Accueil » Carnet de voyage » Europe » Espagne » Visiter Madrid | Shopping, culture et tapas
Visister Madrid

Visiter Madrid | Shopping, culture et tapas

Longtemps à l’ombre de Barcelone, Madrid est une ville aux multiples facettes qui vaut la peine de découvrir.  Le centre-ville compte de nombreuses rues piétonnes et l’ambiance y est vivante et animée de jour comme de nuit. A Madrid chacun peut y trouver son compte : gastronomie, architecture, culture, shopping ou vie nocturne sont autant de motifs pour visiter Madrid.

Tout comme Copenhague, s’est entre filles que je profite de Madrid. La capitale espagnole est une destination parfaite pour une escapade de quelques jours entre copines.

Visiter Madrid : pratique

Quand visiter Madrid ?

La meilleure période pour visiter Madrid reste au printemps où à l’automne. L’hiver il fait froid et l’été peut être très chaud ce qui n’est pas toujours très agréable pour visiter une grande ville.

Rejoindre le centre

Depuis l’aéroport de Madrid, qui se trouve à environ 20 km du centre ville, des navettes jaunes express de l’aéroport circulent de jour comme de nuit et tous les jours de l’année. Elles partent toutes les 15 minutes des terminaux 1, 2 et 4 et desservent 3 arrêts ; O’Donnell, Plaza de Cibeles et la gare d’Atocha.

Le billet s’achète directement dans le bus et coûte 5€ .

Palais et fontaine Cibelis
La place de Cibeles et le palais des communications

Circuler à Madrid

Visiter Madrid à pied ! Se balader de place en place, de musée en musée et d’un lieu culturel à l’autre reste la meilleure façon de visiter Madrid.

Se loger à Madrid

Madrid offre un large choix d’hébergements et vous n’aurez que l’embarras du choix en fonction de vos envies et votre budget.

Nous avons choisi de louer un appartement en plein centre ville sur AirBnb*. Ce choix d’hébergement est très pratique et meilleur marché lorsque l’on voyage en groupe. Un appartement permet d’être libre et se sentir un petit peu dans la peau d’un local.

L’appartement situé à seulement quelques minutes à pied de Gran Via, la principale artère de la ville, nous avons pu nous déplacer d’un quartier à l’autre à pied sans problème. Impossible de faire plus central!

Je vous conseille quand même des chaussures confortables, on fait vite beaucoup de kilomètre quand on part visiter Madrid.

*Si vous n’êtes pas encore inscrit à AirBnb, je vous offre 35€/40CHF sur votre première réservation.

Visiter Madrid

Les quartiers du centre de Madrid

Madrid abrite des quartiers bien distincts et à l’identité propre à chacun.

El Centro de Madrid est le quartier historique de la ville, on y trouve les principaux sites touristiques comme la puerta del Sol, la plaza del Sol et la très belle plaza Major.

Dans le quartier populaire de Malasaña on y va pour ses boutiques branchées de jour et pour l’ambiance de sa vie nocturne le soir. Le quartier y est toujours animé et on y trouve de bons endroits pour manger et pour prendre un verre.

Lavapiés est le quartier le plus multiculturel de Madrid, aux airs bohèmes. On y trouve de la cuisine et musique du monde, de nombreux théâtres alternatifs et des galeries d’art. Dans le quartier voisin de Lavapiès ; le quartier de la Latina se tient tous les dimanches le célèbre marché aux puces le Rastro.

Chueca est le quartier branché et gay de Madrid. Le quartier est plutôt calme en journée et s’anime en soirée et dans la nuit.

Retiro est le quartier des musées, des grandes avenues aux édifices magnifiques et son shopping de luxe. On y trouve aussi le parc Retiro, véritable poumon du centre ville où il fait bon flâner en journée.

Lancez-vous dans un trek urbain et visiter Madrid entre shopping, culture et tapas!Click to Tweet

Le shopping à Madrid

Qui dit weekend entre filles dit inévitablement shopping !

Et à Madrid il y en a pour tous les goûts ; petites boutiques de créateurs dans le quartier de Salamanca, grandes enseignes petits prix et prix plus luxueux au centre (Gran Via, calle de Serrano, calle de Fuencarral ou encore calle de José Ortega y Gasset) en passant par les pièces de grands couturiers à petits prix dans les quartiers de la Chueca, et de Malasaña, tout y est !

On n’allait pas s’en priver non ?

C’est donc à l’assaut des boutiques de la capitale que nous nous sommes lancées mais non sans oublier la visite des lieux incontournables de Madrid, les visites culturelles à ne pas rater, la découverte de la gastronomie espagnole et les moments de détente au parc ou à une terrasse avec un bon verre de vin et quelques tapas.

Un trek urbain complet !

Les musées et lieux culturels de Madrid

Parmi les nombreux musées à visiter à Madrid, il y en a trois qui sont incontournables; le Prado (gratuit le dimanche), Reina Sofia (art contemporain) et Thyssen Bornemisza.

A Madrid, la plupart des musées sont gratuits à partir de 18h. Je vous conseille vivement de faire les musées de nuit car il y a moins de monde et il fait plus frais.

Le Prado à Madrid
Le musée du Prado à Madrid

On trouve aussi de nombreuses petites galeries d’arts et des expositions à découvrir comme par exemple, le matadéro un ancien abattoir de Madrid réhabilité en lieu culturel qui propose des expositions d’art contemporain (station de métro Legazpi).

Les lieux à ne pas rater

Située non loin de la Puerta del Sol, dans le coeur du vieux Madrid, la Plaza Mayor est une vaste place rectangulaire à l’architecture typique castillane. La place est entourée de majestueux bâtiments. La Plaza Mayor est un incontournable lorsque l’on visite Madrid.

Le Palacio Real de Madrid entouré de plusieurs parcs est la résidence officielle du Roi d’Espagne même si celui-ci préfère résider au Palais de la Zarzuela. Le Palacio Real est ouvert au public toute l’année sauf les jours de cérémonies et réceptions officielles.

Le Parc du Retiro est le plus populaire et emblématique de Madrid. Il accueille de nombreux madrilènes le week-end. On peut simplement y flâner seul ou entre amis où faire un tour de barque sur le lac où visiter le Palacio de Cristal, un vaste espace d’expositions temporaires.

Parc Retiro
Entrée du Parc Retiro
Visister Madrid
Ballade en barque dans le parc …
Parc Retiro
Le Palais de Velázquez où sont organisé des expositions d’art.

Palace de verre

Palace de verre

Où manger ? Où boire un verre ?

Comme il y a toujours au moins une place attrape touriste dans toute grande ville qui se respecte celle de Madrid est sans nul doute la plaza Mayor que je déconseille pour manger où boire un verre.

Déjeuner au marché San Miguel

Le marché San Miguel se trouve dans un édifice emblématique qui abrite plus de 30 stands. C’est l’endroit parfait pour découvrir les spécialités de la gastronomie espagnole en dégustant un vin de la région au comptoir d’un des bars à vins.

Le marché est ouvert de 10:00 au 00:00 lundi, mardi, mercredi, dimanche et de 10:00 au 02:00 du jeudi au samedi.

On peut découvrir l’agenda du marché sur leur site internet (version espagnole).

Marché San Miguel
Crédit photo mercadodesanmiguel.es

Soirée Madrilène

Les espagnols aiment faire la fête et les madrilènes ne dérogent pas à la règle !

Apéro et tapas

Quartier de la Chueca

Pour l’apéro,  je vous recommande la petite plaza Chueca, un endroit très agréable pour un moment détente en terrasse d’un des cafés de la place.

La terraza de arriba (terrasse sur le toit) de l’hôtel Óscar offre une vue sur la ville et ses toits (aussi en soirée).

La terrasse au dernier étage du marché San Anton est idéale pour déguster un mojito et se relaxer en fin de journée.

Quartiers du centre et Malasaña

Pour une soirée tapas de bar en bar. J’ai aimé le bar à tapas de La Casa del Abuelo et ses spécialités Gambas al Ajillo (crevettes à l’ail) et Gambas a la Plancha (crevettes grillées). Délicieux!

On a fait d’autres adresses mais je n’ai plus les noms en tête mais vous pouvez trouver une liste ici.

Dès 22 heures, les rues de la ville et les terrasses des cafés se remplissent. Les habitants se retrouvent souvent à l’extérieur et vont de bars en bars pour faire la fête. Dirigez-vous vers la Chueca pour une ambiance branchée et vers les quartiers de la Latina ou Malasana pour une ambiance plus posée.

Pour profiter de l’ambiance madrilène jusqu’au bout de la nuit, la rue Huertas juste derrière la place Santa Ana s’anime dès la nuit tombée et on y trouve quelques bons clubs, des bars et des cafés jazz.

Citations dans la Calle Huerta
Découvrez des citations d’auteurs de la calle Huerta !

Epinglez sur Pinterest!

Vous êtes sur Pinterest ? Epinglez cet article et inspirez à votre tour vos abonnés ! 🙂

Que faire à Madrid

Et n'oubliez pas, le voyage c'est bon pour la santé ! 🙂

blog voyage

Rejoignez-moi sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest pour continuer à s'évader ensemble.

Flèche widget footer postSi vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à rejoindre la communauté en vous inscrivant à la newsletter et à partager l'article sur les réseaux sociaux.
NEWSLETTER & EBOOK GRATUIT

Recevez mon ebook gratuit En bonne santé en voyage, un guide linguistique pratique pour vos questions de santé, 
en anglais, allemand, espagnol et italien et la newsletter une fois par mois (max!) directement dans votre boite.
Garantie 100% voyage et anti-spam!
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

7 commentaires

  1. Hello

    Très chouette article, je retiens pour une prochaine escapade…

  2. Hello,
    J’ai survolé ton blog et je le trouve vraiment sensas ! Bravo ! Lors de mon dernier voyage là-bas, j’ai vraiment apprécié le quartier de Retiro. Par contre, celui de Lavapiés ne m’a pas plus intéressé que ça. Bonne semaine.

    • Isabella - Chaux me le monde

      Salut Jennifer et merci pour ton message et pour ce compliment qui me fait très plaisir 🙂
      Nous nous sommes rendu dans le quartier de Lavapiés pour le marché du dimanche … un groupe de filles attirées par le shopping 😉

  3. Dans les lieux à ne pas manquer, j’ajouterais : la gare d’Atocha (qui n’est pas juste une gare), la fontaine de Neptune, les arènes de las Ventas et le Palais Royal (Palacio Real).

    • Isabella - Chaux me le monde

      Merci Thomas pour ce commentaire qui complète mon article !

      Je parle du Palais Royal dans mon article (très succinctement c’est vrai !) mais effectivement j’ai oublié de mentionner la fontaine de Neptune qui a toute sa place dans les lieux à visiter.

      La gare d’Atocha et les arènes de las Ventas sont des lieux que je n’ai pas visité (par manque de temps) et j’essaye tant que possible de parler de ce que j’ai vu et que je connais dans mes articles même si ces lieux méritent le détour lors d’une escapade à Madrid.

      Je ne manquerai pas de visiter ces endroits si l’occasion de retourner à Madrid se présente 🙂

  4. Excellent résumé sur les principales choses à faire à Madrid, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
264 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer