Accueil » Carnet de voyage » Europe » Espagne » Road trip et dépaysement à Lanzarote
Visiter Lanzarote

Road trip et dépaysement à Lanzarote

Lanzarote, l’ile aux volcans, a été déclaré par l’Unesco, Réserve naturelle de la Biosphère par l’Unesco (qui allie développement économique durable, préservation de l’environnement et de ses ressources naturelles). Une ile surprenante et totalement dépaysante avec un climat doux toute l’année. Dans cet article, je vous aide à organiser votre road trip à Lanzarote du nord au sud pour découvrir ses extraordinaires paysages de champs de lave figée, ses panoramas à couper le souffle et ses superbes plages .

Avec ses 60 km de long et 35 de large et ses routes en excellent état, Lanzarote est la destination parfaite pour rayonner sur toute l’ile en quelques jours sans pour autant avaler des milliers de kilomètres. Je vous recommande de louer une voiture pour un road trip à Lanzarote en liberté et d’y consacrer au minimum 4 jours (5 à 6 jours idéalement).

Road trip à Lanzarote : La carte des lieux d’intérêt

Road trip à Lanzarote : le nord de l’ile

Côté plages et baignades, on trouve le long de la côte déchiquetée du nord-est de Lanzarote de superbes criques et des piscines naturelles pour se baigner dans une eau peu profonde et sans danger, comme la piscine naturelle de Punta Mujeres où le Caletón Blanco dans les environs du petit village de pêcheurs Orzola.

Village de Punta Mujeres sur la route pour Jamoes del agua.

Les immanquables by César Manrique

Lorsque l’on visite Lanzarote impossible de passer à côté d’un nom, celui de César Manrique!
Peintre, sculpteur c’est un artistique passionné et amoureux de son ile natale. Il s’est battu pour préserver l’aspect de l’ile intacte en empêchant la bétonisation de Lanzarote et en créant des espaces qui s’intègrent parfaitement dans les paysages et l’urbanisme de l’ile.

Je ne sais pas si mon coup de coeur pour Lanzarote aurait été aussi gros sans l’intervention de l’artiste César Manrique qui a réussi à sublimer cette ile déjà magnifique et à la préserver des dérives du tourisme de masse.

Dans le nord de Lanzarote, trois sites signés César Manrique sont immanquables :

1. Jardin de cactus

Le jardin de cactus est un spectaculaire jardin crée dans une ancienne carrière à ciel ouvert où 1400 variétés de cactus du monde entier y ont été implantés.

2. Jameos del Agua

Ici l’attraction principale se trouve dans le tunnel de lave, une section du tube qui ne s’est pas effondrée et qui abrite un petit lac souterrain à l’eau claire et scintillante. En y regardant de plus près on peut facilement distinguer des petits crabes blancs endémiques, albinos et aveugles.

3. La Cueva de los verdes

A seulement quelques kilomètres du Jamoes de Agua se trouve la Cueva de los verdes, un tunnel de lave souterrain qui s’étend sur plusieurs kilomètres et dont une portion peut être parcourue avec une visite guidée.

Pour plus de détails sur les sites liés à l’artiste de génie je vous conseille de lire mon article complet qui retrace tous les lieux imaginés par César Manrique sur l’ile de Lanzarote.

L’ile de la Graciosa

C’est depuis le petit village pittoresque de Orzola que l’on embarque pour l’ile de la Graciosa, un paradis préservé, loin de tout. On peut y passer la journée à profiter de la tranquillité sur l’une des magnifiques plages de l’ile, partir observer les oiseaux à vélo ou à pied ou faire excursion maritime.

Compagnies Maritimas Romero et Biosfera Express
Prix aller-retour adulte 20€, enfant 11€

Mirador del Rio

Sur les hauteurs du Risco de Famara, à 474 mètres d’altitude, le Mirador del Río a été imaginé par l’artiste César Manrique. Situé à l’extrémité nord de l’île de Lanzarote, le mirador del Rio offre une vue exceptionnelle sur la petite ile de la Graciosa et l’archipel de Chinijo.

Nul besoin de visiter le mirador pour voir la vue si vous ne voulez pas payer l’entrée où si vous êtes hors des horaires d’ouverture du mirador. Depuis le parking parcourez à pied la route qui descend le long du petit muret et vous aurez la même vue que depuis le mirador.

Le mirador del Rio est le point de vue le plus connu et fréquenté mais il n’est de loin pas le seul sur la route qui relie Orzola à Haria. Vous pourrez vous arrêter au mirador de Guinate, parfait également pour admirer le coucher du soleil où encore au mirador de Ermita de las Nieves où est plantée une petite église au milieu de nulle part.

Haria & la vallée des milles palmiers

Haria est une petite ville du nord de Lanzarote pleine de charme. Entourée de palmiers et de trois volcans (oui ils ne pouvaient pas manquer) c’est la région la plus fertile de Lanzarote.

Ici, vous pourrez vous promener sur la place principale du village, Plaza Leon y Castillo avec ses vieilles maisons restaurées et son église Nuestra Senora de la Encarnacion qui abrite aussi un petit musée d’art.

Dans le bâtiment municipal Tienda y Taller de Artesanía, on peut regarder le travail des artisans locaux et acheter leurs produits.

Visite de la Maison/Musée de César Manrique

La maison et atelier de l’artistique, une ancienne ferme rénovée entourée d’une palmeraie, où il vécut ses dernières années et qui a été conservée telle quelle.

Il existe un billet combiné pour le maison à Haria et la Fondation César Manrique à Tahiche.

Famara, le paradis des surfers

Famara est devenu au fil des années un des lieux de surf les plus populaires des îles Canaries. Situé au milieu de la réserve naturelle de l’archipel Chinijo entre le village de pêcheurs de la Caleta de Famara et les impressionnantes falaises de plus de quatre cents mètres de haut du Risco de Famara.

Ici ce dégage une atmosphère décontractée, où l’on vient surtout pratiquer le surf où autre sport de glisse sur l’eau. Si vous voulez vous baigner il vous faudra être très vigilant aux courants forts et surveiller votre position.

Le meilleur moment pour venir sur la plage de Famara durant son road trip à Lanzarote est en fin de journée quand soleil. L’eau forme alors une fine couche sur le sable qui reflète le ciel, comme un immense miroir.

Teguise la belle

Réputée la plus belle ville de Lanzarote, Teguise est également l’une des plus anciennes villes des Canaries. J’ai adoré me perdre dans les ruelles pittoresques de cette petite ville et découvrir ses belles maisons et ses palacio. Arrêtez-vous sur la plaza de la Constitución et visitez la jolie église Nuestra Señora de la Guadalupe.

A quelques kilomètres de Teguise, la villa LagOmar dont l’extravagante architecture s’intègre une fois de plus parfaitement au paysage sans le défigurer.

Si vous visitez Teguise le samedi, vous pourrez déambuler au milieu des nombreux stands du plus grand marché de l’ile.

Par contre le samedi n’est à mon avis pas le moment idéal pour visiter la ville car le marché attire énormément de monde.

Un autre marché se tient le samedi à Haria.

Road trip à Lanzarote : le centre de l’ile

Fondation César Manrique

La Fondation César Manrique est certainement une étape incontournable de tout road trip à Lanzarote si l’on veut mieux comprendre le travail et surtout l’implication de l’artiste amoureux de son ile.

Une maison peu commune puisque l’artiste l’a crée en utilisant les tunnels de lave souterrain créant ainsi une sorte de maison-labyrinthe.

Visiter Lanzarote

Road trip à Lanzarote : La route du vin

Saviez-vous que Lanzarote produit du vin ? On a de la peine à l’imaginer quand on voit les paysages volcaniques qui couvrent toute l’ile et pourtant! C’est dans la vallée de la Geria et sur un sol recouvert de cendres que les hommes ont développés des méthodes de culture pour le moins originales et surprenantes.

Planté dans un paysage unique les vignobles à Lanzarote sont exceptionnels. L’extrême aridité de son sol volcanique a obligé les habitants à vivre avec le déficit de pluie et à imaginer des formes de cultures adaptées. Chaque pied de vigne est cultivé individuellement dans un trou allant jusqu’à 3 mètres de profondeur et qui peut faire de quatre à cinq mètres de large. Les vignes sont protégées du vent par un muret de pierres de lave semi- circulaire.

La route des vins se trouve dans la région entre Yaiza, Tinajo et San Bartolome.

Carte des bodegas de Lanzarote

    1. El Grifo
    2. Guiguan
    3. Martinon
    4. Stratvs
    5. La Geria
    6. La Grieta
    7. Los Bermejos
    8. La Florida
    9. Rubicon
    10. Vega de Yuco
    11. Tierra de Volcanes
    12. Vulcano de Lanzarote
    13. Los Perdomos
    14. Lanzarote natural

 

Road trip à Lanzarote | Autres idées de visites  dans le centre

  • Casa Amerilla à Arrecife
  • Musée international d’art contemporain MIAC qui se trouve dans le Castillo de San José.
  • Monumento al Campesino à Tahiche
  • Musée ethnographique Tanit à Bartolomé
  • Musée agricole El Patio dans les environs de Tinajo

Road trip à Lanzarote : le centre de l’ile

Parc national de Timanfaya

La visite du parc national de Timanfaya est le point d’orgue de toute visite à Lanzarote. Un paysage unique au monde dessiné après une série d’éruptions volcaniques de 1730 à 1736. Des centaines de cônes baptisés les Montagnes de Feu, qui se dressent au milieu des cendres. Un décor tout droit sorti de la planète Mars.

On compte plus de 300 volcans à Lanzarote dont 30 encore en activité. Autant dire que l’ile est recouverte de volcans du nord au sud et que de n’importe où sur l’ile on est entouré par des cônes volcaniques mais les plus beaux paysages se trouvent dans le parc national de Timanfaya. On entre alors dans un monde de textures, de couleurs qui changent au gré des heures sous les rayons du soleil. Un paysage austère et mystérieux.

Les voitures ne peuvent pas circuler dans le parc national pour protéger l’écosystème de ce lieu unique. Pour parcourir les 14 km de la route des Volcans, il faut rejoindre le centre d’accueil du parc situé tout en haut du volcan Islote de Hilario. De là, c’est en bus que l’on parcourt les paysages forgés après six ans de tremblement de terre, de feu et de destruction. Un environnement spectaculaire et impressionnant même si observé à travers une vitre de bus.

Commencez la visite du parc national de Timanfaya par la visite du Centro de Visitantes y interpretacion de Mancha Blanca afin de mieux comprendre les particularités du volcanisme récent à Lanzarote.

El Golfo et ses environs

Je continue mon road trip à Lanzarote en longeant la côte ouest de l’ile. Ici, ce sont des paysages de lave noire refroidie, des plages de sable noir, une mystérieuse lagune verte, des criques isolées et des grottes volcaniques où la mer s’engouffre avec fracas.

El Golfo est un petit village tout de blanc vêtu situé juste en dessous du volcan Timanfaya. Le lieu parfait pour déguster un poisson frais sur la terrasse d’un des nombreux restaurants.

Décidément à Lanzarote les surprises ne manquent pas! Comme ce lac vert fluo à quelque pas du centre du village, le Charco verde, déclaré réserve naturelle. Sa couleur verte, due à la combinaison d’algues et de souffre, contraste avec le noir du sable de la plage et le bleu du ciel et de la mer.

Un peu plus loin je m’arrête à Los Hervideros où la mer y a creusé des grottes dans les côtes de lave poreuse et s’y engouffre à grand fracas.

Quelques kilomètres supplémentaires m’emmènent aux salines de Janubio où l’on produit encore du sel. Le moment idéal est en fin de journée quand les bassins scintillent sous les derniers rayons du soleil.

Punta del Papagayo

A l’extrême sud de l’ile, on trouve les plus belles plages de Lanzarote. Des plages de sable doré pour se détendre et se baigner sans danger.

Musée Atlantico

J’avoue, je suis totalement passé à côté de l’existence du musée Atlantico mais si je devais retourner à Lanzarote, je pense que je tenterais la visite de ce musée pour le moins atypique et surprenant puisque il s’agit d’un musée sous-marin. C’est en plongeant avec bouteille qu’on le visite accompagné de guide certifié. On découvre alors à 12 mètres de profondeur des statuts de personnages sculptés crées par l’artiste Jason deCaires Taylor.

 

Préparer votre road trip à Lanzarote

Comment venir à Lanzarote ?

Par avion

Lanzarote est desservie par l’aéroport d’Arrecife, la capitale de l’île. Depuis la France, la Belgique ou la Suisse, on peut trouver des vols directs low-costs. Pour trouver les meilleurs vols je vous recommande le comparateur Skyscanner.

Depuis une autre ile des Canaries, les deux compagnies aériennes sont Binter Canarias et Canaryfly.

En bateau

Le ferry relie les ports de Playa Blanca au sud de Lanzarote et Corralejo au nord de Fuerteventura en 45 minutes. Il est possible de traverser avec sa voiture de location.

Il est également possible de rallier d’autres iles des Canaries en ferry mais la traversée peut être longue et plutôt chère. Les compagnies sont Fred Olsen Express, Naviera Armas et Cruise Romero.

 

Comment circuler sur l’ile de Lanzarote?

Je vous recommande de louer une voiture pour un road trip à Lanzarote en toute liberté. Le prix de location est très abordable et vous pourrez louer une petite voiture de tourisme à partir de 7€/jour. Il y a de nombreuse station de service et l’essence est moins cher que chez nous.

Je vous recommande le comparateur RentalCars pour trouver une voiture de location au meilleur prix. Il y a également deux compagnies sérieuses et avec une excellente réputation AutoReisen et Cicar qui ont l’avantage de ne demander ni caution, ni carte de crédit pour le paiement de la location.

→ J’ai loué deux voitures lors de mon séjour de 6 semaines aux Canaries, la première sur RentalCars et la deuxième auprès de AutoReisen, les deux locations se sont parfaitement bien passées.

Il est possible de se déplacer en bus locaux mais les horaires ne sont pas toujours pratiques et les bus ne desservent pas tous les lieux d’intérêt de l’ile.

 

Où se loger pour un road trip à Lanzarote?

L’ile de Lanzarote n’étant pas très grande, vous pouvez soit trouver un hébergement, le mieux étant dans le centre de l’ile pour rayonner sur toute l’ile sans non plus la traverser complètement plusieurs fois soit opter pour deux ou trois hébergements pour réduire les temps de route.

Pour trouver un hôtel j’utilise les sites de Booking.com et AirBnb. Et si vous n’êtes pas encore inscrit sur AirBnb, je vous offre un crédit de 35€.

 

Excursions organisées et autres activités

Si vous ne voulez (pouvez) pas louer de voiture vous pouvez opter pour une excursion organisée pour visiter les principaux sites de Lanzarote. Le site GetYourGuide proposent des excursions à la journée mais aussi des activités, telle qu’une sortie en catamaran par exemple.

Road trip à Lanzarote | Mes impressions

J’avais cette image des iles Canaries surpeuplées de touristes avec ses stations balnéaires faites d’hôtels tout inclue surdimensionnés qui gâchent le paysage, de plages bondées, etc. Elles existent mais se concentrent souvent sur une ou deux partie des iles (pour Lanzarote le sud, Play Blanca et la cote est, Costa Teguise).

En vérité, il est très facile de s’éloigner de ces régions surpeuplées et de profiter d’endroits bien plus calme et authentiques où séjourner.

Avec son climat idéal toute l’année et ses paysages très différente d’une île à l’autre, les iles Canaries sont vraiment une destination parfaite à seulement 4 -5 heures de vol des grandes villes européenne. Je vous conseille de profiter du doux climat de l’archipel pour vous y rendre durant les mois d’hiver.

 

Vous êtes sur Pinterest ? Épinglez et partagez l’article road trip à Lanzarote! 🙂

 

Et n'oubliez pas, le voyage c'est bon pour la santé ! 🙂

blog voyage

Rejoignez-moi sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest pour continuer à s'évader ensemble.

Flèche widget footer postSi vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à rejoindre la communauté en vous inscrivant à la newsletter et à partager l'article sur les réseaux sociaux.
NEWSLETTER & EBOOK GRATUIT
Recevez mon ebook gratuit En bonne santé en voyage, un guide linguistique pratique pour vos questions de santé, 
en anglais, allemand, espagnol et italien et la newsletter une fois par mois (max!) directement dans votre boite. Garantie 100% voyage et anti-spam!
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

Dernière mise à jour le

3 commentaires

  1. Elo,
    Lanzarote est une magnifique île. J’ai eu la chance de la visiter l’année d’avant lors d’une croisière dans les îles Canaries. Le bateau était amarré à Arrecife. Les rues et les paysages sont super.

  2. Lanzarote est une très belle île. Je pense qu’une semaine n’est pas de trop pour visiter tranquillement les lieux. Pour celles et ceux qui ont un peu plus de temps, l’option à pied est aussi très intéressante car on peut vraiment profiter des paysages en mode « slow ». D’ailleurs les Canaries en général conviennent bien à la randonnée : les itinéraires sont nombreux et bien balisés et on peut sans problème prévoir un parcours avec des hébergements au fil des étapes sans trop de risque de déception ou d’hébergements complets. L’isolement est, par contre, une contrainte à prendre en compte et un moyen de contacter les secours est toujours une bonne chose : une foulure est vite arrivée . Même si les Canaries ne sont pas dangereux (climat, animaux sauvages), il vaut mieux prévoir le coup plutôt que de passer une nuit non voulue à la belle étoile.

    • Merci pour votre ajout!
      Une semaine est effectivement un minimum pour découvrir l’ile dans son ensemble mais si l’on cherche à se dépayser durant l’hiver pour quelques jours seulement, je pense que Lanzarote est une parfaite destination.
      Adepte du slowtravel, j’y ai passé deux semaines et je serais volontiers resté plus longtemps pour explorer encore plus à fond l’ile de Lanzarote.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

60 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer