Visiter Fuerteventura

Séjour sur l’ile de Fuerteventura aux Canaries

Dernière mise à jour le 1 Mar 2026
Table des matières

Fuerteventura est la 2ème plus grande ile de l’archipel des îles Canaries, c’est aussi la plus chaude, la plus ventée et la plus proche des côtes africaines.

Avec son climat idéal toute l’année et ses paysages très différente d’une île à l’autre, les iles Canaries sont vraiment une destination parfaite à seulement quelques heures de vol des grandes villes européenne. 

Préparer votre séjour à Fuerteventura

Quand visiter Fuerteventura ?

Sur l’ile de Fuerteventura, il fait beau toute l’année.

Pour profiter de la plage et du soleil : entre avril et octobre. Les températures sont chaudes (souvent entre 22 et 28°C), l’eau est plus agréable pour se baigner et les journées sont longues. L’été est idéal pour les vacances balnéaires, mais il peut y avoir un peu plus de vent, idéal pour le surf ou le kitesurf.

De novembre à mars, il fait toujours doux, autour de 18 à 22°C. C’est une excellente période pour éviter la foule et les grosses chaleurs. C’est aussi agréable pour randonner, se balader dans les dunes ou visiter les villages sans souffrir de la chaleur. L’eau est un peu plus fraîche, mais on peut quand même se baigner.

En résumé, Fuerteventura est une destination idéale toute l’année. Si vous cherchez du calme, privilégiez l’hiver. Si vous préférez une ambiance plus animée et très estivale, choisis le printemps ou l’été.

Comment venir à Fuerteventura?

Par avion

Fuerteventura est bien desservie depuis la France, la Belgique ou la Suisse. On peut trouver des vols directs. 

Depuis une autre ile des Canaries, les deux compagnies aériennes sont Binter Canarias et Canaryfly.

En bateau

Le ferry relie les ports de Playa Blanca au sud de Lanzarote et Corralejo au nord de Fuerteventura en 25 minutes. Il est possible de traverser avec sa voiture de location (lire les conditions de votre loueur).

Il est également possible de rallier d’autres iles des Canaries en ferry, mais la traversée peut être longue et plutôt chère. Les compagnies sont Fred Olsen Express, Naviera Armas et Cruise Romero.

Se déplacer à Fuerteventura

Je vous recommande de louer une voiture pour visiter Fuerteventura en toute liberté. Le prix de location est très abordable et vous pourrez louer une petite voiture de tourisme à partir de 10€/jour. Il y a de nombreuses stations de service et l’essence est moins cher que chez nous.

Il est possible de se déplacer en bus, mais les horaires ne sont pas toujours pratiques et les bus ne desservent pas tous les lieux d’intérêt de l’ile.

Où se loger à Fuerteventura ?

Il est possible de se loger partout à Fuerteventura, les trois villes les plus touristiques sont Costa Calma tout au sud, Puerto del Rosario au centre de l’ile et Corralejo au nord. 

Si comme moi, vous préférez séjourner dans une région plus calme, je vous conseille le nord de l’ile,  El Cotillo ou Lajares. Seul inconvénient la distance pour visiter le sud de Fuerteventura.

L’alternative est d’avoir 2 ou 3 hébergements sur votre itinéraire à Fuerteventura. 

Pour trouver un hôtel où un appartement, j’utilise le site de Booking.com.

Carte des lieux d’intérêt à Fuerteventura

Que faire au nord de Fuerteventura

El Cotillo

C’est ici dans ce petit village de pêcheurs que j’ai posé mes valises durant une semaine avant de me rendre sur l’ile voisine, Lanzarote et revenir à Fuerteventura pour quelques semaines supplémentaires en m’installant cette fois-ci plus sur la côte ouest au centre de l’ile.

Le Castillo de El Toston, classé monument historique d’intérêt culturel en 1949, la tour d’El Toston est aujourd’hui un espace d’exposition d’art contemporain et abrite un office de tourisme. La tour de défense est composé d’une base circulaire, d’un escalier de pierre et d’un pont-levis. On peut monter sur la plate-forme de la tour pour la vue sur les belles plages de sable doré d’El Cotillo. L’endroit est idéal pour admirer le coucher du soleil.

La plage de la Concha est l’une des plus connues de l’île de Fuerteventura. Ici, la mer est toujours en marée basse grâce à son récif naturel en forme de fer à cheval. C’est aussi un autre endroit où profiter des majestueux coucher de soleil où le ciel change de couleur, virant de l’ocre au violet, en quelques minutes seulement. Les amateurs de sports de glisse opteront eux pour la plage del Castillo plus ventée.

En remontant vers le phare Toston l’un des quatre phares les plus anciens de l’ile, plusieurs criques sauvages feront le bonheur des marcheurs.

Un petit marché artisanal se tient tous les vendredis de 18h à 21h sur la petite place de la rue principale.

Où manger à El Cotillo?

C’est autour du vieux port que se situent la plupart des restaurants et quelques boutiques d’artisans. Mes restaurants testés et approuvés sont

  • Olivo Corso
  • La Vaca azul
  • El Callao

Lajares

A 8km d’El Cotillo, Lajares est petit village aux airs de village de surfer est très agréable et vivant. Plusieurs cafés et restaurants, une boulangerie et des petites boutiques d’artisans locaux font de Lajares une halte agréable. À la sortie du village en direction de Corralejo  ne ratez pas le petit atelier de céramique.

Un marché artisanal se tient tous les samedis de 10h à 15h sur la place principale de Lajares.

La Olivia

La Olivia est un charmant village où l’on peut visiter les anciens quartiers généraux militaires, la Casa de los Coroneles, le centre d’art des Canaries qui comptent beaucoup d’œuvres d’artistes locaux et la jolie église de Nuestra Señora de la Candelaria.

Un peu plus loin, sur les collines de Valleverde, se dressent deux petits moulins.

Voyage à Fuerteventura

La ville de Corralejo

Corralejo fut la première ville de Fuerteventura à être développé pour le tourisme. La ville se divise en trois zones, celle du nord proche du port qui est le centre historique de la ville avec une zone piétonne, la zone construite après les années 70 et celle construite après les années 2000.

Personnellement, je ne me suis pas attardé à Corralejo et je m’y suis rendu seulement pour prendre le ferry pour l’ile de Lanzarote qui est à seulement 25 minutes de traversée.

Visiter Fuerteventura

Bateau pour Lanzarote

En achetant vos billets directement au port, vous pouvez avoir des billets ouverts. Le prix est plus avantageux que sur internet. 

Si vous visitez Fuerteventura ou Lanzarote en haute saison je vous conseille d’acheter les billets à l’avance sur internet.

Les deux compagnies de ferries sont Ferry Fred Olsen et Naviera Armas.
Il y a entre 5 à 7 traversées par jour et par compagnie et la traversée dure 25 minutes.

Si vous voulez embarquer votre voiture sur le ferry, vous devrez arriver 40 minutes avant le départ et vous assurez que votre compagnie de location permette le trajet d’une ile à l’autre.

L’ile de Lobos

L’ile de Lobos est une petite île naturelle située à quelques kilomètres de Corralejo. Protégée et presque inhabitée, elle est idéale pour une escapade d’une journée au calme.

On y vient pour randonner sur des sentiers faciles qui traversent des paysages volcaniques et désertiques. Il est possible de monter de la Montaña de la Caldera, un ancien volcan, pour profiter d’une vue magnifique sur l’océan et les îles voisines. L’île offre aussi de petites criques aux eaux claires, parfaites pour se baigner ou se détendre. L’ambiance y est sauvage et reposante, loin de l’agitation touristique.

Pour s’y rendre, il faut prendre le ferry depuis Correlajo. Vous pouvez également profiter de la traversée sur un catamaran avec déjeuner compris.

Il faut un pass pour visiter l’ile de Lobos parce que l’île est une zone naturelle protégée. Le nombre de visiteurs par jour est limité pour préserver les paysages, les volcans, les sentiers et les espèces animales et marines.

Ce système permet d’éviter le tourisme de masse, de protéger l’environnement fragile et de garder l’île propre et sauvage. Le pass est gratuit, mais obligatoire. Il doit être demandé à l’avance, surtout en haute saison, car les places sont limitées chaque jour.

Vous pouvez demander gratuitement votre pass en ligne quelques jours avant votre visite de l’ile de Lobs. 

Le parc naturel de Corralejo

A la sortie de la ville de Corralejo, on entre dans le parc naturel de Corralejo où se trouvent les fameuses dunes mais aussi de magnifiques plages parfaites pour le kitesurfer. On peut s’arrêter le long de la route de 10km qui traverse tout le parc et marcher vers la plage d’un côté où s’aventurer dans les dunes.

Visiter Fuerteventura aux Canaries
Road trip à Fuerteventura
Road trip à Fuerteventura
Que faire à Fuerteventura
Visiter Fuerteventura aux Canaries

Villages coloniaux et paysages du centre de Fuerteventura

Mon coup de cœur sur l’ile de Fuerteventura, la route panoramique FV-30 entre Pajarà et Bentancura.

Avant d’arriver à Bentancuria, vous pouvez vous arrêter au mirador Morro Velosa (entrée gratuite) un bâtiment avec de grandes baies vitrées pour une vue à 360° sur l’île.

Le mirador a été conçu par l’artiste César Manrique dont j’ai suivi la trace sur l’ile de Lanzarote d’où il est natif.

En contrebas du mirador de Morro Velosa, deux impressionnantes statues représentent les rois Ayose et Guise, qui se partageaient l’ile au moment de la conquête de Fuerteventura par Jean de Bethencourt et Gadifer de Salle.

Bentacuria

Le séduisant petit village colonial de Bentacuria autrefois capitale de Fuerteventura est la carte postale de Fuerteventura.

Promenez-vous dans ses petites ruelles et visitez la jolie église de Santa Maria (Entrée, 1.50€) qui se trouve sur la place principale.

En repartant en direction de Pájara faite une première halte à Vega de Rio Palmas pour visiter son église Nuestra Señora de la Peña.

La route panoramique de Pájara à Bentancuria

Reprenez ensuite la route FV-30 et entrez dans un univers bien différent sur cette route scénique entourée de paysages austères fouettés par le vent.

Les points de vue le long de cette route sont tout simplement magnifiques, mais alors ce qu’il vente ! Je m’arrête au mirador Las Peñitas et j’ai presque de la peine à ouvrir la portière de ma voiture tellement le vent souffle fort. La vue, elle, est un spectacle.

Plus loin sur cette route sinueuse et très serrée (en été lorsqu’il y a beaucoup de car qui circule ça peut en effrayer plus d’un je pense) il existe plusieurs points de vue où s’arrêter.

Pájara

La route panoramique se termine (ou débute selon votre sens) à Pájara où une halte désaltérante est la bienvenue dans ce joli village accueillant. Ici une autre église vaut le détour l’église de Nuestra Señora de Regla malheureusement en travaux et donc fermé au public lors de mon passage.

Road trip à Fuerteventura
Visiter Fuerteventura aux Canaries
Road trip à Fuerteventura

 Les musées du centre de l’ile

Depuis Pájara on peut soit rejoindre la côte ouest, Ajuy et sa plage de sable noir où le village de surfers La Pared plus au sud soit rejoindre la route FV-20 et visiter les trois musées qui se trouvent le long de cette route.

  • le musée du fromage à Antigua où l’on peut aussi visiter un jardin de cactus,
  • le musée del gofio à Tétir
  • le centre d’interprétation Los Molinos à Tiscamanita.

On peut obtenir un billet à prix réduit pour les trois musées.

Un autre musée à découvrir sur la côte est de Fuerteventura, le musée du sel retraçant l’histoire et la culture du sel de mer et les anciennes salines del Carmen.

 Que visiter à Fuerteventura au sud de l’ile

Le sud de Fuerteventura est la zone la plus touristique et bétonnée de l’ile, mais elle offre également des plages de sable de toute beauté et des panoramas à ne pas rater.

Plage de Sotavento

La plage de Sotavento est assurément l’une de ces plages devant laquelle on reste bouche bée. Elle est superbe avec sa lagune qui se remplit à marée haute.

Je vous recommande le mirador del Salmo pour une vue à couper le souffle.

Depuis là, on peut descendre avec la plus grande prudence jusqu’à un petit parking en suivant une route non goudronnée et un peu casse-gueule (enfin pour la voiture !). 

Visiter Fuerteventura

Morro Jable

En continuant sur la route FV-2 qui longe la côte, on arrive à la station touristique de Morro Jable et sa magnifique plage de sable dorée qui s’étend sur plusieurs kilomètres. Les nuances de turquoises de l’eau sont magnifiques ici.

Même si la plage vaut le détour, je ne m’attarde pas dans cette petite station balnéaire qui est ce qui ce fait de pire à mes yeux d’un point de vue esthétique. Alors après un petit café les pieds dans le sable, je traverse toute la ville  et roule jusqu’à la côte (derrière laquelle se trouve le port de Morro Jable) de là, je bifurque sur la droite sur la route qui mène à Cofete.

Cofete

Cofete se mérite! La route est en fait une piste carrossable sur laquelle on roule à 30km maximum mais quel panorama lorsque l’on atteint le premier point de vue et que l’on découvre l’époustouflante plage de Cofete.

En revenant de Cofete, on peut bifurquer vers la pointe de la péninsule de Jandia jusqu’au phare aux airs finistérien. J’avoue ne pas avoir eu le courage de faire la route, certes carrossable, mais sur laquelle on roule à 30 km maximum.

Que voir à Fuerteventura
Road trip à Fuerteventura

Bon à savoir !

Il est important de savoir qu’il est interdit par tous les loueurs de rouler sur les routes non goudronnées. En cas de panne ou d’accident, l’assurance ne vous couvre pas, y compris si vous louez un 4×4 ! Soyez donc très prudent si vous décidez d’emprunter une piste.

J’ai d’ailleurs hésité à m’y rendre en voiture. Les alternatives sont l’excursion organisée en 4×4 ou le bus local (se renseigner sur la fréquence et les horaires).

Produits typiques de l’ile de Fuerteventura

Le fromage frais (tierno), mi-âgé (semi-curado) et vieilli (curado) sont à goûter. Ils sont tous à base de lait de chèvre et on peut trouver des variantes au poivre, gofio, etc.

Les papas arrugadas, ou pomme-de-terres ridées cuites dans de l’eau salée accompagnent les poissons et les viandes et se mangent avec la peau.

La sauce de mojo, un mélange d’huile d’olive, de persil, de piment séchés et de beaucoup d’ail. Une sauce mojo verte et une rouge sont généralement servies avec du pain.

Les conditions climatiques optimales de Fuerteventura sont excellentes pour la culture de l’Aloe Vera qui est d’une grande qualité. Visitez l’une des nombreuses fabriques de l’ile pour découvrir les secrets de fabrication et les produits qui sont de qualité.

Vous êtes sur Pinterest ?
Épinglez et partagez l’article que faire à Fuerteventura ! 🙂

Partez l'esprit tranquille avec une assurance voyage

L’assurance de voyage est à mon avis indispensable et il ne faut pas oublier d’y souscrire avant de partir en voyage. Personnellement, je ne pars jamais sans être couverte. Quand on voyage, tout peut arriver et souscrire à une assurance vous permettra de dormir sur vos deux oreilles.

Le choix de votre assurance dépend de plusieurs paramètres et il s’agit de comparer les différents contrats pour faire le bon choix. 

Aidez-vous du formulaire ci-dessous pour trouver l’assurance la mieux adaptée à vos besoins !

7 réponses

  1. Coucou,
    Magnifique photo, ça fait rêver. Voyager cela fait un bien fou.
    J’en profite pour partager un petit conseil qui d’éviter de jeter les bouteilles plastiques par terre. Il y a des solutions comme la gourde isotherme en acier inoxydable qui gardera propre notre nature.
    Ma prochaine aventure se passera à Cancun.
    Merci et belle journée

  2. je suis allée à Ténérife, mais Fuerteventura a l’air très chouette aussi ! (et moins touristique). je garde sous le coude pour une prochaine fois, merci pour toutes les infos !

  3. Je confirme les « petits caractères » liés aux conditions de circulation édictés par les loueurs sur les îles Canaries (pas seulement sur Fuerteventura). Les pistes sont interdites dans le contrat de location. Après, chacun prend ses responsabilités…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

536 Partages
Partagez
Tweetez
Épingle