Road trip en Asturies

Road trip en Asturies sur la côte nord de l’Espagne

C'est sur la côte nord de l'Espagne que se situe les Asturies. La région des Asturies est une destination parfaite pour ceux qui n'arrivent pas à se décider entre mer et montagne. Cette ancienne principauté compte plusieurs parc naturel, un littoral préservé sur plus de 300km et un patrimoine urbain riche et diversifié. Il y a quoi faire en Asturies!
Sommaire

    J’ai passé 10 jours à sillonner les routes des Asturies avec Raquel une amie originaire de cette belle région du nord de l’Espagne. C’est depuis les environs d’Oviedo et avec notre voiture de location que j’ai découvert les différentes facettes des Asturies.

    Notre itinéraire en Asturies

    Nous n’avons pas fait un road trip à proprement parlé, c’est-à-dire que nous avons pas parcouru une route d’un point A à un point B ou une boucle. Nous avions un point de chute chez mon amie et partions tous les jours visiter un ou plusieurs endroits des Asturies.

    Pour notre road trip dans les Asturies, nous avons loué une voiture sur le site Rentalcars.com que nous avons pu directement retirer à l’aéroport à notre arrivée. Le site de Rentalcars.com est un comparateur d’agences qui vous garantie le meilleur prix en ligne.

    La région n’étant pas grande, vous pouvez tout à faire avoir deux hébergements un à l’est de Oviedo pour découvrir tout l’est puis un autre à l’ouest de Oviedo pour visiter l’ouest des Asturies. Pour votre recherche d’hébergement, je vous recommande le site de Booking.com que j’utilise moi-même.

    Jour 1 – Avilés – Cap Peñas – Gijon

    Avilés

    Avilés est la troisième ville des Asturies. La vieille ville a été classée site historique, grâce à ses joyaux de l’architecture civile et sacrée. Le charme fou du centre d’Avilés contraste avec l’architecture surprenante (et bétonnée) du centre culturel international Oscar Niemeyer, conçu par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer.

    Asturies

    Cabo de Peñas

    Nous reprenons la route et longeons la côte jusqu’au cap Peñas. Le Cabo de Peñas est le point le plus au nord des Asturies.  Ses falaises de plus de 100 mètres à certains endroits offrent un paysage abrupt depuis lequel on aperçoit les iles et ilots rocheux. Le phare du cap Peñas est en fonction depuis 1852.

    road trip en asturies

    road trip en asturies

    Gijon

    Nous continuons notre route toujours en longeant la magnifique côte du nord jusqu’à la ville de Gijon, deuxième ville de la région des Asturies. Gijon est une très jolie ville, animée qui mérite certainement une visite un peu plus longue que les quelques heures que nous lui avons dédié.

    On a de la chance c’est la fête du cidre à Gijon. On en profite pour déguster quelques douceurs élaborées avec des pommes le tout accompagné de cidre évidemment. Le cidre est une véritable institution en Asturies. Nous en profitons pour nous promener le long de la mer jusqu’à la jolie église de San Pedro.

    Nous rejoignons le centre où il règne une belle atmosphère d’été et nous nous perdons dans les ruelles du vieux Gijon avant de nous installé sur la terrasse d’un restaurant pour y déguster quelques unes des spécialités de la région.

    Road trip en Asturies

     

    Jour 2 – Parc naturel de Somedio

    Un tiers du territoire des Asturies est protégé. Ici, les amoureux de la montagne sont gâtés, randonnée, escalade, spéléologie, canyoning, promenade à vélo ou à cheval, il y en a pour tous les goûts. Les sportifs n’ont que l’embarras du choix.

    L’Unesco a classé comme Réserves de la Biosphère 6 espaces naturels des Asturies sur les 5 parcs naturels, 10 réserves naturelles, 9 paysages protégés et 39 monuments naturels tous préservés avec le plus grand soin.

    Ce n’est pas pour rien que l’on surnomme la régions des Asturies « Paradis naturel »

    Pour cette nouvelle journée, nous partons randonner dans le Parc Naturel de Somedio et plus précisément dans les alentours des lac de Cueva, Calabazosa et Almagrera. Une randonnée facile même si nous arrivons au point de départ de la randonnée à 11 heures qu’il fait une chaleur plutôt assommante.

    visite en Asturies

    que faire en Asturies

    Visiter Asturires

     

    Jour 3 – Sanctuaire de Covadonga – Parc des Pics d’Europe – Congas de Onis

    Sanctuaire de Covadonga

    Ce matin, nous préparons nos affaires parce que nous partons découvrir l’est des Asturies et dormirons ce soir dans un gite rural près de Congas de Onis.

    Notre première étape est le fameux sanctuaire de Covadonga et là je réalise que la région des Asturies est très touristique, je ne m’en était pas vraiment rendu compte jusqu’ici car les touristes sont presqu’en totalité espagnols et que je ne distingue pas les différents accents. Je ne m’attendais pas à une telle influence.

    Sancturaire de Covadonga Asturies

    Sancturaire de Covadonga Asturies

     

    Le parc des Pics d’Europe

    Après notre visite du sanctuaire de Covadonga, nous chaussons nos chaussures de randonnée et prenons un des nombreux bus qui partent du sanctuaire vers le lieu de départ de randonnée des lacs. En été, cette randonnée est très populaire et il faut s’attendre à faire la file pour le bus, avoir un peu de patience pour les photos mais les paysages exceptionnels sur les Picos de Europa et sur les lacs Ercina et Enol fait vite oublier l’influence des périodes estivales.

    Les Pics d’Europe figurent parmi les sites les plus spectaculaires et sont classés parc national et réserve de biosphère. Les Pics d’Europe compte un réseau de 27 sentiers biens balisés de petite randonnée, deux de grande randonnée et quatre circuits de haute montagne.

    que faire en Asturies

    Asturies

    Road trip en Asturies

    Visiter Asturies

    Cangas de Onís

    Cangas de Onis est la porte d’entrée du Parc National des Pics d’Europe. Il garde précieusement en son intérieur des siècles d’histoire renfermés dans ses villages, ses vallées, ses églises, ses chemins… Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il fut la capitale du Royaume des Asturies jusqu’en 774 et le point de départ de la Reconquête de tout le pays par le roi Don Pelayo.

    Jour 4 – Mirador del Fitu – Le littoral du nord de l’Espagne

    Mirador del Fitu

    Le Mirador del Fitu est un point de vue (on s’en doutait) que nous a recommandé le propriétaire de notre gite. Depuis une plateforme originale, le point de vue à 360 degré sur toute la région côtière et les montagnes est à couper le souffle.

    que faire en Asturies

    Road trip en Asturies

    La côte asturienne

    Nous continuons sur notre route de montagne pour rejoindre le magnifique littoral qui n’est qu’une suite de falaises, de plages superbes et de petits ports de pêche. Ribadesella, où c’était jour de marché jusqu’à Tazones, un petit village de pêcheurs typique en passant par Lastres, un joli village à flanc de montagne aux maisonnettes pleine de charme et des petites rues pavées sont quelques uns des magnifiques villages de la côte nord de l’Espagne.

    Le long de la route, nous nous arrêtons aussi pour admirer la vue depuis les impressionnantes falaises et marcher sur le sable de la grande plage de Rodiles que l’on atteint en traversant une magnifique forêt d’eucalyptus.

    Asturies Espagne

    que faire en Asturies

    que faire en Asturies

    Asturies

    Jour 5 –  La ville de Oviedo

    Oviedo est située au coeur de la Province des Asturies. C’est en flânant dans les rues piétonnes aux maisons colorées que l’on découvre les nombreuses sculptures, les détails des façades en bois où les belles églises préromanes d’une ville d’art et d’histoire à l’architecture riche.

    Le marché El Fontàn situé entre les rues Fontan et Fierro, à côté de l’église de San Isidoro se trouve dans un beau édifice réhabilité conçu par l’architecte Javier Aguirre entre 1882 et 1885. La jolie place del Fontàn tout à côté est idéale pour déjeuner ou prendre un verre.

    Asturies

    Jour 6 – Cudillero – Luarca – Playa del Silencio

    Cudillero

    Le village de Cudillero est le point de départ de notre road trip en Asturies. Ce petit village de pêcheurs est très pittoresque avec ces petites maisons colorées.

    que faire en Asturies

    Luarca

    La petite ville de Luarca n’est peut-être pas un incontournable, le temps maussade et changeant y était pour quelque chose mais si vous êtes dans la région, je vous recommande le points de vue depuis le cimetière de la ville qui se situe en haut de colline qui surplombe Luarca.
    Belle vue pour une douce éternité !

    que faire en Asturies

    Asturies

     

    Les petites cabines colorées de la plage de Luarca

    Playa del Silencio

    Malgré le temps, nous ferrons encore quelque halte le long du littoral et notamment à la Playa del Silencio à ne pas manquer malgré son accès difficile et un temps pluvieux.

    Le chemin de Saint Jacques de Compostelle

    Visiter Asturies

    Durant mon tour du monde, j’étais souvent à l’affut de ces drôles de poteaux indicateurs que j’adore et là sans que je m’y attente dans le village de Raquel qu’est ce que je vois un de ces fameux poteaux !

    Les Asturies se trouvent sur le Chemin de Saint Jacques et j’image que le poteau est là car le village se trouve sur le chemin du fameux pèlerinage. D’ailleurs il doit être là depuis un bout de temps !

    Deux itinéraires appartenant aux chemins de Saint-Jacques de Compostelle traversent les Asturies. Le Camino Primitivo (chemin primitif) traverse les paysages ruraux de Oviedo à Fonsagrada. L’autre chemin, le Camino de la Costa longe la côte et relie Cantabrie à Bustio.

    Il n’est pas rare de croiser des pèlerins le long des routes en visitant les Asturies.

    Epinglez sur Pinterest!

    Vous êtes sur Pinterest ? Epinglez l’article que faire en Asturies au nord de l’Espagne 🙂

    Une réponse

    1. Merci pour ce très bel article et pour ces belles images. Nous avons passé beaucoup de temps à San vincente de la Barquera qui est un excellent spot de surf et nous sommes tombé amoureux de cette région d’Espagne. C’est étonnant de voir toute cette verdure et ces vaches qui broutent sur les collines au bord de l’océan. En plus les locaux sont vraiment très accueillant, même à l’eau sur les spots de surf (assez rare pour être précisé). Le village de Cudillero est magnifique ! Bonne continuation

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Inscrivez-vous à la newsletter du blog et recevez mon ebook gratuit

    En bonne santé en voyage

    Un guide linguistique pratique pour vos questions de santé, 
en anglais, allemand, espagnol et italien directement dans votre boite !




    Garantie 100% anti-spam, maximum une fois par mois!

    1K Partages
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer