Temples visiter Bagan

Birmanie | Visiter Bagan et ses milliers de temples

Bagan est l’un des sites les plus visité en Birmanie. Imaginez des milliers de templions, pagodes et temples dispersés dans une vallée aride près du fleuve Irrawady. Je vous emmène visiter Bagan, ce site archéologique bouddhique un peu mystique.  

Visiter Bagan à vélo

Ce matin, je me lève pleine d’entrain et excitée à l’idée de visiter Bagan. Je loue un vélo et emprunte la route qui mène vers la plaine. Les temples de Bagan peuvent se visiter facilement à vélo.  On peut éviter les temples les plus fréquentés en  s’écartant des deux grandes routes bitumées et on empruntant les chemins de traverse.

Je pédale, je pédale encore, mais je n’avance pas. Mon pneu est crevé. La journée commence bien!Je m’arrête au bord de la route et demande à un birman où je peux faire réparer mon pneu. Ni une ni deux un autre birman arrive et me dit qu’il peut réparer.

Jusque-là, je prends ce petit contre-temps avec philosophie et attends patiemment que la réparation du pneu soit terminée.

Réparation vélo

Pour visiter Bagan, le vélo est un bon moyen mais on peut également visiter les temples en taxi ou en carriole à cheval. Les vélos sont souvent en mauvais état et mal entretenu une inspection de l’engin est nécessaire. Contrôler les pneus et les freins avant de louer votre vélo.

La réparation terminée, je reprends la route et décide de faire une petite pause rafraîchissement car il commence à faire chaud. Au bord de la route une petite échoppe propose du jus de canne à sucre. La machine semble vétuste et le sceau dans lequel on recueille le jus semble un peu suspect mais je me lance!

Je reprend la route et m’enfonce dans la campagne environnante où se logent des dizaines et dizaines de petites pagodes et temples. La saison des pluies n’est pas tout à fait terminée et les chemins (en terre) se transforment en chemins de boue.

Premier passage difficile, j’ai de la terre plein les jambes! Deuxième passage difficile, je m’embourbe à moitié et m’en sort avec de la boue jusqu’aux oreilles! Je vide une bonne partie ma bouteille d’eau pour me nettoyer un peu.

Je suis bloquée. Le chemin n’est pas praticable. Il y des ronces qui transperce la semelle de mes tongs.

Oui je visite les temples de Bagan en tongs … ce qui n’est pas une mauvaise idée en soit mais vu la situation, peut-être qu’une chaussure fermée aurait été plus adaptée!^^

Je tente de couper à travers champ en poussant mon vélo et là je remarque que mon pneu est à nouveau à plat. Je continue. J’ai le ventre qui gargouille. Serait-ce l’effet du jus de canne?

Mon dieu fait que je ne sois pas malade! Pas maintenant…!

Après deux heures à travers champ j’aperçois finalement la route en face de moi. Je suis sauvée!

J’arrêter une voiture. J’explique mon problème où plutôt je le mime. Heureusement les birmans sont très serviables et on me ramène jusqu’à ma guesthouse. Je suis dans un état lamentable. Je récupère mon vélo et remercie pour la centième fois mon chauffeur-sauveur.

Avec tout ça j’ai quand même pris le temps de faire des photos!

Bagan visiter les temples

Bagan statue bouddha

Visiter Bagan

Birmanie visiter Bagan

Temples visiter Bagan

Visiter Bagan

 

Visiter les temples de Bagan

bagan-temple

 

Bouddha visiter Bagan

Un coucher de soleil raté !

Je prends une douche histoire de me remettre de mes émotions de la journée et décide de retenter une virée vers les temples de Bagan pour assister au coucher de soleil. Je loue un vélo que je contrôle attentivement cette fois Je commence à pédaler en direction des temples mais c’était sans compter sur la saison des pluies qui n’est pas tout-à-fait terminée et un énorme orage qui durera plusieurs heures s’abat sur Bagan !

Le coucher de soleil ça ne sera pas pour aujourd’hui (ni les prochains jours d’ailleurs étant donné qu’il a plu tous les jours). J’aurai par contre bien plus de chance avec le lever du soleil sur Bagan.

Je m’arrête et m’installe sur la terrasse du restaurant le Weather spoon’s et là surprise je vois arrivé deux allemands que j’avais rencontré deux semaines auparavant au lac Inlé et avec qui j’avais passé la journée en bateau à visiter la vie sur le lac.

Après une telle journée ces retrouvailles sont exactement ce dont j’avais besoin! Je suis ravie. 

Hamburger weather Spoon's
Je recommande à 100% le restaurant Weather Spoon’s. La nourriture est délicieuse et le patron totalement adorable !

Je peux pas j’ai piscine!

Le lendemain, je repars visiter Bagan mais mes péripéties de la veille m’ont fatiguées bien plus que je ne le pensais. Je décide donc après deux heures de visite des temples de partir à la recherche d’une piscine où finir la journée en mode relax.

Un bon plan pour ceux qui voyagent en petit budget. Il est possible moyennant une entrée de quelques dollars d’utiliser la piscine de certains hôtels! C’est ce que j’ai fais. Cette petite astuce est valable en Birmanie mais aussi dans d’autres pays. Il suffit bien souvent de demander!

C’est là, installée sur ma chaise longue, que j’entame la lecture de mon nouveau livre, échangé au Book shop contre le livre que j’avais terminé de lire. J’ouvre le livre et un ticket de caisse tombe du livre. Je le ramasse et constate que le livre a été acheté chez Payot à Lausanne au mois d’août 2012. Une incroyable coïncidence j’ai échangé un livre qui venait de la même librairie que celui que j’ai pris en échange !

Après la piscine, je m’arrête au Weather Spoon’s où Matthias et Sandro ont passé l’après-midi. Le propriétaire toujours souriant et de bonne humeur est absolument adorable. Il nous a fait un cours sur Comment porter le longhi c’était très drôle! Le longhi est une sorte de paréo traditionnel birman porté par les femmes et les hommes, je vous en parle dans cet article avec d’autres anecdotes birmanes.

Epinglez sur Pinterest!

Vous êtes sur Pinterest ? Epinglez cet article et inspirez à votre tour vos abonnés ! 🙂

Visiter Bagan

Et n'oubliez pas, le voyage c'est bon pour la santé ! 🙂

blog voyage

Rejoignez-moi sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest pour continuer à s'évader ensemble.

Flèche widget footer postSi vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à rejoindre la communauté en vous inscrivant à la newsletter et à partager l'article sur les réseaux sociaux.
NEWSLETTER & EBOOK GRATUIT
Recevez mon ebook gratuit En bonne santé en voyage, un guide linguistique pratique pour vos questions de santé, 
en anglais, allemand, espagnol et italien et la newsletter une fois par mois (max!) directement dans votre boite. Garantie 100% voyage et anti-spam!
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

Dernière mise à jour le

4 commentaires

  1. J’ai adoré visité cette ville magnifique.

  2. Incroyable cette histoire de bouquin !! J’adore ce genre d’anecdote.

    • Oui moi aussi ! Je suis d’ailleurs retourné au bookshop pour glaner quelques infos supplémentaires mais malheureusement la personne avait simplement laissé son bouquin dans sa chambre et c’est un birman qui est allé le vendre au bookshop donc mes investigation n’ont pas abouti ! 😉

  3. MDR!!! Vive le tour du monde-_-
    Et Vive les journées « sans »… Ce sont les plus drôles! Enfin, façon de parler, car à un moment donné la journée est tellement catastrophique qu’il vaut mieux en rire 🙂
    Les photo sont magnifiques.

    Baciotti❤

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

112 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer