de l’île

Les machines de l’île se trouvent dans le quartier en pleine mutation de l’île de Nantes. Ce lieu unique crée par François Delarozière et Pierre Orefice et dont l’histoire et l’atelier de fabrication des œuvres se trouve à la Galerie des Machines est une visite incontournable de Nantes. Un projet artistique ébouriffant !

L’éléphant mécanique est pour ma part LA machine que je voulais voir absolument ! Ce pachyderme de 12 mètres de haut et 48 tonnes se promène dans le parc des chantiers arrosant sur son passages les passants curieux. On peut embarquer sur son dos pour une balade insolite et découvrir de plus près le mécanisme. Nous arrivons dans le hall au moment du passage de cette machine mécanique aux dimensions impressionnantes.

L’autre attraction des machines de l’île à ne pas rater est le carrousel des mondes marins. Ce carrousel pas comme les autres est une attraction pour le moins originale qui s’inspire du livre de Jules Verne « Vingt mille lieues sous les mers » et de la folie des inventions de Léonard de Vinci. Le manège se dessine sur trois étages depuis lesquels on peut embarquer sur l’une des créatures marines comme un calamar géant, une raie manta ou encore un poissons volants.

Je vous présente ma toute première vidéo ! Je compte sur votre immense indulgence parce que le résultat est loin d’être parfait mais c’est pour donner une idée de l’ambiance des machines de l’île et vue le temps que ça m’a pris pour la monter  je me suis dit Allez tant pis je la publie ! 😕

Le centre ville de Nantes

Quartier Graslin

Au centre ville, le Passage Pommeraye est une galerie marchande couverte crée en 1843 et récemment rénovée. Véritable chef-d’oeuvre architectural et lieu emblématique de la ville de Nantes, elle relie la rue Crébillon et la rue de la Fosse.

Galerie marchande Passage de Pommeray
Le galerie marchande du Passage de Pommeray récemment rénovée

Sur la place Graslin en face du théâtre du même nom, la brasserie La Cigale. Une brasserie belle époque d’inspiration Art nouveau  classée monument historique pour ces faïences, miroirs et sculptures.  Véritable institution à Nantes, on y sert une cuisine réputée pour sa fraicheur et sa qualité. C’est une excellente adresse pour petit-déjeuner où prendre un verre.

Brasserie La Cigale
La brasserie La Cigale sur la place Graslin
Lampadaire de la place Graslin
Magnifique lampadaire de la place Graslin

En empruntant la rue Crébillon depuis la place Graslin on arrive sur une autre belle place du quartier, la place Royale, point de jonction avec le quartier médiéval de Bouffay.

Quartier Bouffay

On entre dans le quartier Bouffay en passant la porte St-Pierre de la cité fortifiée. Plusieurs styles architecturaux se mélangent dans ce quartier médiéval, la cathédrale et sa façade gothique,  les maisons à colombages où les anciennes enseignes à mosaïques des boutiques du quartier.

Nantes maison à colombages
Maison à colombages dans le quartier Bouffay
Enseigne rigolettes nantaises
L’ancienne enseigne en mosaïques des rigolettes nantaises à la rue de la Marne.
Maison à pans de bois
Façade de maison à pans de bois

Faire son marché à Nantes

Le marché de Talensac qui se tient tout les jours est un lieu très animé le dimanche (jour de notre visite). A l’intérieur, poissonnerie, boucherie, charcuterie, fromagerie, chocolatiers, et également des traiteurs. Nous avons craqué pour des confitures maison, du miel et des fromages de chèvre.

Marché de Talensac à Nantes

Visiter Nantes : petit guide pratique

Où prendre un verre

Le bar panoramique le Nid niché au 32ème et dernier étage de la Tour de Bretagne et imaginé par le designer plasticien Jean Jullien.

Prendre un verre de Muscadet, un cépage ancien de la région, sur la terrasse de la place Royale où de la place animée du Commerce.

L’hangar à banane sur l’île de Nantes propose des soirées concert et de nombreuses tables allant du gastronomique au simple en-cas.

Les locaux de l’ancienne usine des biscuits LU, quai Ferdinand Favre, rebaptisé Lieu Unique, regroupe bar, restaurant, librairie, boutiques et même un hammam.

Visiter Nantes la tour LU
La tour de l’ancienne biscuiterie LU

Où se restaurer

Ce ne sont pas les lieux pour se restaurer qui manquent à Nantes. Le guide Les tables de Nantes à télécharger où à demander à l’office du tourisme met à l’honneur plus de 100 adresses.

Le restaurant L’entrecôte est un lieu très prisé du centre ville (proche de la place Royale), il propose un plat unique, entrecôte café de Paris accompagnée de pommes allumettes et d’une salade.

Dans la rue animée de la Juiverie, les crêperies sont à l’honneur mais l’on trouve également beaucoup de cafés, bars et autres restaurants proposant une cuisine du monde. Nous avons testé les crêpes accompagnées d’une bolée de cidre à l’Atelier Gourmand (19 rue de la juiverie).

Se déplacer à Nantes

Avec le pass Nantes disponible pour un séjour de 24, 48 ou 72 heures, vous profitez de l’accès aux transports en commun, à la location de vélo, accès libre pour plusieurs musées, croisière sur l’Eure, etc. Un vrai bon plan!

Nantes se visite facilement à pied mais il existe également le petit train touristique (de juin à- septembre) où le bus touristique Nantes tour (de juin à- septembre), gratuit avec le pass Nantes.

Depuis l’aéroport prenez la navette jusqu’à l’arrêt Neustrie puis le tram jusqu’au centre ville ce qui vous coûtera le prix d’un billet de bus/tram (gratuit avec le pass Nantes). La navette jusqu’au centre ville coûte 8 Euros.

Hébergement chez un particulier

Comme souvent lorsque je pars pour quelques jours visiter une ville européenne, je me laisse tenter par la location d’un appartement auprès d’un particulier. Nantes n’a pas fait exception et nous sommes passé par AirBnb pour louer un appartement.

Les liens pratiques

Quelques liens utiles pour visiter Nantes et ne rien rater.  L’équipe culturelle et l’office du tourisme travaillent en collaboration et  développent une offre culturelle et touristique impressionnante.

Les machines de l’île

Le voyage à Nantes

L’office du tourisme

Nantes, un joli coup de

Je ne connais pas encore bien la France n’ayant visité que très peu de ville jusqu’ici. Mais après un premier coup de coeur pour les calanques du pittoresque village de Cassis, je suis tombée sous le charme de Nantes, une ville à taille humaine qui semble en perpétuelle mutation. Une ville vivante qui a une offre touristique et culturelle incroyable. Impossible de tout voir en 72 heures.

J’espère avoir l’occasion de retourner à Nantes en été pour découvrir le prochain parcours  urbain du Voyage à Nantes, d’une croisière sur l’Erdre, de visiter le village de pêcheurs de Trentemoult et d’une croisière « Estuaire » pour découvrir les 28 oeuvres contemporaine pérennes sur la Loire cette fois-ci.

 

Et n'oubliez pas, le voyage c'est bon pour la santé ! 🙂

blog voyage

Rejoignez-moi sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest pour continuer à s'évader ensemble.

Flèche widget footer postSi vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à rejoindre la communauté en vous inscrivant à la newsletter et à partager l'article sur les réseaux sociaux.
NEWSLETTER & EBOOK GRATUIT
Recevez mon ebook gratuit En bonne santé en voyage, un guide linguistique pratique pour vos questions de santé, 
en anglais, allemand, espagnol et italien et la newsletter une fois par mois (max!) directement dans votre boite. Garantie 100% voyage et anti-spam!
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

5 commentaires

  1. J’adore les Machines de l’île. J’ai eu l’occasion d’y aller 2 fois : la 1ère, le manège était en pièces détachées, la 2ème les manège tournait avec toutes les créatures rassemblait et une branche d’arbre géant prenait forme. J’ai hâte d’y retourner pour voir comment cela a évolué !
    Merci pour cet article qui donne envie de (re)découvrir Nantes.

    • Moi aussi j’ai eu un coup de coeur pour les Machines de l’ile. Je pense qu’elles ne laissent personne indifférent c’est tellement incroyable ce qu’ils ont crée. J’espère aussi y retourner pour découvrir d’autres machines.

  2. Je suis complètement fan de Nantes et pour cause j’y vis ce qui me permet de me rendre compte chaque jour à quelle point cette ville est pleine de surprise et très agréable à vivre. Si tu reviens fais nous signe on te fer visiter nantes autrement.

    • Isabella - Chaux me le monde

      Quelle chance! Franchement avec ma soeur c’était le coup de coeur et depuis je ne perds jamais une occasion pour faire de la pub auprès de mes amis dès que je peux. J’espère revenir très bientôt et c’est avec plaisir que je te ferai signe pour une visite insolite de la ville 🙂

  3. Je ne suis resté qu’une journée à Nantes, donc bon, la visite du château bien sur, mais j’ai vraiment adoré cette ville, son atmosphère ! J’espère y retourner et en découvrir beaucoup plus du coup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

26 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer