Accueil » Carnet de voyage » Amériques » Argentine » Argentine | Ushuaia la ville du bout du monde
ushuaia

Argentine | Ushuaia la ville du bout du monde

La Ville d’Ushuaia est plus grande que je ne le pensais, environ 60’000 habitants, et enclavée dans un décor superbe, mais cela est peut-être dû au seul nom d’Ushuaia qui me laisse rêveuse! Je suis à Ushuaia la ville du bout du monde dernière étape de mon voyage en Patagonie.

Navigation sur les eaux du canal de Beagle

Comme je n’ai qu’un jour entier à passer à Ushuaia (le temps passe trop vite !), mon choix d’activité se porte sur une navigation d’une demi-journée sur le canal de Beagle pour observer les animaux marins.

Le canal de Beagle mène vers le Cap Horn et l’Antarctique, deux hauts lieux mythiques, on ne peut que rêver à ces lieux en regardant l’horizon.

ushuaia

Terre de feu Argentine

Après quelques minutes de navigation, j’ai déjà droit à ma dose d’animaux marins : des phoques typique de la région, des lions de mers, des cormorans et des empereurs.

Les lions de mer sont des bestiaux pouvant faire preuve d’une grande agilité dans l’eau et d’une force ahurissante, ils se battent fréquemment entre eux et plusieurs ont de vilaine blessures. Ils sont apparemment très curieux et se déplacent (difficilement) pour venir nous voir de plus près … c’est génial … hormis l’odeur nauséabonde bien évidemment!^^

Patagonie faune

Canal de Beagle faune

Patagonie lions de mer

Certain de ces petits chéris semblent aimer la caméra et prendre la pose !

Le phare les Eclaireurs

Ce phare qui se trouve dans le canal du Beagle au large d’Ushuaia est le phare les Eclaireurs souvent confondu avec le phare du bout du monde qui se trouve plus loin sur l’île des Etats, au large de la péninsule de Mitre.

Construite en briques, sa tour mesure 11 mètres de haut et 3 mètres de diamètre. Elle est peinte en trois bandes (rouge, blanc, rouge). La lanterne est située à 23,5 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il émet un faisceau de couleur blanche et rouge à intervalles de 5 secondes. Sa portée est de 7,2 milles nautiques. Il est automatique, fermé au public et alimenté par des panneaux solaires.

Canal de Beagle phare

Islas Bridges

Il est temps de descendre du bateau pour une petite ballade sur une des iles Bridges. Ballade très didactique étant donné que l’ile n’a pas pris une ride depuis des années et sur laquelle on peut observer des plantes très rares, qui ne poussent que dans cette région du monde et qui sont en voie d’extinction.

Plante ile Bridge

Plante ile Bridge

Plante ile Bridge

Plante ile Bridge

Notre guide très impliqué dans cette promenade nous parle également du peuple aborigène appelé les Yanghans. Son récit fût tel que ça nous a donné envie d’aller voir le musée à Ushuaia qui soit dit en passant nous en a appris bien moins que ce que nous avons appris avec notre superbe guide !

Depuis l’île on a également une vue assez magique à 360° sur un superbe décor!

Isla bridges

Patagonie Isla bridges

Après 3 heures de navigation, il commence à faire faim et soif ! J’avais prévu le sandwich et pour la bière, une idée géniale du capitaine du bateau qui a installé de la pression sur son bateau ! Si c’est pas magnifique 😉

Croisière dans le Canal de Beagle

Ushuaia, la ville du bout du monde

En ville, quelques boutiques souvenirs, des salons de thé, quelques musées, et la capsula del tiempo, qui est un monument qui renferme des messages vidéos sur le mode de vie, etc. datant de 1992 et qui sera ouverte en 2492 pour que les générations futures sachent comment cela se passait jadis! L’idée est super sympa je trouve!

Ushuaia capsule du temps

Mon séjour à Ushuaia se termine par un petit tour à l’office du tourisme pour un tampon d’Ushuaia dans mon passeport et l’incontournable photo souvenir devant le panneau Ushuaia fin del mundo!

Ushuaia panneau
Ushuaia la ville du bout du monde

Ayant pris mon temps pour parcourir les milliers de kilomètres qui séparent Santiago de Chile à Ushuaia, je n’ai eu le temps que pour un court séjour à Ushuaia. Sur la route, j’ai croisé des personnes qui m’ont dit que cela ne valait pas la peine de descendre jusqu’à Ushuaia, je ne suis pas d’accord et entre nous j’y serais volontiers resté quelques semaines. Cet endroit m’inspire la réflexion et la méditation.

Pour profiter complètement de la région vous pouvez louer une voiture. Je vous recommande le comparateur d’agences Rentalcars.com pour trouver une location au meilleur prix.

Ushuaïa Patagonie Argentine

Ushuaia voilier canal beagle

Où se loger à Ushuaia ?

J’ai logé à l’hostel La Posta dans une grande chambre (dortoir avec lits non superposés) triple avec salle de bain privative spacieuse et fonctionnelle. L’auberge de jeunesse est décentrée mais un arrêt de bus se trouve juste en face de l’entrée. Il faut environ 30 minutes de marche pour arriver au centre ville. L’ambiance est conviviale. La cuisine mise à disposition est bien équipée.  Accueil chaleureux et le personnel de bon conseil qui peut réserver vos excursions si besoin.

Ushuaia

Mon itinéraire de Santiago à Ushuaia

Itinériare Patagonie Argentine Chili

Les articles de mon voyage en Patagonie 

Mon itinéraire en Patagonie avec budget et liens utiles

L’ile de Chiloé, un Chili hors du temps

4 jours et 3 nuits le long des fjords chiliens avec le ferry Navimag

Le parc national de Torres del Paine, l’un des plus beau parc national d’Amérique du sud

L‘impressionnant glacier Perito Moreno près de Cafayate

La petite ville de El Chalten et ses randonnées au pied du Fitz Roy

Vous êtes sur Pinterest ? Epinglez cet article et inspirez à votre tour vos abonnés ! 🙂

Ushuaia

Et n'oubliez pas, le voyage c'est bon pour la santé ! 🙂

blog voyage

Rejoignez-moi sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest pour continuer à s'évader ensemble.

Flèche widget footer postSi vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à rejoindre la communauté en vous inscrivant à la newsletter et à partager l'article sur les réseaux sociaux.
NEWSLETTER & EBOOK GRATUIT
Recevez mon ebook gratuit En bonne santé en voyage, un guide linguistique pratique pour vos questions de santé, 
en anglais, allemand, espagnol et italien et la newsletter une fois par mois (max!) directement dans votre boite. Garantie 100% voyage et anti-spam!
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

5 commentaires

  1. Tes photos d’animaux et de plantes sont magnifiques! C’est déjà une destination qui me tentait, mais ça se confirme :p

  2. Votre blog va être très utile pour nous car en Janvier 2017 nous prenons une année sabbatique pour découvrir et voyager au moins six mois en Amérique du Sud 🙂 Merci pour avoir reinforcer notre idée d’aller visiter Ushuaia! Les photos sont superbes!

    • Isabella - Chaux me le monde

      Merci pour votre commentaire! Je suis ravie que mon blog puisse vous être utile dans la préparation de votre beau projet 🙂

  3. Merci pour ces premières impressions sur Ushuaia ! Même si beaucoup de gens sont décus la région est pourtant splendide pour qui sait chercher !
    Cordialement, Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

261 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer