Accueil » Carnet de voyage » Amériques » Bolivie » Bolivie | Visiter la région viticole de Tarija
Bolivie Tarija
source © todovinos.cl

Bolivie | Visiter la région viticole de Tarija

J’ai été surprise d’apprendre que la Bolivie produit du vin et qu’elle possède d’ailleurs les plus hauts vignobles du monde. Moins connus que les vins d’Argentine où du Chili, les premiers vignobles boliviens remontent pourtant au milieu du XVIe siècle et plusieurs vins ont gagnés des récompenses internationales. Pour visiter la région viticole de Bolivie, il faut se rendre au sud du pays, dans la ville de Tarija. 

Entre nous je n’ai pas attendu d’être à Tarija pour goûter aux vins boliviens, je me suis déjà bien fait plaisir tout au long de mon voyage en Bolivie et notamment à Sucre où je suis resté une semaine ! 😉

Visiter la ville de Tarija

Tarija se trouve au sud de la Bolivie à 1800 mètres d’altitude. J’avoue qu’après plusieurs semaines à des altitudes bien plus élevées, je ne suis pas mécontente de respirer à nouveau ou presque…

Le niveau de pollution des pots d’échappement à Tarija est tout simplement hallucinant ! Les routes de Tarija, toutes en sens unique, sont plutôt étroites et les trottoirs eux sont très très étroits ! C’est donc une grosse bouffée de pollution à chaque fois que je sors de mon hostel ! Beaucoup de voitures étant en Bolivie plutôt d’un autre temps, je vous laisse imaginer la fumée noire qui s’échappe des pots d’échappement …

Cela étant dit Tarija qui se trouve au coeur de la jolie région viticole de Bolivie compte de beaux monuments et édifices à visiter comme la Casa Dorada, la cathédrale Metropolitana où l’église San Roque. Le marché couvert est l’endroit idéal pour prendre déjeuner où manger une énorme glace ( elles sont gigantesques !).

J’ai malheureusement eu un problème avec mon appareil photo (le même qu’à Santiago au Chili !) et je n’ai aucune photo de mon passage à Tarija.

La région viticole bolivienne

Mais revenons à ce qui nous intéresse, les vins boliviens, car la région de Tarija est la région viticole qui produit plus de 80% de la production nationale.  Et ici comme dans toute région viticole de part le monde, on peut faire la tournée des bodegas ou prendre la route des vins d’altitude ce qui est plus vendeur, pour déguster les différents vins, cépages et autres spécialités de la région.

Tarija
source © todovinos.cl

Les visites peuvent se faire avec un tour opérateur mais l’excursion revient tout de même un peu chère si l’on compare ce prix à celui d’une visite à organiser soi-même en prenant un collectivo où en partageant le prix d’un taxi avec d’autres voyageurs.

C’est dans la vallée de Los Cintis à plus de 2350 mètres d’altitude que la grande majorité des bodegas sont implantées, ce qui en fait la plus haute région viticole au monde. Le site de Bolivia Excepciòn énumère les bodegas à visiter dans la région de Tarija pour découvrir les vins boliviens.

Les vins boliviens sont produits avec différentes variétés de raisins. Les principaux cépages, qui doivent être capables de s’adapter aux conditions climatiques de la région, sont le cabernet sauvignon, le merlot, le malbec ou encore le reisling.

Pour ma part, j’ai apprécié les vins de Campos de Solana sous le nom de Casa Real. D’ailleurs la maison Campos de Solana possède un équipement moderne assez surprenant et est classée parmi les 20 meilleurs vins latino-américains au Concours mondial de Bruxelles.

N’hésitez pas à déguster d’autres spécialités de la région comme le Singani, la liqueur nationale de Bolivie originaire de Tarija et qui est élaborée à partir de la distillation du vin de muscat d’Alexandri.

Pour plus d’information sur les vins boliviens et la région de Tarija, je vous conseille l’excellent site Bolivia Excepciòn (en français).

Découvrir dans la région de Tarija

La région de Tarija est encore méconnue et peu touristique. Il existe pourtant de nombreuses possibilités de balades et randonnées. Visiter par exemple le canyon de la Angostura où la réserve biologique de la Cordillère de Sama principale source d’approvisionnement en eau de la ville de Tarija. Dans la réserve, il est possible de randonnée sur le chemin Inca, visite des communautés, se balader autour des principales lagunes où des dunes de sable, etc.

Epinglez sur Pinterest!

Vous êtes sur Pinterest ? Epinglez cet article et inspirez à votre tour vos abonnés ! 🙂

Tarija Bolivie

Et n'oubliez pas, le voyage c'est bon pour la santé ! 🙂

blog voyage

Rejoignez-moi sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest pour continuer à s'évader ensemble.

Flèche widget footer postSi vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Close
22 Partages
Partagez7
Tweetez1
Enregistrer13
+11
Email