Accueil » Carnet de voyage » Amériques » Argentine » Le charme de El Chalten et ses nombreuses randonnées
Fitz Roy

Le charme de El Chalten et ses nombreuses randonnées

El Chalten est un petit village tranquille niché au pied du fameux Fitz Roy en Patagonie argentine. El Chalten est le point de départ pour de nombreuses randonnées dans le parc national Los Glaciares. 

Il faut compter 3 heures de bus depuis El Calafate pour rejoindre El Chalten,  autant dire la porte à côté après tous ces kilomètres avalés depuis Santiago ! J’emprunte d’ailleurs pour la première fois la route 40, la fameuse ruta 40 qui traverse toute l’Argentine de La Quiaca à la frontière bolivienne dans la province de Jujuy jusqu’au cap Virgenes à l’extrême sud de la Patagonie.

J’arrive à El Chalten en fin de journée et le lendemain je me lève avec la pluie, le vent et une température plutôt fraîche!  La journée idéale pour se reposer, flâner, découvrir El Chalten et se renseigner sur les randonnées à faire dans les environs.

El Chalten

1 La lagune Torre

Le soleil est revenu et même si le vent reste plutôt fort, je décide de m’attaquer au premier trek celui de la lagune Torre qui se trouve au pied du cerro (mont) du même nom, l’autre sommet incontournable de la région. Il faut compter 6 heures de marche aller-retour entre forêt, paysages multicolores, sur un chemin balisé qui longe le fleuve rio Tunel.

Pour les randonneurs plus chevronnés, je pense que la randonnée se fait facilement en 4 heures (peut-être même 3 heures) . Les temps donnés ici sont pour une randonneuse pas pressée qui aime faire (beaucoup) d’arrêt photo et prendre son temps.

L’entrée au parc est gratuite.

Parc National Los Glaciares

Panneau Cerro Torre

J’arrive à la lagune Torre sous un vent terrible et un épais brouillard bas. Le temps de prendre une petite photo, non s’en difficulté vu la force du vent et s’est reparti dans l’autre sens! Dommage 🙁

Cerro Torre
On ne le voit pas mais il y a des rafales de vent impressionnantes, difficile de rester sans bouger!

Sur le chemin du retour, le soleil gagne enfin du terrain et le ciel se découvre. Il faut dire qu’en Patagonie le temps change extrêmement vite. Nous sommes en mars et les couleurs de l’automne commencent à repeindre le paysage de jolies couleurs rouge-orangées  … C’est magnifique, l’automne est vraiment une saison magique pour les paysages de montagne.

Cerro Torre

Cerro Torre

Cerro Torre

2 Lagune de los Tres, lagune Capri et Fitz Roy

Au menu de cette deuxième randonnée, ce sera la lagune de los Tres et la lagune Capri en passant par l’incontournable Fitz Roy. Le temps est parfait, il fait grand beau et le ciel est dégagé. Je pars en compagnie de Moriah, une californienne rencontrée la veille à la brasserie de El Chalten et Fabian, un allemand rencontré le matin même à mon auberge.

Nous décidons de partir depuis l’Estancia Ricanor (point D sur la carte).On rejoint le point de départ en bus depuis El Chalten. Nous avons fait ce choix pour éviter de faire l’A/R sur le même tracé depuis El Chalten. On a ainsi profité d’un point de vue sur le glacier Piedras Blancas.

El Chalten
source : argentina-excepcion.com

On suit le rio (fleuve) Blanco et on fait un premier arrêt pour admirer au passage le glacier Piedras Blancas. Tout au long de la route, la vue sur le Fitz Roy qui culmine à 3405 mètres d’altitude nous guide.

Glacier Piedras Blancas
Nous longeons le rio Blanco et croisons le glacier Piedras Blancas

Randonnée Fritz Roy

Tout se déroule sans accro jusqu’au chemin pentu et caillouteux qu’il va falloir grimper pour atteindre la lagune de los Tres au pied du Fitz Roy. Et là, ça ressemble plus à de l’escalade qu’à de la marche !

Après avoir failli renoncer à plusieurs reprises tant la montée est violente, j’atteins finalement le haut du sommet et tous mes efforts sont récompensés par la vue incroyable qui s’offre devant moi.  Le Fitz Roy est là devant, magnifique. Je marche encore  quelques minutes pour rejoindre mes camarades du jour qui sont déjà installé et contemple la vue depuis un moment (ils ont presque 20 ans de moins que moi en même temps…) jusqu’à la lagune de los Tres.  La vue sur les eaux turquoises de la lagunes avec en toile de fond les aiguilles élancées du Cerro Torere et du Fritz Roy est sublime.

Fitz Roy
Laguna de los Tres et le Fitz Roy
Laguna Suica
La laguna Suica

Le temps commence à se gâter et le ciel se couvre. Il est temps de reprendre la route. La descente est presque aussi pénible que la montée mais contrairement à la montée, je profite de la vue !

Vue lago Madre

Les 3 dernières heures de marche se feront sous la pluie en passant par la lagune Capri mais la magie du paysage n’est plus vraiment au rendez-vous avec ce temps capricieux … Quel dommage!

Nous croisons un carancho huppé, une espèce de rapaces de grande taille, un autre rapace non identifié et un pivert de Patagonie totalement déchaîné sur son tronc !

Carancho huppé
Carancho huppé

La dernière heure du trek, je ne pense plus qu’à une seule chose, une bonne douche chaude ! Après plus de 8 heures de marche, je suis lessivé et trempé mais la journée fut magnifique !

Pour cette randonnée compter environ 7 heures selon votre niveau.

Il n’y a pas de difficulté particulière sauf la partie d’ascension vers le pied du Fitz Roy.

Prenez votre temps et faites des pauses, la récompense est là au bout du chemin ! 🙂

Où se loger à El Chalten ?

J’ai logé au Patagonia Hostel dans un dortoir de 4 lits pour femme avec salle de bain partagée. L’ambiance dans l’hostel est conviviale. La cuisine à disposition est bien équipée. Le personnel est accueillant et de bons conseils. Le Patagonia Hostel est situé sur l’artère principale. L’auberge propose aussi des chambres double avec salle de bain privative.

El Chalten Patagonia Hostel
source : TripAdvisor

Epinglez sur Pinterest!

Vous êtes sur Pinterest ? Epinglez cet article et inspirez à votre tour vos abonnés ! 🙂

El Chalten Fitz Roy

Et n'oubliez pas, le voyage c'est bon pour la santé ! 🙂

blog voyage

Rejoignez-moi sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest pour continuer à s'évader ensemble.

Flèche widget footer postSi vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à rejoindre la communauté en vous inscrivant à la newsletter et à partager l'article sur les réseaux sociaux.
NEWSLETTER & EBOOK GRATUIT
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Recevez mon ebook gratuit «En bonne santé en voyage», un guide linguistique pratique pour vos questions de santé, 
en anglais, allemand, espagnol et italien et la newsletter une fois par mois (max!) directement dans votre boite !
Garantie 100% voyage ! Votre adresse ne sera pas communiquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez8
Tweetez3
Enregistrer112
+13
126 Partages
Close