Situé dans le parc national Los Glaciares à 80 kilomètres de la ville de El Calafate, le glacier Perito Moreno fait partie des 48 glaciers alimentés par le champ de glace Sud de Patagonie, dans la Cordillère des Andes, que l’Argentine partage avec le Chili.
Je quitte le parc de Torres del Paine pour un autre parc celui des glaciers en Argentine. Je dis au revoir à la Patagonie chilienne. Je dis aussi au revoir au Chili du moins pour quelques semaines avant de visiter le nord du Chili et notamment Valparaiso et la région du désert d’Atacama. En bus, je me dirige vers El Calafate en Argentine pour découvrir le fameux et gigantesque glacier Perito Moreno.
El Calafate, son lac et sa région
La ville de El Calafate n’est pas très attractive en elle-même et très touristique mais reste agréable. Petite ville au pied de la cordière des Andes, El Calafate se trouve à 80 km du glacier Perito Moreno et au bord du lac Argentino qui a la particularité d’être d’un bleu laiteux que les argentins appellent, par comparaison gastronomique, le dulce de glacier.
Le lac Argentino est le 3ème plus grand d’Amérique du Sud et le plus grand lac d’Argentine avec une superficie de 1560 km2.
Le glacier Perito Moreno
J’ai visité le parc national des glaciers seule sans passer par un intermédiaire. Il suffit de prendre un bus pour le parc à la station de bus de El Calafate.
Le glacier Perito Moreno est le plus connu d’Amérique du sud, le glacier Perito Moreno. Il doit son nom à l’explorateur du XIXe siècle, Francesco Moreno, qui l’a découvert. Véritable monstre, le glacier s’étend sur 15 km de profondeur sur 5 km de large et culmine à 60 mètres au-dessus du niveau du lac.
Classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, c’est l’un des glaciers les plus vivants au monde ! Et effectivement plus on s’approche, plus ça gronde, ça craque, ça grince et ça résonne ! Les blocs qui s’en détachent s’effondrent avec fracas et résonnent à l’infini, ça ressemble à une explosion !
La visite se fait par un réseau de passerelles installées tout le long du site ce qui est agréable et donne des points de vues magnifiques même si on a vraiment une impression de site touristique !
[box type= »info » align= »aligncenter » class= » » width= » »]Quelques infos utiles
- Le trajet de El Calafate au parc national des glaciers dure environ 1h30 en bus (régulier)
- L’entrée du parc national des glaciers est de 215 ARS par personne (prix en 2013).
Autres activités dans le parc national des glaciers
- Camper dans le parc national des glaciers
- Partir pour un (mini) trek sur le glacier Perito Moreno
- Faire un tour en bateau pour voir le glacier de plus prêt
- Visiter la réserve naturelle Laguna Nimez pour observer la faune et la flore de la région (entrée payante)
Pour profiter complètement de la région vous pouvez louer une voiture. Je vous recommande le comparateur d’agences Rentalcars.com pour trouver une location au meilleur prix.
[/box]
[box type= »shadow » align= » » class= » » width= » »]
Préparez votre voyage en Patagonie
- Trouvez un vol pas cher pour l’Argentine ou le Chili
- Réservez un hébergement en Patagonie
- Louez une voiture en Patagonie
- Trouvez des activités en Patagonie
- Acheter un guide de voyage en Argentine et Chili
- N’oubliez pas l’assurance voyage
[/box]
Vous êtes sur Pinterest ?
Épinglez et partagez mon article à El Calfate! 🙂